Enquête destiné aux joueurs de MMOGs

Répondre
Partager Rechercher
Répondu.

Je ne vais pas répéter ce qui a été dit mais je pense qu'il ne faudra pas que tu t'attendes à voir les résultats de ceux chez qui le MMOG est devenu addictif, de plus ou moins loin, pour diverses raisons facilement compréhensible, comme le déni par exemple.


Bonne continuation !
Wah ça fait beaucoup à répondre tout ça ^^

Déjà merci à tous ceux qui ont répondu et merci à ceux qui font des remarques ici même (positives et négatives^^). Les critiques que vous faite sont toutes très intéressantes même si certaines me laissent perplexe.

Je vous comprends parfaitement. Avant de me décider de me lancer dans ce sondage et de faire appel aux joueurs via forums, je craignais la façon dont ma démarche allait être accueilli. J'avais vu que avant moi d'autres avaient déjà sollicité votre collaboration pour ce genre d'études. Certes le thème que j'ai choisi est assez général, mais le choix m’appartient et le mémoire que je présente pour l'obtention de mon diplôme doit s'inscrire dans le cadre de ma formation (l'éducation sociale pour mon cas). Etant un sujet très jeune et très peu étudié j'ai envie de proposer un travail complet (peut-être que c'est là la nuance que je fait avec ce que vous appelez "toujours la même thématique"). Mon travail ne va pas se baser uniquement sur le sondage que je vous propose ici, mais sera un des multiples outils que j'utiliserai.

Ce n'est pas parce que mon mémoire traite de l'addiction que mon sondage doit se diriger dans cette direction. Bien au contraire, le but n'étant pas de savoir qui est addict ou pas mais de connaître l'utilisation que l'on fait des MMOGs. Avant même de parler d'addiction ou d'utilisation dangereuse des MMOGs ou je ne sais pas quoi encore, je pense qu'il est de mon devoir de m'intéresser aux MMOGs sans préjugés (qu'ils soient positifs ou négatifs). Si mon questionnaire est générale c'est justement pour éviter d'avoir un questionnaire du genre "étés-vous un no-life" ou encore "les MMOGs c’est fun rien de plus"...:s Elle se limite à une récolte d’informations la plus objectif possible.

Pour ceux qui est des éléments pertinents tout dépend encore (comme Ebe le disais) du traitement de ces données. Je te rejoins Dufin sur ta remarque de la liste des jeux à choix elle n'est pas complète. Et concernant ton jugement quant aux questions qui sentent bien le copier/coller ça t'appartient mais j'y ai passé passablement de temps à réfléchir et construire ce questionnaire par moi même pour te confirmer que c'est bien moi qui ai réalisé ce sondage. Je ne cache pas que oui je me suis informée sur les sondages déjà existant à ce sujet (ce qui me semble logique) mais le copier/coller non merci. Pour conclure je dirais que tu es en effet un poil méchant^^ ... de là à dire que, parce que un choix volontaire d’un terme familier au langage des jeux (noob) détermine mon projet comme étant pas travaillé, ça me laisse perplexe.

Si j'avais voulu rester dans les clichés je n'aurais pas fait appel à vous pour mon projet Enfin voilà libre à vous de juger mon projet sérieux ou pas. Ce qui est sûr c’est que pour moi c’est un travail sérieux. Penser que c'est répétitif et à force ennuyant d’avoir des gens comme moi qui demande votre aide pour ce genre de projet ça appartient à chacun d’entre vous et je peux le comprendre. Forcement pour moi ça ne l'est pas, car mon travail n'est pas celui de Mr. X ou Y qui ont fait une démarche avant moi. Mais svp ne me (nous) mettez pas tous dans le même panier non plus

Merci beaucoup à tous pour votre participation et pour les encouragements ainsi que les conseils, informations, sites intéressants, etc qui vont beaucoup m’aider.

Bonne soirée

(wah ça fait un long post tout ça, bravo aux courageux qui on tout lu )
j'ai repondu mais j'ai pas aimer j'ai eu l'impression que tu t'adressais a des autiste ,faut pas croire les joueurs de mmo' sont pas tous comme le decrivent les documentaire de M6 et TF1 ....


genre la question pour savoir si les non-joueurs arrive a parlé au joueurs, c'est quoi sa ! tu penses serieusement que nous sommes completement different pasqu'ont joues a un jeux video?? ok ... c'est sa que j'ai jamais aimer avec se genre de personne qui font des "enquetes" continus a te fairer des idée en regardant tes documentaire , c'est pas grave , mais un jour si tu veux te faire une vrais idées ,joues a un jeux et tu verras c'est different ....

peut etre a tu peur de te lancer et devenire un "addicted" ...


franchement, comme la dis quelqu'un plus haut , un sujet interessant aurais ete plutot de savoir pourquoi les jeunes ont fait le choi d'aller sur un mmo'
J'ai aussi répondu.

Je vais mettre ici ce que j'ai répondu à la question subsidiaire:

"En effet le renfermement pour cause des MMOG est possible, mais au même titre que la lecture. En réalité c'est le cas de tout divertissement immersif.

Les problèmes classiques qui arrivent à cause des MMOG sont comme pour le JDR papier souvent issus de problèmes psychologiques/sociaux inhérents à la personne au départ.

Bref ce ne sont que des révélateurs."


Ceci pour dire, un peu comme les autres au dessus, que c'est toujours la même chose qui reviens sur le plateau et jamais on ne progresse sur la question, c'est un peu lourd à force.

Cependant il faut reconnaître qu'il faut certainement passer par là avant qu'un jour quelqu'un se décide à montrer les choses sous un autre jour, comme ce fut le cas pour les Jeux Vidéo en général (regardez maintenant on trouve même des tests de jeux dans les magazines télé).
Je suis bien conscient que tu doit faire un sondage pour pouvoir avoir des résultats à exploiter.

Mais j'ai une question à te poser, as tu proposé ce lien à d'autres sites? et surtout le fais-tu aussi auprès de personnes ne fréquentant pas de Sites de Jeux ? Car en effet la très très grosse majorité de personnes fréquentant ces sites est faite de très gros joueurs, donc fatalement ton sondage ne serais pas très objectif (du moins les résultats seraient biaisés).

Voilà mes 2 sous si ça peut t'aider, et bon courage pour ton mémoire, c'est toujours très difficile.
Un peu déçue de vos dernières remarques, j'ai l'impression que vous faite des critiques sans même lire ou vous informer. Jeffrey si au moins tu avais lu mon post ou j'explique qui je suis, tu aurais sans doutes pu voir que je joue aux MMOGs tout comme toi. La question par rapport au dialogue entre joueurs et non-joueurs tu l'as mal interprété et j'en suis désolée. Je vais essayer de modifier ça pour être plus claire. C'est plutôt dans le sens ou parfois parler de ce que l'on vie et fait sur les jeux à des non-joueurs n'ai pas chose facile, et inversement pour les parents et proche qui essayent de nous "raisonner" selon leur perception de cette activité.

Comme je l'ai écrit dans mon post précédant le choix du sujet m'appartient, et avant de porter des jugements laissez moi rédiger ce mémoire et voyant par la suite ce que ça donne^^ Encore une fois mon travail ne se limite pas au sondage...

Sinon oui le questionnaire est destinée à un large public, il ne se limite pas à JoL ou aux joueurs qui fréquentent des forums, ni ne se limite à la France.

Enfin voilà j'ai l'impression que pour certains c'est devenu monnaie courante critiquer sans prendre le temps de lire. Je suis tout à fait consciente que j'aurais toujours des remarques (mais qu'elles soient au moins constructives).

Merci à tous
Bye
Citation :
C'est plutôt dans le sens ou parfois parler de ce que l'on vie et fait sur les jeux à des non-joueurs n'est pas chose facile, et inversement pour les parents et proches qui essayent de nous "raisonner" selon leur perception de cette activité.
Tu pars du principe que nos proches ou parents ont une attitude effrayée par rapport au jeu video ?
C'est tout de même le cas bien souvent Pas toujours évident de raconter à tes collègues le matin au boulot que la veille au soir tu a tuer un dragon et que tu as drop l'épée dont tu révais depuis des mois
Je n'ai jamais rencontré ce problème... En tout cas, pas plus qu'à expliquer que j'ai passé ma nuit sur un excellent bouquin trop prenant pour décider de dormir. Ce qui d'ailleurs m'est arrivé bien plus souvent que sur un jeu.
Non pas du tout Ebe, je dis juste que le discours peut être parfois difficile. Celà n'implique pas une généralité, ni une mauvaise chose en soi. Etant joueuse j'ai ma propre expérience et vécu qui font que j'ai mon propre avis (tout comme toi), mais il n'est pas forcement le même pour tous les autres. Je fais justement attention à ne pas me positionner sur ces aspects et je vous adresse la question directement.

Et oui Slopknight tu résume assez bien la situation merci lol
Force est de constater que les gens sont plus aptes à trouver normal que tu aies passer la nuit sur un bouquin, en boite ou devant des films que devant un jeu vidéo.

Pour beaucoup de gens, le jeu vidéo ça reste très enfantin et également sectaire. C'est un univers avec son propre langage.

Je me surprends moi même à rire quand j'écoute mes collègues parler de WoW. Le plus drôle c'est quand les gens prononcent "OSEF" ou LOL ou même "mort de rire"

Mais bon c'est aussi sectaire que beaucoup d'univers, comme la voiture par exemple, le foot...C'est juste que c'est nouveau et que les gens ne sont pas habitués.

Pour ce qui est du coté addictif, ça l'est bien evidemment, pour moi ce n'est même pas discutable.
Addictif, comme n'importe quoi d'intéressant, en fait. Mais force est de constater qu'on a oublié l'époque où les gens s'effrayaient du Jazz, du Rock, des Romans, de la Bande dessinée (ces évènements sont chronologiquement en désordre, saurez-vous les reclasser ? ;o) ).

Sakra, je suis un peu etonnée parce que j'ai l'impression que tu défends un idéal sans l'appliquer. D'un coté tu dis que tu essaies d'avoir un discours neutre, d'un autre tu choisis des exemples qui ne le sont pas (réaction des parents quotée plus haut) et tu appuies Slopknight qui tient a peu près le même discours orienté.

Enfin, je pense que ces réactions varient avec le milieu, personnellement je fréquente des gens curieux et critiques qui n'ont pas ces réserves lorsqu'on leur présente un nouveau média. Attention, je ne dis pas que vous êtes entourés de cons.

Je trouve qu'il est dommage d'exporter cette vision alarmiste du jeu vidéo en la médiatisant, et d'en faire ainsi une generalité : les gens qui ne connaissent pas encore le jeu vidéo ne s'en effraient que parce qu'on leur dit qu'ils doivent en avoir peur.

Mais ce n'est que mon avis. Maintenant, j'ai l'impression qu'il est assez peu utile de chercher à le défendre, alors je vais simplement vous souhaiter bonne continuation.
Non Ebe je te rassure je n'ai pas oublié que à chaque époque la société a eu peur de quelque chose. Et non je ne défend pas d'idéal, je suis là pour m'informer et récolter des informations et avis de gens comme moi qui jouent aux MMOGs pour en faire un travail de qualité. Mon but est de replacer ce sujet dans son contexte, et ne pas faire de généralités. Ce qui trop souvent (tout comme vous) je l'ai pu voir dans des émissions à la TF1 et autre.

Et je te rejoins totalement sur ce que tu dis
Citation :
Je trouve qu'il est dommage d'exporter cette vision alarmiste du jeu vidéo en la médiatisant, et d'en faire ainsi une généralités : les gens qui ne connaissent pas encore le jeu vidéo ne s'en effraient que parce qu'on leur dit qu'ils doivent en avoir peur.
Mais attention je ne veux en aucun cas prendre parti pour les joueurs, je ne suis pas là pour défendre une cause ou une autre.
Je fais de mon mieux pour que mon travail soit un travail de recherche avant tout.

Et t’en va pas tes avis comme ceux de vous tous m’intéressent beaucoup et m’aident dans ce projet.
C'est bien vide tout ça, faut passer à autre chose maintenant jouer en ligne devient très commun dans notre société.

Pour un travail de recherche je le trouve bien vaste, peut être devrais tu approfondir sur les aspects plus critiques des MMOG et cibler une catégorie de joueur particulière (Je pense aux Progamers par exemple, là il y a impact sur leur vie sociale (c'est aussi le cas dans les RPG avec le phénomène d'addiction), ou encore les jeux qui ont directement un aspect social genre Second life...).

Je répond pas trop à tes attentes là, mais peut être que ca pourra t'aider un peu.

Bonne chance pour la suite
Ah oui je pense aussi que Second life et ses dérives pourrait faire un sujet à lui tout seul. J'ai encore vu au zapping ce midi qu'il y avait carrement des types qui faisaient de la pédophilie dans ce jeu, vu que visiblement on peut aussi créer des gosses maintenant....
Toujours ces vieux et tristes préjugés judéo-chrétiens qui considèrent les plaisirs comme des maux et qui attachent de la valeur à ce qui n'en a pas, comme l'argent, le travail, la famille, et toutes ces choses... Alors aujourd'hui on ne parle plus de péché ni de faute, mais d'addiction et de dépendance, mais c'est toujours les mêmes valeurs tristes qui nous empoisonnent nos joies... Autant je comprend que sur des sujets comme la cigarette ou l'alcool il y ait des problèmes de santé qui en découlent, autant sur des choses aussi insignifiantes que le jeu il faudrait vraiment arrêter le délire.

Si ça continue on va interdire la musique et les cerf-volants, comme les talibans...
Je trouvais ce sondage super bien foutu jusqu'a ce que tu nous parle d'addiction la tout est tombé en chute libre....

Si le but du sondage c'est d'avoir un dossier sur "l'addiction" je me refuse complètement à répondre....

Stop stop avec ce sujet MMO et addiction ne sont pas forcément liée de plus il ya des millions d'autres thèmes avec les mmo bien plus intéressant et qui eux n'ont JAMAIS été même effleurer ... forcément peu être moins sexy de parler de l'ambiance de groupe et des relations entre joueurs qui existe dans les mmo, pourtant c'est pour moi l'éléments majeur de ce type de jeu.

Mais bon j'aimerais bien une réponse clair de l'auteur à savoir

"Est ce que ce sondage à pour but finale de parler de l'addiction ou pas?"
Zadriel lit son message en milieu de page 2 elle y explique très bien ses objectifs et sa démarche.

Sinon Sakra je suis désolé de te décevoir, mais j'aurais du rajouter que j'espérais que ça soit toi la personne qui montre les choses différemment ^^
Sinon en effet la question sur comment qu'on parle avec les non joueurs est mal posée, je n'avais pas vraiment compris dans le sens que tu propose.
Dans la même veine la réponse "noob" je n'ai pas trop vu en fait ce que ça signifiait dans ce contexte, mis à part le côté péjoratif bien sûr. Mais c'est un terme tellement sujet à interprétation/vision personnelle que je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment approprié ici. Bref j'ai pas trop vu ce que tu voulais dire avec.

Je tiens à te préciser que ma dernière phrase dans mon post n'est pas la par politesse, je le pense vraiment bon courage c'est pas facile (et puis faut en vouloir pour affronter les JoLiens )
Citation :
Publié par Slopknight
Pour ce qui est du coté addictif, ça l'est bien evidemment, pour moi ce n'est même pas discutable.
C'est une évidence pour moi aussi, le symptome le plus caractéristique étant que les gros joueurs cherchent souvent à minimiser lorsqu'ils en parlent avec des non-joueurs leur temps de jeu et à nier avec acharnement qu'ils sont addicts. Or, ces mensonges par omission et ce déni de l'addiction s'observent pour toutes les addictions, notamment l'alcoolisme. Je trouve d'ailleurs qu'il y a dans ce questionnaire trois questions très pertinentes :

- Vous arrive-t-il de cacher aux autres votre temps passé dans le jeu ?
- Vous est-il arrivé de vouloir arrêter/réduire votre temps de jeu, sans y arriver ?
- Parlez-vous facilement de vos aventures dans le jeu à des non-joueurs ?

C'est avec ce genre de petites questions tabou que, quand on y répond franchement (et ceux qui diront farouchement voire avec véhémence que non sont les cas les plus intéressants à mon avis), on se rend compte qu'il y a un petit malaise .
Citation :
Et t’en va pas tes avis comme ceux de vous tous m’intéressent beaucoup et m’aident dans ce projet.
Très bien, j'ai peur que le débat tourne rapidement en rond, mais si effectivement ça te semble utile voici quelques remarques.

Citation :
Mais attention je ne veux en aucun cas prendre parti pour les joueurs, je ne suis pas là pour défendre une cause ou une autre.
Justement, pour moi ne pas traiter le jeu vidéo comme un ennemi, ce n'est pas "défendre le point de vue des joueurs". C'est simplement prendre une attitude de personne neutre. Adopter le point de vue des joueurs, ce serait plutôt traiter le jeu vidéo comme un ami ("c'est un loisir" "c'est plus interactif que la tv" "ça détend et ça amuse" "ça a un coté créatif dans certains cas" "c'est une activité sociale"...).

Citation :
Or, ces mensonges par omission et ce déni de l'addiction s'observent pour toutes les addictions, notamment l'alcoolisme.
Dans le cas où ce sont des joueurs qui passent du temps sur leur jeu, le fait de se défendre prouve peut-être effectivement un problème. Mais combien en sont réellement à ce point là ?

Je trouverais normal que quelqu'un qui est suspecté d'alcoolisme alors qu'il ne boit que de façon raisonnable, voir pas du tout, s'en défende avec véhémence. Il ne faut pas oublier que dans notre societé, souffrir de ce genre de dépendance est consideré avec un certain mépris. Pas étonnant donc qu'on s'en défende, qu'on soit ou qu'on ne soit pas réellement légitimement sujet à cette "accusation".


Citation :
J'ai encore vu au zapping ce midi qu'il y avait carrément des types qui faisaient de la pédophilie dans ce jeu, vu que visiblement on peut aussi créer des gosses maintenant....
Depuis quand a-t'on besoin d'un avatar pour en arriver là ? On en parle moins parce que ça s'est democratisé, mais dans le genre les channels pour public ado de certains portails très connus, qui ne sont pas efficacement moderés, sont loin d'être clean. Je ne suis pas fan de SL, mais il semblerait quand même si on peut le critiquer sur pas mal d'aspect que celui-ci ne soit pas inhérent au jeu.


Citation :
Toujours ces vieux et tristes préjugés judéo-chrétiens qui considèrent les plaisirs comme des maux et qui attachent de la valeur à ce qui n'en a pas, comme l'argent, le travail, la famille, et toutes ces choses...
Quoique l'attachement à la famille en ait pris un coup ces dernières années. Ce qui est d'autant plus fascinant, c'est que les chefs d'entreprise en question, lorsqu'on a l'occasion de parler avec eux de leur business, se comportent parfois vraiment comme des joueurs de wargames. Experience familiale inside..

Maintenant, il y a une évolution quelque part, avec le fait que les média de masse comme la télévision soient considerés d'une façon de plus en plus critique (ce qui explique d'ailleurs l'acharnement qu'on y met à dénigrer le concurrent jeu-vidéo), le fait qu'on se rende compte quelque part que l'interactivité dans les jeux vidéo puisse permettre -je ne dis pas que c'est toujours le cas cependant- une certaine creativité et/ou un contact avec les autres que le cinema, les livres, les journaux ne permettent pas, .. et l'émergence du genre hybride qu'est le Serious Gaming (avec ses propres derivées publicitaires et idéologiques, certes).

Ce que je trouve curieux, c'est cette idée que les gens ne se contentent que d'une seule activité. Pour ma part coté loisirs narratifs/ludiques, je regarde des films, je lis des livres, je fais du jeu de rôle, je fais du jeu de plateau, ET je joue aux jeux vidéo. Ca doit occuper a peu près 30% de mon temps libre, puisqu'à coté de ça j'ai encore d'autres loisirs (bénévolat, voie empruntée d'ailleurs en partie grâce au jeu vidéo), social (sorties amis, discussions sur quelques thèmes essentiellement via forums specialisés), créatif (du graphisme entre autre, peut être d'ailleurs mauvais ^^), et sûrement d'autres trucs qui m'échappent là sur le coup.

Je n'ai pas l'impression d'être anormale ni addict à n'importe laquelle de ces occupations.


Bon.. Voila.
questionnaire vachement bien fait, et puis ton avatar de l'oiseaux du temps, qui me rappelle des souvenirs, me conseille de t'y répondre

et hop questionnaire effectué.



les résultats sont édifiants et montre la réalité, sa montre également que les réponses ont été données avec sincérités aussi
Pour répondre à Zadriel
Citation :
"Est ce que ce sondage à pour but finale de parler de l'addiction ou pas?"
Non mon sondage n'est pas conçu dans l'idée de parler de l'addiction, mais plutôt de connaître vos pratiques de jeux, vos vécus etc.

Oui mon mémoire final prévoit de traiter de l'addiction mais pas seulement. Le but étant de recadrer la "problématique" dans son juste contexte. Tout en ne négligent pas le coté addictif et les éventuels problèmes qui peuvent en découler. Pour cette raison que je compte faire un travail le plus complet possible. Mon envie est de proposer différents regards sur un même et unique thème.

Voilà j'espère avoir pu répondre à ta question
J'ai apprécié aussi le questionnaire ludique et pertinent et j'invite les autres à y jeter un oeil.

Le fait de diffuser un maximum d'information sur les MMO est important pour que les joueurs puissent prendre conscience réellement du phénomène addictif possible mais aussi pour que les non-joueurs éclairent leurs lanternes et comprennent mieux le phénomène MMO autrement que par les sujets bateaux de la presse actuelle.

Enquête comme celle-ci puis campagne d'information, voire prévention pour jouer en toute quiétude.
En tant que joueurs je pense que le pire que l'on puisse se faire serait de se voiler la face.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés