Eyes Wide Shut : j'ai rien capté

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour plèbe,

Bon hier en rentrant chez moi, j'ai vu que France 3 passait Eyes Wide Shut, le dernier film de Kubrick (1999), du coup, comme je l'avais jamais vu, je me suis posé dans mon canapé pour le regarder tranquillement.

Et c'est la que je t'interpelle, public, je n'ai rien capté, mais alors rien, je me suis forcé, j'ai tenté d'analyser des trucs, mais non, ça voulait pas, et du coup, je suis allé me coucher avec 1 vilain choix en tête :
Soit je suis complètement con, et dans ce cas, j'aimerai bien qu'on m'explique, soit ce film est vraiment mauvais, et dans ce cas là encore, j'aimerai qu'on m'explique ce qui est passé par la tête de Kubrick.

Des avis sur la question ?
Bah c'est du kubrik.
Faut pas chercher et encore David Linch c'est encore plus psycho que ça.
Moi ce que j'en ai compris c'est que c'était un couple avec la libido usée qui tente une plongée dans le monde Champagne, Caviar et Partouze.
Et comme leurs nouveaux copains ont l'air bien dérangés, le héros se pose des questions sur qui étaient ces types et...
En fait j'ai rien compris moi aussi je crois.
Citation :
Publié par Rhivin
Moi ce que j'en ai compris c'est que c'était un couple avec la libido usée qui tente une plongée dans le monde Champagne, Caviar et Partouze.
Pourquoi vouloir forcément y chercher autre chose?
Citation :
Publié par CarlitoCaribbeanCool
Ces chiens de france télévisions ont diffusés le film en 4/3. Je n'ai donc pas regardé.
Il a été tourné en 4/3 je crois, volonté artistique.
Citation :
Publié par Madj
Mais il n'a pas pu réaliser la fin du film car il est mort non ?
De mémoire il est décédé pendant le montage... à vérifier.
Il est mort pendant la posst production oui.


Normalement le but du film est de montrer comment un couple peut etre "tenter" et comment la "jalousie" peut naitre dans le couple et le mener a sa perte. Je me souviens plus si y a trompage ou pas ...

Enfin apres oui, c'est un mauvais film. Les façon de "tenter" le tom cruise sont quand même ridicule. Perso je me suis ennuyer devant ce film (et pourtant j'aim Lynch et Kubrick ). Mais là c'est vraiment mal amené à mon goût.
Citation :
Publié par Lagh


Normalement le but du film est de montrer comment un couple peut etre "tenter" et comment la "jalousie" peut naitre dans le couple et le mener a sa perte. Je me souviens plus si y a trompage ou pas ...
Voilà, le sujet du film c'est la tentation puisque tout part d'un aveu de NK qui raconte à son mari comment elle aurait pu le quitter sur le champ pour un bel officier. Et ça, ça perturbe beaucoup son mari.

Il n'y a aucun passage à l'acte, parce que d'une part Cruise est totalement dépassé par les évènements, d'autre part cela va le sauver (la prostituée avait le sida etc). D'où la morale simple donnée par Kidman à la fin du film : on devrait baiser plus l'un avec l'autre.

Et pour moi ça reste un des très bons films film de Kubrick, même si pour une fois il est resté fidèle au bouquin de départ
Eyes Wide Shut, ça se regarde en avance rapide sauf la scène de Nicole Kidman à poil en vitesse normal. C'est quand même mieux que 2001, l'Odyssée de l'Espace qui se regarde en avance rapide jusqu'à la fin (on obtient alors un rythme tout à fait correct).

Pour le sens : c'est philosophico-conceptuel i.e. faut pas chercher (comme chez David Lynch).
En fait l'histoire part sur ce couple dont la femme avoue à son mari qu'elle à failli céder à la tentation d'un autre homme, le mari devient 'obsédé' par cette idée de tromper son/sa concubin/concubine, il en parle à un ami pianiste (dans un night-club) qui lui propose de participer secrètement à une soirée échangiste sous couvert de l'anonymat.

Et de la découle les sombres secret que recèlent ce genre de soirées où parfois les protagonistes ne sont pas forcément des 'gens' normaux dans la vie de tous les jours en dehors de ces soirées...
Citation :
Publié par Borh
Eyes Wide Shut, ça se regarde en avance rapide sauf la scène de Nicole Kidman à poil en vitesse normal. C'est quand même mieux que 2001, l'Odyssée de l'Espace qui se regarde en avance rapide jusqu'à la fin (on obtient alors un rythme tout à fait correct).

Pour le sens : c'est philosophico-conceptuel i.e. faut pas chercher (comme chez David Lynch).
Ah oué quand même...
Même si Eyes Wide Shut utilise l'onirique le plus complet (la scène dantesque de l'orgie masquée), je pense que ce film fait nettement moins appel à l'abstraction que le cinéma d'un Lynch.

Là où Lynch transforme, au sein même d'un film, sa matière cinématographique pour la rendre quasiment uniquement sensoriel (cf la fin de Lost Highway), Kubrick, lui, reste narratif.

Eyes Wide Shut est pour moi l'histoire de deux voyages initiatiques, l'un pour Nicole Kidman, l'autre pour Tom Cruise. Là où le premier reste purement fantasmé (son rêve du beau marin), le deuxième est une confrontation hallucinée au réel. Au final, les deux en resteront interloqués et effrayés. La réconciliation finale évoque largement la dernière scène du Candide de Voltaire, avec le fameux "il nous faut cultiver notre jardin".
Citation :
Publié par CarlitoCaribbeanCool
1.66 : 1 (theatrical ratio, Europe)
1.85 : 1 (theatrical ratio, USA)

Source imdb.
Après re-recherche, il s'avère que le film a été diffusé dans un format plus en rapport aux habitudes actuelles mais que Kubrik voulait le 1.33:1 pour le DVD, c'est à dire l'original. Le film est bien tourné dans ce format, mais on y ajoute ce qu'il faut pour le mettre au format standard au cinéma. Et il faut avouer que cela ajoute quelque chose, je trouve, ça n'engage que moi.
Enfin bon perso y'a rien à comprendre de plus que ce qui a été dit (et qui est explicite pendant tout le long du film). Par contre un film ça se résume pas a l'histoire non plus, et faut avouer que c'est parfaitement filmé/cadré etc et que y'a une sacrée ambiance "bizarre" qui se dégage du film et qui n'est pas arrivée là par hasard
J'ai trouvé le fin un peu baclée, paf, d'un coup tout retombe, alors qu'on s'attendait a une suite d'evènements...
Bref, pas trop mal, mais je reste sur ma faim, clairement :/ Et cette sensation de laisser pour compte pour la fin du film m'agace quand meme :/
De prime abord, je ne vois pas ce qu'on ne peut pas comprendre dans ce film. Qu'on ne "comprenne" pas Inland Empire de David Lynch ne m'étonne pas: ce n'est pas qu'il n'y ait rien à "comprendre" mais, visiblement, le film n'a pas été fait pour être "compris". Par "comprendre", j'entends le fait de saisir le sens d'une histoire qui est racontée.

Dans Eyes Wide Shut, l'histoire me semble très explicite et claire et d'autres posteurs l'ont exposée. Ce qui rend difficile la compréhension de certains, c'est peut-être le fait qu'ils ne saisissent pas les ressorts affectifs qui poussent les personnages à agir et à penser comme ils le font. Ce serait donc plutôt un défaut d'expérience qu'un défaut d'intelligence, pour employer le terme du premier posteur, qui empêcherait de saisir le sens et l'intérêt de l'histoire. Il faudrait alors mettre le film de côté et se dire qu'on le reverra dans quelques années, après avoir connu une vie de couple et les affects, les rêveries, les craintes qui peuvent y naître.

La fin de l'histoire m'avait surpris. Est-ce parce qu'il est devenu rare de voir une fin "heureuse" dans un film de cinéma (que je distinguerais d'un film de consommation, par commodité) ? C'est plutôt dû au caractère moral que cette fin projette rétrospectivement sur l'ensemble de l'histoire. Par là, je ne signifie pas qu'Eyes Wide Shut soit un film moralisant, c'est-à-dire qu'il promeuve certaines conduites, qu'il nous commande de suivre une quelconque façon d'agir. Je ne crois pas que ce film nous incite à conclure: "eh bien, dans mon couple, si je veux que tout se passe bien, il faut que nous fassions souvent l'amour". C'est à l'histoire de ce couple qu'on assiste.

Si je qualifie l'histoire d'Eyes Wide Shut de morale, c'est au sens où l'on parle de conte moral ou de fable, c'est donc lié à la structure même de l'histoire plus qu'à ce qu'elle raconte. Les personnages, leurs actions et les événements qui leur arrivent paraissent avoir illustré une sentence ou une maxime, qui pourrait bien être, comme le suggère Dandal, qu'il faut cultiver son jardin. C'est étonnant de voir un film si contemporain par bien des aspects suivre une structure narrative héritée de la littérature classique. Cette sorte de tension entre la matière cinématographique et la structure de l'histoire est probablement à l'origine de l'embarras, de la déception ou de l'incompréhension dont témoignent ici certains posteurs.

D'autres parleront sans doute mieux que moi des qualités manifestes du montage, du cadrage et de la photographie d'Eyes Wide Shut. Je veux seulement retenir, pour finir, la très longue scène de l'orgie qu'on ne peut pas oublier quand on l'a vue et qui tient de l'hallucination inquiétante, du rêve dont il y a craindre qu'il soit plus réel que "la réalité". Pas étonnant que le nom de Lynch soit venu sur le tapis, finalement.
Avis tout à fait intéreat La Clef.

Enfin personnellement j'ai trouvé le film "décevant" dans le choix des "tentations" qui s'offrent au héros. La scène de l'orgie est déroutante car finalement on ignore qui sont ces gens, les tenants et les abouttisants de cette soirée. Une fois qu'on a compris ça ... Bon après, il faut avouer que c'est très bien mis en scène (c'est du Kubrik). Après tout le décorum et l'atmosphère qui se dégage m'a quand même énormement fait penser à Twin Peaks de Lynch, du coup ca m'a fait un peu perdre l'intérêt de cette scène (qui me semblait au final pas si nouvelle).

Quant au propos du film .... je pense qu'il a perdu en intensité vu comme les pérégrinations de Cruise face à ses tentations m'a semblait assez ridicule. On dirait que le ralisateur a le cul entre 2 chaises entre "bon je joue la carte psychanalise a fond" et "bon on va rester subtil et proposer de tentations auquel on peut céder".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés