Groupage/solotage, une galère ?

Partager Rechercher
Etant de retour après 6 mois d'absence (j'avais joué 2 mois et demi l'été dernier) je me suis dit que j'allais reprendre mes persos niv 10 à 20... et là je me heurte à un vrai mur: trouver un groupe relève du miracle.

J'ai beau me log avec différents persos à différents lvl, tell tous les gens groupés, les seules réponses que j'ai sont "dsl je suis en pl" "dsl on va deco" "dsl full", et ceux qui ne sont pas groupés ne répondent généralement pas, ou vont deco dans 5Min.

Donc, c'est quoi le truc, y'a plus personne qui groupe avant le niv 40 ou quoi ? J'ai beau demander poliment, m'afficher en recherche avec un message "dispo" il s'écoule souvent 3 ou 4h avant que j'arrive à trouver un groupe... Déprimant, surtout que la tranche bas lvl est celle qui m'ennuie le plus en solo. Quelqu'un a des astuces ou conseils là dessus ? Autant que je me souvienne y'a 6 mois c'était plutôt facile de grouper dès le début là, nada, pouic, rien. Et je suis coté héros pourtant. Tout le monde est passé coté villain depuis ?

Autrement, pour soloter, vous conseillez quoi qui fasse avancer vite tout en restant un minimum fun ? Le grind de rue ça va 15min et les missions radio me donnent envie de me cogner la tête dans le mur vu que j'ai le chic de tomber sur les pires trucs en solo (tsoo, cercle, etc...). Celles des contacts sont faisables ? Si oui, y'a un guide des bons plans (genre les incontournables) pour chaque tranche de niv ?
J'avoue ne pas avoir de problème pour trouver un groupe, il est vrai que j'ai un nombre d'amis qui permet de ne pas avoir trop besoin de chercher avec le moteur de recherche, mais quand j'y viens, je mets rarement plus de 5 min. Après ça dépend des horaires.
Pas de secret particulier, un tell avec bonjour, y aurait de la place pour un .... lvl..?
Je n'ai rien remarqué de spécialement "mort" en ce moment. C'est tellement variable! Parfois, tu reçois une invitation dès que tu es connecté et d'autres fois, tu te cognes à un mur. Reste la possibilité, souvent peu utilisée par ceux qui ne sont pas un groupe, d'essayer de former un groupe. Il suffit de deux autres persos à peu près du même niveau et le reste vient tout seul.
Citation :
Publié par Celidya
vont deco dans 5Min.
À tous les coups, c'est toi qui m'as contacté hier soir ; tu aurais dû arriver une ou deux heures plus tôt. :p
(La fréquentation dépend des horaires, aussi, et si j'en crois l'heure de ton message et si tu joues sur Vigilance, ça fait un poil tard, tout ça.)

Personnellement, je n'ai jamais ce problème, au contraire, je dois souvent refuser des demandes, et je ne joue pas d'archétype particulièrement prisé.

Je n'ai encore jamais croisé de « dsl, PL », c'est fréquent, ça ?
Citation :
Publié par Jactari
Je n'ai encore jamais croisé de « dsl, PL », c'est fréquent, ça ?
Idem, jamais vu non plus je dois dire.

Et pareil aussi, quand je déco mon perso avec lequel j'ai passé la soirée, je connecte 2-3 rerolls pour regarder mes ventes parfois, d'où des réponses de type "je déco dans 2 mins"

Après l'a dit La Clef, ça dépend des jours. Des fois tu dirais que personne a envie de jouer ses rerolls ce soir puis le lendemain y'a plein de monde bas niveau qui joue.
Citation :
Publié par Jactari
À tous les coups, c'est toi qui m'as contacté hier soir ; tu aurais dû arriver une ou deux heures plus tôt.
(La fréquentation dépend des horaires, aussi, et si j'en crois l'heure de ton message et si tu joues sur Vigilance, ça fait un poil tard, tout ça.)
Sans doute oui, faut dire hier c'était une vraie cata et j'ai cumulé. Mais effectivement je joue pas mal la nuit et le matin donc ça aide pas, cela dit quand sur 20 ou 30 connectés (je ratisse large, ça me gène pas d'être dans un groupe plus bas niv) y'a pas moyen d'en avoir ne serait-ce qu'un qui veuille grouper, y'a de quoi se poser des questions.

En fait la raison de ce post c'est surtout pour savoir la proportion de pl, car depuis deux jours sur les tells que j'envoie pour grouper, y'en a environ 10 à 20% qui me répondent qu'ils se font pl ou qu'ils sont groupés dans un groupe qui a 20 niv de plus qu'eux. Et j'avais encore jamais vu ça avant donc j'me demandais si c'était une nouvelle mode du pl à cause des changements d'exp ou je sais pas trop quoi.

Citation :
Reste la possibilité, souvent peu utilisée par ceux qui ne sont pas un groupe, d'essayer de former un groupe. Il suffit de deux autres persos à peu près du même niveau et le reste vient tout seul.
Je sais bien, c'est ce que j'avais appliqué dès le début sur CoV en fait y'a 6 mois quand j'avais débuté, je m'étais dit "allez, j'me prends par la main, et je vais me monter mes propres groupes", profitant du fait que j'étais corruptrice spe cinétique, et donc une classe bien appreciée en groupe. Au bout de quelques jours et 15 niv j'avais fini par complètement saturer tellement c'était crevant, pénible à gérer, et prise de tête parfois. J'avais fini par cesser de jouer le perso le temps qu'on m'oublie histoire de pouvoir jouer simplement, sans me retrouver à me taper tout le boulot de lead pour d'autres qui s'en foutent et ne font même pas l'effort de faciliter la tâche (du genre ne pas grouper pour deco une mission plus tard). Depuis j'ai une vraie phobie du lead de groupe dans ce jeu, et j'ai pas forcément envie de me retrouver dans la même situation où dès que je me log j'ai 10 /tells des joueurs avec qui j'ai déjà groupé, de leurs potes qui veulent se faire pl, de leur grand mère, de leur chien, de leur guilde, et tous ceux qui ont remarqué que je montais des full groupes tous les jours et qui veulent en profiter. La situation inverse en fait, mais l'un comme l'autre, c'est atroce.

M'enfin ça dépend des jours, là j'avais un bon groupe depuis ce matin, comme quoi.
Ce ne sont que des impressions. La plupart des gens croient qu'il est encore possible de PL sur CoH. Ce qui n'est pas le cas. Regardez les xp collectés par rapport à votre niveau réel et à celui de votre mentor.
Sinon, il est vrai que CoH tourne au jeu solo. Bien entendu, on n'en est pas à un stade dramatique mais il est plus dur de monter un groupe. Je dis ça mais j'ai rarement des difficultés à monter un groupe, quelle que soit l'heure.
Une chose est sure, cependant, en groupe, tu gagnes plus de prestiges. Mais un duo ou un trio suffit pour bien améliorer sa courbe d'xp. Essaie, tu verras que c'est plus convivial et que tu meurs moins.
On propose souvent de 'bridger' sur les serveurs US.
C'est un mic mac pour pouvoir pl-er., j'ai jamais bien compris comment ca marchait, mais vu qu'au final je m'en fous

Dans un jeu où il n'ya pas de contenu haut niveau, j'ai toujours trouvé amusant cette volonté de pl... Chacun son truc... Gankutsu a de surcroit raison, les devs ont bien bien fait attention à flinguer le pl... Reste les mecs qui farment sans fin une mission.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Celidya

En fait la raison de ce post c'est surtout pour savoir la proportion de pl, car depuis deux jours sur les tells que j'envoie pour grouper, y'en a environ 10 à 20% qui me répondent qu'ils se font pl ou qu'ils sont groupés dans un groupe qui a 20 niv de plus qu'eux. Et j'avais encore jamais vu ça avant donc j'me demandais si c'était une nouvelle mode du pl à cause des changements d'exp ou je sais pas trop quoi.

Une grosse différence de niveau, c'est pas forcément du PL : ca peut être l'usage normal de fonctions de sk du jeu.

Citation :
(du genre ne pas grouper pour deco une mission plus tard)|
Gasp, ca m'arrive réguliérement, ca ... Je ne cherche pas de groupe quand je sais que je ne vais pas jouer longtemps, et si j'y pense, je préviens. Mais si on m'envoie une invitation et que je sais que je vais rester en gros une demi heure, bah je ne la refuse pas. Maintenant, si tes critères, c'est être là à des horaires bizarres est en plus rester plusieurs heures sur le jeu par la suite ... forcément, ca restreint.
Citation :
Publié par harermuir
Gasp, ca m'arrive réguliérement, ca ... Je ne cherche pas de groupe quand je sais que je ne vais pas jouer longtemps, et si j'y pense, je préviens. Mais si on m'envoie une invitation et que je sais que je vais rester en gros une demi heure, bah je ne la refuse pas. Maintenant, si tes critères, c'est être là à des horaires bizarres est en plus rester plusieurs heures sur le jeu par la suite ... forcément, ca restreint.
Je suis exactement comme toi, mais je préviens toujours la personne qui me whisp que je reste pas longtemps.

Et comme Manteus, ça me fait sourire cette course au niveau dans CoH, vu que c'est principalement le chemin pour y arriver qui est le plus chouette
Je me répète mais le pl n'est plus possible depuis environ I5 ou I6, je ne sais plus. Enfin, pas ce que le terme sous-tend. La possibilité de gagner plus continue d'exister, mais les gains d'xp ont été configurés de façon à ce qu'on ne puisse pas toucher énormément plus que ce qu'on toucherait à son niveau réel.
Encore une fois, regardez vos xp par mob équivalent, vous verrez que même avec une différence de 5 vous n'aurez pas plus de 1,1 fois ce que vous devriez avoir. Et encore, on parle de boss et de lieutenants.
Par contre, les xp/mob sont plus intéressants dans une team plus grosse et que la réputation est plus forte. On y passe également plus de temps. De ce point de vue, les xp/min sont peut-être moins rentable qu'avec une team 4/5 héros en réputation faible.

Quand à ce qui est du groupage proprement dit, je pense, comme harermuir, Manteus et quelques autres que ce n'est pas le temps qui fait l'intérêt du jeu mais la richesse qu'on peut en tirer dans 1/2 heure de jeu intensif en émotions et en convivialité.
Citation :
Publié par Gankutsu
Sinon, il est vrai que CoH tourne au jeu solo. Bien entendu, on n'en est pas à un stade dramatique mais il est plus dur de monter un groupe.
Je ne vois pas ce qui te faire dire ça. Plus difficile par rapport à quand ? Il y a plusieurs mois, pas mal d'anciens joueurs étaient partis et les nouveaux n'avaient pas suffi. Il devenait alors plus difficile de trouver ou de former un groupe, même sur CoH. Je ne trouve pas que ce soit la situation aujourd'hui.

@Celidya

Je me permets d'être assez "strict" quand je dirige un groupe, au moins sur un point: pas de PL. Cela signifie que je demande à un joueur de plus petit niveau que le groupe d'accepter d'être disciple et que je refuse les demandes pour les persos qui sont d'un niveau vraiment trop éloigné. Si ça ne plaît pas, c'est pareil.
Par le "temps" je pensais surtout à ceux qui me tell en demandant à grouper, ne préviennent pas et deco au bout d'une mission qui a duré 10 ou 15min (voir pendant la mission...) ce qui est vraiment rageant quand on cherche à recruter pour avoir un groupe complet, et qu'on doit passer 10min à la fin de chaque mission à boucher les trous et à attendre que le nouveau traverse tout Paragon. Et ça c'est monnaie courante, chose qui me saoule assez vite, mais faut dire je viens des mmo plus traditionnels où en général on groupe pas pour 15min quoi.

Pour le SK, je pars du principe que se faire sk dans un groupe qui a 20 ou 30 niv de plus c'est quand même du PL... enfin y'a sans doute des exceptions mais les fois où je me suis faite SK par du plus haut niv j'avais clairement pas l'impression d'être utile, surtout quand c'est avant d'avoir les SO. SK dans une tranche de 10 niv ça va encore mais au delà ça ressemble plus à du pl quand même si le perso est bas niv (genre 10 à 25, la tranche concernée par ce que je disais). En tout cas j'évite de tell au delà de ma tranche de lvl (max 5 niv de plus), j'sais pas, j'ai vraiment l'impression que c'est taper l'incruste et venir profiter de l'exp sans servir à grand chose. Si je me trompe, tant pis pour moi.
Pour être tout à fait honnête, j'ai le sentiment que tu cherches dans CoH quelque chose qui n'y existe pas parce que justement les développeurs n'ont pas voulu le faire comme d'autres jeux. Le SK en est le plus flagrant exemple.

Le jeu se veut léger à tout niveau et justement, il se joue par sessions allant de 30 minutes à 1h. Donc tu es forcément très loin des poncifs qu'on a pu voir dans d'autres jeux. Ce n'est pas une critique envers toi hein, qu'on se comprenne. Mais j'ai vraiment le sentiment que tu fais fausse route.
Citation :
Publié par Manteus
Mais j'ai vraiment le sentiment que tu fais fausse route.
Bah, je ne vois pas trop en quoi.

Je comprends que c'est emmerdant de voir des persos du groupe partir à toutes les fins de mission voire pendant les missions. Ca ne m'est pas arrivé si souvent d'ailleurs. Après, peut-être ne faut-il pas se donner pour objectif de jouer toujours en groupe de huit. A titre personnel, je préfère qu'on reste à six au maximum. On a presque autant d'ennemis à combattre et les actions sont plus "lisibles".
Point de vue d'un N00b de CoH sur la question: j'ai plutôt l'impression inverse moi, à savoir que le groupage -à bas lvl en tout cas- a l'air plutôt courant.

Perso, je solote la plupart du temps, sans chercher particulièrement de groupe (Mastermind, ça aide ) et j'ai très régulièrement des demandes de groupe, chose que j'avais rarement vu dans un autre MMO.
Bon, je me vois souvent obligé de refuser poliment, jouant plutôt par courtes sessions à des horaires variables, et n'ayant pas spécialement envie de traverser toute la ville pour aller à une autre mission, pour finalement devoir déco après.

Niveau taille des groupes, je préfère le "réduit" aussi, plus lisible. Surtout si y a d'autres MM dans le tas, ça devient très vite le boxon. Mais j'ai effectivement déjà passé une bonne soirée dans un groupe, où ça "tournait" plus ou moins toutes les 2 missions, à savoir des gens qui déco, d'autres qui arrivent, sans que ça pose problème. On était toujours 5-6 à chaque fois et ça se passait bien.

Par contre, si on cherche à faire un groupe de 8 pour la soirée, là oui ça doit être bien galère j'imagine. M'enfin, ça m'a pas l'air super utile dans ce jeu, au moins pour le début.
La Clef,
ce jeu est un jeu pour 'casual'.
Je trouve totalement utopique (sans connotation négative) de vouloir faire du full groupe ou de vouloir à tout prix les mecs rester dans une team. Ce n'est pas CoH. C'est un jeu de détente, genre on joue max 1h...

Personnellement, j'en ai fait mon parti quand je cherche un PUG, ca va, ca vient. En tout cas, je recois quel que soit mon At des demandes de groupage. Après le souci de la dame c'est peut etre ses heures mais je n'ai jamais vu de souci (à moins que les serveurs EU soient un cas à part, ce dont je doute).
En tout cas je vois les choses comme ca, c'est loin d'être universel et en plus je ne suis pas sur des serveurs mega fréquentés, hors Virtue.
Je viens de me remettre au jeu après un long moment (genre 2005). 2 jours, et des groupes, aucun soucis pour grouper même si je reconnais partager le point de vue de Manteus, un jeu pour casual par excellence, du fun tout de suite à disposition mais aussi un temps de jeu plus limité et plus court.
Citation :
Publié par Manteus
La Clef,
ce jeu est un jeu pour 'casual'.
Je trouve totalement utopique (sans connotation négative) de vouloir faire du full groupe ou de vouloir à tout prix les mecs rester dans une team. Ce n'est pas CoH. C'est un jeu de détente, genre on joue max 1h...
Ca me paraît un poil réducteur.

Cela correspond peut-être à ta pratique du jeu mais je ne crois même pas que ce soit une pratique majoritaire. J'ai plutôt le sentiment que les joueurs viennent faire des séances de deux ou trois heures de jeu plutôt que de se connecter pour faire une mission avant d'aller remuer l'eau des pâtes. On trouve également, et c'est heureux, des joueurs prêts à rester plusieurs heures pour faire des TF très longues, par exemple.

D'autre part, je ne suis plus si sûr que CoX soit un jeu pour joueurs occasionnels mais cela est un autre sujet, que je développerai un jour.
Tu en es la preuve vivante, La Clef, puisque tu joues à CoX et que tu es un ultra-hardcore-gamer (et gros bill en plus !).

Blague à part, ça dépend de ce qu'on entend par casual.
3 ou 4 sessions par semaine, chaque session durant généralement plus d'une heure (1 à 4 heures, on va dire), c'est quoi ? Du casual ? Du hardcore ? Du regular ?
Il est clair qu'un maximum est fait du côté développement pour que le jeu soit agréable au joueur occasionnel, mais de ce que j'en croise en jeu, les sessions de plus d'une heure sont loin d'être rares.

Pour le farming dont certains parlent plus haut, ça je l'ai croisé, au contraire du PL, mais ce n'est pas très gênant, il suffit de dégrouper quand on s'en rend compte, et certains annoncent clairement la couleur dans leur invitation à grouper.
Avant mon interruption de CoH, la mode était aux missions Dreck en boucle, le genre de mission déjà limite à supporter, mais pour laquelle il faut être maso pour l'enchainer une seconde fois ou plus.
En fait je me suis relu et avec mon café du lundi matin je me reformule

CoH est un jeu qui est casual dans l'esprit.
Ce qui signifie, pour moi, que les gens sont moins attachés à ce qui dans d'autres jeux sont des impératifs.
CoH n'est pas un jeu où les gens sont 'exigeants' (trop s'entend) sur les groupes et ses aléas.

C'est plus clair la Clef?
hello tous
pas de recette miracle mais je trouve franchement qu'il n'est pas rare de pouvoir trouver un groupe convenable et sympa (c'est finalement l'un des gros avantages de coh sa communauté) sinon pour leveler quand tu es bas niveau rapidement le mieux c'est de monter son niveau de mission et de les enchainer en privilégiant les mimi contact qui te donne une récompense à la fin...
sinon si tu es vraiment désespéré dans le solo hésite pas à me contact IG (je joue aussi tard le soir) de préférence avec mon blast que je up pour le pvp (disjoncte)
Je viens de recommencer ce w-e et effectivement pas eu a chercher pour trouver un groupe, et le groupe variait entre 4-8 joueurs.
Le niveau de difficulté était a son maximum et quelques fois c'était un peu galère parce qu'on manquait soit de heal, soit de tank ....mais l'XP montait rapidement (trop vite des fois :-p)
Suite a ça, il m'est venu une réflexion, je vais bientôt avoir le niveau pour faire la TF de Positron (...que je n'ai jamais réussi a faire en étant sur Freedom)
Il est plutôt intéressant (et conseiller) d'avoir un groupe homogène niveau level et AT ...mais est-ce qu'il y a encore des gens qui sont intéressés ou qui ont le temps (beaucoup de temps même, de mémoire :-p) pour le faire ?
Sa groupe relativement facilement pour les missions mais pour les TF ??

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés