Bonus d'xp pour les combats longs

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

(c'est la folie des topics en ce moment, promis, je vais me calmer)

Beaucoup ont pu remarquer que dans Dofus, l'xp solo (ou à deux, grand maximum) est beaucoup plus rentable que l'xp de groupe (jusqu'à un certain niveau, assez élevé). C'est assez dommage, pour un jeu qui encourage normalement les combats en équipe. Les bonus d'xp de groupe ne sont clairement pas suffisamment élevés pour compenser les combats solo, notamment à cause de la rapidité de ces derniers (contrairement aux combats en équipe).

En gros, la rentabilité d'xp R = x/t (x = xp gagnée, t = temps) est très elevée pour les combats solo car t y est très faible, et est assez basse en équipe car t est très (trop) fort, malgré les bonus d'xp d'équipe qui tentent vainement d'augmenter x.

Je propose donc, comme l'indique le titre, de mettre en place un bonus d'xp en fonction du temps passé lors d'un combat.
Ce bonus n'apparaitrait qu'à partir d'une durée T de combat (à définir), et augmenterait de manière proportionnelle (par exemple, on peut trouver une autre loi d'évolution) au temps passé au delà de T. Le coefficient de proportionnalité, ou du moins la loi d'évolution de ce gain, étant à définir convenablement pour éviter les abus et les déséquilibres.

Cela permettrait (entre autres) :
*de revaloriser (un peu) les combats en équipe
*de compenser (un peu) la perte de temps des combats qui sont allongés suite à des bugs, des lags, etc

Qu'en pensez vous ?
Bonjour, un problème va se poser comme le dit StuntBike, car si par exemple on viens à être intouchable par le dernier monstre restant et on afk une très très longue période pour au final gagner énormément d'xp sans avoir rien fais .

Je suis contre donc.
Salut, petit (contre) exemple:

un Meulou, un perso agi, un eni, le sort flamiche, bon je rajoute un débuff parce que avec les + dommages il va finir par faire mal

durée totale du combat = très (trop)long

Ok je caricature, mais le risque est là quand même si le gain bonus xp/temps est trop "rentable".
Citation :
Publié par Idefix team
Bonjour, un problème va se poser comme le dit StuntBike, car si par exemple on viens à être intouchable par le dernier monstre restant et on afk une très très longue période pour au final gagner énormément d'xp sans avoir rien fais .

Je suis contre donc.
Alors :

*non, il suffit de mettre une borne supérieure au bonus (au delà d'un temps T' , il n'augmente plus) Edit : même réponse pour en dessous
*non, car le gain d'xp bonus pour avoir fait un combat de 30 minutes sera toujours moindre que si tu avais fait le même combat (ou d'autres) (sans afk) 3 fois en 10 minutes par exemple

(oui, j'avais déjà prévu cette critique )

Edit pour l'edit d'en dessous : on pourrait même faire en sorte que T' et T varient suivant les combats (en fonction des niveaux, des membres de chaque camp, etc) ! pour éviter les petits malins qui, si T' = 10 minutes, attendraient à chaque combat que les 10 minutes soient passées pour achever le monstre et avoir le bonus ^^
Risque d'abus : Juste avant d'aller me coucher, je lance un beau groupe de dragoeufs avec une coquille explosive à l'intérieure.

Je tue tout sauf la coquille, et dodo. 10 heures plus tard, je finis le combat, et je ramasse l'exp de fou

(Bien sûr, je n'utiliserai jamais cette technique si ton système existait, non pas parce que je suis quelqu'un de profondément honnête, mais parce qu'en 10 heures d'afk, je mange obligatoirement une déco surprise )

Edit @Crevette : donc, faudrait trouver la durée potable, qui sert pour un combat long, mais qui évite les afk de 3 semaines.
C'est nul Crevette
On peut artificiellement ralonger la durée des combats très facilement pour avoir plus d'xp, c'est sans intérêt donc (même si c'est moins rentable qu'enchainer des combats, y aura toujours des gros malins qui foutront la merde a vouloir xp plus et simuler des fake afk).

Non l'xp en groupe si elle doit être revalorisée, c'est simplement en jouant sur le bonus de groupe.
On notera quand même qu'un groupe qui joue vite, xp autant (voir plus) qu'un joueur solo, du moins si il choisi bien le groupe de monstre a affronter (c'est pour moi la plus grosse perte de temps, trouver un groupe ^^).
Citation :
Publié par Idefix team
Avec l'ajout de la borne pourquoi pas , mais une autre idée me viens , pourquoi valoriser ceux qui vont lentement et pas ceux qui vont vite (qui jouent mieux ou qui tapent plus fort donc...)
Ceux qui jouent plus vite termineront plus vite le combat, donc pourront en effectuer un autre plus rapidement, donc gagner plus d'xp (tout l'intérêt du bonus que je propose est justement d'être suffisamment équilibré pour qu'il ne favorise pas la lenteur, et ne dépasse pas la rentabilité des combats rapides)

Edit pour en dessous : non -__- car le bonus sera adapté de telle manière que tu gagneras moins d'xp à faire un combat de K minutes, qu'à faire L combats en K/L minutes (je me perds dans mes variables ^^ )
Citation :
Publié par crevetteingenue
Ceux qui jouent plus vite termineront plus vite le combat, donc pourront en effectuer un autre plus rapidement, donc gagner plus d'xp (tout l'intérêt du bonus que je propose est justement d'être suffisamment équilibré pour qu'il ne favorise pas la lenteur, et ne dépasse pas la rentabilité des combats rapides)
Et donc favoriser ceux qui jouent comme des pieds . (car quand on joue bien on gagne forcément du temps )
J'ai bien peur que tout l'art va consister à chercher sur chaque boss la créature la plus inoffensive à laisser vivante pendant que l'on va vaquer à d'autres occupations et revenir achever la bestiole quelques heures plus tard (comme la branche soignante au CM) .
Citation :
Le coefficient de proportionnalité, ou du moins la loi d'évolution de ce gain, étant à définir convenablement pour éviter les abus et les déséquilibres.
Clairement il faut que au bout de quelques heures ce bonus redescende, mais meme avec ca on peut toujours abuser pour faire de l'xp tout en faisant autre chose.

Par contre, si cela reste un bonus (c'est a dire qu'on ne peu avoir moins d'xp que prévu au bout d'un certain nombre d'heure) ca me parait envisageable.

D'après mon expérience, en choisissant un groupe adapté a son niveau (gain maximal d'xp)

Un combat solo représente env 3 a 5 min
Un combat en groupe 25 a 45 min
Un boss approche l'heure pour les plus longs.

Je proposerais une echelle de type :

0 a 45 min - > +0 a 100% d'xp de facon exponentielle
1h a 2h ->+100 a 0% d'xp de facon inverse.
Ben si le mec il est afk il sera content il aura gagné plus mais en ayant perdu beaucoup de temps .

Moi je trouve cette idée très bonne .

Mais sinon , pourquoi ne pas tout simplement augmenter les coefficients de groupe ?
M'est avis que crevette part surtout du principe qu'un combat en groupe est nécessairement long mais c'est vrai qu'il y a plus de mérite à jouer vite que lentement (enfin je pense oO) donc après faut pas que ça soit conséquent au point de pousser les joueurs à jouer volontairement lentement.
(ou alors on présente la modification sous la forme d'un tas de chiffre et d'équation illisible et les joueurs liront que "augmentation du bonus d'xp en groupe" du coup ils continueront à jouer comme avant avec un bonus! Mais bon, c'est fourbe quand même)
[mode bêtise] Ou alors obliger les joueurs à jouer plus vite à côté en réduisant le temps pour chaque tour\donnant des bonus pour ceux qui jouent vite comme ça y aura un cruel dilemme entre faire de l'xp ou gagner des bonus et du coup ils ont pas le temps de jouer et c'est la fin de dofuuus mouhahahaha [\mode bêtise]
Citation :
Publié par StuntBike
Vous imaginer l'abus, avec les bots/farmer, qui prendront désormais leurs temps et qui upperons 4fois plus vite
En même temps, on parle d'xp donc les bot farmer, ca les concernent pas (voui ca drop, ca pex pas, l'xp ne se vend pas )et vu leur vitesse de jeu (ô combien supérieur a un joueur solo), ils seraient perdant à jouer les afk.
Citation :
Non l'xp en groupe si elle doit être revalorisée, c'est simplement en jouant sur le bonus de groupe.
C'est clair que si tout le monde a 8 abonnements, c'est une bonne mise a jour pour le studio ;p bref, l'arnaque est bien pire puisque ca favorise le multicompte.
Le seul truc qui fait qu'un combat soit long, c'est l'utilité des persos en jeu combinée au fait de savoir les manier
Donc, contre cette idée, c'pas parce que vous avez fait un mauvais choix de classe, que vous savez pas jouer et que vous jouez en monocompte qu'il faut vous avantager
En l'état je suis contre également, d'autant plus que les boss ne sont déja pas énormément radins en xp malgré le temps mis pour les faire.

Passé un certain niveau, les donjons se font fréquemment pour l'xp qu'ils recellent et leur capture si elle passe. Je ne vois pas les lvl 199 xp encore plus vite qu'ils ne le font déjà.
Citation :
Publié par oMoGene
On voit que ta des mules à faire up...blabla
Olol² traiter crevette de multicompte, même pas une once de remarque la dessus.
Sinon je ne suis pas sur que ce soit une idée bonne/utile pour le coup. Je veux dire a ce compte la autant revoir les coefficients d'xp en groupe je pense que ca serait plus judicieux.
Apres faut voir le facteur que tu veux ajouter serait aussi bon ou pas que le fait de faire un combat de plus, mais sinon laisser trainer des combats, du genre "Bon c'est 20h, reste un mob a la con, zavez tous vos pv c'est bon? Bon aller on va manger rdv 20h30 pour le bonus XP d'afkage". Le borner me parait difficile a évaluer. Ca peut beaucoup variere en fonction des team qui font un même combat (je pense notament aux team soso sans panda et bourrins bourrins avec un seul élément qui peuvent prendre 2 fois le temps qu'aurait pris une team avec panda)

[edit]: jvais me faire engueuler j'avais pas lu tout le topic pourtant il a que 2 pages.
+1 yuyu en gros.
Il es vrai que déjà a mon lvl ( 75 environ avec mon féca et ma sacri ) je préfère les faire xp a deux et me ramasser 60000 en 5 min que faire un groupe et prendre 100000 en 15 min ...
Mais delà à favoriser les xp team ... je suis pas sûr que ce soit utile .

Non pour moi
Citation :
Publié par zweng
Je proposerais une echelle de type :

0 a 45 min - > +0 a 100% d'xp de facon exponentielle
1h a 2h ->+100 a 0% d'xp de facon inverse.
Ah non, ah non je ne suis pas d'accord.

Des gens qui essayent un challenge d'un boss de donjon d'un niveau bien plus élevé que leur niveau seraient désavantagés dans ce cas, car leur combat durerait bien longtemps. Or ils auront du mérite à avoir battu ce boss.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés