Violences en soirées

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Ce petit message pour vous faire part d'un fait divers belge que je relaye :

MERCI DE VOTRE ATTENTION. On dit qu'Internet est devenu le moyen le plus efficace d'atteindre un maximum de personnes en un temps record. Prouvons le à nouveau!

Ce 30 mars 2008, les journaux télévisés ont annoncé le décès d'Etienne Nadrin, au cours d'une bagarre, lors d'un bal de village organisé la veille à Rahier (province de Liège).
Etienne avait 22 ans, et allait se mettre en ménage. Il n'était pas violent, il avait toute la vie devant lui, et il l'aimait, cette vie.
Sur place, il n'y avait ni service d'ordre, ni service médical. Ses amis ont tout tenté pour le ramener à la vie, en vain, l'ambulance arrivant seulement 30 minutes plus (trop) tard.
Cette soirée, vous auriez pu y être.
Cette soirée, elle aurait pu avoir lieu à côté de chez vous.
Etienne, vous auriez pu être à sa place.
Parce que cela n'arrive pas qu'aux autres, parce que cela est intolérable, parce que ce n'est pas la première fois, et parce qu'un tel drame aurait pu être évité, et pour qu'il ne se reproduise plus jamais, nous demandons à Monsieur Demotte, Ministre Président de la Région Wallonne et de la Communauté Française d'obliger les communes à imposer la présence d'un service d'ordre ainsi que d'une ambulance ou de services de secours lors de chaque bal ou soirée organisé(e) tant par les autorités publiques, que par des organisateurs privés.
L'union fait la force. La violence gratuite ne peut pas devenir banale.

Soutenons cette action! MERCI!

http://www.lapetition.be/en-ligne/so...rite-2141.html

Donc voilà,

Merci de signer la pétition si vous vous sentez concerné..

PS: Après la saisie du formulaire, il vous sera demandé de cliquer sur un lien envoyé par email pour "signer" la pétition.
D'accord, c'est tres mal et triste. Mais que va faire cette petition ? Quels en sont les buts, quelles modalites d'action propose-t-elle ? J'ai tout de meme l'impression que ca n'est pas le genre de probleme qu'on peut regler avec une petition ou meme avec une politique "par le haut". Jusqu'a un certain point, j'ai meme l'impression que ca fait parti du risque incompressible de la vie... Bref, je suis curieux de savoir comment faire diminuer ce genre d'actions.
Citation :
Publié par Drazar
C'est moche d'attendre qu'il y est un mort pour se bouger.
+1 Comme si c'était rare en plus , mais bon peut pas y'avoir des services d'ordres partout sinon il en faudrait un par personne rentrant chez lui à la fin de la soirée...
Pour les petites soirées, il est absolument impossible de se permettre un service d'ordre professionnel.

Si une loi pareil passait ce serait la mort de toute les soirées étudiantes ou organisés par les associations ou par les bars.

Les budgets sont déjà dur à être en équilibre, on ne peut pas lacher 600 euros pour 2 agent de sécurité pro.
Ok, il y avait ces potes qui étaient là pour tenter de le réanimer, mais pas là quand il se fait défoncer la gueule. Cette histoire est pas nette.

En plus utiliser un fait divers. Cumulé à une prose sentimentaliste pour faire passer une loi sécuritaire. Belle démagogie ta pétition.
Citation :
Publié par Carminae
Ok, il y avait ces potes qui étaient là pour tenter de le réanimer, mais pas là quand il se fait défoncer la gueule. Cette histoire est pas nette.

En plus utiliser un fait divers. Cumulé à une prose sentimentaliste pour faire passer une loi sécuritaire. Belle démagogie ta pétition.
C'est pas vraiment dit de la meilleure façon possible mais ça soulève le problème qu'est le manque de maturité de l'ensemble des "fêtards". Se bourrer la gueule et/ou se taper dessus peut être évité et ce juste avec l'intervention d'un "ami".

C'est plutôt là où il faut agir.
En fait le gars n'a jamais fait de mal à une mouche et n'est pas un bagarreur. Le truc, c'est que parfois certaines "bandes" viennent se mêler à la fête.. Et elles ont apparemment leur propre façon de faire la fête. Lorsque la police est appelée, celle-ci attend généralement que les bandes soient parties pour rédiger un constat. Alors dire que ses potes n'étaient pas là pour le défendre et blabla belle mentalité, ça me fait sourire...

La pétition est là pour que les autorités prennent leurs responsabilités (on paie des impôts pour que la police fasse son travail) et protègent les événements organisés.
Citation :
Publié par Homesick Monkey
En fait le gars n'a jamais fait de mal à une mouche et n'est pas un bagarreur. Le truc, c'est que parfois certaines "bandes" viennent se mêler à la fête.. Et elles ont apparemment leur propre façon de faire la fête. Lorsque la police est appelée, celle-ci attend généralement que les bandes soient parties pour rédiger un constat. Alors dire que ses potes n'étaient pas là pour le défendre et blabla belle mentalité, ça me fait sourire...
C'est sûr que 2 videurs vont gérer une bande de lascars assoiffés de sang !!!

Bref, prendre un fait anecdotique, car oui, il n'y a pas un mort à chaque soirée, si si je t'assure, pour faire passer une loi, que je répète, sécuritaire, c'est pas acceptable.
D'une , la police n'a pas les effectifs ni les moyens d'assurer la sécurité de toute les soirées qui ont lieu en Belgique.

de deux , cette pétition est à ce moment là très mal rédigée. elle demande un service d'ordre obligatoire et pas l'intervention de la police. Hors comme dit plus haut, un service d'ordre pro est hors des moyens de la majorité des organisateurs ( n'est pas Forest National qui veut)
Les services d'ordre c'est bien beau, ça peut régler les problèmes, et en causer d'autres.

Moi j'en ai ras le cul d'être fouillé partout où je met les pieds, à cause de délis de facies, et encore, je suis pas le pire des cas je pense.
Citation :
Publié par |\|erGGa|_
Moi j'en ai ras le cul d'être fouillé partout où je met les pieds, à cause de délis de facies, et encore, je suis pas le pire des cas je pense.
[Modéré par zif : ..]


C'est sans doute chiant d'être fouillé, mais c'est pour la sécurité de tout le monde. Après, si tu veux vivre dans un cadre où tout le monde possède une arme à feu, c'est ton choix.

Je ne comprends toujours pas pourquoi c'est qu'après les actes que les gens se bougent pour changer les choses.
Parce que ca couterait des millions d'euros pour un effet dérisoire ?

Pourquoi pas limiter la vitesse des voitures à 20 km/h, non parce que trop de liberté au niveau sécurité... ca fait beaucoup de morts les accidents de voitures...
De nos jours, en Belgique, un service d'ordre est une priorité dans le budget d'une soirée en salle s'il n'y a pas de présence adulte (genre famille... ou du costaud quoi)... Les bandes faisant les soirées pour y foutre le bordel sont légions... C'est triste mais comme ça.
Faut dire que les bandes, en général, ne sont pas composées de tueurs sanguinaires, mais de quelques branleurs en mal d'amour, et wai, on a pas de cités pour les enfermer nous, on vit avec
Citation :
Publié par Lothar
Parce que ca couterait des millions d'euros pour un effet dérisoire ?

Pourquoi pas limiter la vitesse des voitures à 20 km/h, non parce que trop de liberté au niveau sécurité... ca fait beaucoup de morts les accidents de voitures...
Tu mélanges tout Lothar. Je ne parlais que des armes, et seulement que des armes.

Et je sais très bien que limiter la vitesse n'aura pas beaucoup d'impact vu qu'il y aura toujours des cons pour rouler au-delà de la vitesse autorisé.

Et je crois que tu ne parlerais pas ainsi, si un de tes proches auraient été tué lors d'une bagarre car un mec aurais trop bu et qu'il aurait sorti son poignard ...
C'est si facile de parlementer sur tel chose avec tant de dénigrement. Mais quand une telle situation arrive, tu réfléchis et tu te rends compte à quel point le système est défaillant.

Cela coûte trop cher ?
Mais bordel, tu veux vivre dans un pays où tout le monde s's'entretuent ou quoi. C'est le prix certes d'une petite sécurité, mais ce n'est pas rien. Je te signales également, que c'est en surveillant étroitement toutes les personnes, qu'on risque moins d'accidents graves. Alors oui, cela sert beaucoup. Et pour ceux qui ne comprennent rien au système, ils sont généralement envoyés en prison.
C'est triste ce qu'on lit là, mais c'est le genre de truc qui arrive pas loin de chez soi quasi tous les week end (sans la mort au bout).

La faute première en revient aux chercheurs de m*** dont le plaisir et soit de se tapper une gonzesse, soit de tapper des mecs (ou même des filles ça les dérange pas du tout). Ces gars n'ont pas de pitié (ils se mettent à plusieurs contre des victimes peu nombreuses, faibles, frappe les gens à terre à coups de pied etc.). Ces gars sont frustrés que nous ayons une vraie vie en dehors du week-end et ils ne souhaitent pas discuter même si leur façon de t'aborder c'est en général un "T'as un problème ?"

La faute seconde vient à la population et parfois aussi aux victimes. Tu peux te faire défoncer la gueule (pas d'autres termes) au milieu de 100 personnes sans que personne ne bouge un doigt. Je me suis jamais fait frapper ni même bousculer, mais c'est pas passé loin quelques fois. Ca m'est arrivé de défendre un pote alors qu'on était 7 face à un gars, et de me retrouver tout seul d'un coup...

Quand j'ai commencé à sortir en soirée y'avait pas ce genre de problème, 2 ans plus tard en 1 mois presque tout mes potes se sont soit fait menacé soit tabassé.
Maintenant c'est comme ça, alors à moins d'être fort en bagarre, le seul truc à faire devant ces gens, c'est en rester le plus loin possible, et s'ils viennent, se tirer loin de là et surtout pas les recroiser dans la soirée. Surtout en aucun cas tenter de dialoguer avec eux, ils tourneront toujours la discussion dans le sens que tu leur cherche la merde. Un truc que je souvent vu faire : c'est des gens "normaux" qui en soirée voient une marré de connard arriver près d'eux, et la plupart des gens "normaux" font semblant de rien, bien qu'agacé par leurs gueulades et leur bousculade (dans le groupe et contre les "normaux"). Mais il ne faut pas rester avec eux, car ils finiront sûrement par te balancer le plus maigre d'entre eux sur le plus maigre de ton groupe, et là ils viendront te dire que tu leur cherche la merde.
Surtout face à ces gens : ne jamais avoir une attitude ou l'air d'une victime ou naïf (y'a qu'à voir les mecs qui se font emmerder, toujours le même topo).

Se faire chercher la merde ou se faire tabasser (ou un pote), moi je sais pas vous, mais ça me pourrit la vie, alors je vais ailleurs, je vais là où il y a pas de petit connard qui se prend pour le roi du monde le week-end alors qu'il est un moins que rien.

Quand je sors et que je suis célib je me dis, "Je sors pour trouver une nana, quoi de pire que de pas en trouver ? ben trouver la merde et finir la soirée à l'hôpital avec un gros bout d'amour propre en moins."
Les fêtards wallons sont parmi les plus immatures qui soient et ce jeune homme ne sera sans doute pas la dernière victime. Ce qu'il faut, c'est pas des videurs ni des flics mais bien une prise de responsabilité générale.
Citation :
Publié par Senn
Tu mélanges tout Lothar. Je ne parlais que des armes, et seulement que des armes.

Et je sais très bien que limiter la vitesse n'aura pas beaucoup d'impact vu qu'il y aura toujours des cons pour rouler au-delà de la vitesse autorisé.

Et je crois que tu ne parlerais pas ainsi, si un de tes proches auraient été tué lors d'une bagarre car un mec aurais trop bu et qu'il aurait sorti son poignard ...
C'est si facile de parlementer sur tel chose avec tant de dénigrement. Mais quand une telle situation arrive, tu réfléchis et tu te rends compte à quel point le système est défaillant.

Cela coûte trop cher ?
Mais bordel, tu veux vivre dans un pays où tout le monde s's'entretuent ou quoi. C'est le prix certes d'une petite sécurité, mais ce n'est pas rien. Je te signales également, que c'est en surveillant étroitement toutes les personnes, qu'on risque moins d'accidents graves. Alors oui, cela sert beaucoup. Et pour ceux qui ne comprennent rien au système, ils sont généralement envoyés en prison.

Bon je t'explique 3 choses :

-une de mes meilleures amies a été tuée d'un coup de couteau en plein coeur par un mec qui faisait partie d'une bande.
Donc pas besoin de mélo avec moi , je connais. Je sais très bien que sécurité ou pas, ca n'aurait rien changée, il l'a plantée en 3 secondes, le temps qu'il se retourne . Le mec a été arreté une rue plus loin mais ca a servit à rien. Personne à eu le temps de réagir, même les amis qui était présent, le mec a vite sortit le couteau et a porter le coup. A moins d'avoir un policier à 2 mêtres de l'action, il aurait été impossible de réagir à temps. Le responsable c'est pas la sécurité, c'est le connard qui l'a tuée.

- je suis président d'une association et je travaille dans le millieu de l'organisation de soirée depuis près de 13 ans. J'ai été également président d'une association étudiante. Je sais par expérience que les petites associations n'ont pas d'argent. Quand tu fais des soirées à 5-10 euros pour 50-100 personnes, tu ne peux pas avoir une sécurité pro. Hors c'est la majorité des soirées privées qui sont dans ce cas là , pour bosser avec un DJ , je sais que les gens n'ont pas les moyens.

Y a que les boites professionnelles qui peuvent sortir plusieurs centaines d'euros sans sourciller.
Bon maintenant tu peux prendre des vigiles que tu paye en noir, ca coute moins cher mais le problême c'est qu'ils ne sont pas agrée donc maintenant si un mec à un différent avec la sécurité, que ca tourne mal et qu'il porte plainte, l'organisateur sera responsable de ses vigiles (ce qui signifie poursuite pénale)
en plus de justifier leur travail au noir.

Donc l'organisateur de soirée amateur, soit il se passe de sécurité, soit il prend une sécurité qui risque de lui poser problême. Il peut pas se permettre de monter les entrées (qui va payer une soirée étudiante à 20 euros ?)

D'un autre côté je suis certain que les gens n'ont pas envie de voir disparaitre les petites soirées, ca ralerait à coup sûr. Car ca représente environ 75% des lieux où tu peux sortir (à ce propos, vous avez déjà vu de la sécurité dans des bars ? pourtant c'est dans ces endroits qu'éclatent 90% des bagarres. Allez expliquer aux tenanciers de bars qu'ils vont avoir besoin d'une sécu, ils vont être ravi)

- Concernant la police, je connais les résultats de ma police locale . En soirée nous n'avons même pas assez d'effectifs pour traiter les plaintes. Quand quelqu'un vient de nuit au commissariat pour une plainte, à moins d'une extrême urgence, on ne traite la plainte que le lendemain en journée quand la totalité de l'effectif est là .
Actuellement en Belgique, la réforme des polices fait qu'on a plus assez d'effectifs sur le terrain. Le gouvernement à d'ailleurs promis d'engager au moins 3000 agents de plus et de réformer les procédures pour avoir plus d'agent sur le terrain . Mais ca c'est pour plus tard, dans les faits à l'heure actuelle on a pas assez de policiers donc en détacher pour surveiller les bars, soirées et boites de la ville , c'est complêtement abérant. Le conseil de police va devenir fou si on leur dit ca.

EDIT : quote d'une phrase qui me fait réagir :

Citation :
Publié par Senn
Je te signales également, que c'est en surveillant étroitement toutes les personnes, qu'on risque moins d'accidents graves.
Je ne sais pas si tu te rend compte qu'avec une phrase de ce genre on entre dans une logique d'état policier, du tout sécuritaire. Je m'y refuse, on ne peut pas brimer 95% de la population car les 5 autres % déconne.

Citation :
Publié par Gal
Pour nos soirees de 100-200 personnes, on a bien 4 vigiles et franchement ca ne coute pas si cher que ca. (190 euros / soiree, de 23h a 4h30)
Tu va pas me dire que tu as 4 agent assermenté loi Tobback déclaré pour 190 euros pour 5H30 de travail de nuit en Belgique?

Ca ferait 4 X 5H30 = 22H de travail . 190 euros/ 22H= 8,63 euros de l'heure (presté de nuit), charge et TVA comprise.

Si tu as ca , faut me donner l'adresse car j'ai jamais trouver à ce prix là en Belgique.
Je ne comprends pas, en France, dans les soirées non improvisées à l'arrache (comprendre avec une animation ou autre), j'ai toujours vu la protection civile ..

y a que moi qui est choqué par le délai de l'ambulance (30 minutes plus tard !) ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés