Vent de tempête chez NC Soft Austin

 
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Tabula Rasa va mal, commercialement parlant, ça à peu près tout le monde pouvait s'en rendre compte. Mais on ne pouvait pas se douter que ça allait si mal.

D'après le Korea Times, NC Soft s'apprête à réduire les effectifs dans leur studio d'Austin, et l'un des deux frères Gariott, Robert, a déjà été "remercié".

Tabula Rasa, dont le coût de développement avoisine, au bout de 6 ans, plus de 100 millions de dollars ( ce qui en fait le MMO le plus chère de l'histoire à ma connaissance, et le le projet le plus coûteux de l'histoire de NC Soft ) est un gouffre financier.
Il n'a rapporté que 5 millions sur 2007, et NC Soft ne s'attend pas à plus de 15M de rentrées sur 2008 ( ce qui représente moins de 100 000 clients à l'année ).

L'impact financier sur l'entreprise est très important, et la cotation du titre, après ces annonces, a touché son plus bas historique ce Lundi.

Selon Lee Jae-Ho, responsable financier de la firme, Tabula Rasa ne sera probablement jamais rentable.

Richard Gariott, actuellement en "congés" pour préparer sa future mission de touriste spatial en Russie, est maintenu sur le projet, avec pour objectif de relancer la machine.




Bref, Tabula Rasa va mal. Et je pense qu'on peut craindre le pire, NC Soft n'ayant jamais été réellement tendre avec les projets non rentables ( on se souvient d'Auto Assault ).

http://www.koreatimes.co.kr/www/news...123_19134.html
En même temps un des gros défauts de la commercialisation est le manque cruel de publicité.

Donc forcement si personne est au courant qu'un jeu sort (sauf ceux qui le suive depuis un moment, ou bien par le bouche à oreille), il risque pas de se vendre des masses.
Hey Ho les enfants on va se calmer où ça va encore partir en troll !

Lisez plutôt ça :

http://www.massively.com/2008/02/18/...what-it-seems/

En resumé c'est pas si catastrophique que ca, et NCSoft va encore insufler des millions de dollars en plus pour le lancement au Japon.

Avant de balancer des bombes sur les forums, il faut faire une recherche un peu plus poussée !

cordialement

J.K
Bah Garriot n'a plus qu'à annuler ses prochaines vacances sur Mars et faire un don à NCSoft avec les économies ainsi faites pour relancer la machine ^^

En attendant la suite des aventures impitoyables de mmoland, on va pouvoir continuer de profiter de TR quelques temps encore.
J'oubliais aussi que si tabula a fait 5 Millions de dollars en 2007,
je rappel par la même occasion que le jeu est sortie en octobre soit 5 Millions en 3 mois, donc je ne m'inquiète pas pour 15 Millions en 12 mois.

Donc Wait and Play !
Marrant. L'article coréen parle sans arrêts de "billions".
Sauf erreur, un "billion" en anglais c'est 1 milliard en français (enfin syntaxiquement, c'est 1 million de millions / 1 000 milliards mais on ne va pas chipoter pour quelques 0)

La dessus, le 2e article fourni en lien par JulianK recadre heureusement les choses.

[Edit]
Oups, désolé, les montants sont en Won.. c'est quoi la conversion $/Won ?
Etant donné la qualité d'Auto Assault (puisqu'il a été cité) et le temps qu'ils ont mit pour le fermer, quand je vois ce qu'est devenu Tabula Rasa je vais attendre encore un peu avant de m'inquiéter... pour le moment tout va bien
Attention aux informations contenu dans le Koreatimes. Le soit-disant journaliste à l'origine de cet article semble être anti-NCsoft et anti-Garriott. Il a déjà par le passé fabriqué des informations pour dénigrer l'un ou l'autre. Il ne tire ses informations d'aucune source officielle.
Message supprimé par son auteur.
Je me référais à l'auteur de l'article coréen Il faut dire que beaucoup ont sauté sur l'article du Koreatimes pour répandre cette fausse nouvelle.
Oui enfin pas besoin d'annonces comme celle si pour voir que TR va mal
Il suffit de voir le nombres de départs assez impressionnants rien que dans les guildes française.

Le jeu n'est pas mauvais, loin de la, mais sortie beaucoup trop tot et le pire de tout, sans contenue, cela pardonne plus aujourd'hui.
Hors tout le monde a bien signaler cela lors de la béta, donc NC soft savais très bien a quoi il s'exposer en éditant se jeu. Après l'échec d'auto assault je pensais pourtant qu'ils auraient compris la leçon, il faut croire que non...........

Tsuko/Agent Kim 1.0 avant de poster un message comme cela tu devrais peut être prendre un temps de réflection pour comprendre le sujet. Dénigrer Aratorn comme cela ne t'avance a rien d'autant plus que la façon de le faire et très médisante.
Citation :
Citation Wein :
Oui enfin pas besoin d'annonces comme celle si pour voir que TR va mal
Quand Tr aura l'age de Lotro, je pourrais peut-être savoir si ce jeu va mal ou pas... Tu parles de manque de contenu et c'est précisément pour cela que j'ai quitté lotro...

Celui de TR n'est pas encore particulièrement étoffé vers la fin même si il y a de quoi faire, et quand on pense qu'il suffirait de quelques ajouts, dont une possibilité de pvp dans des zones dédiées pour que tout cela soit balayé, je pense qu'on peut rester confiant..
Citation :
We need enough of a workforce to provide maintenance for `Tabula Rasa
Ceci est toujours rassurant pour les joueurs. Ils n'ont pas l'intention clair d'abandonner TR tout de suite. Seulement nous ne savons pas si nous devons nous attendre à des patchs concéquents pour réquilibrer le jeu. De plus, nous ne savons pas encore quel est le but de TR, où nous amene-t-il, dans quel but ? Faire du pve hl comme WoW peut être.

Cependant NC soft peut tirer bons nombre de points positifs et négatifs en tirer de TR (L'ambiance, le marketing, etc). Nous pouvons imaginer un Aion qui va savoir nous en mettre plein la vue en tout cas =)

Citation :
Quand Tr aura l'age de Lotro, je pourrais peut-être savoir si ce jeu va mal ou pas... Tu parles de manque de contenu et c'est précisément pour cela que j'ai quitté lotro...

Celui de TR n'est pas encore particulièrement étoffé vers la fin même si il y a de quoi faire, et quand on pense qu'il suffirait de quelques ajouts, dont une possibilité de pvp dans des zones dédiées pour que tout cela soit balayé, je pense qu'on peut rester confiant..
Si lotro continue à avoir des joueurs et à les concerver malgrès un contenu pauvre en HL, je ne vois pas en quoi TR ne serait pas capable de les garder à son tour. La question que l'on peut se poser c'est : est ce NC soft va continuer à supporter TR malgrès le fait qu'il ne sera jamais rentable.
Je suis TR même si je n'ai pas accroché au jeu (on espère toujours!).

@ Avatea:

Je comprends que c'est ton boulot de suivre la "ligne du parti". C'est normal!

Cependant...

La bourse ne semble pas vraiment optimiste non plus: Action en baisse de 89 Won à 38 Won en un an et de 44 à 38 juste après l'annonce des fameux résultats "mal interprété par le méchant journaliste".

Preuve :http://stocks.us.reuters.com/stocks/...mbol=036570.KS

et même le site Massively reprends les difficultés de NCsoft pour expliquer le sort d'un autre MMO (après avoir repris la théorie du méchant journaliste ) : http://www.massively.com/2008/02/19/...etime-studios/

J'espère que TR survivra pour ces fans mais c'est une lapalissade de dire que TR n'a pas atteint les objectifs souhaités et que la santé financière actuelle de NCsoft s'en ressent.

Sinon, il faut se rappeler de l'état de Vivendi il y a 4 ans alors que, maintenant, ils ont des piscines en or payées par WOW. La roue tourne!
Citation :
Publié par Boulba

J'espère que TR survivra pour ces fans mais c'est une lapalissade de dire que TR n'a pas atteint les objectifs souhaités et que la santé financière actuelle de NCsoft s'en ressent.

Ben le cahier des charges a été établi, ils savaient très bien, vu l'orientation du gameplay et la facilité du jeu solo, que des joueurs arriveraient a un cul de sac au lvl50.
Le pvp est la seule occupation. Le reroll n'est pas une voie viable et durable pour assurer la vie d'un mmo, surtout avec si peu de contenu c'est vraiment laborieux.

En tout cas si ils réduisent les équipes de devs ça va pas etre une bonne chose, justement dans ce contexte.
Moi j'ai arrêter TR car il ni avait pas asse de contenu et surtout parce que la fréquence de patch n'est pas asser rapide et ceux si ne rajoute, pour le moment, vraiment presque rien niveau contenu.
Il s'agit de fignolage la plupart du temps, j'estime que cela aurait du être fait en béta et qu'ils devraient se consacrer maintenant principalement au contenu du jeu, hors 3 mois après c'est quasiment le néant.

Se taire n'aide pas non plus, il faut être réaliste et dire les choses. NC soft ne communique que très peut sur leurs chiffres de vente, a eux d'en dire plus et nous serions tous fixer.
Dans le cas contraire on ne peut pas demander aux joueurs de se taire, a eux de faire le taff de communication, sans quoi rien n'empêchera les gens de parler et d'insinuer.

NC soft a les reins solides pas d'inquiétudes, TR sera soutenue encore pas mal de temps pour peux qu'il y est un nombre de joueurs suffisant. Quand les prochains "gros" MMos serons sortie je doute que cela se vérifie encore sans une très grosse évolution du jeu entre temps.
Je ne crois pas que l'on peut trop se baser sur un tel article journalistique, qui plus est s'il est anti NCSoft à la base sans avoir l'autre version (bien que j'avoue que NCSoft à toujours eu de la misère à donner les chiffres que l'on demande...).

Perso ça m'affecte pas vraiment, bien au contraire, j'ai bien du plaisir dans le jeu tout comme un bon nombre d'autres joueurs d'après mes observations et ça me convient pour le reste je vais plutôt faire confiance à NCSoft plutôt qu'à un journaliste à l'autre bout du monde...

@mathèa, tu ne peux citer tes problèmes perso pour expliquer un truc global, genre moi tout à toujours fonctionné immédiatement... J'espère toujours que tu trouvera le problème et que tu pourra apprécier le jeu comme nous.

LD
Citation :
Publié par JulianK
J'oubliais aussi que si tabula a fait 5 Millions de dollars en 2007,
je rappel par la même occasion que le jeu est sortie en octobre soit 5 Millions en 3 mois, donc je ne m'inquiète pas pour 15 Millions en 12 mois.

Donc Wait and Play !

en meme temps , je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle ; je ne connais pas le business plan mais 15 M par an pour un jeu qui a couté 100 à la base , et vu la durée de vie d'un MMO , je me demande si le ROI peut etre atteint .
Personnellement,j'en ai un peu rien à battre des déboires financiers de TR. Je me connecte,je trouve du monde,je m'amuse. Si demain TR ferme ou si je m'y ennuie avant ? Et bien j'irai ailleurs sans état d'âme. S'abonner à MMO n'est pas signer un contrat de mariage,on ne s'engage pas à vie et il ne s'agit que d'un jeu !!

Enfin, la nouvelle fera plaisir aux détracteurs de TR qui viendront vomir leur fiel sur le thème du "je vous l'avais dit", du "ça ne pouvait pas marcher" ou du "comment pouvez-vous jouer à un truc aussi nul". Comme ça,tout le monde sera content .
Bha quand ont y regarde de plus près, il est vrai que Tabula a démarré un peu difficilement mais il me semble que sa commence a passé dans le positif pour lui quand ont vois les patch qui commence a tomber y as une net faveur sur le positif que négatif.
En plus les patch dit chapitre "Opérations" ne sont pas encore tomber ont verra a ce moment là si la population du serveur ce verra augmenté avec ces motif qui ne devrait pas tarder


Donc comment dit plus haut ''Wait and play....''
Citation :
Publié par LorDragon
(bien que j'avoue que NCSoft à toujours eu de la misère à donner les chiffres que l'on demande...).

Tu parles de quel chiffres là ? S'il s'agit des abonnements, il faudra attendre la prochaine cloture financiere, tu auras dedans bien plus d'infos disponible sur les comptes qu'aucune des autres société éditrice de MMO n'en a jamais mise à disposition. Même quand la situation est négative.
Il faut juste un poil de patience avec NCSoft, via le rapport officiel trimestriel. Et dans le détail.
Le lien "Earnings report", puis le pdf xxxQearnigs(Eng), rubrique user statistics.

Un exemple de ce que tu y trouves (TR n'y est pas puisque la cloture s'arrête à septembre)
http://img137.imageshack.us/img137/9105/ncsoftreportsample2007qop7.th.gif


Pour les intéressés, une réponse un peu plus officielle. Pour résumer, le cout n'aurait pas été aussi énorme, Robert Garriot n'a pas été mis de coté.
Cependant il est confirmé, de manière moins alarmiste, qu'il y aura une réduction de personnel.
C'est vrai que 6 ans de dév, sachant que les premières news sur le jeu datent de novembre 2004 (news, pas screenshots), et son annonce officielle de mai 2004, dans son ancienne version, ça fait doucement sourire.

TR aurait pu débuter en 2001, sans que personne n'en parle, en effet, mais faut pas oublier qu'il y a eu la refonte au milieu, qui a changé pas mal de chose. Donc mouais, 6 ans de dev, bof bof quoi. (Et de toute façon le record est pour Duke Nuken ).
 

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