[Idée] Un canal Role Play ?

Répondre
Partager Rechercher
Alors je ne sais point si, par le plus grand des hasards, cette idée a déjà été proposée (comme je l'ai déjà dit dans mon sujet sur la "cabine d'essayage" si jamais ce sujet existe, j'aimerais bien posséder l'URL pour connaître la réponse à cette même idée, et ce topic pourra donc être clos).

Voila, il y a peu, j'ai trouvé intéressant l'utilisation d'un Canal Strictement réservé au role play (il y en a bien un pour l'alignement).

Ce Canal serait donc uniquement utilisé par les personnes souhaitant pratiquer le Role Play en dehors du Canal Noir (général). J'aimerais soutenir cette thèse par un exemple flagrant de ce que les joueurs de Role Play vivent parfois à cause du canal noir:

(phrase role play)
phrase non-RP
(phrase role play)
phrase non-RP
phrase non-RP
phrase non-RP
phrase non-RP
phrase non-RP
(Phrase role-play)

Pourquoi ? tout simplement parce que le RP, de par ses codes assez strictes définis par la communauté (parenthèses, étoiles, guillemets) prend bien entendu un temps d'écriture plus important que les phrases dites "normales".

Il serait peut-être intéressant d'incorporer ce canal (j'avais pensé à la couleur violette d'ailleurs, en passant) dans le jeu afin de donner un gros coup de pouce aux amateurs de Role Play dans Dofus, ce qui, peut-être, permettrait une amélioration de leur qualité de vie, ainsi qu'une prise en compte plus poussée de leur existence, mais aussi de leur action a travers tout l'univers de Dofus.

Le canal Role Play serait aussi utilisé par les modérateurs afin de ne se faire entendre QUE par les joueurs faisant du RP durant certains events, pourquoi pas ? ainsi il n'y aurait plus aucun amalgame entre les différents choix de discussion (sachez aussi que certaines personnes non-RP sont parfois plutôt dérangées par le RP de certains, phrases trop longues, qui n'ont aucun rapport) Comme cela, tout le monde y trouvera son compte.

Qu'en pensez vous ? est-ce intéressant ou inutile ?
Intéressant je trouve. Mais... il faudrait trouver une façon pour qu'il n'y ait pas des trucs du genre "slt gé ss 1 fille chod ki cherch mari".

Il faudrait que le canal ne soit utilisé que par certaines personnes. Je ne sais pas si c'est possible techniquement, mais un modérateur pourrait "activé" le canal pour les personnes qui le désirent. Les modos devraient faire passer des petites entrevues pour voir à quel genre de personne ils ont affaire. (Sauf pour les membres de guildes RP reconnues ^^') Par défaut, tout le monde serait muter sur ce canal bien sûr.

Enfin bonne idée Jeo !! (Tu me fileras les 100 kamas que tu me dois au Zaap du Château =D)

Et j'ajoute !! Une map avec scène pour des représentations !! Qui pourrait être accessible seulement lors d'évènements, une map où il serait interdit d'agresser, et où on pourrait interdire l'accès à certains gens. (Genre une maison-map, dans une maison on peut jeter un perso dehors, et on peut bloquer l'accès en verrouillant quand la représentation commence ) Une maison Théâtre quoi =o

Voila ! =)
Ca part d'une très bonne intention et c'est une idée vraiment intéressante qu'il faudrait rajouter à l'ensemble du jeu pour qu'on puisse également le qualifier de role play (un petit peu au moins...).
Cependant, à cause de la maturité de certains joueurs, je pense cette implantation de canal assez difficile...
A suivre
Pour ce qui est de l'empêchement des personnes de parler sur le Canal, je pense que c'est quelque chose d'impossible, déjà parce que les modérateurs ont autre chose à faire je pense, et parce que c'est quasiment impossible de vérifier la bonne foi de tous les gens qui voudraient bien parler sur le canal.

Toutefois, on pourrait par exemple arranger ce problème avec un "alignement RP", ce ne serait pas vraiment un alignement, mais une option que l'on pourrait activer grâce à une petite quête, et qui permettrait l'accès au canal RP

Pour ce qui est d'un endroit exclusivement réservé au RP, comme un grand théâtre ou une maison de la culture (aller, pourquoi pas faire fort !) je suis totalement pour, cela revaloriserait d'une manière exponentielle l'utilisation du RP sur Dofus (toutefois cay pas trop le sujet, a moins bien entendu que l'on considère que ce topic est réservé aux projets concernant le bon parler Amaknien, ma foi).

Cela pourrait être un bâtiment comprenant un théâtre, une bibliothèque, une salle de réunion, une salle de fête UNE TAVERNE bien entendu, sinon cay pas drôle, une sorte de "Centre culturel" entièrement dédié à l'évolution de la culture Dofusienne, quelque chose de Dingue oO.
L'idée avait déjà été proposée, et l'un des principaux arguments contre était qu'un canal RP serait par sa nature... HRP, puisqu'il est par exemple difficilement possible de s'adresser de façon télépathique à des gens depuis le donjon des Rats de Bonta lorsque ceux-ci se trouvent respectivement à Sufokia, dans l'arbre Hakam et à Grobe.

J'aime bien la quête du RP par contre ^^
Citation :
L'idée avait déjà été proposée, et l'un des principaux arguments contre était qu'un canal RP serait par sa nature... HRP, puisqu'il est par exemple difficilement possible de s'adresser de façon télépathique à des gens depuis le donjon des Rats de Bonta lorsque ceux-ci se trouvent respectivement à Sufokia, dans l'arbre Hakam et à Grobe.
Sauf si bien entendu le canal est différent à chaque maps peut-être ? Possible, pas faisable ? seuls les personnes concernées par la mise en place de ce même canal pourraient répondre ^^
Je ne suis pas fan du tout, d'une part au bout de quelques temps parenthèses guillemets et astérisques deviennent des automatismes, et ne retarde pas vraiment la frappe je trouve, et d'autres parts, parmi la masse de bworks avec qui nous partageons ce canal noir et qui déclame avec un débit peu croyable des choses tels que "ki pr xp" ou encore "achet corn bouf" dans une prose estomaquante d'élégance, il y en a quelques un, une minorité certes, mais tout de même, pour qui la "rédemption" est possible

En somme, si l'on ne veut pas que le RP soit réservé au gens qui en ont déjà fait ou que ça intéresse a priori, et bien il faut faire du RP devant ceux qui ne connaissent pas vraiment et qui peut-être lui trouveront un intérêt.
M'est d'avis qu'une part non négligeables des rpistes actuels ne le seraient pas devenus avec ce canal alignement.

Cordialement,

Galeat
Hm je ne partage pas du tout ton avis,
Les étoiles ou parenthèses ne sont pas forcément pour tout le monde des automatismes, ni même la vitesse de frappe sur le clavier d'ailleurs, ce serait faire un gros amalgame que de croire que tous les adeptes du RP sont aussi des bons écrivains.

Le Canal RP n'a pas pour conviction d'abandonner le RP en Canal Noir, mais de le centrer sur un seul canal pour les personnes que le canal noir rebuteraient, ce qui n'est pas le cas de tout le monde néanmoins. Pour ce qui est de la "rédemption" des Bworks, j'y crois malheureusement moyennement, je ne vais pas aller jusqu'à dire que ce que tu dis est faux, et que personne n'a trouvé son bonheur dans le RP en passant d'un langage SMS critique à un bon parler d'un seul coup (il faut souvent plusieurs années pour prendre le coup), mais je considère néanmoins que cet argument est peu valable :/

(Edit pour au dessus: Pourquoi ne pas utiliser un canal RP tout comme un Canal Noir (avec les bulles qui aparaissent néanmoins, comme les pensées) serais-ce si dur à mettre en place ?)
hum, au delà du fait qu'un canal spécial pour du RP c'est déjà une idée peu en accord avec le RP lui même, il faut dire que cela a été plein de fois proposé.

toutefois, je ne pense pas l'idée réaliste en fait du point de vue de la communauté : que l'accès en soit donné par une quête, ou par autre chose d'aussi peu gérable qu'avoir des mj qui seraient chargés d'en donner l'accès, au final, tu auras toujours des petits malins pour en abuser.

personnellement, je préfère revenir à ton problème : tes paroles RP sont polluées par des non rôlistes. la solution est simple : soit tu les ignores, soit tu changes de map. toutes les maps n'étant pas floodées de paroles HRP, à n'en pas douter, tu trouveras ton bonheur. d'ailleurs, généralement, les petits lieux très propices au RP sont souvent assez éloignées des lieux de passage très floodés et sont souvent bien inutiles pour cette catégorie de joueur...

Captain Poulaga
MJXXII
Citation :
personnellement, je préfère revenir à ton problème : tes paroles RP sont polluées par des non rôlistes. la solution est simple : soit tu les ignores, soit tu changes de map. toutes les maps n'étant pas floodées de paroles HRP, à n'en pas douter, tu trouveras ton bonheur. d'ailleurs, généralement, les petits lieux très propices au RP sont souvent assez éloignées des lieux de passage très floodés et sont souvent bien inutiles pour cette catégorie de joueur...
C'était justement sur la base du fait que je trouvais que ignorer des personnes était le meilleur moyen de se fermer à la communauté entière que j'ai proposé cette idée de canal RP, afin de bien différencier par la couleur les deux styles d'écriture.

Toutefois si un MJ lui-même me fait comprendre que ce n'est pas inplantable, alors je pense que ce n'est pas la peine d'insister, peut-être que pour rendre gérable ce genre de canal, il faut des efforts beaucoup trop importants et coûteux (en plus, si l'idée a déjà été proposée, alors je laisse tomber )

Toutefois cette chère Gwen a émis l'hypothèse d'une bâtisse exclusivement réservée au RP, d'une manière générale cela s'entend, nous étions partis sur la base d'un Théâtre, mais pourquoi pas une sorte de "maison de la culture" comme dit plus haut, intéressant ou pas ?
moa jen é mar dé panda ki floud jaul, an + hier jéo ma batu o zap chato, nerf le !!!!

PS : Apres cette contribution hautement spirituel à ce débat culturel, je vais me cacher

EDIT oups faute d orthographe corrigé, j espère que personne ne la vue :s
espérons que j'en ai pas oublier
Oui,
Je vois surtout que le débat s'est rapidement enlisé sans aucun dialogue : "Comme toutes les idées proposées par les joueurs sur Jeuxonline" Vous dites ? Non, quand même pas...

Toutefois j'apprécie ton argumentaire, qui est un peu plus relevé et intéressant que le mien, malgré les idées que j'ai en tête, j'ai un peu de mal à les appliquer sur le papier, mais est-ce si important quand, de toutes manières, tout sera réfuté en bloc ?

|Modéré par Ganjalo : Bof.|
Citation :
Publié par Tayuuya

PS : Apres cette contribution hautement spirituelle à ce débat culturel, je vais me cacher

EDIT oups faute d orthographe corrigé, j espère que personne ne la vue :s
espérons que j'en ai pas oublier
Ne t'inquiètes pas j'ai rien vu
J'aime bien l'idée.. seulement l'orthographe (et je suis bien placé pour le dire ^^) c'est pas monnaie courante sur le jeu.. sa risquerais de gâcher le Rp, non?
Citation :
Publié par Jeoseung-Saja
Toutefois cette chère Gwen a émis l'hypothèse d'une bâtisse exclusivement réservée au RP, d'une manière générale cela s'entend, nous étions partis sur la base d'un Théâtre, mais pourquoi pas une sorte de "maison de la culture" comme dit plus haut, intéressant ou pas ?
pourquoi réserver une seule bâtisse ? l'ensemble du monde est potentiellement un terrain de jeu RP non ? d'ailleurs, dans les faits, certains lieux sont déjà réservés à cet effet, il existe tout un tas de salle, cachée ou non, et qui sont accessibles qui n'ont d'autre "utilité" que d'être fréquentable et de pouvoir donner lieu à un jeu RP.

enfin, rapport à l'ensemble des idées trouvables, que cela soit une maison, un canal de discussion ou autre, le plus gros problème qui se pose est surtout qui donne l'accès ? en fonction de quels critères ? et sur base de quelle légitimité ? (parce que réserver un accès c'est aussi exclure une partie de la communauté non ?)

une fois que (ou plutôt "si jamais éventuellement il arrive que tu aies l'illumination") tu auras trouvé une idée qui permette de répondre à ces questions, demande toi si la réponse que tu envisages est gérable.

Captain Poulaga
MJXXII
L'idée est vraiment intéressante.

Mais faudrait en restreindre son utilisation (comment ?), parce que pour voir débarquer des messages du genre "slt lé gro triso vs parlé com dé alien AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA loooooooooool bande de gro con §§§§§§§§" en pleine séance de RP, c'est moyen quoi...
Le canal "rencontres" était en quelque sorte un canal RP... il pouvait du moins servir a ca, principalement. On voit ce que ca a donné :/

Et puis oui, théoriquement, un "canal" c'est par définition non-RP : nos persos ne sont pas télépathes...
Effectivement, idée intéressante parce que beaucoup, et moi le premier, sont un peu dans l'ignorance vis à vis du RP ou en tout cas n'en ont que des notions superficielles. Ca permettrait peut être d'attirer du monde vers cette nouvelle voie.
Le problème c'est bien que ça va aussi attirer d'autres voix , moins agréables qui risquent, non, qui vont pourrir le canal.

Je dirais que faute d'un canal modéré(vraiment modéré) dédié, ça ne marchera pas.

Bon jeu
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés