Configuration complète pour +/- 3200€

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Mon PC actuel devient vraiment trop vieux (5 ans). Je cherche une nouvelle configuration (tour complète + écran + softs + montage) dont voici mes objectifs, mes exigences, mes propositions, mes questions. Je fais appel à vous pour vos précieux conseils / commentaires et explications pour réaliser les bons choix. Mes connaissances en informatiques sont limitées. Merci du temps que vous pourrez me consacrer.


MES OBJECTIFS

1. Jouer à des MMORPG (DAOC puis WAR) en double-compte tout en filmant avec Fraps. Tout ça sans aucun lag ni freeze.
2. Faire du montage vidéo numérique HD (avec Studio ou Adobe) avec encodage ultra-rapide.
3. Visonner des Blu-Ray


MES EXIGENCES

1. Durée : la configuration doit être au top niveau pour 2008 et 2009 (aucun lag en MMORPG, double-compte en alt+tab, encodage numérique rapide). Je veux profiter pleinement de la qualité maximale de l'écran. Up-grade pas avant 2010 (CG ou Proc ou DD)

2. Processeur: Intel Quad Core

3. Carte mère: compatible avec les Proc, RAM, CG et DD souhaités. Sortie FireWire arrière et avant. Marque Asus.

4. Mémoire: 4 Go de bonne marque

5. Carte graphique: PCI-E 2.0 - mini 512 Mo DDR3 - compatible DirectX 10.1 - HDMI - affichage sur écran 24" 1920x1200 en full quality - Nvidia (pas d'ATI)

6. Carte son: 5.1

7. Disques durs: avoir 3 packages:
- un disque très rapide dédié à l'OS et son swap (SSD ou 15K t/mn ?)
- un disque très rapide dédié aux softs (quelle capacité ?)
- un / deux disque(s) dédié(s) au stockage de données (minimum 500 Go, plutôt 750g) avec back-up automatique de sauvegarde (RAID 0 ?)

8. Overclocking: je ne suis pas défavorable à un petit O/C (sans nuire à une bonne fiabilité) mais je ne sais pas le faire moi-même

9. Lecteur muti-cartes (dont Memory stick)

10. Graveur: CD et DVD DL

11. Lecteur: Blu-Ray

12. Boitîer: belle finition, très bonne ventilation, pas de water cooling, silence normal. Tout ce qui est visible (boîtier, lecteurs, ...) doit être noir.

13. Softs: OS 64 bits, protection Internet (virus et menaces diverses) efficace et très léger en ressource pour ne pénaliser en rien la bonne fluidité du PC

14. Ecran: LCD 24" - HDMI - temps de réponse 3ms

15. Montage: je ne sais pas monter un PC. Je cherche une adresse sérieuse (Région parisienne ou correspondance)

16. Budget : +/- 3200 € tout compris => tour complète + écran + softs (OS et protection) + montage

17. Mes connaissances en informatiques: faibles



MES PROPOSITIONS

Processeur: Intel Core 2 Extrême QX9650 3Ghz Quad Core

Carte mère: Asus Striker II Extreme

Mémoire: G.Skill kit Extrême 2x2 Go PC6400 PQ

Carte graphique: Nvidia GeForce 9800 GX² 500MHz 1Go

Carte son: Creative Sound Blaster X-Fi XtremeGamer

7. Disques durs: avoir 3 packages:
- un disque "OS" : Seagate Cheetah SCSI 15500 t/mn 73.4 Go (interne 3.5") Ultra 320 Mo/s - 16 Mo (ou disque SSD si compatible et si possible avec le budget type Mitron Mobi MSD3000 64Go S-ATA)
- un disque "Softs" : idem
- "stockage de données" avec duplication: aucune idée. Raid 0 ?

Lecteur muti-cartes (dont Memory stick): quelle marque ? no-name ?

Graveur CD / DVD DL et lecteur Blu-Ray: Combo Pioneer BDC-202

Boitîer: Antec P190

OS: Windows Vista 64 bits (version ?)

Protection internet: Nod 32 v3

Ecran: IIYAMA ProLite B2403WS - 24''



MES QUESTIONS

1. Que pensez-vous de ma configuration de base ? Quelles sont vos préconisations et surtout pourquoi ? (je suis un noob qui essaie de s'en sortir )

2. Overclocking: Quels gains espérés en vitesse ? Quels risques encourus ? comment le faire ?

3. Pour exploiter 4 Go de RAM, quelle version (OEM) de Windows dois-je prendre ?

4. Quelle capacité de disque dois-je choisir pour héberger mon OS et son swap avec confort ?

5. Quelle capacité de disque dois-je choisir pour héberger mes softs (Office, DAOC, Abode et qq autres) avec confort ?

6. Que pensez-vous des disques SSD pour héberger l'OS ? Est-ce fiable ? Si j'en achète un plus tard pour profiter de leur baisse de prix, ma configuration sera-t-elle compatible ?

7. Pour les disques durs dédiés au stockage de données, je souhaite une sauvegarde automatique. Faut-il du Raid ? Comment ça fonctionne ? Quel Raid choisir ?

8. Pour la CG, Sli or not Sli ?

9. Avec le boitîer Antec P190, faut-il que je rajoute un ventilateur supplémentaire ? Peut-il héberger tous les composants dont j'ai besoin ? Son alimentation est-elle largement suffisante ? (je ne veux aucun ralentissement du PC)


PRECISIONS

Je rajouterai (en dehors de ce budget) un clavier G15 (ou G11), une souris Steelseries Ikari Laser Mouse, des enceintes 5.1 et un casque audio avec micro et switch.
Je serai connecté à Internet en filaire via ce système


Ouf ... Voilà. J'espère avoir été suffisamment complet pour vous faciliter le travail. Encore merci pour votre aide et le temps consacré. Bonne journée à tous.
Est-ce que le processeur dont tu parles est réellement disponible ? Ou attends-tu quelques semaines voire mois ?
RAID 0 pour du stockage de données ... euh à déconseiller non ? Pour plus de sûreté préfère du RAID 1. Si tu veux mélanger sûreté et performance, plutôt RAID 5. Mais une solution de stockage, back-up, de ce que tu considères comme sensible serait un plus je pense.
Pour la CG préférer un remplacement régulier de la CG plutôt qu'un SLi ou truc du genre, le rapport qualité prix, on va dire semble bien plus intéressant, vu le gain pas terrible offert par du SLi ou du crossfire.
Du coup ça diminue ton budget et te permet aussi d'éviter d'acheter une CM plus chère.
Alors ... déjà, il n'est pas primordial de mettre autant dans une configuration !

Pourquoi ?
Parce que les composants que tu vas payer maintenant le prix fort seront dépassés dans même pas 6 mois.

Mais alors quoi faire ?
Acheter une configuration plus modeste mais que tu pourras faire évoluer tout au long des années avec le budget restant sur l'initial.

Tu peux prendre la carte mère haut de gamme de la mort qui tue à 300€ ... d'ici la fin de l'année Intel sort des nouveaux processeurs avec contrôleur mémoire Tri-Way intégré sur un nouveau socket. Elle sera donc plus au gout du jour.

Tu peux prendre une 9800GX² ... la prochaine génération de carte graphique sort des cartons de chez AMD/ATI et Nvidia d'ici cet été ... et elles seront enfin capables de faire tourner des jeux DX10. Du coup, tu regretteras d'avoir mis 400€ dans une carte à peine capable de faire tourner un jeux DX10 pour une 40aine de FPS.

Par contre, si tu veux vraiment ... tu peux tout parier sur le stockage et prendre des composants de bonne qualité mais pas ruineux.

Chez materiel.net :

Boîtier Antec P182 = 119,79 €
Alimentation Corsair HX 620W = 120,99 €
Carte mère Gigabyte GA-EX38T-DQ6 = 221,49 €
Processeur Intel® Core™ 2 Quad Q9450 = 359,95 €
Ventirad Noctua NH-U12P = 57,49 €
Mémoire G.Skill Kit Extreme3 2 x 1 Go PC10600 HK = 182,89 €
Carte graphique Club 3D GeForce 8800 GTS 512 Mo = 249,99 €

Clavier Logitech G15 Refresh = 72,99 €
Souris Logitech G5 Laser Mouse 2007 = 52,99 €

OS Microsoft Windows Vista Familiale Premium 64 bits SP1 (oem) = 109,90 €
Montage Materiel.net Montage = 30,00 €
Installation Materiel.net Installation système = 59,00 €

Total TTC = 1 637,47 €

Sur cette base, reste à voir l'écran, les HDD et la façon de les mettre en raid.

La carte son ne sert strictement à rien ... de une, les drivers sont à chier pour Vista et encore pires sous Vista64 et de deux, les cartes mères haut de gamme embarquent généralement une partie audio qui n'a rien à leur envier (gestion du DTS, EAX et sorties numériques).

L'écran que tu proposes est un très bon choix ... mais ... il n'a pas d'entrée DVI (merci la taxe de 14%). De coup, je le trouve moins intéressant. Surtout qu'il n'offre même pas de pied ajustable, de pivot ou de Hub USB.
Je serais partant pour en prendre un légèrement moins réactif (5ms) mais avec plus d'options ... de toutes façons, pour jouer à AoC ou WaR, la réactivité on s'en tamponne un peu le coquillart.

Vu la disponibilité des C2Q ... j'ai mis un Q9450 ... mais bon ... faut voir.

Dans la liste, je propose aussi une 8800GTS ... wouah ... mais pourquoi une GTS ... parce qu'il ne sert pas à grand chose de prendre un GTX voir même une GX².
Les prix à payer pour le gain en performance n'en vaut clairement pas la chandelle. Qui plus est, un GTS O/C est une 9800GTX. Du coup, on gratte un peu des pépètes.
La GX² ... quand on voit le peu qu'elle apporte, on la fuit ...
Clairement, la GTS est d'un très bon rapport perf/prix, et avec la somme économisée, on pourra voir venir la prochaine génération la bourse pleine.

Reste les DDs ... amha, un Raid Matrix sur 4 DD serait le meilleur choix. voir même pourquoi pas, du Raid 5 sur 3 DD et un de sauvegarde.
Tu comprendras donc que le SSD c'est bien ... mais pour l'instant ça ne sert à rien.
De un, leur capacité est ridicule, et de deux, si tu places ton OS dessus pour mettre les logiciels ailleurs cela n'apporte rien.
A la rigueur du Raid en SAS ...

Grosso-modo, en comptant l'écran et 4DD de 750Go, ça nous donne +750€, soit un total de 2200 et des possières. En gros, t'auras de quoi changer de matos d'ici 1 an 1/2 au lieu de poireauter 3 ans.

M2C
Tu peux avoir ce que tu veux en faisant baisser la facture d'environ 500 € pour un résultat équivalent, en prenant les composants suivants:
  • Boîtier: Antec P182
  • Alim: Gigabyte Odin GT 800W
  • CM: Asus P5N-T Deluxe (nForce 780i SLI)
  • CPU: Core 2 Quad Q9450 (FSB 333MHz, mult x8)
  • Ventirad: Noctua NH-U12P
  • Mémoire: G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC8500 PK
  • CG: Asus EN9800GX2 (le top du moment)
  • HD: 3x Samsung Spinpoint T166 500 Go 16 Mo (pour un raid 5)
  • Carte son: Asus Xonar D2X (PCI-Express)
  • OS: Vista Intégrale 64 bits OEM
  • Graveur: Plextor PX-B300SA (lit les Blu-ray)
  • LCD: Iiyama ProLite B2403WS -B1

Pour un coût d'environ 2.800 € (sans clavier/souris)
Citation :
Publié par I Juls I
franchement pour certains de tes besoins il est vraiment pas dit que tu puisse meme avec la meilleur machine du monde les gerer (genre le mutli comptes sur war).
Ben disons que pour faire du double compte dans WAR avec un budget de 3200€ le plus sur, c'est d'acheter 2 configs à 1600€....
En lisant vos précieux conseils, il devient une évidence de miser sur une configuration évolutive (moins cher au départ) vouée à être améliorée régulièrement en fonction des progrès sur les composants (avec le budget qui reste). Le rapport qualité / prix sera nettement plus favorable.

Pour le choix des DD, auriez-vous qq liens qui expliqueraient simplement (suis noob hein !) ce que sont les différents systèmes RAID ? Je suis complètement largué.
J'ai de maigres connaissances sur le RAID (jamais pratiqué), mais en gros, de ce que je pense pouvoir t'en dire:

RAID 0 : Il te faut deux disques ou plus, tu ne perds pas en capacité et tu gagnes en vitesse.


RAID 1 : Idem qu'en haut, il te faut au moins deux disques, tu gardes à peu près la même vitesse que sans RAID, mais la capacité totale est divisée par deux. Par exemple, si tu mets deux DD de 250 Go en RAID 1, tu auras une capacité totale de 250, mais les mêmes données sont écrites en parallèle sur chacun, ce qui fait que si un des deux tombe en panne, tu ne perds pas tes données.

En gros, tu divises par deux ta capacité de stockage mais ça te permet de rien perdre si tu as une panne (sauf si les deux tombent en même temps, mais c'est peu probable ).


RAID 5 : Il te faut mini 3 disques, et si un d'entre-eux tombe en panne tu es capable de le récupérer. En capacité totale, tu perds comme un des disques (en fait, les données qui te permettent de gagner en fiabilité sont réparties sur tous les disques, sinon c'est du RAID 3 ou 4, où un seul disque contient les données de parité).

Par ex, si tu as 3 DD de 250 Go, tu auras une capacité utilisable de 500 Go, et une bonne fiabilité.


Après ça tu peux faire des combinaisons, comme le RAID 10 qui consiste à avoir deux grappes de disques en RAID 1 (en miroir) et de mettre ces deux grappes en RAID 0 (du 0 sur du 1, donc).
Ca a l'air d'allier vitesse et fiabilité, mais tu perds la moitié de la capacité, et il te faut au moins 4 disques.


J'espère ne pas avoir dit de conneries.
Citation :
Publié par Rouxin
J'espère ne pas avoir dit de conneries.
Tu n'en as dit aucune.

Juste une précision, en lecture en théorie le Raid1 est aussi rapide qu'un Raid0 de deux disques (tu mirrore en écriture, mais en lecture tu parallèlise)....
Après vos conseils (et d'autres), je m'orienterai vers ceci:


Processeur:
Intel® Core™ 2 Quad Q9450 (2,66 GHz FSB 1333 12Mo) 320 € - je pense que l’ Intel Core 2 Extrême QX9650 3Ghz a un rapport qualité / prix moins favorable.

Carte mère : Gigabyte GA-EX38T-DQ6 210 €

Mémoire : G.Skill kit Extrême 2x2 Go PC8500 PK 140 €

Carte graphique : Club 3D GeForce 8800 GTS 512 (chipset Nvidia) 250 €
(en attendant les futures GeForce 9900 GTX et 9900 GX2 équipées du nouveau GPU GT200)

Disques durs
- un disque "OS" : Seagate Cheetah Ultra 320 SCSI 15300 t/mn 18.4 Go 8 Mo 220 € (lorsque les prix seront plus raisonnables, j’opterai pour un disque SSD du type Mitron Mobi MSD3000)
- un disque "Softs" : Seagate Cheetah Ultra 320 SCSI 10700 t/mn 73.4 Go 8 Mo 260 €
- "stockage de données" : 2 disques Samsung Spinpoint F1 S-ATA 7200 t/mn - 1 To - 32 Mo en Raid 1 2x160 €

Lecteur muti-cartes : Icy box IB-861 30€

Graveur CD / DVD DL et lecteur Blu-Ray : Plextor PX-B300 SA 280 €

Boitîer : Antec P190 (alimentation et ventilateurs inclus) 30 €

OS : Windows Vista Familiale Premium SP1 64 bits (OEM) 110 €

Protection internet : Nod 32 v3 40 €

Ecran : IIYAMA ProLite B2403WS - 24'' 440€ (adaptateur DVI fourni)

Clavier : Logitech G15 Refresh 70 €

Souris : Steelseries Ikari Laser Mouse & SteelPad S&S 100 €

Pad : Belkin n52 TE 70 €

Casque audio avec micro : Creative Fatal1ty Gamer Headset 35 €

Total = 2925 €


Il subsiste quelques zones d'ombre. Pourriez-vous m'éclairer svp ?

- Il semblerait que Vista consomme près d'1Go de RAM pour fonctionner, ne vaut-il pas mieux s'orienter vers XP (avec 3 Go de RAM), plus rapide que Vista ?

- Le couple CM / proc Intel est-il cohérent ?

- Il semblerait que la CM ne supporte pas les disques SCSI. Comment faire avec ceux que j'ai sélectionnés ?

- Est-ce qu'un DD de 18.4 Go est suffisant pour héberger l'OS (XP ou Vista Familiale Premium 64 bits) et son swap avec confort ?

- Je pense m'orienter vers du Raid 1 pour protéger mes données. Comment l’installer ? Faut-il une carte dédiée ?

- Avec le boitîer Antec P190, qu'apporterait en Watercooling en plus ? Son alimentation est-elle largement suffisante ? (je ne veux aucun ralentissement du PC)


Merci à vous
Lightbulb
Il n'y a pas de contrôleur Ultra SCSI 320 sur la Gigabyte DQ6.
En prévoir un en plus, c'est pas donné ces trucs là...

Un disque de 18Go une fois formaté c'est encore moins que ça, et Vista 64 ne tiendra pas trop je pense,
surtout avec un peu de swap en +, 36Go pour le système ne sera pas de trop...
Citation :
Publié par Keltir
- Il semblerait que Vista consomme près d'1Go de RAM pour fonctionner, ne vaut-il pas mieux s'orienter vers XP (avec 3 Go de RAM), plus rapide que Vista ?
C'est FAUX Vista attribue plus de ressource au cache mémoire, comme ça tu utiles des ressource au lieu de les laisser pourrir a attendre qu'une appli les bouffe, donc en fait c'est juste une utilisation DIFFERENTE et OPTIMISEE de la mémoire.

Citation :
- Le couple CM / proc Intel est-il cohérent ?
Il est cohérent, je suis pas pour les cartes super haut de gamme, mais celle là je l'aime bien.

Citation :
- Il semblerait que la CM ne supporte pas les disques SCSI. Comment faire avec ceux que j'ai sélectionnés ?
Acheter un contrôleur SCSI Adaptec 29320LPE par exemple

Citation :
- Est-ce qu'un DD de 18.4 Go est suffisant pour héberger l'OS (XP ou Vista Familiale Premium 64 bits) et son swap avec confort ?
En théorie oui, en pratique à la longue, non

Citation :
- Je pense m'orienter vers du Raid 1 pour protéger mes données. Comment l’installer ? Faut-il une carte dédiée ?
Ta carte mère dispose d'un Southbridge ICH9R qui te permettra de faire du raid sur tes disques Sata

Citation :
- Avec le boitîer Antec P190, qu'apporterait en Watercooling en plus ? Son alimentation est-elle largement suffisante ? (je ne veux aucun ralentissement du PC)
J'ai jamais été un adepte du Watercooling, donc Joker


Citation :
Merci à vous
De rien
Citation :
- Avec le boitîer Antec P190, qu'apporterait en Watercooling en plus ? Son alimentation est-elle largement suffisante ? (je ne veux aucun ralentissement du PC)
Le watercooling ne t'aportera rien, néanmoins, dans ta configuration, il serait bon de ne pas utiliser le ventirad de base Intel, que ce soit pour overclocker, ou juste pour que le matèriel dure plus longtemps.

Ventirad Noctua NH-12, 50€, vu ton budget, on ne l'explosera pas.
De même pour la carte graphique, mais il faut etre un peu plus bricoleur : Zalman VF1000 : performance correctes et silencieux, mais pas necessaire si tu ne souhaite pas garder longtemps la carte graphique.

Rajoute de la pate thermique artic silver 5, sufisament performante @ 5€
Stop tout ...
Fiou ... j'arrive juste à temps

La carte mère est une X38T ... soit une carte mère qui ne supporte que de la DDR3 !!!
L'intérêt de prendre une telle carte mère avec de la DDR3, c'était de pouvoir récupérer utlérieurement la Ram pour un futur upgrade.

Donc ... la Ram que tu proposes ne fonctionne pas sur cette carte mère.

Après si tu le souhaites, mais tu perds la possibilité de garder la Ram plus tard, c'est de prendre la version X38 sans le T qui elle fonctionne avec de la DDRII.

Sinon pour le SCSI et la course à la vitesse de rotation des DD ... je trouve ça vraiment stupide.
Ca coûte cher, ça n'apporte qu'un gain réellement risible au chargement autant de Windows que des applies, et en solo cela n'apporte rien par rapport à un Raid de Sata II.

Donc ... c'est pour ceux qui veulent se la jouer grokikitoudur plus qu'autres choses.

Si tu cherches rapidité et sécurité, fait un Raid 5 avec 5 ou 6 disques.
Le SCSI, c'est à la base fait pour les serveurs qui tournent 24/24 et 7/7 avec le moins d'erreurs et de pannes possibles.
Mais pour un particulier, un Raid sur 3 disques est déjà largement suffisant.

Si tu veux vraiment te faire plaisir, prends 3 Hitachi 7K1000 1To en Raid 5 ...
Ces disques seuls sont déjà aussi rapide qu'un Raptor ... alors en Raid 5 ya de quoi faire. Mais au moins, pour la somme, tu auras un espace de stockage titanesque !!!
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
La carte mère est une X38T ... soit une carte mère qui ne supporte que de la DDR3 !!!
L'intérêt de prendre une telle carte mère avec de la DDR3, c'était de pouvoir récupérer utlérieurement la Ram pour un futur upgrade.

Donc ... la Ram que tu proposes ne fonctionne pas sur cette carte mère.
Ah oui tiens bonne remarque j'avais ps vu le T, l'age sans doute...

Citation :
...../.....
Sinon pour le SCSI et la course à la vitesse de rotation des DD ... je trouve ça vraiment stupide.
Ca coûte cher, ça n'apporte qu'un gain réellement risible au chargement autant de Windows que des applies, et en solo cela n'apporte rien par rapport à un Raid de Sata II.

Donc ... c'est pour ceux qui veulent se la jouer grokikitoudur plus qu'autres choses.

Si tu cherches rapidité et sécurité, fait un Raid 5 avec 5 ou 6 disques.
Le SCSI, c'est à la base fait pour les serveurs qui tournent 24/24 et 7/7 avec le moins d'erreurs et de pannes possibles.
Mais pour un particulier, un Raid sur 3 disques est déjà largement suffisant.

Si tu veux vraiment te faire plaisir, prends 3 Hitachi 7K1000 1To en Raid 5 ...
Ces disques seuls sont déjà aussi rapide qu'un Raptor ... alors en Raid 5 ya de quoi faire. Mais au moins, pour la somme, tu auras un espace de stockage titanesque !!!
Disons que comme disait le guignol JeanMimi, "Comme vous y allez Thierry", mais bon je ne nie pas que prendre du SCSI sur un PC de particulier c'est du luxe, ajoutons aux défauts que ca fait du bruits (le moteur 15K/trs) et que ça chauffe pas mal....

Pour le volume Raid, je ne dirais pas Raid 5, au vu de la config globale, mais comme je l'ai deja dit, du Raid 0+1, à cause des perfs en écriture....
Après avoir analysé vos conseils, voici mes choix:


- Pour héberger mon OS, je choisirais un Western Digital Raptor S-ATA 150 74 Go 16 Mo à 110 €.

- Pour héberger mes applications, je choisirais aussi un Western Digital Raptor S-ATA 150 74 Go 16 Mo à 110 €.

- Pour limiter leurs bruits issues des vibrations, je les fixerais avec des Vibe Fixer à 2x20 €.

- Pour le stockage de données, je partirais sur du Raid 5 de 3 disques Samsung Spinpoint F1 S-ATA/II 750 Go 32 Mo ( HD753LJ) à 3x95 € pour une capacité utile de 1,5 To.

(ancien stockage = 800 €, nouveau stockage = 545 € => budget total = 2670 €)


Qu'en pensez-vous ?


De plus, quelle RAM en DDR3 puis-je acheter parmi ces G.Skill pour avoir 4 Go au total et qui soit compatible avec ma CM ?



Voici le rappel des autres éléments de ma configuration:

Citation :
Publié par Keltir

Processeur: Intel® Core™ 2 Quad Q9450 (2,66 GHz FSB 1333 12Mo) 320 €

Carte mère : Gigabyte GA-EX38T-DQ6 210 €

Mémoire : G.Skill kit Extrême 2x2 Go PC8500 PK 140 €

Carte graphique : Club 3D GeForce 8800 GTS 512 (chipset Nvidia) 250 €

Lecteur muti-cartes : Icy box IB-861 30€

Graveur CD / DVD DL et lecteur Blu-Ray : Plextor PX-B300 SA 280 €

Boitîer : Antec P190 (alimentation et ventilateurs inclus) 30 €

OS : Windows Vista Familiale Premium SP1 64 bits (OEM) 110 €

Protection internet : Nod 32 v3 40 €

Ecran : IIYAMA ProLite B2403WS - 24'' 440€ (adaptateur DVI fourni)

Clavier : Logitech G15 Refresh 70 €

Souris : Steelseries Ikari Laser Mouse & SteelPad S&S 100 €

Pad : Belkin n52 TE 70 €

Casque audio avec micro : Creative Fatal1ty Gamer Headset 35 €

Merci à vous
L'ideal aurait été des Kits de 4Go, mais on en trouve à priori très peu, si ce n'est pas du tout.

En théorie l'ideal c'est la 12800, mais je la trouve extremement chère pour le moment....
Le Raid 5 ... c'est pas pour le stockage !
Si tu fais un Raid 5 (ou 0+1), tu n'as plus besoin des Raptors.

1 Raptor seul est plus lent qu'un Raid 5.
T'étais partie sur la bonne voie ... restreins toi à un Raid de DD avec 32Mo de cache comme les F1 ... et si tu veux, rajoutes en 1 ...
Allez, j'y crois, je vais y arriver un jour ... Persévère petit homme

Après retravail, voici sur quoi je pars. Merci d'apporter un maximum des détails dans vos commentaires / avis / conseils pour que je puisse comprendre.


Processeur: Intel® Core™ 2 Quad Q9450 (2,66 GHz FSB 1333 12Mo) 320 € - je pense que l’ Intel Core 2 Extrême QX9650 3Ghz a un rapport qualité / prix moins favorable.

Carte mère: Gigabyte GA-EX38T-DQ6 210 €

Mémoire: 2 kits de G.Skill kit Extrême3 2x1 Go PC10600 HK à 2x150 € (ensemble de 4 barrettes développant 4 Go)

Carte graphique: Club 3D GeForce 8800 GTS 512 (chipset Nvidia) 250 € (en attendant les nouvelles Nvidia GeForce 9900 GTX et 9900 GX2 équipées du nouveau GPU GT200 de cet été avec un seul processeur graphique).

Disques durs:

- pour héberger l’OS et les applications : 3 disques Samsung Spinpoint F1 S-ATA/II 750 Go 32 Mo montés en Raid 5 à 3x90 €. Je recherche ici la rapidité, pas la sécurité.

J’aurais aimé y mettre des disques avec 32 Mo de cache pourvu de capacités 10x moindre (environ 50 à 75 Go par disque) pour atteindre une capacité totale utile en Raid 5 de 100 à 150 Go mais je n’en trouve pas. C’est quand même du gâchis de réserver une capacité totale utile de 1,5 To pour stocker l’OS et les quelques applications (qui nécessitent 75 Go au maximum). Sauf si vous trouvez meilleure solution.

Pour limiter leurs bruits issues des vibrations, je les fixerais avec des Vibe Fixer à 3x20 €.

- pour les données : 2 disques Samsung Spinpoint F1 S-ATA/II 1 To 32 Mo montés en Raid 1 à 2x150 € (pour une capacité utile de 1 To). Je recherche ici la sécurité, pas la rapidité.

La CM peut-elle gérer 2 systèmes Raid différents (ici Raid 5 et 1) ?

Lecteur muti-cartes: Icy box IB-861 30€

Graveur CD / DVD DL et lecteur Blu-Ray: Plextor PX-B300 SA 280 €

Boitîer: Antec P190 (alimentation et ventilateurs inclus) 300 €

OS: Windows Vista Familiale Premium SP1 64 bits (OEM) 110 €

Protection internet: Nod 32 v3 40 €

Ecran: IIYAMA ProLite B2403WS - 24'' 440€ (adaptateur DVI fourni)

Clavier: Logitech G15 Refresh 70 €

Souris: Steelseries Ikari Laser Mouse & SteelPad S&S 100 €

Pad: Belkin n52 TE 70 €

Casque audio avec micro: Creative Fatal1ty Gamer Headset à 35 €


Total = 2870 €


Alors, qu'en pensez-vous de ma configuration ? Des détails dans les commentaires plz !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés