Besoin de Conseil. (Vous pouvez tous m'aider !)

Répondre
Partager Rechercher
Thumbs up
Bonjour,

plusieurs commentaires mal ordonnés.

Il ne faut pas te tromper toi-même, je pense, sur le temps que tu pourras consacrer à tes études, en travaillant 36h par semaine, de nuit, tu ne pourras pas aligner 45h d'études, ça ne serait pas efficace de toute façon, nous n'avons malheureusement pas une capacité d'absorption des connaissances élastique à l'infini.

Après, un point très important qui a été soulevé, c'est que certaines matières peuvent se passer assez facilement, en ingurgitant juste le programme demandé au BAC ( qui ne correspond pas à la totalité du programme vu depuis la seconde ).
Je pense à l'histoire, à la biologie, à la philosophie notamment. Tu auras certainement besoin par moment de reprendre des bases des années précédentes, mais pas au point de refaire le programme des trois ans.

Par contre, d'autres matières comme les maths ou la physique seront plus difficiles : difficile d'aborder le calcul intégral si on ne connait pas les primitives, donc les dérivées, donc la factorisation, les équations, et tout le tralala.
J'ai donné des cours de maths pendant 5 ans à des lycéens, et le plus dur ( le plus long ), ce n'est pas d'ingurgiter le programme de terminale, mais de reprendre toutes les lacunes précédentes... même chose pour la physique, il y aura des bases à reprendre.
En échange, un bon point, c'est que tu as des annales corrigées disponibles qui t'exercent exactement à l'épreuve du BAC. A utiliser d'urgence, ne serait-ce que pour t'habituer à ce qu'on te demande.
Même si au départ un exercice sera très long à comprendre, ça peut être une bonne méthode de t'y habituer assez vite, pour mieux cibler ce qui te manque.

Ah oui et pour ton orthographe, aucun souci à se faire... Il y a bien des fautes mais vraiment rien de méchant, tes messages sont très clairs et lisibles, et on voit qu'il y a un effort de rédaction, bref nickel.

Voilà des petits riens des pas grand-choses, mais je pense qu'en étant efficace tout est possible.
Cela dépend également de la poursuite d'étude, meme si ce n'est pas déterminant. Par exemple, certaines formations considère comme acquis les notions de pgcd/ppcm alors qu'elles ne sont vu qu'en spé math si je ne me trompe pas...
Je suppose qu'il en va de même pour certaines formations avec les notions de spé physique ou bio. A voir donc, sinon entre spé physique,bio ou math, c'est comme les goûts et les couleurs, dépend de chacun.
En lisant ton fil, j'aurai eu tendance à te dire que ton projet n'est pas viable.

Après avoir lu les réponses, je me mets à douter... Moi je ne serai pas capable aujourd'hui de me retaper le programme du lycée, à mon sens c'est le pire programme de tout le cursus scolaire.

En tout cas, bon courage, j'espère que ta motivation ne sera pas étouffée par la lourdeur du programme de lycée.

++ RiC
Si tu as suffisamment cotisé et que tu as droit aux Assedic, je ne saurait que trop te conseiller d'entamer une formation AFPA dans ta spécialité, voir d'en enchaîner 2 si nécessaire... Avec le nombre de formations différentes disponible, il est très probable qu'ils en ait une qui soit équivalente à ce que tu cherches.

Ça te permettra de suivre une formation dans de bonnes conditions avec un revenu fixe pendant toute la durée de celle-ci. Si tu passes ton bac "tout seul", tu vas te heurter à tout un tas de risques qui pourraient te mener à l'échec, surtout dus aux mauvaises conditions d'apprentissage et au facteur découragement (découragement parce qu'avec un Bac S tu vas te taper tout un tas de matières générales qui ne te serviront pas forcément pour un métier, contrairement à un diplome technique équivalent)
Si tu tiens absolument à passer un BAC S en candidat libre, tu peux toujours opter pour une formule "cours du soir", mais mon conseil reste le suivant, entre deux diplômes niveau bac, si tu ne comptes pas poursuivre sur des études supérieures, autant choisir celui qui te mettra sur le marché de l'emploi.
Tu sembles motivé, c'est admirable, et je ne peux que te souhaiter de garder cette motivation jusque 2009, et évidemment de réussir

Comme certains l'ont dit, choisir en spécialité SVT me paraît le choix le plus judicieux. C'est plus accessible, moins "rébarbatif", surtout comparé à Spé Maths (dans mon lycée, c'était les meilleurs élèves de première S qui avaient fait ce choix), ou encore à Spé Physique-Chimie (qui demande de la pratique aussi, les TPs).

Puisque tu es sur Paris, et pas dans un petit village paumé du fin fond des Vosges, tu pourras sans doute trouver des cours du soir pas trop loin de chez toi. A ta place, j'éviterai le CNED si c'était possible, car rien ne vaut la présence d'un professeur sur place pour répondre à toutes tes questions. Sincèrement, utilise le CNED en dernier recours. Pour certaines personnes, le fait d'être aidé par un proche peut aussi être une méthode plus efficace, dans ce cas ce serait ta femme. Je connais plusieurs personnes qui avaient des cours privés en maths, et qui ne voyaient pas vraiment leur moyenne s'améliorer dans les matières scientifiques. Essaye aussi de te renseigner sur l'Université Populaire (des cours en commun avec d'autres élèves peuvent aussi être plus stimulants, ou tout simplement te remettre dans une ambiance "scolaire").

De plus, avoir quelques années de plus que le lycéen moyen est à mon sens un avantage. J'ai beau avoir arrêté les maths depuis quelques années - j'ai 21 ans, je me rends compte que certains points de Maths S qui me paraissaient incompréhensibles quand j'avais 17 ans me paraissent maintenant évidents. Je pense donc que ton âge est un atout.

Je ne sais pas ce que tu souhaites faire par la suite, mais peut-être cela t'ouvrira la voie à des diplômes tels que le DUT (en deux ans). Par contre je ne sais pas comment ça se passe pour ceux qui ont eu leur bac en candidat libre.

Quant aux autres matières, il suffit de connaître les bases de deux langues vivantes, des bases d'histoire.... et les bases du commentaire ou de la dissert de philo. Ce n'est pas sorcier, mais un peu contraignant. Veille donc à acquérir une certaine culture générale. Tu auras trois ans de plus que la majorité des bacheliers, donc tu seras plus mûr qu'eux. Utilise cet atout!

Je ne saurais trop te conseiller de passer le bac. Même si sa valeur en tant que bagage de connaissances est faible, ne pas l'avoir peut être source d'injustice. Certaines entreprises ne rechigneront pas à te payer moins qu'une autre personne qui aura le bac, même si votre travail sera le même (et je connais quelques cas).

Bref, lance-toi et bonne chance!
laisse tomber l'enseignement par un membre de la famille c'est suicidaire pour les bonnes relations
j'ai beau donner des cours en iut jamais je donnerais des cours a un membre de ma famille et inversement.
Ah ca fait longtemps que je n'avais vu de post comme ça.

Alors moi avis : C'est plus que très largement faisable. Si on prends en compte le nombre incroyable de glandeur qui font n'importe quoi en cours et qui finisse par y arriver, avec simplement du travail, tu y arriveras.

Je plussoie ce que j'ai lu :

- 45h/semaines, non, ce n'est pas humainement possible. Oublis. Il vaut mieux se donner des objectifs réalisable. A mon sens, tu fait la liste de tout ce qui doit être appris (renseigne toi auprès des établissements pour connaitre le programme de première actuelle et Terminale de l'année prochaine), et tu dresse un planning. Abuser de toi même ne t'aidera pas.

- Je ne sais pas quel sera ton boulot de nuit, mais si tu en cherche je te conseille le gardiennage (sécurité si tu préfere). J'ai fait ça deux ans, et en gros tu "gardes" une usine, en faisant des rondes toutes les deux heures, avec des vacations de 12h. L'idée c'est quand t'es la bas, tu bosses. Pas d'autres distractions, pas d'emmerdes, de frigo, de télé, d'internet. Au passage, tu pourras toujours te dire que tu est payé pour apprendre, et ca c'est un gros plus de motivation.

- Ménage ta santé. Fait un peu de sport, et mange équilibré, toussa toussa. C'est con, mais ca t'aidera à te sentir bien et à ne pas "abandonner" si y'a un passage à vide (décés dans la famille, prise de bec avec ta copine, etc etc etc)

- Pour l'histoire, en plus du programme je te conseille d'appronfondir. Tu as le temps, vraiment. Tu prends les grands thèmes (style l'allemagne, les 30 glorieuses, l'agriculture aux US en 70, la culture du mais au burkinafaso...). Bref, tous. Tu apprends le cours. Et ensuite dégote toi un bouquin à la bibliothéque municipale (roman historique, ce genre de truc). L'idée c'est que ce que tu aura appris en Juin 2008, soit devenu de la culture en Juin 2009. Lorsque la plupart des éleves révisent, c'est dans l'urgence, en "mémoire flash" dans le dernier mois. toi il faut que ce soit de la mémoire à long terme. De plus si tes copies sont un peu dévellopés, ca viendra tout seul.

- Pour la biologie pareil, y'a rien à comprendre, y'a tout à savoir. Je te conseille pour ce point de reprendre des thêmes et de rédiger ce que tu sais dessus. Apprendre c'est une chose, mais il faut aussi savoir retranscrire ta connaissance. Ne l'oubli pas.

- Les langues. Si tu as déjà une facilité pour une langue, fonce dedans et use et abuse. J'ai vu quelqu'un qui a dit que voir les films en VO c'est suffisant. c'est FAUX. Au Bac, tu sera jugé aussi sur ta grammaire, ce que tu écrira, il faut donc être au point dessus. Je ne peux que te conseiller d'acheter une méthode d'apprentissage, ou bien de te la faire offrir par l'ANPE (ca se fait).

- La physique et les math. La dessus, y'aura le plus gros du boulot. le seul risque que je vois c'est "d'atteindre sa limite". Personnelement, avec toute la bonne volonté et le travail, j'ai découvert ma limite en math en fin de BTS début école d'ingé. J'avais beau bosser ca ne marchais pas.
La grande différence c'est qu'au BAC, il n'y a pas de surprise. Tu n'aura que des exo de types Anabac. Si tu ne "pige" pas tout, mais que tu es capable de faire les exercices types sans problème, ca ira.
Je ne sais pas si les calculettes graphiques sont toujours autorisés en math, mais y'a des petits programmes sur le net qui te font toute une étude "standard de fonction" > 10 points en math (à mon époque en 2000).

- Les options : Tu as un objectif et je te conseille de prendre des options. C'est des points gratuits. Mais pas des options qui te coutent du temps. Renseigne toi, mais les options sont différentes selon les lycées. Mon cousin avait option Tennis de Table par exemple (et il en fait depuis qu'il à 5 ans). Tu joue d'un instrument ? tu es bilingue dans une autre langue que ta LV1 ?, Un don artistique peut être ? Bref, fouille, mais si ca se trouve y'a moyen de gratter 8 ou 9 points sans avoir a bosser pour. (Ca représente 1 point de plus en physique par exemple).


Et il reste un point très important à souligner. Peut être a tu passer ton permis. Pour le passer y'a 20h de conduite. Clairement, après ces 20h, on ne sais pas conduire, mais on "Sais passer son permis".

Le Bac, en S du moins, c'est pareil. On ne te demande pas de comprendre, mais de savoir faire. Toutes les matières litéraires, tu peux faire du par coeur, ou matter des documentaires, lire des bouquins, etc... Mais au final, il faudra te rapprocher du programme.

Pour toutes les matières "à exercices", il n'y a pas de feinte au Bac. Pour reprendre les Maths, y'a 2 exo qui porte sur un sujet et une étude de fonction (en général). Ces deux exo, tu aura surement rencontré les même dans les anabac. Idem pour L'étude de fonction, les questions reviennent tout le temps. Seules les données changent.

Tu ferais ce même message en Novembre 2008, je t'aurais également dit que c'est possible. Tu as la volonté et une certaine maturité, chose que peu de bacheliers ont.

Juste un point, je ne sais pas comment ca se passe pour le Bac Français (se passe en première normalement) et éventuellement les TPE (si c'est obligatoire ?)

Bon courage, et j'ai envie de dire, tiens nous au courant ^^
Pas grand chose à ajouter qui n'aie déjà été dit.
C'est faisable, à mon sens, avec de la motivation et beaucoup de courage (parce que c'est pas évident de bosser de nuit et de se replonger dans les bouquins le reste du temps).
En tout cas, bonne chance, ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui en veulent.
/cheer
Je vois pas pourquoi tu ne te lances pas plutôt dans un bac STI qui sera beaucoup moins dur à assimiler et qui t'ouvrira les portes de ton BTS.

Après pour les cours de spécialités tu peux toujours voir avec le CNED pour avoir les exos + cours.

A ta place je ne ferais pas un bac S, rien qu'en math tu vas galérer vu que tu n'en a jamais vraiment fait et que ça fait trois ans que ton cerveau ne fonctionne plus de la même manière.
Moi je serai beaucoup plus pessimiste que les autres participants.
Je trouve ça vraiment très dur d'apprendre le programme du bac en 15 mois, tout seul, après 3 voir 4 ans sans cours.
Je dis tout seul, parce que même si ta copine peut t'aider, il se peut très bien qu'elle ait des lacunes même si elle a eu son bac, et dans tout les cas elle ne remplacera jamais un professeur spécialisé une matière, sans compter qu'elle n'est peut-être pas très pédagogue.

Pour le délai, ça me parait dur, surtout après 4 ans ( 3 ans + l'année du BEP qui doit être assez éloigné du lycée) en dehors d'un cadre scolaire. Il faudra que tu réapprennes à réviser des cours, à faire des exercices, et cela tout seul. Surtout que tu n'es jamais allé au lycée, donc tu ne sais pas si le niveau demandé te paraitra haut ou non.
Et même si tu as de la motivation, peut-être qu'après 4 heures à lire un livre de Maths le matin et 3 d'Histoire l'après midi, tu en auras beaucoup moins.
De plus ne rêves pas, tu n'arriveras pas à travailler 12 h/jour, en tout cas pas efficacement.

Un point positif cependant, c'est que comme cela été dit, il y a pas mal de matière comme l'Histoire, SVT, Philo, Anglais où tu n'as pas vraiment de te coltiner les 3 ans de lycée. Même si quelques notions demanderont d'aller feuilleter un livre de seconde/première.
Mais pour les maths et la physique, ça va être indispensable de maîtriser les programme de seconde et de première pour pouvoir aborder celui de terminal. Cela sera le plus dur à mon avis, surtout si tu n'as pas d'affinité avec ces matières.

Alors, ce n'est sûrement pas impossible, mais ça me parait dur, surtout seul. Je pense aussi qu'il faudrait voir si il y a des organismes (CNED, ...) capable de t'aider.
En tout cas, je te souhaite bonne chance si tu te lances, et c'est toujours mieux que d'avoir des regrets dans 20 ans.

PS : En candidat libre il y a besoin de passer l'épreuve de français ?
Parce que ça rajoute du travail de lire tous les textes et de les étudier.
Citation :
Publié par Jargal
(...)
En fait, cela dépend des objectifs à mon sens, de la manière d'aborder le sujet.

S'il s'agit "juste" d'obtenir le bac, comme un passeport pour faire autre chose après, je pense que c'est tout à fait possible en utilisant toutes les combines permettant de s'en sortir honorablement. Et je ne parle pas de tricher, je parle d'assimiler ce que l'on va te demander de cracher le jour de l'épreuve : travailler la méthode à fond, et faire des anales en boucle, quit à ne pas comprendre exactement de quoi ça parle, mais peu importe, tant que tu trouves le résultat. J'ai envie de dire que la compréhension n'a pas besoin d'être totale, tant que ça marche.

En maths, c'est pas facile de faire sans comprendre, en svt et en physique chimie, carrément moins... Enfin imo.

Par contre, s'il s'agit de maîtriser le programme sur le bout des doigts de A à Z, c'est une autre histoire...
Citation :
Publié par kirysmina
- Les langues. Si tu as déjà une facilité pour une langue, fonce dedans et use et abuse. J'ai vu quelqu'un qui a dit que voir les films en VO c'est suffisant. c'est FAUX. Au Bac, tu sera jugé aussi sur ta grammaire, ce que tu écrira, il faut donc être au point dessus. Je ne peux que te conseiller d'acheter une méthode d'apprentissage, ou bien de te la faire offrir par l'ANPE (ca se fait).
Je ne suis pas d'accord. Le bac, en langue, en S, c'est moitié compréhension, moitié expression. Alors certes, il faut savoir écrire, mais pas besoin d'être le roi de la grammaire. Les exercices type "choisir le bon temps et conjuguer le verbe dans le trou", c'est totalement inutile pour passer le bac. Le plus important étant d'avoir du vocabulaire et d'écrire des phrases correctes. Des phrases simples, mais correctes.
Je rajoute mon petit commentaire, parce que je suis choqué d une chose.

Pourquoi veux tu t orienter vers un bac S, sachant que tu veux faire un BTS? Dans ma logique, a moins que tu ai l esprit matheux, un Bac ES sera beaucoup plus facile à obtenir qu un bac S.

Tu révises l histoire, l'économie (faudra apprendre par coeur, mais entre apprendre et comprendre des maths, je préfère apprendre ) et les maths tu révises le bouquin en speed ...c est d un niveau ridicule en ES. Apres les langues, comme cela a été conseillé, regarde des films, lis des bouquins dans la langue en question.

Pense sérieusement au BAC ES, a moins que tu veuilles te spécialiser dans un domaine précis ( médecine, chimie, physique, ingénieur, etc...), un BAC ES sera beaucoup plus facile à obtenir. Et au moins tu n es pas obligé de partir de la seconde mais de la 1ère, sachant que ce que tu fais en seconde c est totalement useless pour un bac ES

Ceci n est que mon humble avis
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés