Hello Hello. Avant tout je m'excuse, oui je vais parler pratiquement que des osas, faut dire ça reste THE classe invocatrice (certes pas la seule) et surtout celle que je connais le mieux donc bon...)
Si je crée ce post, ce n’est pas pour parler des soucis à la mode (et bien réel) de l’intelligence artificielle, mais de l’évolutivité de celles-ci.
Ce que je veux dire, se base sur une chose.
Certaines classes (majoritaires) basent leurs puissances sur des équipements et une évolution personelles améliorant la vitalité et la puissance élémentaire. Ainsi, n’importe lequel de leurs sorts ou del eurs coups de dagues, épées, ou autres, gagnera en puissance, parfois très rapidement, au fur et à mesure de leurs évolutions.
Mais certains se basent sur leurs invocations, qui, logiquement, devraient gagner en puissance au fur et à mesure des niveaux, pour suivre les autres.
La formule d’évolution des invocation est la suivante.
A chaque level de l‘invocateur, l’invocation gagne 1% de vitalité.
A chaque level de l‘invocateur, l’invocation gagne +1% dommage (comprendre : gagne l’équivalent de 1 dans la carac ou il tape, au moment ou il tape).
Cependant, de quand date cette formule ? Je n’ai pas de date exacte, ni même d’année, mais ce qui est clair, c’est qu’elle date d’une époque ou la vegacape se vendait 1M de kamas (étant l’un des équipements les plus puissants de dofus) et ou il n’y avait aucun lvl supérieur à 50, et ou les Osas étaient demandés à tout les gros boss pour leur sort de la mouche tueuse. Donc y'a longtemps, très longtemps...
Maintenant, les panoplies apportent des bonus élémentaires proprements monstrueux, de la vita en pagaille, les armes sont dévastatrices… Mais les invocations zob, que dalle. Quasiment aussi puissant est un dragounet au lvl 200 qu'au lvl 100... Maisn voyez plus bas.
J’vais precher pour ce que je connaît le mieux : les osamodas, pour illustrer cet exemple.
Un craq lv5, pour un osamodas lvl 90, aura 418 vie et tapera 41 à 57 (non boosté)
Un craq lvl 5, pour un osa lvl 190, aura 638 vie (soit augmentation de vie de 52% par rapport à son lvl d’obtention) et tapera 54 à 76 (non boosté, soit une augmentation de 30% environ).
Comparant avec n’importe quel autre personnage. Un lvl 90 (sauf sacri et Osa fi) tourne grosso modo à 450 vie en moyenne. Un level 190 lui tournera à 2000 très facilement (soit augmentation de 450% les doigts dans le nez).
Un lvl 90 tapera fort (sauf certaines races) s’il parvient à dépasser le 250 par tour. Lel evel 190 lui tournera aisément à 1000 par tour (augmentation de 400% également, à noter au apssage qu’il os largement le craq).
Le dragounet au lvl 100 tape 96 à 155 pour 280 de vie. Assez impressionnant. Mais celui d’un level 190 aura 406 de vie (lol) et tapera 124 à 200… Ce qui est proprement ridicule pour ce niveau.
On pourrait appliquer ça au tofu et bouftou qui ne passent plus les résistances fixes ) THL (le bwork idem si l’adversaire est costaud). Le prespic et le craq ont une esquive pa telle que passé le level 130-140, ils ne parviennent plus à enlever de pa. Et de toutes façons la vitalité de toutes les invocations Osamodas est ridicules à haut niveau.
Attention, je remet pas en cause la puissance de ces invocations à bas niveau. Je pense qu’au level d’obtention, toutes ces invocations sont puissantes pour les pires, presque abusay pour les meilleures.
Après tout le prespic est redoutable au départ, 30% d’esquive pa lui suffisent largement pour etre le cauchemar des antis-osas en pvp, et très utile en pvm. Mais ces 30% d’esquive lui sont inutiles à THL. Le dragounet tape à 150… super au lvl 100 ! Mais au lvl 160 ou tout le monde tape à 700-800 par tour, c’est nul.
Bref ce que je remet en cause, c’est l’évolutivité de nos invocations. Je doute que cela ne concerne que les osas, mais je connais pas trop les autres donc j’en parle pas.
Cette formule est un dinosaure, un vestige d’une vieille époque ou les panos et équipements qui donnaient + de 50 dans un élément n’existaient même pas, une époque ou un combat contre le wa wabbit durait 5 heures et était aussi hasardeux qu’un kralamour maintenant. Il est vraiment temps de faire quelque chose. Maintenant n'importe qui peut dépasser les 450 dans uen carac élémentaire avec un mix tout con de scara/blop royal dès le level 90 (si on rajoute à ce qu'on a monté soi-même). Mais alors que les équipements gagnent chaque jouren puissance,e t donc que TOUT LE MONDE gagne en puissance, bah les osas... ils essaient de suivre, en laissant leurs invocations au placard.
Concernant mes propositions, la moindre des choses serait de donner un énorme avantage aux invocations passé le level 100 de l’invocateur. En effet les +10 vitalité par level que gagne n’importe quel personnage au dela du level 100 creusent véritablement l’écart pour moi, alors que rien ne change pour les invocations (c’est toujours +1% vie et dommages par level pour elles).
Pour faire une formule simple, qui dépende juste du level de l’invocateurt et non de ses carac, je propose :
Lvl 1 à 100 : +1% vita par level de l‘invocateur. +1 agilité/chance/sagesse/intel/force par level de l’invocateur.
A ce niveau la, les dommages ne changeront pas. Par contre invocatiosn avec plus d’agilité, la sagesse du craq et du prespic est augmentée (et augmentera régulièrement au fil des niveaux) et crapaud devient plus efficace sur les invocations Osas.
Lvl 101 à 150 : +2% vita par level de l‘invocateur. +2 agilité/chance/sagesse/intel/force par level de l’invocateur.
Lvl 151 à 180 : +3% vita par level de l’invocateur. +3 agilité/chance/sagesse/intel/force par level de l’invocateur.
Lvl 181 à 200 : +4% vita par level de l‘invocateur. +4 agilité/chance/sagesse/intel/force par level de l’invocateur.
Second point : les invocations Osaodas actuelles n'ont pas del evel 6. Enfin si... le temps de relance change, idem pour le cout en pa, mais les caractéristiques de l'invocation ne changent pas entre les level 5 et 6... Faudrait changer ça, augmenter legèrement les dégats et énormement la vita, me semble indispensable.
Je dis pas que ma formule est parfaite (franchement elle est encore faible) mais faut faire quelque chose, sinon d'ici quelques mois (ou plutôt une petite année) les Full Invok seront des personnages rp, sans aucun autre interet (déjaq u'avecl 'ia c'est pas brillant) au même titre que le iop eau, l'éni terre et le sram intel.
Edit : les valeurs qavec ma formule, pouru n osa lvl 190 avec tout les sorts invoq lvl 5 ou 6 (c'est pareil)
Tofu actuel : 46 pdv et tape 17 à 33.
Tofu avec new formule : 68 pdv et tape 22 à 44.
Bouftou actuel : 203 pdv et tape 39 à 56.
Bouftou avec new formule : 301 pdv et tape de 56 à 80.
Prespic actuel : 130 pdv et 30% esquive pa.
Prespic avec new formule : 193 pdv et 113% d’esquive pa.
Sanglier actuel : 319 pdv, sait pas à cb il tape
Sanglier avec new formule : 473 pdv, sait pas à cb il tape.
Bwork mage actuel : 290 pdv.
Tape 42 à 58 avec éclair en série
Tape 10 à 115 avec Tornade.
Bwork mage avec new formule : 430 pdv.
Tape 56 à 78 avec éclair en série.
Tape 14 à 163 avec tornade.
Craq actuel : 638 pdv et tape 54 à 76.
Craq avec new formule : 946 pdv et tape 72 à 101.
Dragounet actuel : 406 pdv et tape 124 à 200.
Dragounet avec new formule : 602 pdv et tape 170 à 275.
|