Coup de gueule sur les on-dits

 
Partager Rechercher
Je ne vais pas donner le nom du site concerné, mais je vois souvent en réponses aux news concernant Tabula Rasa des avis ni reluisants et ni justifiés. Mon petit post va tenter d’éclairer les malheureux qui pourraient croire ces « on-dits ».

Mon point de vue n'est pas neutre, bien sûr et pis c'est un mini coup de gueule!

Les nouvelles générations de joueurs semblent surtout miser sur le paraître (graphismes) et le pvp. Moi je fais parti de ces vieux de la veille (meridian 59, EQ1, à peu tout jusqu'à aujourd'hui) et ai découvert depuis bien longtemps que beau ne veut pas dire bien. Quand au pvp, on aime on aime pas, chacun ses goûts.

Présentations faîtes, je me lance :

-Graphismes : c'est joli, bien retranscrit. Je lis souvent des "ah c'est moche". Perso, je ne trouve pas ça si laid. Ca reste dans les standards actuels. On peut trouver mieux (toujours) mais l'ambiance est là. On est bien en guerre, les paysages sont tantôt dévastés, tantôt sauvages, etc... De plus ça tourne au poil sur mon modeste PC (2ghz, x1950pro en agp, 2go de ram : soit en 1280x1204, detail high - soit en 1024x768, détail max mais la j'ai un flou à cause de l'écran plat optimisé pour une résolution supérieure).

-FPS? : non, absolument pas. Le jeu ressemble plus à StarWars Galaxy par exemple. Mais les combats font plus dynamiques (on clic pour tirer). C'est vrai qu'on a tendance à bouger par réflexe, etc (on se prend quand même une patate, elle dévie aussi ) La position (distance, à genoux, etc) impacte le tir et la protection par contre.

-Ambiance jeu : pas mal de reproches là-dessus aussi. Pourtant, dès les premiers instants, on ressent que l'on est un simple trouffion, pris dans une guerre désespérée. Au fur et à mesure du jeu, cette impression se renforce. Les humains font de la résistance.
-Ambiance gameplay : ça cartonne, c'est que du bon. Les batailles sont dynamiques, les Thrax se cachent derrière les décors, etc...
-Ambiance totale : Je dirais pour "grossomodosser" que l'ambiance générale rappelle vaguement celle du film StarShip Trooper (coté trouffion et bataille)

Voila.

Je ne comprends pas que certains s’échinent à descendre un jeu avant sa sortie, tout ça parce que :
1° ils ont confondu une phase de beta avec la finale,
2° ils n’aiment pas
3° ils portent un slip kangourou

Le jeu apporte du renouveau aux amateurs de SF, délaissés depuis AO et SWG. Ceux qui aiment le PvP-RvR seront sans doute déçus mais je ne pense pas que c'est un mal. Le PvP oblige un équilibrage constant des classes souvent malsain à mon goût (moi veut powar toi/moi veut pas mourir )
Côté ambiance je vous conseille la Vallée du Sanctuaire sur un serveur vide ( par exemple le n°9 ) ouch aïe aïe c'est prenant, j'ai du passer 1h rien que pour défendre la base, on était deux sur la fin ( de joueurs ) et c'était vraiment une boucherie! Quand l'aviation Bane arrive et que le bouclier de la porte commence a être attaqué on se sent un peu pris au piège !

Par contre faut pas changer de serveur de Vallée du sanctuaire n°1 à vallée du sanctuaire n°9 c'est presque certain à 70% de se retrouver en plein milieu de la base occupée par les Banes ( et donc mort assurée ).

Dans certains coins c'est vraiment angoissant comme ambiance, l'impression de destruction et d'apocalypse est vraiment bien rendu et le fait que tout soit dynamique ( arrivée de renforts aéroportés de l'AFS ... )rend encore plus l'impression d'une guerre "vivante" que ce soit en instance ( prakus par exemple ) ou en extérieur .

