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maj du 10/12/07
Préambule: Une petite vidéo trouvée sur Dailymotion via le petit forum communautaire http://fr-exteel.no-ip.fr/, qui vous donnera un avant goût de la bête. Cette dernière a été faite par "Les mmo vidéo - les mmo en image". http://www.dailymotion.com/video/x3j...eel_videogames Présentation générale : Alors qu’Exteel, développé par la Team Beam pour le compte de NC Soft, vient de passer live sur les serveurs américains, je vous propose un petit résumé non-exhaustif de la bête après quelques heures de jeu. Exteel vous place donc dans la peau d’un pilote de mecha, c’est-à-dire un de ces robots géants humanoïdes, qui ont fait la renommée de nombreuses séries d’animation japonaises, comme le très connu Macross/Robotech ou même Mechwarrior pour les pures productions américaines. Surfant sur la vague des jeux « free to play avec item shop », qui débarquent peu à peu sur nos écrans occidentaux, Exteel est composé de tous les ingrédients qui font la saveur du genre. Volontairement orienté vers l’action pure et dure, le jeu fait la part belle aux combats PvP. En effet, si un mode de jeu coopératif existe (qui vise à repousser des vagues de mobs ennemies successives), le principal intérêt d’Exteel est bien de froisser de la tôle, de casser du gyrostabilisateur, bref, d’exploser les méchas adverses. Mode de jeu : Une fois le jeu téléchargé gratuitement sur les plateformes qui le diffusent (actuellement une simple activation du compte de jeu dans vos options de compte NC Soft qui donne accès au lien de téléchargement), on se retrouve devant une interface qui ne dépaysera pas les joueurs ayant déjà participés à certains jeux « free to play ». Pour les autres, l’interface de jeu se divisera donc en plusieurs fenêtres où vous pourrez tchater, voir les parties disponibles, mais aussi la possibilité d’héberger une partie, des boutons vous donnant accès à votre hangar, statistiques et autres descriptions. Exteel n’est dont pas à proprement parlé un mmorpg puisqu’il n’intègre pas de dimension persistante dans son environnement de jeu. Ici, tout est instancié en arènes qui pourront accueillir jusqu’à 16 joueurs avides de « frag » en tous genres. Avec la récente mise à jour, vous pourrez donc en découdre dans 11 environnements, ou maps, différents. Les quatre modes de jeu actuellement disponibles sont : -Last Stand -Territory Control -Team Deathmatch -Deathmatch -Last Stand: Ce type d’arène correspond au mode de jeu coopératif entre joueurs qui devront annihiler des vagues successives de mobs ennemies, jusqu’à la victoire finale. -Territory Control : Premier mode de jeu PvP, cette arène oppose deux équipes de joueurs qui doivent prendre des points stratégiques d’une base adverse pour vaincre. -Team Deathmatch : Second mode de jeu PvP, cette arène-ci permet d’en découdre en équipe directement contre les adversaires. Un système qui prend en compte les pertes permet de savoir à tout moment si une équipe a le dessus sur une autre. -Deathmatch : Troisième et dernier mode de jeu PvP, cette arène est une version épurée de la précédente où vous serez seul contre tous. Le podium est remporté par les trois meilleurs joueurs. Actuellement les répartitions de ces arènes se font sur le niveau des pilotes, ainsi l’on trouve des arènes de niveau 1-4, 1-14, 1-24, et enfin « All » accessibles à tous. Les parties y sont assez intenses et surtout plutôt rapides, ce qui permet de jouer même si l'on n'a pas forcément beaucoup de temps devant soi. Gameplay : Mouvements : Jouable au clavier et souris, l’interface sera totalement configurable avec votre façon de jouer. Un rapide passage sur certain fichiers de sauvegarde de configuration me font dire qu’il serait peut-être même possible de jouer au joypad ou joystick, mais je ne peux pas le confirmer, ne l’ayant pas vu en jeu. Dans le feu de l'action, les mouvements sont plutôt nerveux du fait des deux boosts dont sont équipés les mechas. Ainsi, vous pourrez vous déplacer plus rapidement sur un temps donné (fonction de votre dépense d’énergie, voir plus loin) ou bien effectuer des sauts sur les buildings ou les éléments de décor qui vous seront accessibles. Gestion des armes dans le feu de l’action : Le jeu gère les armes que vous portez en main (droite et gauche) avec deux boutons différents (que vous pourrez attribuer à votre guise : souris, clavier, etc…). Ainsi, se protéger derrière un bouclier en chargeant et taper avec une épée laser, ne s’effectueront pas tout à fait de la même façon que de tirer avec une arme de siège ou un Small Machine Gun (comprenez mitrailleuse automatique) dans chaque main. A tout moment, vous pourrez changer de configuration d’arme que vous aurez préalablement paramétrées dans votre hangar personnel. Au nombre de deux, ces configurations disponibles seront très importantes en fonction de votre style de jeu, situation face à l’adversaire, etc… Elles ont aussi vocation de gérer un système qui a été introduit à l’époque de Mechwarrior et Battletech, à savoir la surchauffe de certains composants. Ici, ce seront les armes qui, suivant leur type, votre fréquence d’utilisation sur une période donnée, et certaines statistiques de votre mecha, risquent de surchauffer pour ne plus fonctionner. Il faudra attendre alors qu’elles refroidissent en passant sur la seconde configuration, ou bien choisir de ne plus les utiliser pour un certain laps de temps. Notez que vous pourrez jouer un soigneur, armé du "Rectifier", il soigne via un faisceau qui suit sa cible, à la manière du medic de Team Fortress 2. Interface et Ciblage : Les trois valeurs qui définiront votre mecha seront représentées par trois jauges qui seront respectivement : les points de dommage que la structure peut recevoir (HP), l’énergie disponible (EN) –cette dernière se régénère plus ou moins vite-, et enfin des points de compétences qui permettront d’effectuer des coups spéciaux (SP). Une barre de 4 compétences, sera disponible afin d’activer ces dernières, vous permettant d’effectuer des coups aussi impressionnants que destructeurs. Le traditionnel radar qui vous permettra de vous localiser en fonction de vos alliés et objectifs. Un système de « lock » est aussi mis en place avec le réticule qui vous servira de viseur. Une cible, une fois « lockée » (donc verrouillée) sera beaucoup plus facile à toucher par vos armes. La gestion des portées d’arme est donc intéressante par ce système, voir cruciale si vous vous destinez beaucoup jouer de loin, l’interface vous signifiant que la cible a été touchée par un « Hit ». Comment évoluer : Personnaliser son pilote : Très traditionnellement, au fur et à mesure de vos performances au combat, votre pilote va acquérir de l’expérience et des points de compétence qui vous permettront d’avoir quelques bonus (comme par, exemple, plus d’énergie, une meilleure précision, ou plus de vitesse de déplacement). Notez qu’il faudra faire attention dans l’attribution de ces points car il n’est pas possible actuellement de les ré-attribuer. Il ne me semble pas possible d’avoir plus d’un pilote différent par compte. Une évolution de plus longue haleine est aussi disponible, avec un déblocage progressif en fonction de vos habitudes de jeu. Ainsi, plus vous utiliserez des armes à distance et plus votre pourcentage dans cette aptitude augmentera, jusqu’à débloquer des bonus à chaque palier de celle-ci. Le nerf de la guerre et la personnalisation du mecha : Un jeu de fenêtres représentant votre hangar dans lequel sont stockés vos méchas (vous aurez un second espace de création au niveau 10) ainsi que son équipement vous permettra, à loisir, de modifier les paramètres de la machine. Au fur et à mesure de votre progression, vous allez aussi gagner des crédits qui seront très précieux pour personnaliser votre mécha. Les crédits sont le premier moyen d’acheter de l’équipement qui vous permettra de devenir plus puissant. En effet, il faut bien garder à l’esprit que tout se paie sur Exteel, et que la notion de « free to play » reste très relative à vos ambitions de performance en jeu, votre temps de jeu disponible, mais aussi d’autre critères comme votre intérêt pour les méchas, ou votre pouvoir d’achat. Je ne rentrerai pas dans le détails de tout ce qui peut s’acheter, mais j’énumérerai les points qui me semblent les plus importants : Les compétences, souvent attribuées à une configuration d’arme, s’achètent pour une durée d’un mois. Les mechas peuvent s’acheter en sets complets, ou par type de pièces. Il me semble qu’il est possible d’avoir dès le début du jeu tous les sets d’accessibles si l’on a les crédits nécessaires. Les kit de réparation des armes s’achètent aussi avec des crédits (ça peut aller très vite). Les NC Coins, ou comment rendre un jeu « free to play », payant : Les NC coins sont, en réalité, la seconde monnaie du jeu. En passant sur le site de NC Soft et en achetant des NC Coins, on débloque plus rapidement un certain type d’équipement achetable sur le magasin du jeu. Ainsi, vous pourrez avoir accès à certains mechas, uniquement accessible avec ces NC coins, voir même certains équipements, etc… Les tarifs actuels pratiqués sont les suivants : 100 NC Coins : 1$ 500 NC Coins : 5$ 1000 NC Coins : 10$ 2000 NC Coins : 20$ Avec le taux actuel de l’euro face au dollar, 2000 NC Coins valent dans les 13-14 euros, ce qui correspond à un abonnement plutôt « cher » de mmorpg. Conseils d’un noob et avis personnel : Après vous avoir fait cette petite présentation, je me permettrais de vous donner mes conseils pour aborder le jeu et mon avis. Ils n’ont, bien sur, pas de valeur de dogme mais correspondent à ce que j’ai pu voir ou ressentir dans le jeu. _Faites le tutorial qui est disponible au début du jeu, il est rapide à faire et vous donne toutes les bases nécessaires pour jouer par la suite. _ Au début ne dépensez pas vos crédits. Vos armes sont très largement suffisantes pour vous amuser en découvrant le jeu. Toute dépense superflue peut-être mise de côté pour le passage au niveau 5. En effet, une fois niveau 5, vous aurez tout intérêt à combattre dans les arènes 1-14 et allez vous retrouver avec des joueurs se trouvant parfois avec des niveaux biens supérieurs au votre. Il me semble plus judicieux d’investir à ce moment là (les 4 premier niveaux sont très très vite acquis). De plus, vous verrez que si l'équipement influe sur vos performances, il fait réellement partie d'un tout, à savoir, vos choix de chassis ou parties de chassis qui influeront sur les statistiques de votre mecha. _L'expérience de jeu étant personnelle à chacun, j'ai quand même trouvé que les attaques au corps-à-corps sont plus difficiles à gérer au début, car cela va parfois assez vite et l'esquive est parfois assez facile à réaliser si l'on ne tombe pas au bon moment sur son adversaire. _Réfléchissez bien aux compétences que vous allez décider de faire évoluer sur votre pilote car, pour le moment, ces choix sont irrémédiables. Pour les tireurs, chercher à maximiser les points dans la compétence "marksman" semble être une voie intéressante. _Sachez que si vous vous êtes trompés dans ces dernières et que vous souhaitez refaire un nouveau pilote, vous serez quitte pour refaire un compte chez NC Soft, perdant ainsi le bénéfice de tout ce que vous avez accumulé sur votre compte initial (les crédits et NC Coins ne sont pas, actuellement, transférables d'un pilote à un autre ou d'un compte à un autre). A priori, il ne peut y avoir qu'un pilote par compte Exteel, et qu'un seul compte Exteel US par compte NC Soft. _N’hésitez pas à parler français sur les canaux de discussion, il y a pas mal de francophones qui se cachent sur le jeu, ils pourront vous donner des conseils ou vous aider, je suis moi-même joignable sous le pseudo Tiempo. _En arène "Team Deathmatch", restez groupés! Même si aucun soigneur n'est présent dans vos rangs, l'union fait la force dans ce jeu. Les équipes qui gagnent sont celles qui savent jouer le plus compact possible afin que chacun puisse couvrir l'autre. A l'inverse, un joueur esseulé est souvent un joueur qui se retrouvera dans sa zone de "Spawn". _Utilisez ces dernières zones de "Spawn" de façon a réapparaître proche de vos équipiers. En effet, lorsque votre mecha aura été détruit, vous aurez la possibilité de choisir les zones disponibles. Sachez donc prendre celle qui vous permettra de réapparaître le plus proche d'une poche de combat, afin d'apporter rapidement un feu d'appuis et un soutien neuf à vos coéquipiers. J’étais un peu sceptique par Exteel dans mes premières heures de jeu. Mais je dois dire que j’adore les mechas et que le jeu est très sympa niveau graphismes même s’il est loin de ce qui se fait de mieux aujourd’hui. Les combats sont intenses, assez bien rendus, même si plutôt répétitifs, certains joueurs sont déjà « à fond » et très coriaces mais le jeu reste, à mes yeux, un bon défouloir pour un joueur casual qui aime l’ambiance manga/mecha. C’est un bon petit jeu de combat multi-joueur. Pas révolutionnaire, mais, pour moi, plus que correct quand on voit la production du secteur mmog/mmorpg actuel. La possibilité de jouer qu’avec des crédits que l’on gagne en jouant ne me semble réservée qu’à la clientèle la plus hardcore, d'autant plus que lorsque l'on perd une partie, on ne gagne plus que la moitié des credits que les vainqueurs, eux, empochent (en mode Team Deathmatch, celui que je préfère). Par contre, si l’on est pressé de se faire plaisir niveau skin et équipement, il existe la solution NC Coins. Si j’attends de voir sur le long terme (il est trop tôt pour savoir combien il faut vraiment payer pour jouer correctement sans passer plus de 12 heures sur le jeu) et alors que je ne suis que niveau 8 et 2000 NC coins d'achetés, j'ai déjà un mecha et de l'équipement qui me conviennent, que je risque de garder un paquet de temps avec assez pour réparer le tout (notez que plus vous jouerez plus vous aurez à réparer). Si j'attendais, il ya quelques jours, avec grande impatience les serveurs localisés en Europe, je me suis rendu compte qu'à l'usage un ping de 150 reste tout à fait acceptable pour ce jeu (je suis en ADSL 1024, seulement). Reste surtout à gérer la partie la plus ardue pour moi, à savoir, le corps-à-corps, dévastateur si vous ne manquez pas lamentablement votre cible... Dans quelques niveau je pourrais tester les compétences spéciales qui sont liées aux armes que j'ai choisi d'utiliser. Elles sont relativement chères pour le temps disponible: 25000 crédits pour une seule compétence, active 30 jours, cela reste un peu onéreux pour l'usage d'un joueur moyen/casual. Mais, pour le moment, je n'en ressents pas le besoin express. Pour le moment, on ne voit d'ailleurs que peu de joueurs qui ont pris ce choix d'investissement (tout le monde étant focalisé à trouver ses armes de prédilection et son chassis, ou customisation de chassis). Merci de votre patience et de votre attention jusqu’ici. |
09/12/2007, 16h37 |
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Présentation d'Exteel et avis personnel
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11/12/2007, 20h18 |
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Merci Lorim, je mets à jour cela.
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11/12/2007, 22h30 |
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Solange Satanna |
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13/12/2007, 12h31 |
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Moi pas moyen, j'ai beau tenter de toute les façons possible j'y arrive pas
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15/12/2007, 12h05 |
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Ah voilà merci bien pour cette soluce, c'est bon
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16/12/2007, 12h14 |
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