Le roleplay dans NWN2

Répondre
Partager Rechercher
Nik, je ne parlais pas de la cohérence aux yeux des autres personnages, mais de la cohérence aux yeux des autres joueurs.

Ton mage fou est cohérent à mes yeux: les fous existent dans ce monde et on sait qu'ils disent parfois des trucs qui sont incompréhensibles par leur entourage.
Le paladin troll, en revanche, ne l'est pas: les trolls ne peuvent pas devenir paladin dans ce monde, donc ça ne va pas du tout, peu importe comment je le considère.
Citation :
Proposer des outils pour que le joueur se créer des quêtes scriptées?
Qui a dit que es quetes proposés par les joueurs devaient etre scripté?

Par contre j'ai rarement vu un pjs demander un autre de faire quelquechose sans qu'un dm s'en occupe ou VALIDE(a part espionner et torturer). Sans cette validation les joueurs ne peuvent execute les autres joueurs, ils ne peuvent pas voler la reliques sans qu'un dm soit la. Je joue un serial killer massacrant les paysans, non je ne peut pas pas il faut qu'un dm vailde.
Citation :
Qu'est que le roleplay à nwn2 ?
La réponse est facile : jouer un rôle via NWN2.

La prochaine fois que vous avez une question comme ça venez me demander directement, ça ira plus vite.
Le Nelge / TooLs : Tout le monde sera totalement d'accord avec vous, malheureusement.

Citation :
Publié par clementC
Qui a dit que es quetes proposés par les joueurs devaient etre scripté?
La personne que tu cites, relis ton post.

Sinon, concernant l'execution de PJ, le vol de relique, le serial killing de paysans, ... je suis curieux de savoir par quoi tu remplacerais la validation DM ?

Citation :
Publié par clementC
j'ai rarement vu un pjs demander un autre de faire quelquechose sans qu'un dm s'en occupe ou VALIDE(a part espionner et torturer)
Je l'ai déjà dit mais je le redit, ça fait du bien au DM qui se cache en moi.

C'est vraiment un des problèmes de fond chez les joueurs ça: le manque d'initiative, consécutif généralement d'un manque d'imagination.
Citation :
Publié par maero
Sinon, concernant l'execution de PJ, le vol de relique, le serial killing de paysans, ... je suis curieux de savoir par quoi tu remplacerais la validation DM ?
C'est clairement le point difficile quand on commence à déléguer l'animation aux joueurs. En même temps, sur un PW les MJ ne peuvent pas être suffisamment présent donc il y aura toujours des actions à valider seulement entre joueurs.

Citation :
Je l'ai déjà dit mais je le redit, ça fait du bien au DM qui se cache en moi.

C'est vraiment un des problèmes de fond chez les joueurs ça: le manque d'initiative, consécutif généralement d'un manque d'imagination.
Justement, mettre en avant des outils allant dans ce sens peut pousser les joueurs à vouloir les exploiter, et favorise le côté "jeu collectif" même si pour ça on doit mettre une petite carotte.
Sans parler de déléguer l'animation aux joueurs, si ils jouent leurs rôles, il y a bon nombre de choses qui ne nécessitent pas de validation DM, l'exécution d'un PJ par un autre peut clairement se passer sans (pour une mort RP c'est différent), le vol d'une relique pourquoi pas si le vol est crédible, le serial killing de paysans aussi ... tant que c'est dans les possibilités du PJ et crédible (dépendant du contexte). En tant que DM, et je pense ne pas être le seul, les actions RP contre lesquelles je ne "m'insurge pas" sont validées par défaut.

Pour ce qui est de favoriser le "jeu collectif", c'est clair qu'il y a des choses à faire, mais c'est pas un bâton pour distribuer de l'XP ou des quêtes qui feront des miracles selon moi

Je pense plutôt a du contenu prévu dans ce sens, typiquement quelque chose qui crée de l'échange: artisanat, opposition de faction, ...
Citation :
Publié par LE Nelge
La réponse est facile : jouer un rôle via NWN2.

La prochaine fois que vous avez une question comme ça venez me demander directement, ça ira plus vite.
Honnêtement, si tu ne veux pas répondre à une question sérieusement, le mieux c'est encore de t'abstenir de poster... ça évite le flood.
Roooh, c'est pourtant simple. Pourquoi faut toujours tout expliquer ?

Jouer son rôle, ça commence par jouer sa classe : un guerrier frappe, un roublard vole et frappe dans le dos, le prêtre soigne et buffe etc.
Partant de là, on adapte son comportement social pour qu'il colle avec ça, la classe définit en partie la mentalité du personnage. Le prêtre prêche, le mage étudie la magie pour lancer toujours plus de boules de feu, l'ensorceleur joue avec les gens grisé par sa puissance et son charisme naturel, le paladin prend sur lui.
Jouer RP c'est à la fois vider des donjons* en jouant le rôle de sa classe dans le groupe et avoir des réactions cohérentes avec la classe. On imagine mal un barbare qui soit un grand timide ou un paladin qui ne se soucie pas de son groupe.

Le background : idéalement il doit tenir en deux phrases. Faut quand même se rendre compte que le nouveau perso niveau 1 est du niveau d'un gars qui reçoit son BAC. Il a bien une enfance/adolescence, mais il n'a pas eu l'occasion de tout faire et tout voir. Il sait à peine manier une épée ou lancer un sort, le plus souvent il n'a connu que sa famille (que ce soit son village natal, une tribu itinérante ou des loups qui l'ont recueilli après la destruction de son village quand il était bébé enfant). Le personnage se construit en cours de jeu, pas avant.

Après à chacun d'adopter un comportement cohérent, ce qui est facilité par un background simple.

Et c'est tout !

Le reste ne sont que des modalités pratiques déterminées par les créateurs/gérants d'un module. Quand je vois sur un forum un règlement qui m'emmerde, je me connecte pas au module. Quand ça me plaît j'y vais et j'en assume les contraintes sans trop râler (la plupart du temps, on n'est pas pris en traître). Que des MD imposent des règlement débiles pour tout contrôler, je m'en tape. On ne me met pas un couteau sous la gorge pour jouer avec eux.

* Le nom D&D sous entend quand même qu'on va passer pas mal de temps à se bastonner, il est temps d'assumer le côté action des RPG. Ce n'est ni une simulaton politique, ni second life, ni un simple canal IRC. C'est un mélange de tout ça, mais avec un volet casser du gobelin quand même important.
Je suis dans l'ensemble d'accord avec LE Nelge.

Sauf sur le point du BG et des classes. En effet, je trouve que deux lignes pour un BG, c'est peu, trop peu. Par exemple, sur le module ou je joue, voici ce que doit contenir un BG :

Citation :
Tout BG doit fournir les informations suivantes :

- origine du personnage
- son caractère
- les raisons de sa classe de départ
- les évènements forts de sa vie qui l'ont amené à être ce qu'il est.
- ses motivations présentes et à venir.

Vous pouvez vous permettre d'être subtil dans les informations données si vous ne voulez pas tout dévoiler sur votre personnage CEPENDANT n'oubliez pas que toute les informations données sur le forum "Mémoires" sont des informations Hors Role Play et ne pourront en aucun cas servir d'information RP pour les autres joueurs, sans votre accord.
(avec certaines règles sur le contenus : Ici)

Ce qui fait selon moi plus que 2 lignes , mais ca fait pas forcement 4 pages word.

Pour les classes, je pense comme certains qu'elles ne sont qu'un pack de compétence et de capacitées dont l'interpretation doit être souple. Un barbare peut tres bien être un grand timide s'il le veut, par contre c'est vrai qu'un paladin est normalement plus altruiste. Ce qui vaut aussi pour les races : sur le module sur le quel je joue, un drow ne peut pas être "bon". Même si c'est bien conduit dans son BG, c'est un non sens dans l'univers du module.

(En passant Nils, selon tes théories je suis un roleplayeur taverne (avec des BGs de 6 pages word parfois), mais aussi un vil GB HRP (tuent deux pjs dans un combat en 1 VS 2), on peut donc être un Roleplayer taverne vil GB HRP ? )

Citation :
Le nom D&D sous entend quand même qu'on va passer pas mal de temps à se bastonner, il est temps d'assumer le côté action des RPG. Ce n'est ni une simulaton politique, ni second life, ni un simple canal IRC. C'est un mélange de tout ça, mais avec un volet casser du gobelins quand même important.
Je suis d'accords avec ce point, LE Nelge, cependant, le coté actions du RPG, ne doit pas ce limité aux Donjons selon moi. (d'ailleurs dans D&D : Dungeons & Dragons, Dungeons ne veut pas dire Donjons )
Citation :
- ses motivations présentes et à venir.
....................... -______________________-

comme si deja ecrire un bg etait pas un motivation assez suffisante....

Citation :
Publié par Tyrnis
Un barbare peut tres bien être un grand timide s'il le veut,
Citation :
Publié par Tyrnis
un drow ne peut pas être "bon"
Citation :
Publié par Maniakorn
Citation :
Publié par Tyrnis
Un barbare peut tres bien être un grand timide s'il le veut,
Citation :
Publié par Tyrnis
un drow ne peut pas être "bon"
En même temps, il a dit "Sur le module où je joue".
Citation :
En tant que DM, et je pense ne pas être le seul, les actions RP contre lesquelles je ne "m'insurge pas" sont validées par défaut.
Bien je joue un assassin et j'ai été payé pour l'assassiner, mort permanente quoi (ou 10 jours sans ce pjs, ou ils faut que ses amis trouvent un diamant d'une certaines valeur et un puissant prêtre..en clair il est pas pret de respawn deux minutes apres) c'est valider par défaut? Mon pjs vole la relique et ne se fait pas attrapé parce que les pjs prêtre ne sont pas la et les gardes n'ont pas bougé car...pas scripté, c'est validé par défaut? Non bien sur que non, donc je ne crois pas que ce soit un manque d'imagination mais pluttot que les joueurs ne savent pâs se qu'ils ont le droit ou pas le droit, et surtout comme kermo la proposer il leur faut des outils rp scripté quant il n'y a pas de dms et que l'action est standard, comme par exemple assassiner un pjs,et que celui ne se releve pas(ou pas avant un certain temps).
Citation :
Publié par Deyonara
En même temps, il a dit "Sur le module où je joue".
Tout à fait. Et je tiens d'ailleurs à souligner que, pour moi, la question de savoir si les classes ne sont que des packs de compétences ou non tout entière est un faux débat:

Les choses indispensables à une bonne interprétation de personnage sont le fun apporté aux autres et à soi-même et la cohérence avec le monde imaginaire dont il fait partie.
- Si ce monde dit que les membres d'une classe sont comme si ou comme ça du point de vue du caractère et de l'attitude au quotidien, alors les classes ne sont pas que packs de compétences.
- Si, en revanche, ce monde ne pose aucun pré-requis de ce genre, alors les membres d'une classe n'ont pas à être restreints dans leur interprétation.

C'est aussi simple que cela: il n'y a pas de règle absolue style "les classes sont de simples packs" ou "les classes imposent certains points d'interprétation", les deux ne sont au contraire que les deux faces d'une même pièce nommée "cohérence avec le monde".

Le seul problème qui se pose à ce sujet, c'est que, malheureusement, il y a des DMs qui appliquent la politique qui leur plait le plus à ce sujet au lieu de celle que le BG impose.
C'est comme ça qu'on se retrouve avec des modules ou un DM dit blanc et l'autre dit noir... et donc plein de problèmes en perspective (joueur pénalisé pour un truc qu'un autre DM lui a dit qu'il pouvait faire, jalousie parce qu'un joueur se sera fait refuser par DM_X ce qu'un autre se sera vu autorisé par DM_Y... etc)

Citation :
Publié par clementC
Bien je joue un assassin et j'ai été payé pour l'assassiner, mort permanente quoi (ou 10 jours sans ce pjs, ou ils faut que ses amis trouvent un diamant d'une certaines valeur et un puissant prêtre..en clair il est pas pret de respawn deux minutes apres) c'est valider par défaut? Mon pjs vole la relique et ne se fait pas attrapé parce que les pjs prêtre ne sont pas la et les gardes n'ont pas bougé car...pas scripté, c'est validé par défaut? Non bien sur que non, donc je ne crois pas que ce soit un manque d'imagination mais pluttot que les joueurs ne savent pâs se qu'ils ont le droit ou pas le droit, et surtout comme kermo la proposer il leur faut des outils rp scripté quant il n'y a pas de dms et que l'action est standard, comme par exemple assassiner un pjs,et que celui ne se releve pas(ou pas avant un certain temps).
Disons que dans les exemples que tu as cité, c'est plus la conception du module qui est foireuse que la règle du "qui ne dit mot consent" qui est forcément mauvaise...
Citation :
Publié par clementC
Dans ton cas d'assassinat, je ne suis pas d'accord, car si le personnage assassiné respawn tout de suite c'est qu'il n'y a pas de script qui gère la chose donc on peut se poser la question : est-ce qu'un Joueur a le droit de faire se relever son personnage tout de suite ? Voire d'attaquer son assassin ?
Dans le cas où c'est scripté, le débat est clos, car il existe une règle qui sera valable qu'il y ait un MD ou non (sinon faut pas mettre ce script et/ou l'obligation qui vont avec).
Si un développeur ou une équipe met à disposition une zone avec une relique et qu'elle ne prévoit rien pour la défendre (semble-t-il), est-ce parce que la zone est mal finie, qu'un script a foiré ou parce que justement le but est que la relique doit être volée ?
En tant que personnage, je n'ai pas à me poser la question du script (en tant que joueur, je préviendrais les développeurs), mais je me poserai la question si c'était si facile pourquoi ?
Aux développeurs et MDs de rebondir sur cela qui peut-être source de quelque chose : intrigue, complot, etc..
Le but d'un MD est aussi de rebondir et répondre à l'imprévu et d'être positif... pas de faire : "Bouuuh, tu es un vilain Bug exploiteur !". Le joueur ou son personnage n'ont pas à souffrir des insuffisances des développeurs ou MDs (vala, j'ai fini de faire mon Nils )
Citation :
Le seul problème qui se pose à ce sujet, c'est que, malheureusement, il y a des DMs qui appliquent la politique qui leur plait le plus à ce sujet au lieu de celle que le BG impose.
C'est comme ça qu'on se retrouve avec des modules ou un DM dit blanc et l'autre dit noir... et donc plein de problèmes en perspective (joueur pénalisé pour un truc qu'un autre DM lui a dit qu'il pouvait faire, jalousie parce qu'un joueur se sera fait refuser par DM_X ce qu'un autre se sera vu autorisé par DM_Y... etc)
La frontière est mince entre suivre un BG avec impartialité, et faire comme tu dis (trop souvent on retrouve des DMs qui savent pas rester impartial).

Un univers sous NwN2 (ou tout autre support informatique) se différencie d'un JdR sur table où l'imagination et l'ingéniosité sont mis plus souvent à l'épreuve car le DM conte son histoire et le joueur imagine la scéne. Il est donc plus prompte à créer des actions. Dans un univers de jeu vidéo, l'imagination est soumise à des regles de calcul, un monde déja visualisé, des regles pré-établi qu'il est difficile de contourner.

Pour finir et répondre a la question du topic : plus le BG d'un module nwn2 sera flexible sans tomber dans l'absurde, plus les joueurs auront de la créativité. Plus le BG d'un module aura une ligne directrice pré-défini (un peu comme la campagne officiel de nwn2), moins les personnages seront sujet a interprétation.

Bien entendu cela ne va pas sans la regle d'or : pour faire du RP il faut d'autres joueurs qui abordent les meme points de vue ou s'en approche (et vu le nombre de la communauté francophone du jeu c'est pas gagné).
Bon allez je donne mon avis sur le rp que je rencontre parfois
Personnellement J'en ai marre de voir des joueurs tous aussi exceptionnels les uns que les autres, à vouloir se démarquer ; on dirait que tous veulent être des demis dieux. Il y a une seule qualité dans le rp pour ma part, et ce n'est absolument pas la recherche et l'ingéniosité. C'est la cohérence du personnage, qui trouve sa marque dans la complexité (voire l'incohérence) du genre humain

La cohérence

Faire du bon role play, c'est faire un personnage cohérent, avec ses qualités, surtout ses défauts (marre aussi de ne croiser que des génétiquement supérieurs)
Jamais vu de demi orque trop bête pour parler correctement (genre l'ex païen dans le film "Au nom de la rose"), jamais vu de boiteux, de véritablement dépendant d'un produit, d'une drogue, les "fous" sont tous des "grands méchants en puissance", personne ne joue un fous pour être un fou...
La plupart des rp que j'ai vu, ce sont des GB en puissance, genre pré pubères gamins se cherchant un peu, trop frustrés de perdre en PvP et qui ont inventé le rp pour palier à la capacité de certains de faire des personnages plus puissants

Dès qu'on a le dos tourné ça flingue les poules pour se faire de l'xp et dès qu'on se connecte, ça blablatte 10 heures à faire des ronds de jambes dans les tavernes pour écrire la plus belle phrase en alexandrin (et là personne pour jouer le débile léger bien sûr, quand bien même l'intelligence est à 8)
Mais attention, il faut appréhender un personnage comme un tout, avec la complexité qui en résulte.

La complexité

Quand je vois certain(e)s faire du rp avec un perso nwn², on tombe dans un extrémisme caricatural qui enferme le joueur même dans un logique maniaque, de telle sorte que le joueur lui même se bloque avec ses propres règles. C'est une logique progressiste (soit du "toujours plus") qui fait que le joueur oublie de faire un personnage. Il joue un rôle de film, qui lui doit être facilement captable, une caricature abjecte qui réduit l'être humain à sa plus simple expression (presque aussi clair que du manichéisme), alors qu'il doit construire son personnage non pas sur la base de son background, car là je pense qu'il se trompe, mais jouer d'abord avec son background et évoluer sur la base de ce qui lui arrive. Donc l'utilité du background ultra détaillé est amoindrie.

Même avis que Le Nelge, un background doit être simple, car l'être humain a ses propres contradictions et nécessiterait alors 30 pages (4 c'est peu pour un examen de personnalité). Pourquoi la psycho existerait t elle sinon ..? refaire la vie du personnage, ça ne sert pas vraiment pour ma part. D'une part, ce qui m'intéresse le plus, c'est le comportement dans le jeu / sur le module, et d'autre part, on tombe toujours sur des fils cachés de Kossuth et des mignons de shaar.

Exemple : qui ne voulait pas faire astronautes / pompiers / chanteur / etc ? et maintenant ? Imaginez vous vous enfermé(e)s avec un background que vous auriez arrêté à l'âge de 12-15 ans, et maintenant... Et bien aujourd'hui, vous seriez incohérents.

Donc pour moi, ne tombons pas dans des règles trop strictes car l'être humain lui même serait mal à l'aise avec elles. Soyons cohérents, comptons nos défauts avant nos qualités, et faisons des personnages simples, des personnages normaux.

fin de l'exposé.
je me retire sous les applaudissements du public, embrasse deux gamins ainsi que les mamans, sert la patte à 3 personnes ; petite tape sur la tête d'un mioche baveux.
Les rideaux se referment, la lumière devient tamisée ; les fans hurlent mon nom, les femmes s'enlèvent le haut, la foule rentre en transe... et je me réveille, être humain complètement normal, comme tous les jours qu'Ao fait
Oui, enfin... le souci c'est pas trop les personnages extraordinaires.
Le souci c'est plutôt les personnages trop parfaits.

Après, que le BG soit simple ou complexe, peu importe je dirais... du moment qu'il n'aboutit pas à un second Chuck Norris.

Citation :
Publié par Sonia Blade
Pour finir et répondre a la question du topic : plus le BG d'un module nwn2 sera flexible sans tomber dans l'absurde, plus les joueurs auront de la créativité. Plus le BG d'un module aura une ligne directrice pré-défini (un peu comme la campagne officiel de nwn2), moins les personnages seront sujet a interprétation.
Je vois pas le rapport avec la question du topic...?

Et puis, en outre, tu confonds interprétation et créativité.
On peut très bien faire de superbes interprétations, même dans un contexte ultra-dirigiste.
Citation :
Publié par KorTeX
et je me réveille, être humain complètement normal, comme tous les jours qu'Ao fait
c'est avec une fin de phrase comme celle-ci qu'on repère les névrosés du JDR

Citation :
Publié par Sonia Blade
Je vois pas le rapport avec la question du topic...?
Ben Sonia pense qu'une trame extrèmement dirigiste empêche un bon RP. Et donc qu'un module sous NWN2 possédant un scénario très précis ne permet pas de faire du bon rp. Qu'on soit d'accord ou pas, ca à tout à fait un rapport avec la question.
Perso, je pense que même une trame/BG très dirigiste n'empêche pas de faire le PR que l'on souhaite. Ca demande même peut-être plus d'inventivité de faire un RP originale dans une trame classique, voir cliché.
@Moonheart: pourquoi la règle du qui ne dit mot consent est forcément mauvaise ?
Pourquoi quelque chose non prévu par un concepteur serai la marque d'une conception foireuse ?

T'es sûr qu'on joue au même jeu ? Tu sais le truc qui se limite au bord de ton écran.

@clementC: Donc, à la question que je t'avais posée, ta réponse c'est "des outils rp scriptés", oui c'est une idée, et la ou je joue typiquement il y a un réponse adaptée aux 3 situations que tu prends en exemple (assassinat sur un PJ => téléportation du corp de la victime par son anneau de neuf vie, serial killing => hostilité des paysans et de leur "défenseurs", vole de la relique => hostilité du temple).

Maintenant je crois que tu as besoin d'admettre un truc, c'est que toutes les situations ne peuvent être prévues et scriptées, au joueur donc de faire preuve de fair-play et d'imagination. On règle pas tout avec des scripts.

@Argyl / KorTeX: 100% d'accord.

@Sonia: On peut se rapprocher énormément d'un ambiance "table" si on se donne les moyens. Je suis d'accord avec toi sinon, un BG "souple" permet aux joueurs de se l'approprier plus aisément, ils ne se sentent pas tributaire des DMs (et de leur sacro-sainte validation) pour agir.
En ce qui me concerne, c'est un BG dont les joueurs découvrent les éléments en jeu, prévu pour donner un cadre de jeu à tous les joueurs sans distinction, et un cadre de vie aux personnages, sans distinction également. Si leur joueur/personnage n'a pas certaines infos, il peut jouer/vivre sans.

Les regles ne font pas partie du BG pour moi, les lois éventuellement.
Citation :
Publié par maero
@Moonheart: pourquoi la règle du qui ne dit mot consent est forcément mauvaise ?
Pourquoi quelque chose non prévu par un concepteur serai la marque d'une conception foireuse ?

T'es sûr qu'on joue au même jeu ? Tu sais le truc qui se limite au bord de ton écran.
Avant de railler, merci de lire correctement ce que j'écris. (Tu sais, le texte qui est à l'intérieur du bord de ton navigateur.)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés