[actu] GDC 2008 : « Les développeurs ont peur du sexe »

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Publié par GDC 2008 : « Les développeurs ont peur du sexe »
« Les développeurs de jeux ont peur du sexe ». C'est l'opinion défendue par Brenda Brathwaite dans le cadre de sa conférence « Hentai, Hardcore, and Hotties » lors de la GDC 2008.

»
» Les points fort de la conférence « Hentai, Hardcore, and Hotties » de Brenda Brathwaite
Brenda Brathwaite, la "lady of sex" du jeu vidéo américain milite pour un peu plus de maturité dans l'industrie du jeu... Elle s'amuse de la polémique autour de Mass Effect (qui proposerait du contenu homosexuel), trouve le système de classification des jeux américains mal adapté, et dénonce l'auto censure de l'industrie du jeu.

Certains développeurs adoptent néanmoins un parti pris plus "adulte" (cf. Age of Conan, avec de la violence et de la nudité - mais développé par un *européen*)...
Est-ce aller dans la bonne direction ? Peut-on considérer le jeu vidéo comme tout autre "média" (cinéma, télévision, etc.) et y afficher le même type de contenu ? Introduire du contenu pour adulte dans les jeux présente-t-il un "risque" (pour les plus jeunes, commercialement ou autres) ?

Les sujets de débat en la matière sont multiples et ils partent un peu dans tous les sens. Mais globalement, le jeu vidéo vous semble-t-il être prêt à faire preuve de maturité ?
Les jeux pornographiques, notamment japonais, existent depuis quelques temps déjà, bien qu'ils ne se trouvent pas à la portée du premier venu ils sont trouvables grâce à la magie du web.

Et puis les gens étaient content quand Fantasmagoria est sortit.
Citation :
Les jeux pornographiques, notamment japonais, existent depuis quelques temps déjà, bien qu'ils ne se trouvent pas à la portée du premier venu ils sont trouvables grâce à la magie du web.
Ouai mais ( j ai déjà essayé un de ces jeux me rappel pu du nom), la qualité. graphique est vraiment médiocre et ya rien d'amusant dans ces jeux c'est seulement du chat online et chercher a avoir l'avatar le plus original ( pour avoir plus de chance dans nos rencontres) en déboursant de la vrai $ bien sure.

Enfin j'espere que les mmorpg pour adulte vont se développer dans l'avenir et qu'un ou 2 jeux sortira du lot ou on pourra y retrouver un contenu original et interessant. Ce qui n'est pas le cas aujourdhuie puisque ces jeux sont axé pour faire de l'argent facile basé sur le sexe.

En parlant de mmorpg pour adulte , en voici un en open beta en Mars (en Corée). peu etres le plus abouti dans les jeux pour adulte:

Pangaea (inclue bar, jeux de hasard(gambling))

http://feature.mmosite.com/content/2...627181,1.shtml
Personnellement je n'en vois pas l'intérêt.
Qu'ils fassent nos jeux un peu plus sanglants soit (après tout c'est vrai quand on fout un grand coup de hache dans la tronche du voisin ça doit pas mal salir ! ).

Mais pour ce qui est du sexe... connaissant les développeurs/éditeurs ça serai juste utilisé pour faire de la pub et aguicher.
Honnêtement ça n'apportera strictement rien (le sexe dans AoC ? franchement les danseuses dénudées pou l'ambiance ok, mais en dehors de ça...).
Citation :
Peut-on considérer le jeu vidéo comme tout autre "média" (cinéma, télévision, etc.) et y afficher le même type de contenu ?
Pourquoi non ? C'est un vecteur de messages, comme les livres, la bande dessinée, la télévision, le cinema, le multimedia en general. Dans les livres on s'appuie sur la capacité imaginative du lecteur, dans les jeux on s'appuie sur son implication dans l'interaction. Tous les media peuvent être soumis à classification ou à censure, si l'utilisateur decide de s'y soumettre : on sait que telle chaine de tv modere son contenu, on sait que tel pays interdit certains contenus, on sait que tel logo signifie qu'un certain type de contenu est present dans un produit. A l'utilisateur de choisir ensuite.

Le probleme ne vient-il pas surtout d'un manque de structures consultatives sur lesquelles le public et les editeurs sauraient se reposer..?

(edit) Le sexe, ce n'est pas forcement l'erotisme ou la pornographie.. La video montrée en exemple dans l'article d'Uther semble surtout mettre en exergue un sujet de societé..
Citation :
Le sexe, ce n'est pas forcement l'erotisme ou la pornographie.. La video montrée en exemple dans l'article d'Uther semble surtout mettre en exergue un sujet de societé..
Daccord sauf que le jeux video a pour but principal de nous amuser alors que les sujets plus sérieux de nos société ( sexualité, pauvreté...) va a l'encontre de cela , de prime a bord . Faut ce demander si cela a ca place dans un jeux ?

Example: Si je fait un jeux sur la sécurité routiere est-ce que je vai trouver une clientele a ce jeux ?
On peut ne pas parler forcément de sexe. D'abord si on aborde la nudité, on trouve des choses étranges selon les pays qui développent.

Je vais parler des devs. américains de EQ2, tiens.
J'ai suivi ce jeu depuis son début commercial, jusqu'à très récemment.
Graphiquement j'ai constaté plusieurs petites choses qui ont évolués.

_ Au départ il existait une emote qui s'appelait /Hug (cajoler, prendre dans ses bras), elle fonctionnait bien, le personnage s'approchait et enlaçait celui en face par la taille et finissait par lui caresser la nuque je crois) elle était joli avec rien de choquant.
Supprimé.
_ Certaines armures, notamment des moines dévoilent la zone abdominale. Une petite évolution est apparu. Pourquoi je ne le sais pas.
Au départ les elfes et les semi-elfes du jeu avaient chacun un nombril. Sur chaque modèle celui ci a disparu. ^^
_ Un jour une armure de torse au skin un peu particulier, une sorte de brassière métallique. Toutes les filles la voulaient forcément elle était unique et accessible.
Supprimé.
_ Tout les personnages masculins peuvent être torse-poil. Aux filles c'est interdit.
Même aux trollesses. A qui on demande plutôt de faire fuir l'ennemi, là on les prive d'une arme, c'est injuste ^^.
_ Pour se dédouaner d'avoir fait une robe plutôt sexy auprès des puritains et pouvoir la laisser en jeu, ils l'ont appeler "Tenue Protocolaire".

Bref mon sentiment c'est que EQ2 passe doucement mais sûrement d'un jeu PEGI+16(qu'il obtient à cause des boissons alcoolisées en jeu) à un jeu PEGI+12 en réalité.

Cependant je pense que ces modifications ont été faites sous influence de lobbys.
On retrouve en EQ2 l'aspect le plus nunuche et le plus infantile de la civilisation nord américaine en filigrane.
Ce n'est pas je crois de la faute des développeurs. Eux je pense qu'ils savent bien que les elfes et les humains ne naissent pas dans les choux et les roses.
Citation :
Publié par Ballistika
Il doit en exister une 10aine de mmorpg pour adulte (graphique tous a chier)
Il y a (avait ? j'avoue en pas avoir remis les pieds la dessus depuis facile 2 ans) pas mal de module "sociaux" "pour adultes" sur NWN. J'ai deja du le dire plusieurs fois par ici, mais ils etaient, de loin, les mods les plus RP auxquels j'ai pu jouer sur NWN. Apres, je suis peut etre tombé sur les bonnes personnes, mais quelques dizaines de personnes sur des petits modules, tous assez chouettes a frequenter, c'est plutot un bon pourcentage.
Et, croyez le ou non, c'etait pas uniquement du CS dans tous les sens (meme si ca representait une part non negligeable, mais plus en tant que "contexte" qu'en tant que "objectif" dans le module)
Citation :
Daccord sauf que le jeux video a pour but principal de nous amuser
L'amusement des uns n'est pas forcément toujours celui des autres. D'ailleurs, ne s'agit il pas plutot de divertissement ? Du coté du cinema, de la litterature et de la BD on trouve des tas d'oeuvres basées sur des sujets a priori serieux mais qu'on consulte dans le domaine des loisirs et à des fins ludiques, pour notre plus grand plaisir.

Je ne serais même pas aussi categorique sur l'objectif des jeux video, maintenant qu'on parle d'edutainement et de serious games. Justement, si le jeu video se situe entre le support de jeu et le support de messages (un media, donc), on entre dans une zone floue où toutes sortes de transmissions deviennent possibles. Et ça, je trouve que c'est plutôt positif pour la teneur de nos loisirs.

Tu parles de jeu sur la securité routiere, ça existe, c'est le principe du serious game d'apprendre en s'amusant - en theorie. Ceux que j'ai testé n'etaient justement pas tres amusants, il y avait des efforts à faire de ce coté là, mais c'etait il y a quelques années déjà et je suppose que les choses ont evolué. Mais oui, il y a une clientèle pour ces jeux là, c'est produit et ça se vend visiblement puisqu'on en trouve regulierement en rayon un peu partout.

Le probleme du serious game, c'est qu'on ne sait pas toujours bien si le jeu en est un ou s'il s'agit plutôt d'un produit multimedia. Ca va dependre de la capacité d'amuser des concepteurs et de la receptivité du joueur, donc c'est très subjectif. Mais finalement, c'est un peu la même chose avec n'importe quel jeu, personnellement j'en connais plein qui ne m'ont pas du tout amusée et pourtant personne ne met en doute leur statut de jeux video.

Donc pour boucler la boucle, oui je pense que "ça" a sa place dans un jeu, mais ce n'est que mon avis de consommatrice, qui n'engage que moi. :]
Citation :
Publié par Urmarcht
Personnellement je n'en vois pas l'intérêt.
Qu'ils fassent nos jeux un peu plus sanglants soit (après tout c'est vrai quand on fout un grand coup de hache dans la tronche du voisin ça doit pas mal salir ! ).
C'est marrant, moi ce qui m'interpelle le plus quand on évoque cette question, c'est qu'on abreuve les gens de violence et de haine en leur disant que ça c'est marrant, mais qu'on fasse du sexe, qui est (en tout cas qui devrait être) une chose parfaitement naturelle et saine, un tabou terrible à cacher aux yeux de tous, une honte sans nom qui, en plus, "catalogue" immédiatement les gens qui en parlent (sous forme de film, de livre, de jeu) comme des pervers s'adressant à des pervers ou que sais-je...

Etant donné que tout le principe ludique des jeux-vidéos passe par l'interactivité, le rapprochement avec le sexe parait assez évident à moyen terme.
En tout cas, je n'imagine pas l'industrie vidéoludique devenir plus mature sans aborder ce thème un peu autrement qu'avec un esprit adolescent, caricatural, ou pire, puritain.

Et bien sûr qu'au début ce sera navrant, que les jeux qui proposeront ce genre de choses seront juste bardés de "kevin" et de frustrés en tout genre, mais plus l'idée de sexe dans les jeux-vidéo sera acceptée, plus elle deviendra saine, attirant du coup des personnes de tout horizon en leur proposant des expériences probablement de plus en plus intéressantes. Et à ce moment-là, je suis sûr qu'on entendra beaucoup moins de gens dénigrer ce concept..
Bonjour à tous,

Le sexe ou plutôt le contenu pornographique se voit depuis quelque temps de plus en plus censuré, dans les jeux prenez il y a une 10aines d'années on avait des avatar slip / caleçon / soutif, aujourd'hui il y a toujours une tenue réglementaire (enfin dans mes derniers jeux du moins).

A la télé c'est idem, il y a encore 3 ou 4 ans sur M6 le jolie film "érotique" a minuit il est ou ? remplacé par une émission ou tu appel (surtaxé) pour gagné 150 euros,

Et plus généralement à la télé pour regarder un contenu porno il faut attendre 00h30 jusqu'à 4h30 (ceux qui travaillent de nuit doivent être heureux) et payer une VOD ou Canal plus.

Montrer du sang et des têtes qui tombent à tout bout de champ c'est pas dérangeant, Les dents de la mer en 1ere partie de soirée c'est pas gore. Emmanuel et les plaisirs thaï (érotique PEGI +16 ?) ça c'est trop dur pour les âmes sensibles après minuit c'est trop trop rude.
Le sexe dans les jeux videos, ça ne m'intéresse pas.
Par contre, lorsque l'histoire s'y prête, j'suis content de voir de la diversité.Je me souviens du jeu fahrenheit je crois, qui m'avait bien surpris avec un jeune gay qui discutait dans son appart de son copain etc (Enfin je me souviens plus exactement, mais j'avais bien aimé).
Contrairement à ce qui est dit dans l'article, je ne pense pas que le problème vient avant tout d'avatar trop sulfureux, ce qui pourrait choquer les joueurs si on leur faisait faire des actions plus ou moins érotiques.

Quand on sait qu'une grande majorité d'américains trouve obscène qu'une femme donne le sein à son bébé (alors qu'ils acceptent parfaitement de voir un péon perdre 5 litres de sang), il ne faut pas chercher plus loin.
La société américaine est trop puritaine pour accepter de voir ouvertement des chairs à nue. C'est un peu comme pour l'alcool. Vous avez le droit d'en acheter mais vous devez mettre la bouteille dans un sac en papier pour ne pas montrer que ca en est.

L'auto-censure est malheureusement une obligation pour les développeurs américains parce qu'ils savent que s'ils ne le font pas, l'organisation chargée de "noter" le jeu risque d'avoir une notation +18 s'ils font un jeu étant un tant soit peu peu sensuel (pas forcement érotique/pornographique).
Et là c'est le drame. Un jeu noté +18 n'est pas distribué dans les plus grandes enseignes américaines. Ce n'est pas que c'est illégal de le faire, c'est que les vendeurs ne veulent pas, de peur de faire fuir le client s'ils les mettaient en rayon.

Pour AoC, "on" a de la chance. Parce que les avatars féminins ont le même droit que les avatars masculins de porter seulement un string, le jeu se prend une notation "M".
Citation :
Daccord sauf que le jeux video a pour but principal de nous amuser alors que les sujets plus sérieux de nos société ( sexualité, pauvreté...) va a l'encontre de cela , de prime a bord . Faut ce demander si cela a ca place dans un jeux ?
Hallucinant. Les sujets plus "sérieux" de notre société, comme la guerre, la domination économique, l'ultra capitalisme, l'impérialisme, l'hédonisme sans limites, des sujets de ce genre ? Non parce que ces thèmes décrivent 99.9% des mmo actuels et passés.
La sexualité, le sensualisme, l'érotisme, et même la pornographie la plus débridées n'ont rien de plus ou moins sérieux que l'ensemble des autres activités humaines. Par contre, on peut légitimement s'offusquer qu'une vie piétinée, avec trainées de viscères, soit considérée comme normal quand un couple faisant l'amour représente l'interdit ultime.

Perso un jeu où on s'emboîte dans tous les coins et de toutes les façons possible ne m'agressera jamais autant qu'un jeu où le but est d'enchaîner les headshots. Et s'il était moitié aussi bien réalisé, il y a de grandes chances pour qu'il m'amuse nettement plus.

Tout comme le cinéma, la littérature, la BD... le jeu vidéo va au plus facile : médiatiser la violence. Médiatiser des émotions un chouilla plus nobles comme l'amour, le désir, la jouissance représente un challenge autrement plus compliqué. Et comme en plus un puritanisme rampant doublé d'une radicalisation des groupes d'opinion "moraux" (oh les beaux guillemets, ces groupes n'ont généralement de moraux que l'étiquette) viennent brider toute velléité d'une équipe de dev de faire dans l'original ou l'innovant, on peut parier que c'est pas demain la veille que ce genre de choses prendra une part importante dans le JV.

L'argument convenu des prod TV, cinéma, des éditeurs... c'est qu'on donne au spectateur/lecteur/consommateur ce qu'il réclame. C'est un argument d'une bêtise sans nom, qui sert uniquement à justifier la médiocrité, voir l'inanité totale de la majeure partie des contenus médias. Si le JV proposait une variété d'expériences, si au lieu de nous vendre encore et encore les mêmes massacres en série il nous offrait le CHOIX, ce serait le paradis.

Bon c'est pas tout, faut que j'aille faire un câlin à coup de heavy launcher T2 au tit salopiot qui m'a regardé méchamment à la sortie de la gate.
C'est facile de prendre position que l'originalité prime par rapport au jeux de violence puisque ce genre de jeux existe pas . Le jour ou ton jeux d'émotion existera, on verra ca popularité face a un counter strike.
Relis moi, je ne dis pas ça. Tu assertes que la violence, les meurtres, le carnage sont de bons supports pour le fun alors que la sexualité, la pauvreté sont des sujets "sérieux" qui ne peuvent pas être amusants. Passons sur le fait que sexualité et pauvreté sont du pain béni pour tous les humoristes de la création, alors que la guerre c'est déjà moins le cas.

Ne voulant pas m'avancer, je resterai sur mon cas personnel. Je m'éclate bien davantage irl à vivre une sexualité épanouie qu'à jouer au serial killer ou à la brute épaisse (heureusement d'ailleurs, sinon je ne sors plus acheter du pain sans un Vab et un casque lourd).

Citation :
Le jour ou ton jeux d'émotion existera, on verra ca popularité face a un counter strike.
Voilà c'est bien, tu avances précisément l'argument des majors pour nous vendre (enfin nous, je m'entends) de la merde musicale. Et je te réponds que le jour où l'offre sera de qualité, les clients seront là aussi.
C'est juste que je trouve que "vous vendez la peau de l'ours avant de l'avoir tuer". Moi aussi j'en veux de jeux originaux qui vont augmenter mon expérience ludique mais de la a prétendre qu'un jeux explorant la sexualité va êtres plus divertissant que les jeux tel que l'on connait et bien c'est s'avancé beaucoup trop tot.
notre société n'est pas prête à permettre la représentation des fantasmes sexuels d'une manière virtuelle et interactive

il y a une différence de sensibilité entre les pays anglo-saxons et les autres pays européens certes, une plus grande encore avec des pays comme le Japon, mais je pense que ces logiciels seront développés un peu sous le manteau et distribués de manière confidentielle sur le net

je suis résolument pour ce genre de démarche et d'ailleurs c'est d'ailleurs bien volontiers que je visiterai des sites que vous connaisseriez si vous vouliez bien m'en communiquer les adresses

SL est une ouverture qui va dans ce sens mais cela reste encore dans des limites acceptables pour le plus grand nombre
Citation :
je suis résolument pour ce genre de démarche et d'ailleurs c'est d'ailleurs bien volontiers que je visiterai des sites que vous connaisseriez si vous vouliez bien m'en communiquer les adresses
Voici un lien sur le sujet: Tu y trouvera des videos (a droite) et les principaux mmorpg "adult"

http://feature.mmosite.com/adultmmog/index2.shtml#

http://feature.mmosite.com/content/2...627181,1.shtml


Moi de mon coté j ai toujour apprécié la série : Leisure Suit Larry: http://fr.wikipedia.org/wiki/Leisure_Suit_Larry (un grand classique) qui ma toujours fais rigoler ( la ier fois em 1984 sous la version dos fonctionnant avec les command dos en mode texte , j'avais a peine 13 ans, ca me rajeunie pas)
Citation :
Publié par Ballistika
C'est juste que je trouve que "vous vendez la peau de l'ours avant de l'avoir tuer". Moi aussi j'en veux de jeux originaux qui vont augmenter mon expérience ludique mais de la a prétendre qu'un jeux explorant la sexualité va êtres plus divertissant que les jeux tel que l'on connait et bien c'est s'avancé beaucoup trop tot.

Comme je l'ai dit dans mon premier post, il est évident qu'il faudra du temps pour que les choses soient faites intelligemment. Peut-être que le premier jeu qui traitera de ça sérieusement ne sera pas suffisamment bien conçu pour être intéressant, mais il aura au moins eu le mérite d'essayer.

En tout cas, lorsqu'on cherche d'autres exemples, dans les gammes d'émotions plus "sophistiquées" que la peur et l'excitation que provoquent la violence primaire, on peut tomber sur des perles.
Notament sur Shadow Of The Colossus, qui a une approche complètement unique de la culpabilité dans un jeu vidéo, et qui a contribué très grandement à toute l'industrie, tout comme son prédécesseur Ico ; ce sont deux jeux pour lesquels on peut véritablement parler d'oeuvre d'art.
Le succès commercial de ces jeux n'a pas été au rendez-vous je crois, mais qu'importe, le succès d'estime dans le milieu a été gigantesque.
Ce sont des jeux comme ça qui pourraient sérieusement contribuer à faire établir des musées du jeu-vidéo sous une quelconque forme, et non des jeux comme Doom 3, par exemple (en termes de comparaison cinématographique, c'est toute la différence entre un Mulholland Drive et un Spiderman 3 - pas le même succès commercial, et pas le même succès critique).

Partant de là, du moment que ce sont des gens intelligents qui sont aux commandes, y'a moyen d'avoir du très bon en termes de jeu-vidéo avec une forte thématique sexuelle.

Sinon, ce qui me choque le plus avec la polémique Mass Effect, c'est de voir l'hypocrisie des gens qui y participent, et leur ignorance crasse ; rien que dans le milieu du jeu-vidéo, il y a mille autres jeux pires que celui-là avec une codification relativement sobre (Farenheit, où l'on joue la victime d'un "psychopathe" et où on assassine sauvagement et involontairement quelqu'un, avec aussi des scènes de sexe très, très explicites - vue des protagonistes pendant toute la durée de l'acte, retranscription sonore des orgasmes, nudité intégrale, et scènes de danses érotiques, qui est classé seulement 16+).

Pour ce qui est du succès commercial des titres 18+, je suis pas sûr que ce soit si pénalisant. Y'a qu'à voir "The Witcher". Bon ok je sais pas s'il s'est bien vendu, mais ça m'a tout l'air d'un titre AAA et il est 18+.
J'attends aussi de voir Age Of Conan qui à mon avis est promis à un bel avenir, probablement pas celui de WoW, mais sûrement meilleur que celui d'Anarchy Online.

@ BlackBird : Je ne suis pas sûr que les nippons aient tant de problèmes que ça avec la sexualité. Bien sûr, les jeux "sexuels" ne sont probablement pas dans leurs grand-magasins, mais eux seuls ont développé des titres style "Dating-game" où l'amour est le centre du jeu, ou encore les "Ero-games" ; on voit assez peu ce genre de choses dans la culture occidentale, et en fait, je ne suis même pas sûr qu'il existe des jeux de ce style développés en Europe...
Citation :
Publié par Jig'
Pour ce qui est du succès commercial des titres 18+, je suis pas sûr que ce soit si pénalisant. Y'a qu'à voir "The Witcher". Bon ok je sais pas s'il s'est bien vendu, mais ça m'a tout l'air d'un titre AAA et il est 18+.
The Witcher a été noté "M"(+17) par l'ESRB (norme us) et non "A" (+18). C'est uniquement la norme PEGI (norme europe) qui l'a noté "+18".

Les pays européens n'ont pas franchement de soucis avec le contenu érotique d'un jeu mais beaucoup plus avec la violence physique, notamment en Allemagne.
A contrario, les Etats-Unis sont moins regardant sur les jeux violents mais davantage sur les jeux érotiques.

Et je doute qu'à la GDC, lorsque l'on parle de jeux +18, ils prennent comme référence la norme PEGI mais qu'il s'agit davantage de la norme ESRB.

Peut on avoir un petit récapitulatif des jeux qui ont eu leur petit succès tout en affichant la norme ESRB "A" ?
Yen a pas des masses à mon avis.
je pense la même chose du Japon pour peu que je les comprenne

ce qui est certain est qu'ils souffrent de beaucoup moins d'inhibitions que les autres et qu'ils ont leur propre sensibilité

j'ai vu pas mal de mangas de toutes sortes et ils sont assez éloquents

concernant la cotation des jeux vidéo et Witcher par exemple cela me fait bien rire

le moindre morceau de fesse fait grimper aux murs les censeurs américains alors que pour eux le premier gamin de douze ans qui passe peut sans problème se mettre dans la peau d'un serial killer

feraient mieux de baiser un peu plus avec leurs femmes qu'avec leurs flingues

pour moi ce sont, pour une bonne partie d'entre eux, des intégristes religieux, ni plus, ni moins
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