Les 50 M ne sont pas sorti du néant
Le modèle de vente "Nintendo" ou "Wow" n'est pas la règle. La plupart des jeux se vendent par cartons à la release, puis diminuent fortement, avec des sursauts temporaire (noël, opération promo, add-on).
C'était pour simplifier le raisonnement sinon oui il existe différentes sources de financement mais le principe est le même (banque->intérêt, actionnaire->dividende) bref tout cela ne reste que suppositions mais j'ai un doute sur la capacité d'autofinancement funcom (surtout que les derniers bilans comptable avant AoC étaient dans le rouge)
Il faut voir le degré d'exigibilité du passif de Funcom : court terme, moyen terme, long terme. Et, dans la majorité des cas, les dettes ne sont pas remboursables en milieu d'année (sauf les concours bancaire...), interêts et dividendes se soldent en fin d'exercice.
De plus, les dividendes ne se paient qu'en cas de bénéfice à distribuer. Les banques et autres frais, type salaires, charges, passent avant. De plus, l'obligation de dividende dépend fortement de la nature de l'actionnariat. Franchement, je doute que les mecs lâchant du fric dans une boite produisant du MMO attendent un retour sur investissement franc et massif dés la release. C'est pas spécialement le genre de boite où tu mets ton fric pour te faire du blé rapide. Déjà, les temps de développement...
Je dirais même qu'au contraire, les bonnes ventes peuvent 'rassurer' les investisseurs, du fait des revenus d'abonnements réguliers, et inciter à mettre le paquet pour conserver les acheteurs initiaux.
Pour moi, le problème de Funcom n'est pas vraiment financier, c'est plus leur capacité à se dépêtrer avec leur code qui me parait une base de travail très très instable.
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