Les jeux comme everquest 2 ou néocron ont montré que le housing en dehors du jeu (pve) ne servait pas à grand chose, sauf pour quelque passionnés et meme en y ajoutant téléporteur, atelier etc...
Par contre des jeux comme daoc ont montré que les guildes recherchaient un maximum d'interaction pour que le rvr/pvp ne soit pas que des prises d'objectif , des loots, des batailles de bus ou des prises de terrain dans un perpétuel recommencement
En clair le rvr ouvert doit etre concu des le début du jeu avec un housing de guilde influant sur les possibilités d'interaction sur le terrain alentour relié à la collecte donc l'artisanat et la richesse
Je pars en guerre avec ma guilde, je gagne une forteresse, cette forteresse me permet d'interagir avec les terrains alentour pour la collecte, j'installe mes ateliers, mes marchands, mon téléporteur, je m'enrichie, je up ma forteresse, je la défends contre les guildes ennemis, j'étale la domination de mon royaume, je suis en tant que joueur un maillon indispensable, je vais aider les autres guildes etc etc
Cela permet de donner un grand enjeu au rvr, d'engendrer des batailles massives, de motiver chaque joueur à titre personnel, de fixer le rvr pour des batailles massives sans bus
Bref le housing est indispensable seulement s'il est bien fait et lié au jeu des le début
En tout cas le housing n'est pas tout un élément secondaire comme ils disent, les meilleurs jeux rvr, fvf, pvp comme eve online ont fait du housing de guilde l'enjeu majeur
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