Heu au niveau des gouvernement peut être, mais en opération les militaires de différentes nationalités coopèrent de la même façon que pour une armée nationale.
Là aussi, j'ai fait suffisamment d'opération de ce type pour en parler en connaissance de cause.
Les seuls combats qu'il y a c'est de savoir qui boit le plus de bière au bar.
Mouais...
Ca c'est pour la théorie...
Ensuite je n'ai pas dit que dans le cadre d'une coop internationale on s'envoyait forcément de l'obus au petit déjeuner, j'ai seulement rappelé que lorsqu'on est sur le terrain avec une unité étrangère, des soldats qu'on ne connaît ni d'eve ni d'adam, les différences de mode opératoire, de religion, de penchant politique etc... ne permettaient pas
toujours d'avoir cet esprit de corps et de cohésion qu'on trouve dans notre unité d'origine ou on a appris à se serrer les coudes malgré ces différences.
Alors dans la vie de quartier c'est sûr, règlements de comptes autour du comptoir, avec tout de même son lot d'anicroches parce que "y montent pas la garde autant que nous", "y zont l'droit d'amener des p***s et pas nous"...
Par contre sur le terrain quand la situation devient un poil tendue, bah on se tire pas dessus c'est sûr, mais on se sent quand même mieux quand c'est un copain qui garde nos fesses.
Enfin ça c'est pas le plus important hein...
Le plus important c'était
"Alors imaginons encore à quel point ces soldats pourraient s'entendre lorsqu'en plus de n'avoir jamais coopéré, ils étaient de fervents ennemis dans le passé (avant le débarquement des banes)."
Parce que vois-tu, je n'ai encore jamais fait d'opex en coopération avec des unités qui posaient des mines sur mon itinéraire, et c'est bien là
qu'on quitte la réalité pour entrer dans la science-fiction. (faudrait pas l'oublier non plus).
Alors qu'on évite de se canarder d'un commun accord quand les banes sont là pour pas se faire ratatiner ok, mais dès qu'on a un moment de calme, ou qu'une occasion trop belle se présente pour se venger des ennemis d'hier, ben ... pourquoi pas ? vu que ça va pas affaiblir l'effort de guerre de l'AFS, et pis ça soulage... c'est bon pour le moral des troupes tout ça...