Elle n'est pas vierge, elle n'a pas les qualités essentielles

Fil fermé
Partager Rechercher
J'ai du mal a comprendre qu'un simple bout d'peau puisse ruiner des sentiments conduisant jusqu'au mariage, enfin la "justice" a décidé qu'il y avait eu mensonge...
Citation :
Publié par Keep KooL
Pardon mais ta comparaison est ridicule et totalement hors de propos.
Pour la virginité de la femme, c'est un point de vue totalement sexiste qui est avalisé par la loi ici. Quid de sa virginité à lui hein ?
Si sa virginité constituait un des points essentiels du mariage et que la femme arrivait à prouver qu'il n'était pas vierge ( dunno comment ), bah ça aurait été la même chose.

Elle a accepté en l'épousant de faire de sa virginité un des points essentiels du mariage, hein.
Citation :
Publié par Miragul
Salut,

Le tribunal de grande instance de Lille a annulé une union entre musulmans en donnant raison au mari car sa femme a mentie sur sa virginité.

La réponse étant "une erreur sur les qualités essentielles de l'épouse". S'appuyant sur l'article 180 du code pénal : si il y a eu erreur dans la personne ou sur les qualités essentielles de la personne, l'autre époux peut demander la nullité".

L'avocat du demandeur (et également auteur de cet article) répond : Dans notre cas, le tribunal a estimé que la virginité était une qualité essentielle parce que les époux en avaient convenu ensemble. C'était une donnée importante pour ce couple dès le départ.

Décision normale.

Citation :
Bref, une decision de justice pour le moins incroyable, choquante et surtout dégradante pour la femme. C'est un euphémisme.
Ah, et la femme n'a pas mentis et trahis sur sa virginité ?

Citation :
Croyez vous que la religion a été prise en compte dans la decision du juge ? Les droits de la femme ont-ils été atteint ?
Décision strictement légale.
Si des considération religieuse avait été prise en compte, vivant dans un pays laïque, c'est probablement l'homme qui aurai été débouté.
Moi j'aimerais simplement savoir qui détermine que la virginité de la femme est un point essentiel du mariage. Est-ce le mari ou la loi ?

Puis-je mettre des conditions fantaisistes à un mariage et obtenir l'annulation si l'on me ment sur l'une d'entre elles ?
Ca parle droit mais et le reste ?

Si le mec voulait avoir que sa femme soit vierge et qu'il remarque qu'au final elle ne l'est pas et que ca détruit les sentiments qu'il a pour elle, est ce que l'on doit les forcer a rester "unis par les liens du mariage" alors que la femme lui a menti ? On devrait aussi les forcer a vivre ensemble et se supporter ?

Il vaut mieux qu'un tel mariage soit cassé au plus tôt pour que la femme reparte sur de bonnes bases avec un mec + tolérant et que le mec se trouve la femme vierge qui ira parfaitement avec son désir...

Bref, rien de choquant je trouve, juste 2 personnes qui n'étaient en fait pas faits l'un pour l'autre et donc, heureusement, on a annulé le mariage.
Citation :
Publié par Keep KooL
Moi j'aimerais simplement savoir qui détermine que la virginité de la femme est un point essentiel du mariage. Est-ce le mari ou la loi ?

Puis-je mettre des conditions fantaisistes à un mariage et obtenir l'annulation si l'on me ment sur l'une d'entre elles ?

Ce sont les parties (en l'espèce les mariés) qui déterminent ce qui fonde le contrat, et donc les points essentiels auxquels ils accordent une importance capitale.
Ca a été dit plusieurs fois, ce sont les conjoints qui en conviennent mutuellement.

Pour un peut, ce n'était pas un mariage d'amour mais plutôt "pour plaire à la famille". Tout cette histoire l'aidera à couper les ponts ...
Citation :
Publié par Keep KooL
Moi j'aimerais simplement savoir qui détermine que la virginité de la femme est un point essentiel du mariage. Est-ce le mari ou la loi ?

Puis-je mettre des conditions fantaisistes à un mariage et obtenir l'annulation si l'on me ment sur l'une d'entre elles ?

Oui et on se contrefout de ton point de vue et de tes critères, tout comme on se contrefout des leurs. Un tribunal n'est pas la pour décider si oui ou non ca va heurter ta petite moralité, il est juste la pour légiferer.
Ce genre d'affaire n'est pas si rare que ca, mais le plus souvent c'est dans des cas ou l'un des deux conjoints avait caché sa sterilité. Et dans ce cas tu fais quoi ? tu ramènes ta petite morale a deux balles pour dire "Oui mais il/elle devrait l'aimer malgré tout ! Tant pis si il/elle a pas d'enfant. Forcons les à rester ensemble" ? Dans le cas présent le mec s'est fait avoir, la nana pensait que ca passerait en lui avouant dans le lit conjugal, c'est raté, tant pis pour elle, tant pis pour lui et mieux vaut cette annulation qu'un divorce pour 2h de mariage avec tous les frais que ca implique.

PS: stop les sources Parisien. Rien qu'a l'écriture tu vois qu'il y a 0 objectivité. Manquait plus que "avec des filles de 12 ans faisant la danse du ventre devant leurs oncles, terroristes et leurs pères, voleurs de voitures".
Si ma promise, me vante ses qualités de bonne cuisinière, de bonne couturière, de bonne repasseuse, avant le mariage, et qu’une fois marié, je constate qu’elle ne sait pas faire cuire un œuf, qu’elle n’arrive pas à passer un fil dans le chas d’une aiguille, et que mes chemises se retrouvent toutes avec des marques de brûlure de fer à repasser…

Si je prouve au tribunal que pour moi ces qualités étaient essentielles, et que j’ai été trompé, je pourrais faire annuler ce mariage léonin ?

De même, si je fais croire à ma promise, que je suis comme elle végétarien convaincu, que je suis un pur fanboy de Sarkozy, et que je suis rentier avec des revenus confortables, et qu’une fois mariée, elle découvre stupéfaite, que je suis un carnivore irrécupérable et que je compte bien faire griller des steaks dans notre cuisine, que Bayrou est mon idole, et que pour toute rente je ne dispose que d’un livret A.

Pourrait-elle faire annuler un mariage aussi odieusement décevant ?
Citation :
Publié par Cefyl
Il vaut mieux qu'un tel mariage soit cassé au plus tôt pour que la femme reparte sur de bonnes bases avec un mec + tolérant et que le mec se trouve la femme vierge qui ira parfaitement avec son désir...
Non mais là dessus je suis bien d'accord.

Citation :
Publié par Barbebrune
(...) mais le plus souvent c'est dans des cas ou l'un des deux conjoints avait caché sa sterilité. (...)
Comparer stérilité et virginité ça ne tient pas la route, tu ne t'en rends pas compte ? La stérilité interdira d'avoir des enfants ce qui peut être grave pour l'un des conjoints.
Si elle avait perdu sa virginité à l'occasion d'un viol, tu dirais quoi ? Elle a menti sur sa virginité, la belle affaire et lui, il a menti sur son amour puis qu’il le ramène à une simple signature !
Citation :
Publié par Spectre Olaf
(...)
C'est là le problème.

Il y a mensonge donc l'annulation du mariage peut être décidé.

Mais quelle degré, niveau donner à ce mensonge pouvant justifier l'annulation du mariage ? C'est bien là toute la question...
Citation :
Publié par Spectre Olaf
...
Sans aller aussi loin, je suis sur qu'un bon avocat obtiendrait l'annulation d'un mariage si l'un des époux s'est fait passer pour extrêmement riche alors que c'est un SMICARD

Ensuite, le degré d'importance du mensonge reste à l'appréciation souveraine des juges du fond.
SI mensonge il y a car bon si pour seul preuve ta que le draps ca reste contestable quand même car y a pas forcement besoin de ce faire pénétré pour perdre son hymen, il a du lui faire un examen avant imo !
Décision logique puisque la femme à menti sur un point essentiel de leur mariage et qui était d'autant plus important pour le mari.
Bref, je ne suis pas du tout choqué et je trouve cela normal.

Maintenant j'en conviens que le "critère" peu paraître bien stupide quoique, chacun fait comme il le sent.
Citation :
Publié par Keep KooL
Comparer stérilité et virginité ça ne tient pas la route, tu ne t'en rends pas compte ? La stérilité interdira d'avoir des enfants ce qui peut être grave pour l'un des conjoints.
C'est là que le thème d'un vrai problème anatomique et de la conception d'une religion sépare le motif d'une séparation.

La perte d'une virginité avant le mariage n'entraine aucune contrainte sur l'avenir d'un couple, il s'agit bien là d'une vision complètement dénaturée de la femme qui l'a ramène juste à un vagin défleuré voir une pute.

Il ne faut pas oublier qu'il y a des femmes qui meurent pour cela tout les jours, même pour des rapports non désirés.

Je contaste quand même que certains reste complètement lointain sur la question religieuse, qui est pourtant centrale ici.
Nous restons évidement le plus loin possible du côté religieux du problème puisque ce dernier ne doit pas être pris en considération par un juge qui est par principe laïque.
Si le juge avait pris un argument religieux ou anti-religieux pour justifier sa décision, tout le monde aurait hurlé au scandale (et aurait eu raison).
Ici, la décision est purement juridique, la religion n'a rien à faire là dedans. La religion n'a d'ailleurs rien à faire dans un tribunal, quelle que soit la question posée.

Tu trouve la question religieuse centrale, alors qu'à l'évidence tu te trompes. C'est un problème typiquement juridique. Si le mensonge avait porté sur autre chose de totalement laïque, l'annulation aurait tout aussi bien pu être accordée.
Je ne vois vraiment pas ou est le probleme, pour moi c'est pas le soucis de la virginité ou non , mais juste une clause du mariage qui n'a pas été respecté. Question de confiance mutuelle.


Encore une polémique a la con pour rien :/
Citation :
Publié par Cocodupe
Ici, la décision est purement juridique, la religion n'a rien à faire là dedans. La religion n'a d'ailleurs rien à faire dans un tribunal, quelle que soit la question posée.
Mais justement, pour moi le juge a tenu compte des aspects religieux du demandeur avec l'appui d'un texte de loi surexploité par l'avocat.

C'est cela qui est dégoûtant pour la femme.
Si quelqu'un estime que même marier ça femme et lui peuvent aller batifoler a droite a gauche, est ce que celui qui demande le divorce pour adultère est en tort, est est ce que le juge qui prononcerai le divorce serait je ne sais pas quoi?
On peu uniquement regretter que l'ex marie ne soit pas très flexible sur se point mais mis a part ça, chacun sa vision du mariage, peut être que lui même avait attendu le mariage pour avoir sa première relation sexuel, et que c'était pour lui un fondement (sans mauvais jeu de mot lol) de la relation.

Edit:
Citation :
On en est encore à considérer les femmes, dans certaines franges de la société, comme des objets qui n'existent que pour la satisfaction des hommes. C'est ça qui est grave, ceux qui s'en prennent à la justice se trompent de cible. Regardez plutôt du côté des minarets et des clochers.
Je ne pense pas que se soit une histoire de femme objet, mais oui en France il y'a des gens aussi bien musulman, catholique, israélite...etc... pour qui la relation sexuel hors mariage est un péché comme ils disent, a partir de la si un mec décide de vouloir épouser une femme qui partage les même valeur que lui (je ne dis pas que c'est bien ou mal) ben normal qu'il cherche une femme qui soit vierge ou qui bouffe pas de viande le vendredi .etc...
je ne partage pas cette vision des choses, mais bon après tout chacun a le droit de se fixer certains critères quand a la personne avec qui il est sensé "passer le reste de ça vie".
Citation :
Publié par Keep KooL
Elle a menti sur sa virginité certes, mais c'est quelque chose qui la concerne elle uniquement. Qui n'a jamais menti à son conjoint sur son passé, hein.
Moi.

Le mariage est avant tout une affaire de confiance. La justice a fait son travail. Le réel problème, c'est qu'on en soit encore, en France, à voir des femmes mentir à propos de leur virginité pour être acceptées par un époux ou pire, leur propre famille.

La justice n'a fait que prendre acte du fait que l'époux a accepté de se marier parce que sa fiancée lui a menti et a donc annulé le mariage. Le cœur du problème est qu'elle ait eu à le faire en premier lieu. On en est encore à considérer les femmes, dans certaines franges de la société, comme des objets qui n'existent que pour la satisfaction des hommes. C'est ça qui est grave, ceux qui s'en prennent à la justice se trompent de cible. Regardez plutôt du côté des minarets et des clochers.
Fenrhyl vient d'exprimer totalement ma pensée.

Le fait est que Oui le contrat peut être annulé parce qu'il y a eu un mensonge.
Le jugement, en ce sens, est tout à fait logique.
Le problème ne vient pas de ce jugement, mais du fait que la femme ait du mentir pour pouvoir se marier.
Le problème n'est donc pas forcément dans les lois mais dans les mentalités des gens.
__________________
http://mithrilendil.free.fr/images/mithrilendilsig.jpg

Citation :
Publié par Miragul
Mais justement, pour moi le juge a tenu compte des aspects religieux du demandeur avec l'appui d'un texte de loi surexploité par l'avocat.
Et c'est justement là que tu fais erreur. Si la virginité de la femme avait été une condition essentielle du mariage et si le mari avait été athée, l'annulation aurait été obtenue de la même manière !
C'est le mensonge qui est pris en compte, au risque de me répéter. Le mari accordait une importance claire à cette virginité, la femme le savait et lui a menti. Mais la provenance de cette importance, le fait de savoir pourquoi le mari tenait absolument à ce que sa femme soit vierge n'a aucune importance pour le juge.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés