T-RPG sur PC ??? ça existe ???

Répondre
Partager Rechercher
Les séries des UFO, Jagged Alliance, Silent Storm, Metalheart & Co
Night Watch
Fallout Tactics
Les Baldur's Gate
Grandia II
Hundred Swords
...

Après tout dépend de ce que tu cherches exactement.
Citation :
Publié par Grotougne
Grandia II
Grandia II n'est pas un t-rpg, même si on peut déplacer les persos sur la zone de combat.
Je pense qu'il cherche des jeux similaires aux fire emblem, tactics ogre, disgaea ou encore ff tactics.
Baldur's Gate n'est surement pas un Tactical RPG... Comme cité precedemment, il doit parler de jeux style Final Fantasy Tactics, Disgaea, Phantom brave, Vandal Heart...
Citation :
Publié par Dufin
Ahhh.... wikipedia en francais que du bonheur....

Petit tips: tu vas clicker sur la version anglaise de la page et la, oh miracle, tu obtienras une assez bonne liste des Tacticals PC.
Le problème c'est qu'il y en a beaucoup, donc quelques conseils pour savoir lesquels sont bons seraient les bienvenus .
Citation :
Publié par Hyun-Sai
Baldur's Gate n'est surement pas un Tactical RPG... Comme cité precedemment, il doit parler de jeux style Final Fantasy Tactics, Disgaea, Phantom brave, Vandal Heart...
oui c'est tout à fait ça

Citation :
Publié par Hilvin
Le problème c'est qu'il y en a beaucoup, donc quelques conseils pour savoir lesquels sont bons seraient les bienvenus .
En effet ce serait sympa. Je cherche d'ailleurs plutot de l'héroic Fantasy, mais bon, pourquoi pas qq chose de futuriste !

Merci en tout cas pour ces premières idées.

Lotte
A titre perso, mes 2 preferés sur PC sont Jagged Alliance (un peu vieux cependant) et Silent Storm.

A moins d'etre allergique a la 2nd guerre mondiale, Silent Storm propose surement le moteur de jeu le plus interessant.
Je ne comprends pas trop d'ou viens cet enthousiasme tout récent du public pour les T-rpg , tout le monde ne parle que de ça en ce moment , comme si le genre venait juste d'apparaître .

Sinon Fallout tactics sur PC , mais ce n'est pas de l'heroic fantasy (enfin bon il y en a d'autres mais c'est celui qui se rapproche le plus d'un tactical comme on en voit sur console , du moins à ma connaissance) .
Citation :
Publié par Nephizz
Je ne comprends pas trop d'ou viens cet enthousiasme tout récent du public pour les T-rpg , tout le monde ne parle que de ça en ce moment , comme si le genre venait juste d'apparaître .
Ben la plupart sont en anglais et sorte rarement en Europe.

De plus on a Internet maintenant, donc on peut se procurer (légalement ou pas) beaucoup plus facilement des jeux dont on ignorait l'existence avant.

Il y a 10~15 ans tu jouais a ce que tu pouvais acheter dans ta boutique de jeu vidéo du coin, et les T-RPG c'était pas trop rependu.

C'est la même chose pour des autres genres de jeux, comme les jeux de musiques :< Le genre est commun maintenant (DDR/GH sont aussi connu qu'un jeu d'action a la mode), il y a ne serais-ce que 5 ans c'était encore très très peu connu.

Citation :
Le problème c'est qu'il y en a beaucoup, donc quelques conseils pour savoir lesquels sont bons seraient les bienvenus
metacritic.com

Tu fais un petit tri en fonction des tests, regardes des vidéos de gameplay, télécharge des demo si disponible et voilà :s Les goûts et les couleurs on ne peut pas choisir a ta place :s

Il y a des bons jeux que je n'ai pas aimer personnellement, alors que d'autres ont adoré.
Peut être pas exactement un T-RPG au sens strict, mais un wargame H-F avec des persos et des unités évolutives, totalement gratuit, localisé, livré de base avec 7 campagnes scénarisées plutôt longues, des dizaines d'unités et de scénarios indépendants, un éditeur complet, en libre téléchargement et constamment mis à jour : Battle for Wesnoth.
Jagged Alliance 2 etait effectivement tres bien, pour peu que tu fasses abstraction du background militaire super bourrin. Par contre je lui reprocherai sa difficulté excessive...
Citation :
Publié par Dufin
Il me semble bien que Jagged Alliance 1 et 2 sont eux aussi tombés sous le regime de l'abandonware.
Quand est ce que les gens vont comprendre qu'il n y a pas de "régime de l'abandonware". Enfin, si. Si le jeu est sorti depuis 75 ans ... J'aime autant dire que ca ne court pas les rues.

Ceci étant dit, dans un style approchant, les 2 freedom force sont très réussis. DU T-Rpg au sens console du terme, je n'en voie pas sur PC. Vu que wikipedia anglais le classe dedans ... Le premier est malheureusement introuvable, le deuxième se trouve à pas cher, mais il faut chercher un peu.
Citation :
Publié par Dufin
Il me semble bien que Jagged Alliance 1 et 2 sont eux aussi tombés sous le regime de l'abandonware.
Jagged 2 a toujours été en vente et l'est toujours (Au moins sur Steam si ce n'est autrement) donc pas abandonware.
Citation :
Quand est ce que les gens vont comprendre qu'il n y a pas de "régime de l'abandonware". Enfin, si. Si le jeu est sorti depuis 75 ans ... J'aime autant dire que ca ne court pas les rues.
Legalement le regime n'existe pas, dans la pratique c'est plus delicat.

Certains editeurs prennent la peine de passer legalement le produit en freeware, d'autres s'en cognent totalement ou disparaissent avant tout changement de regime.

Je viens de verifier pour Jagged Alliance et effectivement le 2 beneficie toujours d'une distribution (par Strategy First/Steam et ZUXXEZ) mais le 1 non...
Citation :
Publié par Dufin
Certains editeurs prennent la peine de passer legalement le produit en freeware, d'autres s'en cognent totalement ou disparaissent avant tout changement de regime.
C'est le droit des éditeurs de distribuer gratuitement leur jeu. C'est aussi leur droit de l'oublier dans un coin de tiroir sans que plus personne ne puissent plus y jouer. Ca ne te donne pas le droit de pirater ce jeu. Si un collectionneur privé achète la Joconde et l'installe dans une salle à laquelle tu n'as pas accés, tu n'as pas le droit de forcer l'entrée pour aller la voir.

Citation :
Je viens de verifier pour Jagged Alliance et effectivement le 2 beneficie toujours d'une distribution (par Strategy First/Steam et ZUXXEZ) mais le 1 non...
Donc tu as le droit d'acheter le 2, et pour le 1, tu as juste le droit de contacter l'éditeur ou les ayants droits pour leur demander s'il serait possible de le mettre à ta disposition, de manière gratuite ou payante. Dans tous les cas, tes propos devraient être édité (par toi ou un modérateur). Parce qu'ils reviennent exactement à dire "tu peux toujours le pirater". Et que sous cette forme là, ca ne serait pas passé.
Sauf que JoL n'a jamais suivit la législation française.

La preuve, les vidéos de jeu (gameplay) que les gens postent sur différentes sections (genre DAoC), possèdent souvent des musiques commerciales en bande sonore, en qualité tout a fait normale (128kbps+).

Et pourtant c'est toléré... Alors que c'est exactement comme poster un fichier MP3 directement. Le fait d'y ajouter une vidéo de toi entrain de jouer a un MMO derrière ne rend pas l'action plus légale, mais seulement plus "légitime".

Même chose pour Youtube, on link des vidéos youtube qui utilisent parfois de la musique "commerciale"... Le fair-use n'existe pas en France.
Citation :
Publié par harermuir
C'est le droit des éditeurs de distribuer gratuitement leur jeu. C'est aussi leur droit de l'oublier dans un coin de tiroir sans que plus personne ne puissent plus y jouer. Ca ne te donne pas le droit de pirater ce jeu. Si un collectionneur privé achète la Joconde et l'installe dans une salle à laquelle tu n'as pas accés, tu n'as pas le droit de forcer l'entrée pour aller la voir.
Ta comparaison est foireuse. dans le cas de l'abandonware, ca ne nuit pas aux ayant droits, étant donné que le jeu n'est plus disponible commercialement.
Citation :
Publié par Malka
Ta comparaison est foireuse. dans le cas de l'abandonware, ca ne nuit pas aux ayant droits, étant donné que le jeu n'est plus disponible commercialement.
Bah si tu vas voir un serrurier pour faire un double des clefs, tu ne nuis pas non plus au propriétaire si tu ne dégrades rien. Pourtant tu n'as pas plus le droit ...

A la limite, je suis d'accord avec toi, parce que l'acheteur d'un tableau a, à mon sens, moins de droit sur le tableau que le créateur d'un jeu sur son jeu. Donc s'il décide de ne plus le distribuer, c'est tout à fait son droit.
Citation :
Donc tu as le droit d'acheter le 2, et pour le 1, tu as juste le droit de contacter l'éditeur ou les ayants droits pour leur demander s'il serait possible de le mettre à ta disposition, de manière gratuite ou payante. Dans tous les cas, tes propos devraient être édité (par toi ou un modérateur). Parce qu'ils reviennent exactement à dire "tu peux toujours le pirater". Et que sous cette forme là, ca ne serait pas passé.
Et quand tu contactes les ayants droits tu as le droit a 3 reponses possibles:

1-le jeu est toujours en "exploitation" donc c'est tres clair pas d'abandonware.

2-ils t'accordent sans soucis un droit de mise a disposition tant que tu t'amuses pas a faire de l'argent avec.

3-ils ne repondent pas (parce que l'ayant droit a tout bonnement disparu), repondent que ca n'est plus "referencé" ou que ca n'apparait nul part dans la liste de leurs produits ou licenses (ben oui des fois ya des trucs qui disparaissent ou sont oubliés lors des rachats de societes).

J'ai ete confronté aux 3 cas il y a plusieurs années en organisant un WE "revival PC" dans un cyber, j'ai meme ete jusqu'a interroger la repression des fraudes sur la question qui m'a gentillement repondu: "si vous n'avez pas de reponse "concluante" d'un ayant droit au bout d'un mois (en gardant les preuves courriers/mails/relances), il ne peut rien arriver tant que vous n'en tirez pas de benefices".

Citation :
Donc s'il décide de ne plus le distribuer, c'est tout à fait son droit.
C'est son droit mais dans ce cas il doit quand meme confirmer ce fait si on lui en fait la demande.

De memoire j'avais recu les reponses suivantes apres 2 mois de delais (en comptant les relances):

-X-wing de Lucas-Art: autorisation temporaire
-X-com 1 et 2: pas de reponse de Microprose
-Jagged Alliance 1: faites ce que vous voulez
-Warcraft 1: autorisation temporaire de Blizzard
-Doom 1: autorisation temporaire d'Id-software
-The Elders Scrolls: autorisation permanente (c'etait juste avant la mise a disposition gratuite en 2004 ou 2005)
-Sim city: autorisation temporaire de Maxis
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés