Force est de constater que les problèmes techniques du printemps ont calmé l'ambition de Linden Lab, plusieurs projets ont été retardés ou tout simplement annulés. Les ingénieurs se sont rendus compte que malheureusement non, le système n'était pas extensible à l'infini et que oui, l'ajout de nouveaux services ne pouvait se faire qu'avec un réarchitecturage et dépoussiérage complet de celui-ci (qui prendra pas mal de temps). Quand à l'open-source serveur, on repassera dans deux ans...
- le rendu des textures
Cette amélioration n'est pas Windlight, elle fait partie des améliorations côté serveur (Windlight est côté client). Début Janvier, Steve Linden lançait le premier projet First Look: les protocoles de chargement des textures ont été optimisés et le gain sur la vitesse d'affichage a été assez important.
- les sculpties
On reproche très souvent à cette fonctionnalité de n'être accessible qu'aux experts de la 3D. Mais tout le monde peut profiter de la beauté des sculptures dans les créations. C'est pour moi un petit plus qui bien utilisé peut donner des résultats impressionnants.
- la voix
Là encore, on retrouve les pours et les contres.

La voix manquait indéniablement sur cette plate-forme alors que les concurrents l'avaient déjà adoptée. Un tier de la population l'utilise de façon occasionnelle. Les critiques sont peu nombreuses ("étaient" car ça plante depuis plusieurs semaines).
- le nouveau système d'enchère
- la nouvelle recherche Google*
Malgré des critiques à son lancement, la nouvelle recherche semble maintenant bien acceptée et appréciée par les résidents et les commerçants.
- WindLight*
Encore en test et débugage.
- l'ouverture open-source du client
Je la considère comme la plus grande amélioration de l'année 2007. Non seulement parce qu'elle accélère la correction de Second Life mais aussi parce qu'elle permettra à des entreprises de s'installer sur Second Life avec leurs propres versions. Cela ne peut être que bénéfique à la population.
- Het Grid
Très sous-estimé par les résidents et encore peu utilisé par Linden Lab, Het Grid facilite énormément l'avancé de l'ensemble des projets en faisant cohabiter plusieurs versions de Second Life sur une même grille.
- pour finir, toutes les améliorations sur la stabilité de SL
Je sais que ça peut faire sourire mais les développeurs bossent aussi dessus (on y croit). Cette année, les serveurs régions sont tous passés à la classe V, le matériel réseau a aussi été remplacé par du plus solide. Beaucoup de personnes sont affectés à la stabilité de la plate-forme même si beaucoup de boulot doit encore être fait.