THESE de medecine : ADDICTION aux jeux vidéo

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je fais ma thèse de médecine sur l'addiction aux jeux vidéo.
Le but de cette thèse est chercher à savoir si les joueurs les plus dépendants présentent des troubles anxieux ou dépressifs ou d'autres addictions (comportementales ou à une substance).

J'ai fait un questionnaire en ligne : nael.moussa.free.fr

Il permet de répondre à deux questions :
1. Etes vous dépendants aux jeux vidéo?
2. Présentez vous des troubles anxieux ou dépressifs?

Merci d'avance de votre participation.

Naël Moussa
Bonjour,

Après avoir lu un certain nombre d'écrits scientifiques prouvant que l'addiction aux jeux vidéos n'existait pas en tant que telle, je suis assez étonné (et effrayé) de voir un médecin en devenir prendre ce phénomène pour quelquechose de sérieux.

Avant d'effectuer une thèse sur l'addiction, mieux vaut d'abord arriver à définir si elle existe réellement

Je renvoie à cette longue discussion sur le sujet.
Bonjour,

déjà enlève les thésards du panel de joueurs, qui vont largement fausser tes mesures puisqu'ils sont en grande majorité dépressifs/anxieus/démotivés grâce à la recherche. Ca rendra les résultats plus crédibles

Bon courage, tu vas en avoir besoin (et tu peux encore renoncer à suivre cette voie). Si tu le désires, un pack de survie du thésard est disponible ici
vu le nombre de personnes ayant connu une addiction à un mmorpg, je me demande vraiment comment un article "scientifique" peut venir démontrer par l'expérience ou la logique que cette chose "n'existe pas". c'est un non-sens scientifique en soi, un non sens à ce que nous avons vu et non sens même à l'éthique.
Intéressant.

Il y a une question qui m'a posé problème tout de même : "ressentez vous du plaisir ou du soulagement quand vous jouez aux jeux vidéo ?"

On peut ressentir du plaisir, sans ressentir de soulagement.
Du coup, toute réponse positive est forcément évasive.
La classification d'un certain nombre de troubles mentaux sont en pleines mutation.
les troubles du comportement alimentaire ont été ajouté à la liste des addictions dites comportementales.

Ainsi l'addiction aux jeux vidéo, est effectivement un syndrome, mais dont la réalité répond à certains critère.
L'addiction ressenti est différente de l'addiction définie.

Donc ne vous voilez pas la face l'addiction aux jeux vidéo existe réellement.
(J'ai joué pendant 2 ans à un MMO est je peux dire que je me suis senti dépendant pendant plusieurs mois).

Est elle uniquement secondaire à des troubles anxio-dépressif ou autres?
Est elle transitoire et/ou récursive?
S'inscrit elle dans un trouble addictif plus large?

Personne ne peut actuellement y répondre. Mais c'est cherchant et en essayant de comprendre que les choses avancent.

Alors plus il y aura d'études sérieuses sur le sujet, moins on se retrouvera avec
la vision de TF1 sur le sujet.
Tres bien que des professionnels (eux mêmes joueurs) s'intéressent à cette question.
Tu n'es pas le premier a venir nous poser des questions sur ce sujet.

Personnellement je suis assez gêné que les jeux vidéo soient ciblés.

Pourquoi ne pas faire une thèse sur le phénomène d'addiction tout court?

J'ai vraiment l'impression que ca devient une mode de prendre les joueurs pour des rats de labo, impossible à décoller de leur écran sans vraiment que les observateurs se posent les bonnes questions.

Bref j'ai répondu pour voir de quoi il en retournait et pour rendre service.

GL.
Citation :
Publié par nael.moussa
Alors plus il y aura d'études sérieuses sur le sujet, moins on se retrouvera avec
la vision de TF1 sur le sujet.


Ton questionnaire est orienté à mort, je l'ai trouvé très mauvais.
En fait l'orientation des questions est obligatoire, si tu entends par là les sujets qu'elles abordent.

Puisque le sujet de la thèse est de savoir si oui ou non, les joueurs dépendants présentent, et ce de façon significative par rapport aux joueurs pas ou peu dépendants, des co-addictions (donc addiction comportementale et toxicomanie) et des troubles anxieux ou dépressifs (questionnaire de santé, très utilisé dans les études scientifiques).
Pour la dernière partie du questionnaire elles toutes en rapport avec les définitions de la dépendance.

Il ne faut pas voir ce questionnaire comme ce que pense, celui qui les pose, sur les jeux vidéo.
Mais comme un moyen d'avoir des réponses aux hypothèses émisent au départ (c'est la démarche scientifique).

En quoi pour toi le questionnaire est-il orienté?
Citation :
Publié par Mot de Passe


Ton questionnaire est orienté à mort, je l'ai trouvé très mauvais.
c est une etude pas une demande d'opinion je crois. si j'ai bien compris le mec est en médecine pas en socio.
Citation :
Publié par Hokaine
Tu n'es pas le premier a venir nous poser des questions sur ce sujet.

Personnellement je suis assez gêné que les jeux vidéo soient ciblés.

Pourquoi ne pas faire une thèse sur le phénomène d'addiction tout court?

J'ai vraiment l'impression que ca devient une mode de prendre les joueurs pour des rats de labo, impossible à décoller de leur écran sans vraiment que les observateurs se posent les bonnes questions.

Bref j'ai répondu pour voir de quoi il en retournait et pour rendre service.

GL.
Une thèse est un exercice qui a un certain cadre.
Il y a donc un thème, des hypothèses de départ qu'il faudra infirmer ou confirmer.
Le thème sur l'addiction en général est beaucoup trop large.
Et en essayant de voir s'il existe des co-addictions chez les joueurs les plus dépendants, si cela se confirme.
Cela orientera vers la notion de troubles addictifs ayant diverse expressions cliniques dont l'addiction aux jeux vidéo (parmi tant d'autres).
Je ne fais en rien le procès des joueurs ni des jeux en eux mêmes je cherche à comprendre pourquoi il y a des sujets dépendants aux jeux.

La dépendance, c'est la perte de la liberté de s'abstenir.
Je te renvoie au message de Guls (première réponse).

Très honnêtement, tu vas droit dans le mur avec un sujet de thèse comme celui... surtout en commençant avec une erreur dans l'intitulé.
Les réactions que provoque ton questionnaire sont en soi un symptôme . Les gens aiment rarement qu'on leur pointe du doigt ce qu'ils cherchent à se cacher à eux-mêmes . En tout cas, à en juger par le lien sur ton site, le travail a l'air sérieux.

Bon courage pour ta thèse. Tu as au moins la chance d'avoir pu choisir un sujet qui t'intéresse directement, ce qui est peu banal en matière de recherche médicale.

(et surtout ne t'échine pas à essayer de répondre aux critiques qui vont fuser sur ce fil, ça ne sert à rien et ça risque de devenir un full-time job si les participants voient que tu leur réponds)
L'anorexie/boulimie est une maladie qui fait partie des addictions comportementales.
Pourtant personne n'a jamais dit que la nourriture était la cause de l'anorexie.

Pour les jeux vidéo c'est pareil.

Quant à à l'erreur dans l'intitulé, si tu penses que l'addiction aux jeux vidéo n'existe pas, je t'invite à prendre contacte avec n'importe quel service de consultation sur les addictions. Et de leur demander si ils ont rencontrer des joueurs devenus dépendants.

@ancalimon : Merci. J'aime les jeux vidéo et allier deux de mes passions est plus que plaisant.
Ceux qui se sentent vexes, je les invite justement a repondre au questionnaire si ils veulent prouver que les jeux videos ne presentent pas les memes symptomes d'addiction que d'autres bidules.
Citation :
Publié par Ancalimon
(et surtout ne t'échine pas à essayer de répondre aux critiques qui vont fuser sur ce fil, ça ne sert à rien et ça risque de devenir un full-time job si les participants voient que tu leur réponds)
En même temps, parmi les auteurs de demandes similaires, nombreux sont ceux à faire la promotion de leur questionnaire et à ne jamais remettre les pieds sur les sujets qu'ils ont créé. Il est appréciable de voir que, parfois, le "service après vente" est assuré.

Citation :
Publié par nael.moussa
Quant à à l'erreur dans l'intitulé, si tu penses que l'addiction aux jeux vidéo n'existe pas, je t'invite à prendre contacte avec n'importe quel service de consultation sur les addictions. Et de leur demander si ils ont rencontrer des joueurs devenus dépendants.
Sans remettre en cause la dépendance aux jeux ou les cas de jeu excessif, les services en question sont généralement très avares d'info sur leurs activités. Quelques chiffres simplement sur le nombre de consultations enregistrées, directement liées aux jeux vidéo, seraient certainement intéressants. Aujourd'hui, ça semble compliqué à obtenir. Il est donc tout aussi compliqué de se forger une idée de l'ampleur du phénomène.
Citation :
Publié par Killingzoe
Ceux qui se sentent vexes, je les invite justement a repondre au questionnaire si ils veulent prouver que les jeux videos ne presentent pas les memes symptomes d'addiction que d'autres bidules.
J'suis pas vexé, j'ai répondu au questionnaire majoritairement par des "non", donc bon...

Je fais juste remarquer que je l'ai trouvé vraiment mauvais.

Et j'ai vraiment rien à cacher par rapport au temps que je passe à jouer comparé au temps alloué aux autres activités, c'est assez équilibré pour me vanter d'avoir une vie sociale.
Je l'ai trouvé plutôt bon moi.

Le questionnaire n'est pas totalement orienté, comme d'autres qu'on a pu voir, sur "êtes vous dépendant ? est-ce que vous jouez trop ? êtes-vous no-life ? êtes-vous socialement inapte ou même sociopathe ? mangez-vous des petits enfants au petit déjeuner ?"

Là, on a plutôt un questionnaire qui part dans plusieurs directions : qui êtes-vous ? comment jouez-vous ? êtes-vous déjà dépendant à d'autres choses (travail, clope, drogues..) ? comment vous considérez-vous ? êtes-vous fragile psychologiquement ? etc.
Et c'est une très bonne chose pour mettre en relation diverses données (ce que tu ne peux pas faire avec un seul set de données se rapportant à la même chose).

Donc, je le trouve plutôt bon, moi.

Sauf pour cette fameuse question concernant le plaisir/soulagement dont j'ai parlé plus haut, mais bon, il y a peut-être une raison à ça aussi.
Je rejoinds Eva sur la question sur le plaisir/soulagement. Elle est insidieuse puisque qu'on indique pas si il s'agit de plaisir OU de soulagement.

Je peux prendre du plaisir dans le sens ou je m'amuse oui mais par contre c'est clairement pas du soulagement (genre la vessie pleine ----> go WC hop soulagement) ça n'enlève aucuns fardeaux.

Autre question à problème : 11. Avez-vous déjà privilégié le fait de jouer aux jeux vidéo au détriment des activités sociales, professionnelles ou récréatives ?

Jouer c'est pour moi une activité récréative donc je ne peux pas vraiment répondre à cette question.
Citation :
Publié par Nargrim
11. Avez-vous déjà privilégié le fait de jouer aux jeux vidéo au détriment des activités sociales, professionnelles ou récréatives ?
Elle est plutôt hardcore cette question je trouve.

c'est quoi une activité sociale ? Quelles conditions une activité doit remplir pour être définie comme "sociale" ?
c'est quoi une activité récréative ?

Faut m'expliquer là.

Et je pense qu'il est PRIMORDIAL, de bien définir chaque mot que tu utilises dans la problématique de ta thèse (je pense que tu l'as fait hein, c'est ce qu'on apprend en terminal en philo ).

Le MMORPG sont un genre de jeu vidéo, au même titre que les jeux de sport, de baston, ou de stratégie.
En tant que thésard, j'ose espérer que ce n'est pas le sensationnalisme qui t'anime. Donc mon conseil : si tu veux rester pertinent, parle de MMORPG, ou de jeu en ligne mutlijoueur et massivement multijoueur, mais pas de jeu vidéo en général, car cela n'a aucun sens.
On joue ne joue à sonic sur DS comme on joue à World of warcraft sur PC (pour ne citer que lui), ou Halo sur Xbox.

Je vais aller faire un tour sur ton questionnaire tiens.

EDIT :
Citation :
Cette étude à pour but de mieux comprendre l'addiction aux jeux vidéo qui fait partie des addictions dites "sans drogue", comme :
- la cyberaddiction,
- le jeu pathologique (jeux d'argent et de hasard),
- l'achat pathologique,
- les troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, [nutella - NDLR]),
- l'addiction au sport,
- l'addiction au travail,
- l'addiction au sexe.
C'est vrai qu'avec toutes les addictions qu'on trouve à tout le monde, on arrivera bien à démontrer qu'il existe une addiction aux MMORPG
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Je l'ai trouvé plutôt bon moi.

...

Sauf pour cette fameuse question concernant le plaisir/soulagement dont j'ai parlé plus haut, mais bon, il y a peut-être une raison à ça aussi.
En fait un sujet dépendant d'un comportement trouve toujours du plaisir à la réalisation de celui-ci. Parfois entre deux "réalisations", le sujet dépendant peut ressentir une tension, cette dernière disparaissant à la réalisation du comportement (la notion de plaisir pouvant passer au second plan, ou enfin survenir après disparition de la sensation de tension).

Citation :
Publié par Abso
...

c'est quoi une activité sociale ?
c'est quoi une activité récréative ?

Faut m'expliquer là.

...
activité sociale correspond à une activité qui te met en relation avec d'autres personnes.
Voir des amis, activités associatives...
C'est pourquoi je demande si les joueurs de jeux en ligne ont des relations sociales avec d'autres joueurs et de quels types sont ces relations.

activité récréative correspond aux loisirs.

Citation :
Publié par Abso
...

En tant que thésard, j'ose espérer que ce n'est pas le sensationnalisme qui t'anime.

...
Mes motivations à faire cette thèse sont :

1. le sentiment de dépendance que j'ai eu à un certain moment.
2. les signes de dépendance qu'a présenté un très bon ami au même jeu et la résurgence du souvenir qu'il a été plusieurs années avant cela dépendant aux jeux de hasard et d'argent.
3. faire le point sur ce sujet qui est, c'est vrai, très à la mode depuis quelques mois, et pas souvent bien traité. Pour cela j'ai fait le choix de m'adresser à des passionnés, avec le biais que cela peut comporter.
A mon sens, le sujet est réellement pertinent.
Ne nous voilons pas la face : comment justifier d'annuler des soirées avec des proches, de refuser de sortir, de changer radicalement de mode de vie, de ne plus lire, de ne penser qu'au jeu, la journée au boulot passer son temps sur les forums dédiés, de se mettre en danger en se couchant à 4-5 heures du matin pour finir une instance alors que l'on se lève le matin à 8 heures pour aller bosser...bref, se détruire, se perdre ou peut être seulement accélérer un processus qui était déjà présent.
Oui c'est du vécu, oui j'adore les mmo, mais soyons réalistes, l'archétype du joueur causual serein, menant une vie épanouie, se connectant raisonnablement ... est absolument hypothétique.
Tiens, je suis curieuse d'aller voir ce que donne ce questionnaire. Ceci dit, les phénomènes d'addiction par transfert existent, et sont redoutablement difficiles à soigner, parce que peu étudiés et la méthodologie commence à peine à poindre.

Un questionnaire ne peut répondre à tout, dans ce domaine les sciences cognitives font des pas de géants, mais dans un univers quasi infini. On peut penser que l'addiction aux jeux vidéos n'existe pas, et elle n'existe pas. Le jeu vidéo est juste le transfert au phénomène addictif, qui lui est un soucis neurologique qui relève réellement de la biochimie neurale, et non de cas de psychanalyse, les psychanalystes sont d'ailleurs assez peu compétents à réussir à soigner des formes d'addictions comme la boulimie ou l'alcoolisme, puisque le phénomène ne dépend pas directement de ce qui rend addict, dépendant, mais de la notion de terrain favorable à la dépendance. Et le soucis, c'est que les humains ayant un terreau favorable aux effets de dépendance sont assez nombreux, ce phénomène est juste un soucis centré sur certaines zones du cerveau, dont celle qui contrôle la gestion et la production de l'endorphine.
Répondu, je le trouve intéressant aussi ce questionnaire.

Du coup je me pose une question de pure curiosité : les sondages sont-ils un outil répandu en médecine ?
Sans rentrer dans les détails bien sûr, est-ce que quelqu'un pourrait en gros m'expliquer comment c'est considéré, évalué et utilisé dans ce champ ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés