Aujourd'hui l'iPhone c'est quoi ?

Répondre
Partager Rechercher
La présentation du SDK (software development kit) pour l'iPhone et l'iPod touch a eut lieu hier.
Cet evenement marque (entre autres) l'entrée du telephone d'Apple dans le marché du jeu video.
Deja 2 jeux sont annoncés: Spore (A-t-on encore besoin de le présenter ?) avec EA Games et Super Monkey Ball par Sega.

Spore sera apparement la version complete du jeu (les 18 niveaux), avec bien sur un graphisme allégé. La sortie est prevue pour septembre 2008.

http://www.shacknews.com/images/generated/47d050016e5d2_featured_without_text_iphone.jpg



L'iPhone possède bien des atouts pour devenir une console de jeu a personnalité unique : processeur rapide, ecran tactile multitouche, accelerometre, micro, wifi.

Que pensez-vous de cette annonce ? L'iPhone a-t-il une place au soleil entre les deux mastondontes Nintendo et Sony ?
Ca me rappelle la tentative de Nokia de rentrer dans le marché du jeux vidéo portable avec le "Nokia N-Gage".

J'y crois pas pour plein de raison dont en voici quelques unes :
  • Le prix de l'i-Phone. 400€ (avec abonnement) vs des consoles DS/PSP a 150€ ayant déjà fait leur preuves, c'est mort.
  • Je ne connais pas personnellement l'autonomie d'un i-Phone, mais jouer a des jeux sur un portable, c'est le meilleur moyen de vider sa batterie, et personnellement, quand je suis dehors, je préfère préserver ma "batterie" pour les appels.

Enfin bref, en lisant ton post j'avais d'autre arguments, mais en zappant sur la télé et l'heure tardive, j'ai oublié ce que je voulais dire, du coup je me rattraperais demain

Mais sinon faire concurrences a Sony et Nintendo, non c'est mort.
En France, depuis novembre 2007, date de sortie de l'i-Phone, il s'est vendu a ce jour environ 100.000 i-Phone, et Orange, espère en vendre 4 a 500.000 d'ici fin 2008.
La DS de Nintendo, c'est vendu déjà a 5 millions d'exemplaire en France, les chiffres parlent d'eux même.

Puis moi je suis un "Old School", qu'un téléphone fasse lecteur MP3, c'est pas mal, tout le reste c'est du kikoo-lolesque gadget : APN, Video, Jeux etc ...
Quand on parle ici d'iPhone, on parle aussi d'iPod touch. Et de tout les futurs ipods qui auront vraisemblablement le meme format (disparition du classique quoi).
Certes l'iPhone est bien plus cher qu'une DS, mais a terme, on peut tres bien imaginer un ipod touch dans les 200 euros, soit pas beaucoup plus cher.
Je continue a dire iphone pour des raisons de simplicité, mais cela engage aussi l'ipod touch.

On peut noter egalement plusieurs avantages :
- distribution numerique des jeux : moins de frais pour les editeurs, plateforme ouverte aux 'indies'
- parc potentiel gigantesque : il serait interessant d'avoir le nombre de DS vendues, et le nombre d'ipod vendus. Sachant que le taux de satisfaction d'un ipod est sacrement elevé, on peut sans doute avancer que les proprietaires changeront leur nano pour un autre baladeur de la marque. A partir de la, pourquoi acheter une DS si mon baladeur mp3 me permet de jouer a des vrais jeux.

Et pour repondre a K-Lagan, meme si il reste des personnes 'old school', faut pas se voiler la face. La convergence, c'est l'avenir.

Bon, si ca ne se voit pas encore, j'ai bien envie de miser sur eux. Donc oui, a priori, je suis plutot pro-apple.
Allez-y, dechainez vos foudres contre moi !
J'avais envie de répondre sérieusement a ton post, mais non, je m'arrête la pour une raison :
Citation :
Donc oui, a priori, je suis plutot pro-apple.
Allez-y, dechainez vos foudres contre moi !
Tu viens, tu débarques comme ça, tu cries que tu es pro-apple, qu'on peut se déchaîner contre toi, et ?
Tu crois que c'est comme ça que tu va lancer un débat si des le départ tu riposte de la sorte ?

Bref, ce genre de discours ne m'incite pas a dialoguer avec toi, bien au contraire, du coup, je préfère ne plus poster et m'abstenir.

Bonne fin de soirée.
Je trouve que le comparé a la N-Gage c'est une erreur dans le sens ou l'iphone se vend excessivement bien de base que c'est vendu comme smartphone avant d'etre vendu comme semi consoles de jeux et que bon le design est la donc le parc va s'aggrandir quoi qu'il arrive (alors que la n-gage my god que c'etait moche ce truc)

Je dirais que faut pas le voir comme quelque chose qui va renverser la DS, c'est impossible mais comme un plus dans ton telephone quoi simplement et le parc d'iphone est énorme au US donc rien que pour ca ya un marché sympa a prendre surtout que bcp de gens qui ont un iphone n'ont pas de console portable et n'ont surement pas l'intention d'en prendre

(Niveau autonomie c'est largement possible, perso je tien mini 2/3jr, je telephone pas énormement mais par contre le wifi est quasi tlt branché et la majorité du temps je suis proche d'un spot donc il use la batterie je m'en sert comme de mon ipod (+ des video podcast mais pas "masse") plus safari forcement, donc si tu jouais je doute que tu ferait tomber a moin de 1jr (a moin que tu campe 10h le jeu quoi) et apd du moment ou tu tien 1jr je vois pas le problème (si tu est en vacance bah soit tu a un laptop soit tu trouve bien une prise electrique et si tu est en periode normale tu rentre quand meme chez toi tout les soir (et suffit de prendre l'habitude si tu l'use vraiment bcp quand tu rentre tu le met sur le dock il sync ical/itunes et se charge en meme temps et le matin tu est pret a le prendre tranquille)
Citation :
Publié par Zinoc
A partir de la, pourquoi acheter une DS si mon baladeur mp3 me permet de jouer a des vrais jeux.
Moi c'est juste ça qui me fait rire ...

Les développeurs, la voilà la réponse. Les gens vont pas repartir de zéro sur une architecture qu'ils connaissent pas. Et combien de joueurs achèteraient un baladeur pour jouer ? Pas beaucoup. La convergence est peut-être l'avenir, mais je doute d'une machine qui puisse remplacer toutes les autres. Je vois mal un photographe pro utiliser son téléphone portable plutôt qu'un appareil photo Reflex à 3000 euros ...
Ben de la même façon, un téléphone, même si il intègre de quoi faire tourner les jeux, n'arrivera jamais à la cheville d'une vraie console portable.

Si en plus on cumule les fonctions baladeur MP3, téléphone, appareil photo, console de jeu ... La centrale nucléaire est fournie en version sac à dos ?
Hmm je sais pas si l'iphone sera pas capable techniquement parlant de faire tourner bcp des jeux DS, c'est quand meme loin d'etre une claque graphique quoi et le tactile est déja la

Pas que je pense que des gens qui veulent une console acheterons un iphone comme je l'ai dis, juste que ca peut etre un parc en plus pour le producteur c'est tout

La comparaison avec la photo c'est un peu stupide, la convergence est possible dans certaine limite et avoir un appareil de qualité equivalente a un compact on y est presque, au dessus par contre on y sera surement jamais (et puis pour des raisons plus pratique un reflex DOIS etre lourd c'est bcp plus facile de viser avec meme si on arrivais a avoir les qualité d'un reflex dans un telephone d'ici un certain temps les photographes preferons tjs utiliser quelque chose de lourd et gros c'est bcp plus simple)

En fait la comparaison avec un reflex c'est plus comme si le reflex etait une console de salon que une portable
Citation :
Certes l'iPhone est bien plus cher qu'une DS, mais a terme, on peut tres bien imaginer un ipod touch dans les 200 euros, soit pas beaucoup plus cher.
Oui a terme, quand ? Quand la nouvelle génération de portable sera déjà disponible ? La DS et la PSP c'est déjà vieux hein, plus de 40 mois...

Pour moi c'est plus a Sony et a Nintendo de faire des consoles qui font accessoirement téléphone (d'ailleurs on voit bien la VoIP sur la PSP), qu'aux téléphones de faire console.

Même chose pour les baladeurs ou tout le reste. Une console se doit d'être une console avant tout chose, et ensuite a la rigueur peut proposer des extras au joueur, mais si on reste pas dans l'optique, console = joueur, c'est pas bon.

Citation :
(Niveau autonomie c'est largement possible, perso je tien mini 2/3jr,
Ouais, mais pas dans un jeu en 3D qui va sucer un maximum de ressource, là ta batterie ne finira pas la journée :s Il y a qu'a voir la PSP première du nom, 3h30 maximum et c'est juste en jeu "normal", sans avoir les fonctions téléphones et autres qui tourne derrière, le tout avec un CPU @ 333MHz...

En multiplayer (Wi-Fi) ta batterie est vide en 2h~2h15.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
L'iPhone console de jeu j'y crois pas du tout mais par curiosité, il a quoi comme chip 3D? J'ai pas encore vu de jeu qui tourne comme ça sur N95...
Dixit engadget :

Citation :
Specifics:
ARM1176JZF chip with TrustZone (enables trusted computing environment for media, apps, network, OS, etc. -- very bad for hackers)
Can vary in clock speed up to 700MHz or more, depending on implementation (thanks, Nigma)
ARM Intelligent Energy Manager (claimed to reduce power consumption 25-50% in portables)
16K / 16K cache
Features vector floating point coprocessor ("for embedded 3D-graphics")
ARM Jazelle enabled for embedded Java execution (hmm...)
SIMD, high perf integer CPU (8-stage pipeline, 675 Dhrystone, 2.1 MIPS)
0.45 mW/MHz power draw (with cache)
Donc a priori pas de chip 3d dedié. Mais le rendu sur super monkey island se rapproche plus d'une psp que d'une ds.
je suis du même avis que K-Lagan.
Des jeux pour smartphones (sous Windows Mobile) il y en a déjà, et ça ne remplace pas une vraie console portable, c'est un palliatif pour moi (donc budget moins important)
En gros, tu voudrais qu'en plus d'être un téléphone médiocre, l'IPhone soit aussi une console médiocre ?

Niveau design, c'est sur, c'est joli (enfin, ça plait), maintenant j'ai de très gros doutes sur l'ergonomie dans un contexte jeux videos. Pas de triggers, pas de lamelles, pas de croix directionnelle, pas de stick.

Le multitouch est loin d'être la panacée en termes de contrôles, c'est bien foutu pour une utilisation browsing, pour manipuler certains médias, mais tel quel dans l'iphone pour les jeux, je ne suis pas convaincu. D'autant plus que là, c'est multitouch ou...multitouch, pas d'autres effecteurs dispo.

Tu m'aurais dit l'archos mute vers une plateforme incluant des fonctionnalités dédiées aux jeux, j'y aurait cru davantage ^^

Enfin l'argument des développeurs est massue, dans un studio, tu comptes un an avant qu'une plateforme soit à peu près maîtrisée (à peu près, loin, très loin d'en avoir fait le tour). Si tu rajoutes à cela qu'Apple aime verrouiller tout et le reste (en gros ils risquent d'être encore plus chiants que Nintendo par exemple en terme de technical requirement, gardes fous, contraintes planing, spec...) et qu'ils n'ont rien à envier aux mastodontes en termes de "je me sucre au passage parce que tu utilises ma plateforme", je vois mal un développement massif de jeux sur l'iphone. Et ceux qui se lancent dans l'aventure auront la maturité techno nécessaire quand les consoles portables next gen seront sorties.

Bref, sorties au compte goutte de jeux, plus pour l'aspect événementiel que pour autre chose, pourquoi pas, mais véritable plateforme de jeux portable, je n'y crois pas une seconde.
Citation :
Publié par K-Lagan
J'avais envie de répondre sérieusement a ton post, mais non, je m'arrête la pour une raison :

Tu viens, tu débarques comme ça, tu cries que tu es pro-apple, qu'on peut se déchaîner contre toi, et ?
Tu crois que c'est comme ça que tu va lancer un débat si des le départ tu riposte de la sorte ?

Bref, ce genre de discours ne m'incite pas a dialoguer avec toi, bien au contraire, du coup, je préfère ne plus poster et m'abstenir.

Bonne fin de soirée.

S'est passé quoi ? T'as rezappé sur une autre chaine? je crois que t'as oublié ce que tu voulais dire encore une fois -_-

S'ils arrivent au moins a hisser les jeux de l'iphone au niveau de ceux de la Ds et de la psp, ca sera deja un énorme argument de vente
Citation :
Publié par Red Garden
S'ils arrivent au moins a hisser les jeux de l'iphone au niveau de ceux de la Ds et de la psp, ca sera deja un énorme argument de vente
Tout le monde a le droit de rêver.

Leur énorme argument de vente ils l'ont déjà, c'est le I devant le Phone.
T' as bien raison, Apple va devancer Sony et Nintendo sur leur domaine, avec une machine pas faite pour ça à la base.
Moi demain sur mon convertisseur euros/francs, je fais tourner GT5 prologue aussi.
Citation :
Publié par K-Lagan
En France, depuis novembre 2007, date de sortie de l'i-Phone, il s'est vendu a ce jour environ 100.000 i-Phone, et Orange, espère en vendre 4 a 500.000 d'ici fin 2008.
La DS de Nintendo, c'est vendu déjà a 5 millions d'exemplaire en France, les chiffres parlent d'eux même..
Je crois que K-Lagan a résumé un grosse partie du problème là.

On a d'un coté une plate forme qui se vend par million, et de l'autre l'Iphone qui se chiffre en millier, déja. Ensuite, les acheteurs de l'Iphone ne l'ont pas pris, en grande majorité, pour sa fonction console de jeu, ça réduit encore le public potentiel.

Enfin, comme déjà dit, on à affaire ici à une interface relativement inhabituelle qui ne laisse aucune alternative, réduisant grandement la variété des jeux jouables sur ce support. La seule alternative serait des projets totalement inédits pour l'Iphone. Sauf que même si l'interface est inhabituelle, elle est déjà présente... sur la DS dont on parlait plus tôt (en laissant de coté le multitouch).

A partir de là, un dév va-t-il dépenser son énergie à créer un concept nouveau, donc potentiellement très peu commercial, sur une console largement répandue ou sur un marché de niche 20 fois plus réduit ?

La seule chose qui risque d'arriver sur iphone, c'est quelques portages de jeux DS (ha ben tiens, c'est déjà le cas), et encore, seulement si le portage permet des bénéfices, ce qui est loin d'être sur...

edit : Ah oui, et je sens que les pirates vont s'en donner à coeur-joie sur ce coup.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés