Tout est question de donnant - donnant.
Même si les 35h ont des défauts, ils étaient quand même plus donnant - donnant que les réformes actuelles !
Explique nous ou est le donnant donnant?

Qu'a-t-on donné aux entreprises en contre partit des 35 heures?
Le simple fait que la lois sur les 35 heures est été faite de manière générale montre qu'elle est issu de l'absurde volonté de reconnaisse d'une classe politique totalement incapable pour s'adjuger la sympathie et le futur vote des citoyens Français. Manque de bol ça n'a pas fonctionné.
Les 35 heures se sont joués entre les syndicats d'employés et le MEDEF. Manque de bol² l'économie Française c'est 90% d'entreprises de moins de 10 salariés et qui n'ont pas leur carte au MEDEF et dont les syndicats d'employés en ont strictement rien à battre.
Les 35 heures ont été négocié par et pour 10% de la population active, et après tu t'étonnes que les entreprises
n'est pas joué le jeu!
Parce que pour jouer le jeu, il faut des pions.
1 patron
1 secrétaire
1 comptable
4 techniciens divers
1 commercial
8 pions, 7 en enlevant le patron
En considérant ta logique de partage du travail, ou vas tu trouver quelqu'un pour faire les 10% restant du travail de la secrétaire, les 10% restant du travail du comptable, les 10% restant du travail de chacun des 4 techniciens et les 10% restant du travail du commercial?
Tu vas embauché 7 personnes sur des contrats de 15 heures pour finir le boulot? Tu vas trouvé une super-nani capable à elle seule de faire chacun des 10% restant?
Au mieux tu vas embaucher un technicien supplémentaire, à mi-temps pour cumuler les 40% de boulot des techniciens de base.
Parce que il y a quand même une chose à savoir, l'être humain à beau être sujet à des comportements absurdes et auto-destructeur, généralement un patron reste quelqu'un avec la tête bien sur les épaules, parfois trop même.
Les raisons qui le poussent à embaucher sont généralement
- Accroissement de la charge de travail donc nécessité d'embaucher pour absorber cette nouvelle marge
- Volonté d'accroissement de la charge de travail donc embauche préventive pour créer et absorber cette marge ( t'es ptête pas au courant mais c'est dans cette optique que généralement on embauche un nouveau commercial...)
Alors embaucher 1, 2, 3 ou 10 personnes pour abattre le même boulot que l'équipe initiale, non c'est pas très économique dans tous les sens du terme, et en plus ca crée de l'emploi précaire, oui oui celui là même que tu dénigres avec tant de passion. Bah oui, quand on est forcé d'embaucher pour garder la pérénité de son entreprise, on embauche au raz des pâquerettes.
Personnellement j'en ai vue défiler des gens, et je l'ai moi même été, embauché 1 mois dans le seul et unique but de résorber la masse de travail en retard accumulé par tel ou tel service. Tu sais c'est 10% par ci +10% par là +etc... Et quand la masse est résorbé, paf au revoir, et de tout façon, tu te rends compte toi même que t'as rien à faire de plus, à peine de quoi t'occuper 2 heures par jour...
La loi sur les 35 heures aurait été une bonne idée si elle n'avait pas été faite dans un but merdique 100% purement politique.
Elle aurait été une bonne idée si on l'avait confié à des économistes d'entreprises et généraux et non à une politicienne en manque de reconnaissance sociale.
Les 35 heures n'ont fait de renforcer les tensions au sein des entreprises, avant tu bossais 40 heures pour un boulot nécessitant 40 heures par semaine, avec une architecture économique basé sur ce mode. Aujourd'hui c'est à qui aura le plus de couilles, le patron ou l'employé.
Le patron qui va te faire une vie d'enfer parce que - oh mon dieux - t'as pris une pause de 17 minutes au lieu de 15, parce que tu quittes pile à 18h alors qu'il te reste du taf sur le bureau, allé reste encore 30/40 minutes, t'en a pas pour plus longtemps pour le finir.
Ou l'employé qui passera outre mais qui saura qu'il n'aura pas de primes, pas de réel reconnaissance de la part de son boss...
Un comble hein, quand tu sais que t'es payé au SMIC 35 heures... des primes pour faire un boulot architecturé sur 40 heures qui te permettrons d'atteindre un SMIC 40 heures...
La loi sur les 35 heures est bonne a être jeté à la poubelle, a être déstructurée... Pour être restructuré comme elle aurait du l'être dès le départ, sur une concertation locale, branche par branche, entreprise par entreprise.
Ce qui est fait aujourd'hui sous la tutelle d'un gouvernement de droite, que vous décriez tant... et qui aurait pu être fait dès de début sous la tutelle d'un gouvernement de gauche..!
/me a encore des souvenir de la seule et unique fois ou j'ai vue des patrons de PME/ PMI monter de toute la France à Paris pour manifester dans les rues leurs craintes... et qui n'ont vraisemblablement jamais été écouté! C'était effectivement pour la loi des 35 heures...