En tout cas hésitez pas à changer de serveur d'instance de zone quand vous trouvez qu'il y a trop de monde sur une zone précise ( par exemple pour une des quêtes de la vallée du sanctuaire ou il faut ramasser 100 insignes et qu'il y a 20 joueurs dans la zone, vaut mieux changer de serveur ( mais pas y aller seul non plus )

Par contre un mauvais point : l'impression de chaos au sein de l'AFS, j'ai souvent l'impression d'être seul, des fois je pense qu'il y a des joueurs alors qu'en fait c'est des pnjs, il manque un affichage clair pour différencier les joueurs des pnjs, le seul indice c'est que les pnjs ne sautent pas sans arrêts
( et le chat est illisible, mal foutu et mal placé ( j'ai pas l'habitude d'un chat à cette endroit ))

Le site concerné c'est mmorpg.com ? c'est un site avec une communauté spé : je-connais-pas-donc-je-descend-le-jeu-car-je-suis-un-vrai-pgm-qui-connait-tout
Citation :
Publié par CheDaa
Côté ambiance je vous conseille la Vallée du Sanctuaire sur un serveur vide ( par exemple le n°9 ) ouch aïe aïe c'est prenant, j'ai du passer 1h rien que pour défendre la base, on était deux sur la fin ( de joueurs ) et c'était vraiment une boucherie! Quand l'aviation Bane arrive et que le bouclier de la porte commence a être attaqué on se sent un peu pris au piège !

Par contre faut pas changer de serveur de Vallée du sanctuaire n°1 à vallée du sanctuaire n°9 c'est presque certain à 70% de se retrouver en plein milieu de la base occupée par les Banes ( et donc mort assurée ).

Dans certains coins c'est vraiment angoissant comme ambiance, l'impression de destruction et d'apocalypse est vraiment bien rendu et le fait que tout soit dynamique ( arrivée de renforts aéroportés de l'AFS ... )rend encore plus l'impression d'une guerre "vivante" que ce soit en instance ( prakus par exemple ) ou en extérieur .

En tout cas hésitez pas à changer de serveur d'instance de zone quand vous trouvez qu'il y a trop de monde sur une zone précise ( par exemple pour une des quêtes de la vallée du sanctuaire ou il faut ramasser 100 insignes et qu'il y a 20 joueurs dans la zone, vaut mieux changer de serveur ( mais pas y aller seul non plus )

Par contre un mauvais point : l'impression de chaos au sein de l'AFS, j'ai souvent l'impression d'être seul, des fois je pense qu'il y a des joueurs alors qu'en fait c'est des pnjs, il manque un affichage clair pour différencier les joueurs des pnjs, le seul indice c'est que les pnjs ne sautent pas sans arrêts
( et le chat est illisible, mal foutu et mal placé ( j'ai pas l'habitude d'un chat à cette endroit ))

Le site concerné c'est mmorpg.com ? c'est un site avec une communauté spé : je-connais-pas-donc-je-descend-le-jeu-car-je-suis-un-vrai-pgm-qui-connait-tout
Ah !!!!

je ne suis pas le seul a avoir du mal avec le Chat !

Je ne sais jamais sur quel canal me mettre pour pouvoir voir les offres de groupages (les miennes se sont toujours révélées infructueuses)

Par contre je trouve qu'il manque pour le moment un petit coté épique à tous ça... bon ok, mon perso principal est lvl 15...

A plus

Lotte
Citation :
Publié par CheDaa
Par contre un mauvais point : l'impression de chaos au sein de l'AFS, j'ai souvent l'impression d'être seul, des fois je pense qu'il y a des joueurs alors qu'en fait c'est des pnjs, il manque un affichage clair pour différencier les joueurs des pnjs, le seul indice c'est que les pnjs ne sautent pas sans arrêts
( et le chat est illisible, mal foutu et mal placé ( j'ai pas l'habitude d'un chat à cette endroit ))

Le site concerné c'est mmorpg.com ? c'est un site avec une communauté spé : je-connais-pas-donc-je-descend-le-jeu-car-je-suis-un-vrai-pgm-qui-connait-tout
Oui ces deux points sont clairement embêtant, combien de fois j'ai crus que j'étais avec des joueurs et qu'en fait c'était des PNJs du coup ils avançaient plus et je me retrouvais comme un c... Seul.
Et le chat est pourri, ils devraient regarder ce qui ce fait ailleurs de ce côté là.

Par contre +1 pour tes propos pom2pin. Seul problème ma config ne suis pas, donc je ne peux pas jouer à TR avant le mois prochain quand je l'aurais changée.
C'est vrai que c'est pas évident de reconnaitre les joueurs.

La ça va car je team pas mal avec un danois, fringué en gants bleus/veste rouge/pantalon vert/pompes jaunes. Je ne le rate jamais même sur la zone 1 aux heures de pointes.

Concernant le lag, j'evite les zones "full" en fait. Sinon big saccade.

C'est la seule personne avec qui j'ai groupé mais ça reste très sympa. Ca sera peut-etre plus dur à la release car pour le moment (bio 15 et sapper 18) j'ai pu tout faire en solo (sauf dans wilderness, au nord, bien au milieu, y a du gros gros. J'y suis retourné pour poutrer les 3 gros mechants en criant vengeance au 18... tain ça fait mal, je r'viendrais!! )
lol des fois faut bien raler un peu, c'est typiquement francais qu'on me dit...

C'est vrai c'est une beta, le jeu est loin d'etre fini, mais on a comme meme de bonnes bases : un jeu de SF, de l'action, c'est nerveux, des quetes interessantes, des classes interessantes, du craft, des maps variées, des instances, une ambiance de jeu qui fait monter la temperature de la souris... bref que du bon de ce coté là.

Mais bon on est en beta, on est là aussi pour dire quand ca va pas.

Moi à l'heure actuelle il y a comme meme 3 choses qui m'agace :

- les graphismes sont honnetes mais pas de quoi bouffer 2 go de ram comme meme... bref trop gourmand, ça oblige à investir dans de la ram pas cool.

- systeme de craft... ça colle pas pour plein de raison : skill, triage,stockage

Je m'explique :

- les skills points perso je prefere les mettre dans mes capacités de combats, je dois pas etre le seul et on est donc obligé de faire un perso speciale craft (pas bon du tout ça à mon gout!).
- le triage des composants parce qu'a force de reprocess des loots, on en a trop, la cantine se rempli a vu d'oeil sans qu'on puisse regrouper et trier les compo... un vrai boxon.

Pour resoudre le probleme des metiers-craft sans changer le system de skill, il devrait nous faire gagner des pts de skill-craft en plus des pts de skill-capacité... parce que sinon il est clair que tout les mecs vont delaisser le craft pour booster son avatar dans sa classe Tiers final...

- Le clonage, bonne idée je pense, manque juste le fait que les quetes suivent pas d'un perso à l'autre... en plus on a plus l'impression d'une bidouille de copie de caracteristiques de perso vers un autre, plutot qu'un vrai systeme de clonage, surtout que ça se fait hors jeu, niveau immersion c'est 0.

Honnetement, le clonage, il aurait pu faire un peu mieux niveau ambiance jeu, genre nous envoyer dans un labo, nous permettre de deposer nos affaires en nous mettant à poil. Puis nous faire entrer dans une salle... hop 2 minutes plutard on ressort cloné avec competence remis à 0. Enfin je sais pas mais un truc qui fait pas rajout de derniere minute quoi...

Le chat bizarrement me gene pas, suffit juste de bien regler le global pour afficher tous les canaux et arranger par couleur... on a la creation d'onglet special groupe, market etc... je vois pas ce qui vous gene là. Si c'est juste le fait qu'il soit en haut, à mon avis c'est juste un question d'habitude à changer ça
Il manque juste le menu emote que j'ai pas trouver...

Au vu de l'investissement dont ils font preuve, je suis assez confiant pour la suite et la release, je suis sur qu'ils vont nous pondre un truc de bien meme si incomplet (commun a tous les MMO ça de toute facon).

Roader
@Roader

Pour la ram, c'est beta, c'est peut-etre lié. Les début de AO était terrible (beta+release) fallait rebooter son pc toutes les heures.

Pour le craft, Richard Garriott a fait une annonce ingame il y a 2 jours, il va changer dans 2 patchs.

Le clone, j'aime surtout parceque j'ai pas à me retaper tout le jeu pour tester les classes
Citation :
Publié par pom2pin
La ça va car je team pas mal avec un danois, fringué en gants bleus/veste rouge/pantalon vert/pompes jaunes. Je ne le rate jamais même sur la zone 1 aux heures de pointes.
Moi rose fluo pour coller avec un pseudo tout aussi visible : Machiavel Lapinou

( une erreur sans doutes )
le choix du moteur graphique peut prêter à controverse, mais c'est clairement prévu pour pouvoir s'adapter par la suite sur plusieurs années : les techniques utilisées sont toutes récentes et toutes les cartes ne savent pas le faire pour l'instant : ça rame plus qu'un moteur classique à base de lightmaps.

pour ceux qui ont joué à bioshock, stalker et graw2 , c'est le même système qui est utilisé ( deferred lightning/shading , 64 bits lighting , avec un antialiasing software )
donc des possibilités d'éclairage dynamique réaliste, d'ombres dynamiques ..
chose qu'on ne trouvera pas dans wow c'est sur. par contre ça coûte super cher sur les geforce 6 qui ne sont pas prévues pour
Citation :
Publié par CheDaa
Moi rose fluo pour coller avec un pseudo tout aussi visible : Machiavel Lapinou

( une erreur sans doutes )
Me rappelle un collègue de guilde sur Earth & Beyond (y a déjà bien des années ) qui avait un vaisseau rose bonbon, c'était la grande classe
Petite astuce pour ceux qui savent pas comment reconnaître les joueurs des pnj.
Dans le radar, on clique sur filtre et on coche joueurs , comme ça, les autres joueurs apparaissent en blanc dans le radar.
Citation :
Publié par Antcrist
Petite astuce pour ceux qui savent pas comment reconnaître les joueurs des pnj.
Dans le radar, on clique sur filtre et on coche joueurs , comme ça, les autres joueurs apparaissent en blanc dans le radar.
C'est pas top, les créatures neutres sont déjà en blanc sur le radar.
J'ai pas trop exploré la personnalisation du radar et du système de conversation, il est possible de personnaliser les canaux de conversation au niveau de leur couleurs d'impression.
Est-il possible de faire de même avec le radar ?
les mobs sont des points blancs, les joueurs des losanges blancs

ce qui est déroutant, c'est qu'on était habitués à avoir le nom au dessus de la tête des joueurs
Citation :
Publié par Antcrist
Petite astuce pour ceux qui savent pas comment reconnaître les joueurs des pnj.
Dans le radar, on clique sur filtre et on coche joueurs , comme ça, les autres joueurs apparaissent en blanc dans le radar.
Pour etre precis c est un rond noir avec un point blanc on peut pas le rater sur le rader c est meme limite moche
Je profite de ce fil pour exposer un autre problème d'interface rencontré: le nom des joueurs dans un groupe.

Quand je suis groupé, le nom, mais aussi la barre de vie, bouclier, et toutes les infos superflues apparaissent au dessus du joueur.

Des qu'on commence à être 4 dans le groupe, je ne vois plus rien à l'écran.

Dans les options, il y a une case à cocher "afficher le nom des joueurs" (ou quelque chose comme ça). Mais elle ne semble pas avoir d'effet.

Une idée ?



Sinon, pour le chat, +1
Je trouve dommage que le canal utilisé pour parler soit le même sur tout les onglets.
Et devoir taper une commande pour passer de l'un à l'autre, c'est lourd au bout d'un moment.

Sans compter que la dernière ligne est souvent invisible.



Apres pour les perfs, c'est sur que l'effet béta n'arrange rien. C'est une version qui crée pas mal de log (près d'un demi mega octet en une journée).
Je pense donc que si ce n'est pas optimisé, c'est limite fait exprès.
Citation :
Publié par pom2pin

-FPS? : non, absolument pas. Le jeu ressemble plus à StarWars Galaxy par exemple.
T'es conscient que c'est pas vraiment une référence ?

EDIT: d'ailleurs tu parles de SWG avant ou après le NGE ?
Moi ce trouve que c'est plutôt une bonne reference enfin si il se réfère à l'avant NGE

Et sinon en effet je trouve que ça rappel vraiment Starship troopers par certains cotés du jeu, les on-dits on s'en fou et puis de toutes façon on est déjà masse monde en beta alors tant mieux si les kevins fuit, ça filtrera et on aura peut-être enfin une communauté mature et sympa...(oui je rêve je sais!)

Graphiquement c'est quand même largement au dessus que cette grosse merde de WOW et ça tourne beaucoup plus fluide que ce gourmand de Vanguard en approchant franchement de prêt les graphisme de ce dernier, alors je vois pas sur quoi ces tocard se fondent pour dire que c'est moche^^
Heu graphiquement y a rien à voir avec Vangurd non plus faut pas exagérer.
Sinon quand j'ai débuté TR j'ai trouvé que ça ressemblait à Rising force Online puis j'ai vu que mes graphismes étaient low quality.

Ca manque de détails par endroit ou en tout cas c'est un peu grossier dans certains recoins mais bon ça passe très bien.

Par contre un truc qui n'a rien à voir mais qui m'insupporte énormément c'est la jouabilité du perso sur les pentes, déclivités ou tout autre surface en relief (rochers, pierres ... ) , le fait de pas pouvoir sauter et qu'il se mette à flotter et du coup quasiment inbougeable pendant quelques secondes c'est agaçant, par exemple tu veux passer assez loin d'un groupe de Thrax et y a une pente sur le côté que tu emprunte et bah à un moment tu vas glisser et te retrouver en train de flotter sous les tirs ennemis sans pouvoir te déplacer.
Soit on ne peux grimper soit on tombe mais pas ce flottement infame dès qu'on grimpe sur un caillou !

( oui je suis tatillon )
@korben4leeloo
J'ai beta-testé SWG et ai continué quelques petits mois après.
Ce jeu était un monument. Sa liberté totale et certains moments épiques.
Le défaut est que l'on montait assez vite (trop).
Les possibilitées, les décors, les balades et créatures étaient infinies. Les classes très sympathiques

J'avais un CH à l'époque (classe disparue depuis je crois). Je parcourais multiples planètes à la recherche de LA créature.
Puis les joueurs qui pvpettent sont venus pleurer.... ouin je meurs, ouin c'est trop puissant, ouin, je veux être Dieu... Les classes ont changés, je suis parti.
Citation :
Publié par pom2pin
@korben4leeloo
J'ai beta-testé SWG et ai continué quelques petits mois après.
Ce jeu était un monument. Sa liberté totale et certains moments épiques.
Le défaut est que l'on montait assez vite (trop).
Les possibilitées, les décors, les balades et créatures étaient infinies. Les classes très sympathiques

J'avais un CH à l'époque (classe disparue depuis je crois). Je parcourais multiples planètes à la recherche de LA créature.
Puis les joueurs qui pvpettent sont venus pleurer.... ouin je meurs, ouin c'est trop puissant, ouin, je veux être Dieu... Les classes ont changés, je suis parti.
J'ai joué les 4 premiers mois après la sortie de SWG. Et j'y ai rejoué quelques fois pour voir comment il évoluait. J'ai trouvé que c'était un des plus gros ratages de l'histoire du jeu vidéo. Je rêvais d'un MMO dans l'univers SW depuis des années, et je maudirai toute ma vie SOE pour avoir massacré une license pareille.

Pour moi ce jeu a accumulé tous les défauts, aussi bien dans la conception que dans la réalisation, que l'on peut reprocher à un MMO. Je trouve que c'est un cas d'école de tout ce qu'il ne faut pas faire quand on veut développer un MMO. Je ne sais pas si les devs ont écrit un post-mortem sur ce jeu, mais je pense que çà tiendrait plus de place que l'encyclopédie Universalis.
C'est curieux, tu es la première personne que je vois dire ça. En général les gens trouvent que SWG avant les Jedis était un bon jeu (pas parfait évidemment, mais aucun MMO ne l'est). Moi-même je n'y ai pas joué, mais je vois souvent ce commentaire.
une chose qui fait qu'un mmo tient la route et longtemps c'est le Craft.
Il faut dire honnêtement que pour le moment c'est une grande inconnue dans le futur de TR et sa sortie officielle.
Je trouve ça dommage car ça pourrait rendre le jeu encore plus attrayant et passionnant.

L'exemple tout bête : j'ai joué près de 2 ans sur Horizons, un mmo ou le pvp était inexistant, le Pve médiocre et les serveurs en cartons (surtout avant la fusion).
pourtant le système de craft était ultime ! et ça a retenu une communauté EU formidable pendant des mois entiers (il me semble que ça continue encore !).

Malgres tout les paramètres de gameplay, pvp, pve haut niveau etc...
Le craft ne sera pas a négliger pour faire un jeu réussi et apprécié je pense.

donc wait and see
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés