Le roleplay dans NWN2

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Maero
(... a dit un truc pas super top)
Citation :
Publié par Moonheart
(... a rétorqué un truc pas super top non plus)
Hop attention, on est dans un sujet qui apparemment sensibilise beaucoup, alors vous serez priés de laisser vos armes à l'entrée.

Donc s'il vous plaît.


Si vous continuez à vous lancer des briques, vous devrez méditer sur la réplique de Myrdhin ci-dessus, et en faire un exposé de 4 pages.
Citation :
Maintenant je crois que tu as besoin d'admettre un truc, c'est que toutes les situations ne peuvent être prévues et scriptées, au joueur donc de faire preuve de fair-play et d'imagination.
Oui mais je pense qu'il faut aller plus loin que dans le simple sens de "prévoir", et plutôt proposé des 'gameplay'. Par exemple si on vole une relique celle ci donne des pouvoir au temple ennemi, ou des malus au temple qui s'est fait voler. EN somme que les actions rp influent sur le gameplay.
Citation :
Publié par Moonheart
Disons que dans les exemples que tu as cité, c'est plus la conception du module qui est foireuse que la règle du "qui ne dit mot consent" qui est forcément mauvaise...
J'ai très bien lu, je te repose donc mes deux premières questions.
que de belles phrases bien longue, donnant un style élaboré gné gné gné ...

mpfff ca fait deja quelque temps que j'ais laché le fils conducteur, ne lisant que les 2 3 derniers posts quand je passe dans le coin

ca blablate ca blablate a en arriver au pathetique

je trouve quand meme que la remarque de le Nelge est assé pertinente compte tenu de tout ce qu'a ete dit durant les 20 (bon je dit au pif) pages precedent son post

Citation :
Publié par LE Nelge
La réponse est facile : jouer un rôle via NWN2.
ca tourne ca tourne ca tourne autour du pot, mais ca trouve pas la sortie

autant le sujet etait interessant a l'origine mais la ca devien vraiment.... vraiment...euh j'sais meme pas quoi dire telement c'est... euh...
bon ok chut!!

ps: ca vise personne
Etrange moi j'vais radoter un coup mais je trouve que ce qui manque beaucoup c'est l'origine.

Pour moi toutes actions motivées par une attente du Joueur n'est pas roleplay , toutes actions motivées par le personnage l'est.

Camper le point de pop de la Poule de la mère Mary parce qu'elle as 2 pv et rapporte 150 XP c'est pas roleplay,

papoter en alexandrin lorsque MJ est la pour avoir des XP c'est pas RP.

Débarasser les rats du champ du père Tom pour lui rendre service/ s'aguerrir/ gagner des sous . Oui c'est roleplay ...

Apres pour moi c'est une faute de MJ de donner des XP en récompense d'un comportement ...
Une action dites roleplay doit être récompensé de manière roleplay ça semble la moindre des choses.. ( des Po, une invitation au dîner donner par le duc, une tournée générale ... )
Je serai sur le cul de me voir attribuer des XP juste pour avoir fait du shopping en parlant au marchand et a mon compagnon de route ...
Que le marchand m'offre une robe parce que je suis une bonne cliente oui ou me fasse une ristourne de 10 % oui aussi ...

Apres que dans la bibliothèque du Duc il existe un livre qui si tu le lis te fait gagner 100 XP pourquoi pas ...

Si on veut être RP on doit faire un effort pour séparer l'envie du joueur et celle du personnage.

Quand on va au bar la meilleur récompense espérer c'est que le patron sorte sa cuvée spécial et vous l'offre !!! pas 100 XP ...



Lyrielle
Lyrielle je suis quasiment d'accord avec toi, mais ...

pour ma part, j'ai fait le choix de donner des XP pour l'interprétation, mais l'XP c'est forcement pas RP, donc quitte à en obtenir des seaux en tuant des poules, autant en donner un peu pour une bonne histoire racontée par un barde (ou pas).
bon allez jvais juste dire un ptit truc,

a mon avis, pour pouvoir interprerter son role au mieu il faut avoir des tendances schizophrene, etre capable de faire abstraction total de tout ce qui peu se passer IRL, etre en total immersion
Citation :
Publié par Maniakorn
bon allez jvais juste dire un ptit truc,

a mon avis, pour pouvoir interprerter son role au mieu il faut avoir des tendances schizophrene, etre capable de faire abstraction total de tout ce qui peu se passer IRL, etre en total immersion
Pas besoin d'avoir un problème psychologique pour interpréter un rôle. Phillipe Noiret était un très bon acteur sans être schizophrène. C'est juste que pour chaque film, il ne jetait pas de dés pour accomplir les actions de son personnage.

Donc seul "être en totale immersion" est valable.

D'ailleurs c'est ça, le "roleplay" : être l'acteur de son personnage dans le jeu.

Tout ce qui touche l'univers et l'environnement dans le quel le personnage évolue s'appelle le "background", soit... "l'arrière-plan", ou "le décor", ou "l'historique", ou encore mot-à-mot "le sol de l'arrière".
Citation :
Publié par maero
J'ai très bien lu, je te repose donc mes deux premières questions.
Alors tu as peut-être un problème de compréhension avec ce que tu lis, parce que la phrase même que tu quotes rend une de tes deux questions à mon encontre complètement absurde... Tu m'y demandes en effet de justifier une chose, alors que c'est l'inverse que je soutiens!
Citation :
c'est pas roleplay
Citation :
c'est pas RP
Citation :
Oui c'est roleplay
Citation :
Lyrielle je suis quasiment d'accord avec toi, mais ...
pitié !!! non !!! Arrêtez de dire ça . Parlez de cohérence/logique si vous voulez mais ce n'est pas du roleplay ! De ce genre d'expression issue du jeu vidéo, née une totale confusion. Le message de LeNelge bien que peu productif a néanmoins le mérite de ramener à quelque chose de commun à tous : jouer un rôle.

Citation :
Apres que dans la bibliothèque du Duc il existe un livre qui si tu le lis te fait gagner 100 XP pourquoi pas ...
*tombe par terre*
eh bien moi je préfère sincèrement récompenser le joueur qui me fait une super interprétation théatrale de son personnage (et même à la taverne ), qui amuse les autres joueur et sur qui potentiellement je peux m'appuyer pour créer une anim. Alors que lire un livre et pof pof je gagne 100xp c'est d'un pathétique...
D'ailleurs dans quasiment tous les jdr une partie de l'xp (i.e récomprense) est réservée pour un bloc qui regroupe : l'interprétation du perso, les idées des joueurs et tous les autres petits détails non prévus par le scénar.

Citation :
En ce qui me concerne, c'est un BG dont les joueurs découvrent les éléments en jeu, prévu pour donner un cadre de jeu à tous les joueurs sans distinction, et un cadre de vie aux personnages, sans distinction également. Si leur joueur/personnage n'a pas certaines infos, il peut jouer/vivre sans.

Les regles ne font pas partie du BG pour moi, les lois éventuellement.
Je cerne pas vraiment mieux...pour moi c'est tout simplement le bg. Tous les joueurs ne peuvent pas connaitre l'ensemble du monde dans lequel ils jouent. Donc ils découvrent forcément au fur et à mesure.
Pour ce que j'appelle règle, le fait de ne pouvoir avoir un sabre laser dans un monde d'heroic fantasy est pour moi une règle directement issue du bg (ce qu'on appelle la cohérence ou alors pourrait on dire une règle issue du "bon sens")
Nik, J'ai rien compris à la première partie de ton post, mais c'est pas comme si c'était la première fois que je comprenais pas un truc

Le concept d'XP n'a rien à voir avec l'interprétation d'un rôle, c'est du domaine du jeu.
Qu'on en gagne en lisant un livre, qui nous apporte un savoir ou en interprétant correctement son rôle, c'est pour moi secondaire, c'est le MJ qui récompense, et il a toute latitude pour le faire dans les règles.

Pour les BGs, il y en a certains plus "souples" que d'autres, c'est indéniable.
Les moins souples comporteront des articles qui restreignent les possibilités d'interpretation.
Exemple: Il n'y a pas de drow dans cette partie du monde. Si un joueur veut jouer un drow, il ne pourra pas car le BG l'interdit purement et simplement.

Et je ne parle même pas des règles, qui peuvent restreindre encore plus les "libertés" avec typiquement des quotas pour les drows.
Citation :
Nik, J'ai rien compris à la première partie de ton post,
pfff...* se sent insulté*


je suis en guerre contre les expressions de du type "c'est rp" etc...


ça introduit un flou pas possible dans la façon de percevoir le roleplaying. Que l'on me parle de jouer une classe (certaines classes imposant certains type de caractères), jouer un type de personnage etc..ok ça rentre dans une certaine définition du roleplaying mais après qu'on me dise qu'aller massacrer du mob dans le contexte d'une anim/quête c'est du roleplaying alors que discuter (en interprétant son personnage...benh ouai s'il ne parle qu'en alexandrin c'est un choix ) sous présence de MD, non...je pleure . Je dois peut être déjà rentrer un peu trop dans la catégorie puristes ...ou pas

Citation :
Exemple: Il n'y a pas de drow dans cette partie du monde. Si un joueur veut jouer un drow, il ne pourra pas car le BG l'interdit purement et simplement.
pour moi c'est une règle comme une autre. Mais ok prenons ça comme ça, c'est ce que je pensais. Cependant, un bg détaillé a de grande chance de fournir plus de limites dans les choix. Et là, l'idée des bg souples me gêne un peu. Je préfère un bg bien détaillé car cela fournit un réel cadre de jeu commun à tous et permet d'éviter des situations contradictoires. Notamment pour les MDs, avoir un support solide sur lequel s'appuyer pour trancher certaines situations est toujours appréciable.

D'autre part, un module où l'univers est clairement définit, permet en outre de bien fixer ce qu'est la cohérence (qui varie d'un module à l'autre). Certes cela bride un peu le joueur d'une certaine manière. Mais je pense que cela est tout simplement du au fait que l'on part d'un certain univers (ce qui est fournit dans nwn²) et qu'en faisant des choix pour nos modules à partir de cet univers on a forcément quelque chose de plus réduit si on se contente de prendre dans ce contenu (je ne parle qu'un niveau bg).
Pour clarifier un peu ce que je dis, si le drow est interdit, on le regrette tout simplement parce qu'il existe quelque part. S'il n'était pas implémenté, on n'en rêverait pas . C'est ma conception toute personnelle de ces pseudos restrictions que certains n'aiment pas. On peut décrier tant qu'on veut la cohérence, mais c'est cela qui permet de fixer l'univers que l'on souhaite définir. Alors s'il n'y a pas de drow benh c'est pas grave, en général on peut toujours fournir des éléments différents pour faire oublier ça. Je pense que cela est valable pour tout. Donc les restrictions n'en sont que si on se ramène toujours au contenu de base, ici DnD et les royaumes oubliés. En acceptant totalement un changement d'univers, les restrictions n'en sont plus.
Je reprend mon exemple du sabre laser. Si nwn avait été basé sur star wars, on regretterait toujours dans les modules développés sur une base d'heroic fantasy, l'absence du sacro saint sabre laser, on crierait à la restriction hérétique ! . ça n'est pas le cas ok...mais bon si vous voulez un sabre laser, jouez à nwn 1 sur le module d'enki and co ...mais là par contre pas d'épée enflammée je pense ...boouuuuuh une limitation

J'ai pris comme exemple ce qu'il me venait mais pour les races, les classes ... et tout c'est valable. Donc je pense que le joueur n'est pas réellement bridé, il y a toujours de multiples possibilités. Bon je vous l'accorde, un module où on jouerait des pierres serait assez limité du point de vu interprétation/combat/mouvement
salut tout le monde
*viens de lire les 3/4 des posts* (purée la tartine ^^).

aaaah qu'est ce que le roleplay?! la question qui brule (fache parfois^^) lol.
je dirais que je rejoins nils sur beaucoup de points.
vu que jai tendance à faire des roleplay de solitaires (necromanciens, assassins, rodeurs etc...) et donc orientés forcément vers la manipulation et le pvp , j'ai eu egalement qq problemes, de moultes incomprehensions de la part des autres aussi qui souvent allaient hurler au hrp.

-pour moi un guerrier , un barbare qui passent leur temps à bastonner, à tuer des monstres avec 10 en intel ca me choque pas.un guerrier, un fantassin,un mercenaire seront totalement rp s'ils passent les 3/4 du temps à "basher du mob" , dit vulgairement. c'est comme dans la vie sous certains aspects : un champion de boxe thailandaise aura toujours l avantage sur un intello quand il s'agira d'en venir aux mains , mais l 'intello saura lui rendre la pareille en lui envoyant qq potes bien entrainés ^^ ou en le mettant dans une situation embarassante.
l'un passe son temps à taper un sac de sable et des sparing partners , l'autre passe son temps à lire, dessiner, créer etc...

-le probleme d'un jeu video comme nwn2 c'est l'xp et le niveau car pour survivre dans ce monde assez rude, il est preferable d avoir 200 pv , plutot que 6 :d.
de plus , ils ont eu la mauvaise idee d'associer competences sociales à montée de niveau, ce qui meme avec le dmfi desavantage les petits niveaux pour les jets de sauvegardes.
je suis plutot pour que l'on mette tout le monde genre level 20 ^^ comme ca plus de soucis (disons moins) pour ce qui est des altercations entre joueurs ^^.

-l'un des problemes récurant est l'opposition entre personnages à vocation sociale et ceux à vocation martiale.
ce qui conduit souvent à des remarques genre "ouais t es un GB, j vais l'dire aux dms" etc.... quand forcement l intello se fait dechirer par le guerrier.
mais aussi y a un paquet de joueurs sociaux qui n'ont pas la langue dans leur poche, et comme leur perso a 20 d'intel ils se croient obliges d'en remontrer aux types qui eux n'ont que 10. essayez de dire à un nain ou un demi orc barbare qu'il est un rustre, un sac à vin, une tarlouze ^^apres vous etonnez pas de vous faire frapper .

-pour ce qui est des pass levels, je trouve cela aberrant.
meme si soi disant dans les royaumes oubliés c'est coherent d'avoir des paysans lvl1 et des aventuriers lvl6...ca n'a rien d'engageant vu la difficulté souvent corsée niveau monstres sur les serveurs persistants....ce qui conduit à force au rp fontaine et autres blablatages insipides.
plus on bloque les gens , moins ils restent....

-sinon dans un autre registre, voici qq tranches de vie "persistant worldiennes" ^^:
1)
rp : mage de guerre

le joueur : oui j'ai mis 7h pour passer du lvl 7 au lvl8
le DM : non mais c'est un serveur rp là, c'est trop vite ca
le joueur : hein???? 7h pour un lvl c'est trop vite c'est une blague là? et dis moi quand je suis tout le temps en ville à manipuler la garde et à faire des histoires, tu m'en donnes de l'xp ptete?
le MD : je m'en fiche , t 'as pas à farmer les orcs
le joueur : ah je vois , et tu m'expliques pourquoi "machin" qui est là depuis 2 semaines, vient m 'annoncer fierement qu'il est lvl12 sans jamais etre sorti de la ville?
le MD : puisque tu le prends comme ca je te redescends au lvl5
le joueur : .... (deco ,quitte le module).

2)
rp : necromancien qui kidnappe les gens pour faire des experiences sur eux.
scene : 4 personnes blablatent tranquilou devant la crypte hantée....et là j arrive

le joueur : (je tape) *air louche*
les joueurs continuent à tailler une bavette.
le joueur : (je tape) *incante*
toujours aucune reaction des autres.
le joueur : *lance brume mortelle*
aaaah 4 morts....
*s'approche des corps et commence son rp de kidnapping* *examine les corps*
et là patatra reaction quasi obligatoire des autres :

"non mais c'est quoi là espece de gb hrp", "ouais cest ca arrete de faire semblant, espece de kevin, va sur wow", "ouais venez on va le denoncer sur le forum, tu vas voir on va te faire ban sale gb".....
j'ai beau essayer de leur expliquer ce que je fais, ils n 'ecoutent pas.

tout ca pour dire que j'avais failli me faire ban pour avoir jouer mon role .
non mais c'est vrai, j'avais oublié qu'une crypte hantée c'etait fait pour boire la biere et parler du beau temps ^^.

voilà ^^
a +
Citation :
pour moi un guerrier , un barbare qui passent leur temps à bastonner, à tuer des monstres avec 10 en intel ca me choque pas. un guerrier, un fantassin,un mercenaire seront totalement rp s'ils passent les 3/4 du temps à "basher du mob"
oui mais ce n'est pas forcément faire du roleplay. Ou alors si vraiment le rp d'un guerrier c'est " taper taper taper", alors c'est une classe qui manque sérieusement d'originalité en terme d'interprétation possible...à moins que ce ne soient les joueurs qui manquent sérieusement d'imgination ? . Donc non taper c'est pas le roleplaying du guerrier en tout as il y a beaucoup de chose à développer autour de ça. Je dirai que ce genre de remarque permet plutôt de justifier le fait de la recherche de xp par le farming de monstres : le guerrier serait la machine dont le roleplaying permettrait de gagner de l'xp à DnD tout en faisant une très bonne interprétation facilement (oui il n'y a rien à faire). C'est toujours pareil, c'est de la cohérence et pas du roleplaying (ou pas totalement pour être moins tranché). Il est cohérent pour un guerrier de passer une grande partie de sa vie à combattre et cela l'est beaucoup moins pour un marchand, là je suis d'accord.

Citation :
meme si soi disant dans les royaumes oubliés c'est coherent d'avoir des paysans lvl1 et des aventuriers lvl6...ca n'a rien d'engageant vu la difficulté souvent corsée niveau monstres sur les serveurs persistants....ce qui conduit à force au rp fontaine et autres blablatages insipides.
plus on bloque les gens , moins ils restent...
c'est une question d'ajustement...souvent une partie de la mise à niveau est oubliée comme par exmple laisser les monstres avec les mêmes caractéristiques que si on jouait avec les règles de la campagne officielle.

Citation :
tout ca pour dire que j'avais failli me faire ban pour avoir jouer mon role .
oui là c'est du n'importe quoi . A ce moment là autant interdire le pvp.
Citation :
Publié par vhyjk
Je suis plutot pour que l'on mette tout le monde genre level 20 ^^ comme ca plus de soucis (disons moins) pour ce qui est des altercations entre joueurs ^^.
J'espere que quelqu'un prendra cette idée au serieux, parce que ca eviterai bien des jalousies, mais bon, les MD préferent pouvoir être les seuls a être haut level, eux prôner l'egalité et puis quoi encore?

Citation :
l'un des problemes récurant est l'opposition entre personnages à vocation sociale et ceux à vocation martiale.
ce qui conduit souvent à des remarques genre "ouais t es un GB, j vais l'dire aux dms" etc.... quand forcement l intello se fait dechirer par le guerrier.
mais aussi y a un paquet de joueurs sociaux qui n'ont pas la langue dans leur poche, et comme leur perso a 20 d'intel ils se croient obliges d'en remontrer aux types qui eux n'ont que 10. essayez de dire à un nain ou un demi orc barbare qu'il est un rustre, un sac à vin, une tarlouze ^^apres vous etonnez pas de vous faire frapper .
Je pense que c'est plus le joueur que le personnage qui est a vocation sociale, il n'est pas rare de voir des guerriers ou des paladins ne rien faire d'autre que du rp social.

Le plus drôle c'est effectivement a quel point les joueurs sociaux ont une grande gueule et s'etonnent ensuite de se faire buter.

Citation :
pour ce qui est des pass levels, je trouve cela aberrant.
meme si soi disant dans les royaumes oubliés c'est coherent d'avoir des paysans lvl1 et des aventuriers lvl6...ca n'a rien d'engageant vu la difficulté souvent corsée niveau monstres sur les serveurs persistants....ce qui conduit à force au rp fontaine et autres blablatages insipides.
Ces MD véreux ils voient la pop. invisible quand ca les arrangent
Si il y a 20 joueurs sur un serveur mettons que tout ceux ci soient puissants, ca ne fait que 20 héros sur le nombre d'habitant en ville, ce qui n'est pas choquant si c'est une grande ville, mais non quand il sagit de ça, ils ne prennent pas en compte la pop. invisible, par contre dès que tu attaque leur petit pj la c'est "tu peux pas y'a des gardes tu oublie la pop. invisible."

Puis avec le nombre de kikololeur, les paysans sont joués par des joueurs, donc bon...

Comme m'a dit un pote hier, ils font du RP barbie, ils jouent a la dinette... c'est tout ce qu'ils font.

Citation :
plus on bloque les gens , moins ils restent....
Ceux qui restent forment une petite communauté de 4 ou 5 joueurs qui jouent en "secte" sur un serveur, voila pourquoi il y a autant de serveurs qui tournent a 4 ou 5, parce que beaucoup de joueurs ne jouent pas en PW, justent parce qu'ils pensent que les serveurs actuels sont nuls.


Citation :
-sinon dans un autre registre, voici qq tranches de vie "persistant worldiennes" ^^:
1)
rp : mage de guerre

le joueur : oui j'ai mis 7h pour passer du lvl 7 au lvl8
le DM : non mais c'est un serveur rp là, c'est trop vite ca
le joueur : hein???? 7h pour un lvl c'est trop vite c'est une blague là? et dis moi quand je suis tout le temps en ville à manipuler la garde et à faire des histoires, tu m'en donnes de l'xp ptete?
le MD : je m'en fiche , t 'as pas à farmer les orcs
le joueur : ah je vois , et tu m'expliques pourquoi "machin" qui est là depuis 2 semaines, vient m 'annoncer fierement qu'il est lvl12 sans jamais etre sorti de la ville?
le MD : puisque tu le prends comme ca je te redescends au lvl5
le joueur : .... (deco ,quitte le module).

2)
rp : necromancien qui kidnappe les gens pour faire des experiences sur eux.
scene : 4 personnes blablatent tranquilou devant la crypte hantée....et là j arrive

le joueur : (je tape) *air louche*
les joueurs continuent à tailler une bavette.
le joueur : (je tape) *incante*
toujours aucune reaction des autres.
le joueur : *lance brume mortelle*
aaaah 4 morts....
*s'approche des corps et commence son rp de kidnapping* *examine les corps*
et là patatra reaction quasi obligatoire des autres :

"non mais c'est quoi là espece de gb hrp", "ouais cest ca arrete de faire semblant, espece de kevin, va sur wow", "ouais venez on va le denoncer sur le forum, tu vas voir on va te faire ban sale gb".....
j'ai beau essayer de leur expliquer ce que je fais, ils n 'ecoutent pas.

tout ca pour dire que j'avais failli me faire ban pour avoir jouer mon role .
non mais c'est vrai, j'avais oublié qu'une crypte hantée c'etait fait pour boire la biere et parler du beau temps ^^.
C'est comme si je l'avais vécu
J'en ai vécu des similaires voir pire

comme :

*Se retrouve a devoir PVP contre un PJ, ami irl d'un MD.*

On était 2 contre 1, la un magnifique archer drow a la puissance digne d'un avatar (pour tenir deux druides faut le faire ) étant un dieu a l'arc tout en ayant guerison supreme et mise à mal . venu de nulle pars nous attaque.

On le met agonisant, après 5 minutes de combat, il récupere sa vie comme par magie

Puis il se sauve, la le calme total, On précise sur le crier qu'on AFK miam.
On reviens, morts tués par le mysterieux drow

Quelques heures plus tard on s'attaque au pj de tout a l'heure, et la on le voit RP (enfin, facon de parler...) puis dès qu'on approche il semble inactif on l'attaque et là il fait "hein? mais j'etais afk. (on y croit trop.) là un MD apparait et nous met niveau 1

Vu sur un fantastique serveur que tout le monde connais.
Dites, le guerrier qui passe 3/4 de son temps a tapper du mob, vous croyez pas qu'il va finir par vouloir se flinguer, au bout d'une semaine ?

Combien de temps croyez vous qu'un soldat passe sur le champs de bataille ? Pas dans les tranchée, hein, mais dans le no-man's land, là ou ça tir de partout, dans la vraie zone de boucherie. Certainement pas les 3/4 de sa vie. En fait, probablement pas plus d'1/10 de sa vie, voir même 1/100.

Hors le combat contre le monstre, du point de vue du perso (qui est celui à adopter quand on fait du roleplaying) c'est justement une situation comparable à se retrouver en plein milieux d'un no-man's land. Le principe même de l'aventurier, c'est qu'il bosse peu, de temps en temps, mais qu'il fait un métier à haut risque.

Donhc l'aventurier qui passe les 3/4 de son temps à fraguer du mob, à moins de jouer un gars qui a perdu la boule, il ne se mets pas vraiment dans la peau de son personage. Oui, si on veut trouver un guerrier, c'est pas sur un champs de bataille qu'il faut aller, mais bien dans une taverne ou un bordel, vu que c'est là qu'il passe son temps à dépenser le fruits de ses aventures.

Après, oui, il y a des cas particulier de gars profondément malades qui prennent plaisir à tuer. Ou de gars suffisamment fanatiques pour vouloir purifier une zone. (paladin en mode purificateur par exemple). En gros, des cas d'alignement extrèmes. Dans tous les autres cas, le gars, il va basher, non par choix, mais par nécessité.

Sinon, oui, il est plus facile de jouer au lv 20 qu'au lv 1. En même temps, le jeu est pas forcément fait pour être facile. Les monstres de la map, ils sont pas forcément là pour être vaincu. Etre capable d'aller seul d'un point A à un point B, sur la map, ça peut être un petit exploit, et dans ces cas là, on a vraiment un monde riche.

Et puis, le jeu ressemble quand même plus à quelque chose quand les gens ont mal dès qu'il se prennent un coup d'épée. Rien que lv 6, on est déja un sacré surhomme, tout de même. Lv 2, je dirais que c'est le niveau max qu'un humain réel peut atteindre

De plus, il faut arréter de voir l'XP comme une récompense ou une norme. Le niveau, c'est aussi, et même avant tout, un outil, pour permettre à certain d'influencer les autres. Il a été évoqué plus haut l'idée de donner des outils aux joueurs pour qu'ils animent eux même le jeu. C'est justement ce qui est fait en donnant des niveaux à certains joueurs et pas à d'autre. Quand on est plus puissant que quelqu'un, on a de l'influence sur lui. Et ça évite de donner des pouvoir de Dm aux joueurs, ce qui à mon sens est mauvais, vu que les pouvoir de Dm ne sont pas des pouvoirs de personnage.

Edit pour en dessous : les prêtre de Kelemevor sont des gens posé, relativement philosophe, en général. C'est pas vraiment le genre à passer son temps à tuer du zombie "pour le plaisir". Oui, il n'hésitent pas à le faire. Mais non, c'est pas le plus gros de leur travail. Le plus gros de leur taf, c'est se balader dans la ville, allant d'un mourrant à l'autre, pour les rassurer, les aider à ne plus craindre la mort.
Citation :
Publié par nik_the_hunter
qu'on me dise qu'aller massacrer du mob dans le contexte d'une anim/quête c'est du roleplaying alors que discuter (en interprétant son personnage...benh ouai s'il ne parle qu'en alexandrin c'est un choix ) sous présence de MD, non...je pleure . Je dois peut être déjà rentrer un peu trop dans la catégorie puristes ...ou pas
Et bien oui avec ce genre de phrase tu passe très clairement dans la casse " puriste" plus communément dit Elitiste...

Oui j'insiste discuter en alexandrin pour les beaux yeux du MJ n'est pas roleplay pour un copper ... C'est une action qui n'est due que par le joueur pour impressionner le MJ... Evidement certaines phrases n'ont pas le même sens si elles sont coupées au montage.

Et oui c'est roleplay pour un prêtre de Kelemvor de passer le plus de temps possible au cimetière à tuer les hordes infinies de zombi que de faire des alexandrin à la taverne ...
alors qu'étrangement si tu joue un prêtre de Milil la situation s'inverse.
Mais à quoi est du ce revirement ! Ha oui c'est ca au personnage dans un cas il est cohérent dans l'autre non.

En gros on en revint à la cohérence du personnage et c'est cela qui doit influencer ses actions et non l'intérêt du joueur ...

Lyrielle
Citation :
Et bien oui avec ce genre de phrase tu passe très clairement dans la casse " puriste" plus communément dit Elitiste...
je ne prétend nullement créer une élite du rp alors ne me classe pas à ton tour. Ce n'est pas parce que je m'attache à essayer de conserver une constance dans ma défintion du roleplaying que je dénigre les autres. A moins que dès que l'on contredit on dénigre mais bon là...hum..hum.

Quant au rp taverne, j'évite pour ma part de forcément lui associer une connotation péjorative avec le sous entendu du copinage avec le MD (ce qui a été largement fait dans ce topic par les "opposants" du rp taverne sur les mods actuels) car d'une part je ne connais pas tous ceux qui pratique le rp taverne et d'autre part même si j'avais déjà assisté à de telles pratiques, je n'en aurais pas la preuve (mais je ne dis pas que ça n'existe pas car je ne suis pas naïf non plus )

Citation :
Et oui c'est roleplay pour un prêtre de Kelemvor de passer le plus de temps possible au cimetière à tuer les hordes infinies de zombi que de faire des alexandrin à la taverne ...
alors qu'étrangement si tu joue un prêtre de Milil la situation s'inverse.
alors je persiste : "c'est roleplay" ça ne veut rien dire. oui c'est de la cohérence avec une certaine définition des classes dans DnD. je ne connais pas (ou plus) le bg de DnD car je n'y joue plus depuis longtemps. Le fait que la classe '"impose" un style de rp est, à mon avis, largement préjudiciable à la diversité du roleplaying et donc au plaisir de jeu du joueur (pour moi c'est un point négatif supplémentaire contre le système de classe de DnD, quand il est pratiqué comme ça). Pour prendre un exemple IRL : les policiers sont des personnes qui doivent protéger et servir les citoyens pour autant ils ne sont pas tous aussi parfaits que ça (exemple tout à fait polémique j'en conviens mais c'est vraiment pour l'exemple ). Alors si on avait une classe policier dans DnD, serait on obligé de prendre ce genre d'interprétation : protéger et servir? Ne pourrait on pas avoir des policiers ripoux et les interpréter comme tel avec tous les traits de caractère associés. A mon avis, le rp stéreotypé des classes DnD est un peu trop simplistes (si j'osais je dirais puritain à la mode américaine ...mais je l'ai pas dit )

Pour être plus général, pour moi il est "dangereux" de méler la classe et le rp. Je préfère la vision de certains : les classes en tant que pack de compétences. D'autant plus que cela homogénéise les classes et les rends encore moins intéressantes : expliquez moi la différences de rp entre toutes les classes à orientation martiale ???
Citation :
Publié par Mycroft
Dites, le guerrier qui passe 3/4 de son temps a taper du mob, vous croyez pas qu'il va finir par vouloir se flinguer, au bout d'une semaine ?

Combien de temps croyez vous qu'un soldat passe sur le champs de bataille ? Pas dans les tranchée, hein, mais dans le no-man's land, là ou ça tir de partout, dans la vraie zone de boucherie. Certainement pas les 3/4 de sa vie. En fait, probablement pas plus d'1/10 de sa vie, voir même 1/100.
Pensez jeu, pensez amusement et pas réalisme. C'est quoi cette idée que le jeu vidéo doit reproduire la vraie vie. Pour la vraie vie, j'ai pas besoin d'un RPG, j'ai ça tout les jours. Le but est ici de s'amuser, alors on ne garde que le fun. Je me vois mal passer 1/3 ou 1/4 de mon temps de jeu à regarder mon perso dormir.

Dans la vraie vie et dans l'armée US et probablement dans les armées de l'UE, quand un homme se bat, y en a 10 qui entretiennent des véhicules, font des aller retour en camion pour ravitailler le front, préparent les repas, font la lessive, écrivent des articles pour le journal du bataillon, remplissent de la paperasse administrative etc pourtant dans les RTS considéré comme les plus réalistes, on ne voit pas tout ça. Peut-être que ça vaut mieux, ce serait chiant de devoir gérer tout ça.

N'oubliez pas qu'un jeu de rôle est avant tout un jeu !
C'est redevenu intéressant depuis quelques posts Car là je trouve qu'on voit bien la différence qui est faite entre le RP dans le jeu vidéo, et le RP tout court.

Je dirai que pour un "pur joueur de jeu vidéo" (le jeu vidéo est prédominant sur le rôle), le terme "RP" signifie jouer un personnage proposé à la création de personnage. En d'autres termes un guerrier combat, un sorcier lance des sorts, un clerc soigne, etc... Si il est bon il aura tendance à être gentil avec les autres, si il est mauvais il aura tendance à taper avant de poser des questions. Chaque acte/pensée du PJ doit être visible en jeu. Ce style de jeu est plus orienté action et ne laisse que peu de place à l'imaginaire.

Pour un joueur de jeu de rôle pur (le rôle passe avant le jeu vidéo), le terme RP signifie strictement interpréter un personnage. La classe du personnage n'est alors qu'une composante parmi un ensemble d'éléments. L'imaginaire prédomine sur ce qui est visible ou possible de faire à l'écran. Le jeu, avec ses contraintes et ses limites, n'est alors plus qu'un support pour l'interprétation.

sinon pour ça :
Citation :
Publié par vhyjk
-pour moi un guerrier , un barbare qui passent leur temps à bastonner, à tuer des monstres avec 10 en intel ca me choque pas.un guerrier, un fantassin,un mercenaire seront totalement rp s'ils passent les 3/4 du temps à "basher du mob" , dit vulgairement.
Je ne sais pas si ce genre de joueur tue du monstre pour le plaisir de tuer du monstre et ainsi d'interpréter son personnage ou bien si il est à la recherche du moindre petit gain d'xp

Citation :
le probleme d'un jeu video comme nwn2 c'est l'xp et le niveau car pour survivre dans ce monde assez rude, il est preferable d avoir 200 pv , plutot que 6 :d.
Le problème vient plutôt de la manière dont l'xp est gagnée. Si chaque fois qu'on tue un monstre, il y a un gain d'xp alors forcément il faut créer le personnage le plus bourrin possible pour tuer le plus de monstres possibles. C'est le principe de n'importe quel MMO.

Citation :
-l'un des problemes récurant est l'opposition entre personnages à vocation sociale et ceux à vocation martiale.
Oui effectivement... mais justement il ne devrait pas y avoir d'opposition entre ces deux types de joueurs. Un personnage a vocation martiale doit également avoir une part de sociale (ce n'est pas qu'une brute écervelée dénuée d'intérêt d'interprétation) et inversement le personnage social doit avoir également quelques compétences martiales sinon ce n'est pas un aventurier...
Citation :
Publié par Mycroft
Il a été évoqué plus haut l'idée de donner des outils aux joueurs pour qu'ils animent eux même le jeu. C'est justement ce qui est fait en donnant des niveaux à certains joueurs et pas à d'autre.
J'espère avoir mal compris ce qu'il fallait comprendre en lisant cette phrase. Mais si je l'ai bien comprise telle qu'il eût fallu que je l'eusse comprise, alors je répondrais que... C'est du grand n'importe quoi, pourquoi donner un niveau sous prétexte d'influence ?


De manière caricaturale : Je fait de la politique, donc je devient meilleure au karaté et connais une nouvelle prise de judo ?

Réponse : non. Par contre j'ai beaucoup plus d'influence sur les policiers que ne l'ont le karatéka et le judoka qui s'entraînent tous les jours dans leur gymnase. J'ai une belle voiture de fonction et pas eux, j'ai une belle villa et pas eux, etc. Et je peux même demander aux gendarmes d'aller les mettre tous les deux en cellule s'ils se mettent à m'embêter.

Mais le karatéka et le judoka peuvent aussi se mettre à faire de la politique, et ils pourront avoir accès à ces choses là. Par contre, ils progresseront moins bien dans le karaté et le judo.
Citation :
Publié par LE Nelge
Pensez jeu, pensez amusement et pas réalisme.
Citation :
N'oubliez pas qu'un jeu de rôle est avant tout un jeu !
Oui entièrement d'accord Mais le style de jeu et le plaisir ressentis peuvent être très différents d'un joueur à l'autre... donc certains joueurs peuvent rechercher le réalisme et d'autres pas
Citation :
Publié par Deyonara
J'espère avoir mal compris ce qu'il fallait comprendre en lisant cette phrase. Mais si je l'ai bien comprise telle qu'il eût fallu que je l'eusse comprise, alors je répondrais que... C'est du grand n'importe quoi, pourquoi donner un niveau sous prétexte d'influence ?

Bha parce qu'on est dans le monde de DD. Et qu'influence et niveau y sont indissociables. Pour raison, entre autre, d'écart de puissance complètement abérants.

La capacité d'influence que le perso peu avoir est limité par la capacité d'influence que le joueur peut avoir, en utilisant son perso. En clair, le charisme IG est bridé par le charisme IRL du joueur (sauf en ce qui concerne le bonus de save du palouf, et le châtiment du mal).

Hors, les persos, par contre, peuvent avoir des capacités de combat divines. A ce moment là, le politique ne peut dominer le bourrin, alors que c'est justement la norme et ce qui doit être, si on veut un serveur stable, avec un véritable système politique, et non une anarchie complète. Si on veut que tout les galèrent un max pour renverser le roi, on passes le roi lv 15 avec des joueurs lv 6, et là, on sait que le renversement, il ne se fera pas par sans un tour de force majeur de la part des joueurs. Et c'est au final la méthode officielle de faire. Les gens influents sont HL, et les gens HL sont influent dans DD.

Si on veut de la cohérence, on veut du réalisme. Alors oui, dormir pendant son temps de jeu, c'est un peu extrême, surtout que dormir, le perso le fait peut être hors connexion. Maintenant, oui, en théorie, ceux qui vont sur un module RP trouvent pas que basher du monstre est plus fun que profiter du fruits de ses aventures de façon diverses et variées.

Honnêtement, j'ai quasiment jamais vu une table de roliste qui jouait en priorité pour les combats. Après, non, en effet, je fais pas forcément IG des trucs que je fais dans la vraie vie. Et vis et versa. Par contre, je ne fais pas uniquement des trucs que je ne peux pas faire IRL quand je suis IG. Par ce que, quel que soit le perso, il faut bien lui donner une vie, et que, héros ou pas, dans la vie, on fait surtout des trucs à la porté du premier venu.
Citation :
Publié par Mycroft
Bha parce qu'on est dans le monde de DD. Et qu'influence et niveau y sont indissociables. Pour raison, entre autre, d'écart de puissance complètement abérants.
Mmh, pas vraiment.

Il existe de nombreuses exceptions où les dirigeants d'un empire/royaume/clan/guilde/etc et qui ne sont pas de simples pantins, possèdent une influence tellement grande qu'ils peuvent s'entourer de puissants personnages et/ou d'une masse importante (que ce soit par chantage, manipulation, achat, vénération, droit héréditaire ou autre).
Bien qu'ils fassent néanmoins un minimum syndical requis, car quelqu'un ayant obtenu une telle influence, même s'il est né avec un héritage monstrueux, a gagné quelque xp en l'obtenant, il n'est donc pas lvl 1 (s'il est d'une classe, et non G0 _ guerrier lvl 0 _, car le problème devient différent, mais la classe par défaut est souvent rogue ou guerrier)

Par exemple, tous les seigneurs d'Eauprofonde ne sont pas tous des bourrins @Blackstaff et sa femme.
Il y a aussi des fils de nobles qui ont quelques niveaux en rogue ou guerrier, mais qui sont loin d'être des brutes en terme de combat et qui ont pourtant une influence aussi importante que Blackstaff, voire beaucoup plus (du moins, à l'intérieur du territoire d'Eauprofonde _ bon, Blackstaff, c'est peut-être un mauvais exemple xD)
Je vais changer d'exemple en généralisant beaucoup plus : Eauprofonde est beaucoup plus influente dans Forgotten Realms que le Cormyr. Or, Azouth IV, en tant que personnage, est beaucoup plus puissant que la grande majorité des seigneurs d'Eauprofonde (à part quelques exceptions près donc)


Ravenloft est truffé de seigneur +/- influent aux puissances brutes encore plus dissemblable (Raveloft est particulier, certes)


Tout ça pour dire qu'influence et puissance brute sont dissociable, même à ADD.

Après, ce qui a fait qu'on a commencé à voir influence=puissance, c'est peut-être Planescape, vu la puissance des créatures qui y vivent, même s'ils ont réussi à un peu jugulé cela avec Sigil

Et aussi peut-être l'un des passages négatifs du passage ADD2 à DD3 => à ADD2, un personnage de lvl 10 avait peut-être le double des HP qu'un personnage de lvl 5 (d'une même classe j'entend). Par contre, il n'y avait plus de grosses différentes entre un perso lvl 20 et un lvl 10.
Or, à DD3, un perso lvl 20 continue à avoir le double de HP d'un perso de lvl 10
Ce n'est qu'un détail, mais je trouve que ça a provoqué une montée de puissance vraiment importante, dans le sens, où certes, avant, à ADD2, un groupe de PJs lvl 10 moyen (les quatre classes représentées par ex), pouvaient se faire un guerrier moyen lvl 20 certes difficilement et avec beaucoup de stratégie, car le pull de HP du-dit guerrier était abordable. Or, à DD3-DD3.5, c'est devenu impossible (bon, ça peut être critiquable, je le sais bien, ça dépend de beaucoup de chose)
Et je ne parle même pas des dragons...

PS : bon, désolé, j'ai un peu suivi ce débat, même si parfois je n'ai pas lu certaines interventions, donc peut-être que tout cela a été dit +/-
PS': Désolé du petit HS
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés