Au niveau exercices fondamentaux, perso je voterais Tractions prise large, Dc et squat. J'aime bien les dips, mais j'ai du mal à en sentir les effets sur mes pec'.
Après Ok tous les exos peuvent blesser je ne dis pas le contraire, mais le squat n'est pas le plus dangereux, un squat bien exécuté avec des charges pas trop lourdes il n'y a aucuns risques.
Oui mais justement, c'est dur d'exécuter correctement une rép' de squat, plus dur qu'une rép' de développé couché, ne serait-ce que pour garder l'équilibre et pour avoir une bonne trajectoire, et je ne parle pas du placement du dos. Au DC, il suffit de retenir que le dos doit être collé au banc. Au squat, vu qu'on est debout, on n'a pas ce genre de repère, et même parallèle à un miroir, c'est pas évident de constater si le dos est trop cambré ou trop arrondi. De plus, les lombaires participent à l'effort, et il faut apprendre à la solliciter correctement ce qui n'est pas évident aux premiers abords, surtout que c'est typiquement la partie du corps la plus faiblarde chez les débutants.
C'est bien pour ça que je préfère conseiller à un débutant de se focaliser d'abord sur d'autres exercices histoire de bien comprendre les principes fondamentaux de sécurité, comme de garder le dos bien droit et de constamment garder le contrôle de la charge.
Après je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas diaboliser l'exercice, surtout si c'est pour derrière faire n'importe comment les autres exo, d'autant plus que c'est effectivement un très bon exo, peut-être le meilleurs de tous ceux que proposent la muscu. Mais je reste persuadé qu'une mauvaise exécution d'une rép' de squat est potentiellement plus dangereuse qu'une mauvaise rép' de n'importe quel autre exercice.
Enfin je ne sais pas, je suis le seul à penser ça ? Le DC, il suffit de bien coller le dos au banc, de se concentrer sur la contraction des pectoraux, et ça va tout seul. Le squat, il faut penser à bien placer son dos et à bloquer constamment son buste, se concentrer sur la contraction des cuisses, des fesses, des abdos et des lombaires, et dans une moindre mesure des trapèzes. Garder une trajectoire bien verticale, sans descendre trop bas, et de remonter sans bloquer les genoux. Ce que je dit là, c'est vraiment mon resenti personnel, et autant le squat est devenu un mouvement réflexe pour moi, autant ça m'a vraiment coûté du temps, des efforts et de la remise en question avant que ça ne devienne un automatisme.