La Petanque et les sports peu reconnuts

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous."TU TIR OU TU POINTE?"
Voila,j'aurai voulu avoir l'avis de tous sur ce sujet."La pétanque est il un sport sérieux?mérite il de devenir sport olympique?

Personnellement je pratique ce sport à haut niveau,je fais des championnats ,nationaux,départementaux.L on rencontre des gens de tous les horizons,dans beaucoup de régions.
Il existe même une coupe de france,comme au football,au handball..ect ect..

Derniérement des championnats"1ére division,2éme et 3émés "se sont créés.
Je trouve dommage que se sport (qui peut être aussi un loisir) ne soit pas plus médiatisé et pris au sérieux.

Vos avis ?merci et un petit pastis

Les avis sur vos sports de passion mais qui sont mal connût sont les bienvenus ,ainsi que vos idées et propositions de solutions sur la question
Citation :
Publié par Eléctérion d'eriador
Je trouve dommage que se sport (qui peut être aussi un loisir) ne soit pas plus médiatisé et pris au sérieux.
Pour être médiatisé, un sport se doit avant tout d'être spectaculaire. Nombreux sont les sports qui ont modifié leur réglement uniquement pour devenir plus spectaculaire et ainsi avoir un potentiel télégénique supérieur.

Mais j'ai beau faire des efforts, quand je regarde quelqu'un jouer à la pétanque, je m'ennuie à 100 sous de l'heure.

Mais bon, ça ne m'empêche pas de faire quelques parties en vacances au camping

En ce qui me concerne, je trouve que le volley-ball est trop peu médiatisé. Alors que c'est à mon sens un sport très spectaculaire. Mais bon, quand tu vois les statistiques d'échec au service lors d'un match international, tu comprends pourquoi ça fait chier les gens de voir un jeu aussi saccadé.
J'ai d'ailleurs eu l'occasion de me mater une finale de curling féminin Suède/allemagne je crois.
Ben c'est complètement soporifique. Même les commentateurs savent pas quoi dire, ya des blancs d'antennes assez fabuleux.
C'est un mystère la médiatisation ( toute relative hein ) de cette "chose".
chez les canadiens un championnat du monde de bûcherons est organisé,c est assez incroyable.
Les gars fond des entailles dans un tronc d arbre et ils montent dessus grasse à ces encochent,le premier en haut coupe la tête du tronc et il en sort vainqueur,je précise que les gars sont des montagnes,et il y a aussi la discipline a la tronçonneuse et d'autres.
Le MMA (Mixed Martial Art ou free fight) est très spectaculaire, fait fureur aux USA et Japon, mais n'est pas légalisé en France, du moins pas encore....
Pour moi, la pétanque reste un loisir très agréable certes, mais pas un sport... après chacun sa definition de sport
Citation :
La Petanque et les sports peu reconnuts
Il est bon ton nuts Jackie Chan ?

Sinon la pétanque ça délasse entre deux barbeuc l'été entre potes mais bon pour moi c'est aussi lassant à regarder qu'un match de tennis...

Fin bref moi le sport c'est ski acrobatique,foot,hand etc...pétanque c'est plus loisir,détente
Message supprimé par son auteur.
Selon Wikipédia :

Le terme de "Sport" a pour racine le mot de vieux français desport qui signifie « divertissement, plaisir physique ou de l'esprit.

A partir de là on peut classer sans souci les échecs la pétanque le golf etc dans le sport, ça ne me choque pas du tout.
Sinon quand je vais à Marseille voir ma famille ils se marrent quand je dis pétanque car là bas on ne dit que "jouer aux boules" visiblement. :/
Citation :
Publié par azed
A partir de là on peut classer sans souci... le golf etc dans le sport, ça ne me choque pas du tout. .
Oui enfin là, la question ne se pose même pas.

Je ne dis pas que pour les autres cités, si. Mais le golf c'est indiscutable. Tant par la concentration nécessaire, que l'effort physique fourni, que le respect de règles strictes, la compétition possible, etc etc ...

Généralement, on entend dire : "ça n'est pas fatiguant, ce n'est donc pas un sport". Mais ce n'est pas le seul argument à prendre en compte.

Et je le répète, pour le golf, faites en donc 4 heures sur un parcours ou bien 2 h de practice. On en reparle après, de l'effort physique ^^

Mais bon, je suis HS, car, heureusement, le golf est médiatisé de par le monde. Pas assez en France, mais bon.
Perso quand je regarde des matchs de "la Marseillaise" sa me detend, fait penser à l'été...puis faut pas croire à la petanque sous un soleil de plomb l'effort est présent, de plus le levé de boule
Les boules sont un sport, tout comme l'est le golf, le billard ou encore le baby-foot.

J'en veux pour exemple mon cas perso (désolé je vais pas mytho-fu pour vous). Je pratique le football de table (genre c'est comme ça qu'on dit) depuis 12 ans. Au début, tu fais ça par pur plaisir et tu t'inscris dans le club de la salle de jeux pas loin de chez toi pour jouer au baby pas cher. Puis ensuite, une fois avoir fait le sparring pour les autres nazes qui t'entourent, tu te décides à prendre le taureau par les cornes et à te pencher sérieux sur le phénomène. Et bien à partir de là, tu quittes le loisir pour passer dans la catégorie sport. 20 heures d'entraînements par semaine ( que sur la table sans compter la cardio ), des heures et des heures de visionnage de vidéo pour comprendre et percevoir toute la stratégie de ce jeu.
Puis, tu commences à faire tout les tournois français ( un tournoi se déroule comme au judo par exemple, tu commences tôt le matin et tu finis tard le soir selon tes résultats, sauf que les matchs durent en moyenne 30/45 minutes ), de Nantes à Marseille en passant par Strasbourg ou Arras.
Pour finir mon exemple-mylife, mon meilleur résultat reste une finale de coupe du monde en 2005.

Une fois que tu as fait tout ça, tu sais déjà dans ton esprit que tu pratiques un sport et non un loisir. Par contre, je reconnais volontiers que le baby-foot n'est pas du tout attractif pour n'importe quel média car lorsque tu ne connais pas réellement ce sport, tu ne comprends rien et tu as vite fait de t'endormir à le regarder à la télé.

En résumé, cela ne me dérange pas que ces pratiques ne soient pas reconnus, car ce sont des sports de vrai fanatiques, des passions de toute une vie pour certains, et donc laisser au basket/foot/judo/tennis leurs dons universels est un bon moyen pour le commun des mortels de devenir une vedette dans une discipline "à part".
Citation :
Publié par Eléctérion d'eriador
Bonjour à tous."TU TIR OU TU POINTE?"
Voila,j'aurai voulu avoir l'avis de tous sur ce sujet."La pétanque est il un sport sérieux?mérite il de devenir sport olympique?
non pas pour moi, pour moi ça reste un sport de loisir avant tout
Je pratique le paintball "sportif" depuis maintenant 3ans, qui n'est pas reconnu comme un sport. En gros, ce n'est pas dans la forêt avec les treillis et les répliques, mais sur un terrain plat de 50x30m environ composé de divers obstacles gonflables, une partie dure 5mn maxi.
Tout comme Fondo, j'ai commencé ça comme un loisir, je jouais dans les bois, ou sur un terrain accidenté avec des palettes, puis on a fini par se lancer dans un tournoi de paintball sportif pour tester, on s'est éclatés, on a remis ça, et ainsi de suite. Maintenant il nous faut notre dose de compétition, on a rejoint une asso plutôt orientée vers ce type de jeu, on enchaîne les tournois, on s'entraîne, notre niveau augmente, on fait de meilleures places, on fera des tournois plus gros quand on sera prêts, etc... Je compte bien atteindre des sommets un jour.
J'avoue être un fanatique. Je ne pense qu'à ça.
J'suis un peu déçu qu'on ne soit pas considérés comme un sport mais je fais avec, de toute façon c'est pas près d'arriver. Nos lanceurs sont déjà considérés comme armes de 4ème, voire 1ère catégorie et la loi va encore changer prochainement selon ce que j'ai pu lire sur un forum de paint. J'ai peur!

Vive les sports alternatifs!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés