[Renseignement] Emmenager en Belgique, Trouver un emploi ect...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Voila, j'ai besoin de votre aide pour différents renseignements administratifs (franc ais et belge).
Je vous explique ma situation et je vais essayer de présenter toutes mes questions clairement.

Situation:
Actuellement, je vis en en banlieue Parisienne, je suis Francaise et je travail en tant qu'assistante (commerciale, administrative..) depuis 7 ans.
J'ai rencontré quelqu'un qui habite en Belgique à Bruxelle et maintenant je souhaite partir vivre la bas, trouver un appartement la bas et un boulot dans la Region de Bruxelles ou les environs.

Question:
1- Est-il possible d'avoir le chomage franc ais si je demissionne pour rejoindre mon conjoint alors que lui est de la bas? (Je connais les conditions pour suivre son conjoint mais dans ce cas ... ?)

2- En Belgique, si je cherche un appartement: Sont-ils comme en France, faut-il les 3 dernieres fiches de paye et tout.... Et surtout comment trouver un appartement si je n'est pas encore commencer a travailler la bas... (besoin de conseil de franc ais ayant demenagé la-bas )

3- En ce qui concerne le boulot: Je cherche actuellement, mais j'ai deja un handicap le Neerlandais ... Et oui je ne le parle pas encore... Avec mes compétence est-ce qu'une societé serait prete à m'embaucher sans Neerlandais (je suis ok pour une formation) ? Besoin de connaitre un peu la mentalité des employeurs. (Mon Anglais écrit lu est moyen aussi ...)

4- Boulot toujours: Un CV et une lettre de motivation à la française serait bien accepté la bas également?

5- Connaissez-vous des société qui recrute actuellement la-bas dans ce domaine? (Message Privée avec plaisir si un nom ou un conseil plus personnel est possible également

6- Dois-je prendre le risque d'une mission plus ou moins longue en Intérim? Cela va-t-il influencer ou gener ma recherche d'appartement comme en France?

Voila pour un premier lot de questions.
Merci par avance à tous ceux qui pourrons m'aiguiller au mieux !!!!

Lysline
1-dès que t'es marié, c'est le pactole. On paye des milliers d'euros pour aider des familles étrangères à se reconstituer dans notre beau pays sans qu'ils ne déboursent un euro, les pauvres. Ce serait le comble de ne pas le faire pour un francais, qui veut travailler en plus.
mais, en fait, j'en sais rien :]

2-c'est easy game. Maintenant, la caution est de 2 mois de loyer. Si tu sais payer ça, c'est bingo.

3-oublie pour la flandre, oublie pour la moitié des boites de bxl, ok pour les boites de wallonie. Ne pense pas que tu peux l'appendre comme ça, j'en ai fait pendant 8 ans et je ne suis toujours pas bilingue. Pour l'anglais par contre, tu vas avoir pas mal de problème. je ne sais pas à quoi correspond 'assistant' mais si c'est genre secrétaire, oublie, c'est trilingue minimum partout. en IT, oublie si tu n'as pas l'anglais, pour le reste, je ne sais pas. Toute facon, il reste toujours le chômage, qui est l'activité la plus rentable chez nous, sans qualification particulière.

4-mon CV est uniquement en anglais, mais c'est pour l'IT. Pour les autres secteurs d'activité, je ne sais point.

5-le secteur de l'assistanat ?

6-fuis les intérim comme la peste, mieux vaut rester au chômage.
Citation :
Publié par Picarde
merde ! Johnny post sur JoL now !
Lol !!! Mais non ce n'est pas Johnny PROMIS !!!!!

1- Merci pour les premières réponses...
Malheureusement le mariage me semble un peu prématuré encore (il faut que j'en parle a mon cher et tendre lol)
Mais j'aimerais en savoir plus a ce sujet tout de meme...
Et aupres de quel organisme je me renseigne pour connaitre mes droit exactement?

2- En ce qui concerne la location d'un appartement: si je passe par une agence immobiliere il ne te demande pas de garant ? pas 3 dernieres fiches de paye?? et tout le toutim qu'en France il demande pour louer un appart? Puis-je payer en especes (caution et loyer?) Est ce que les loyers sont prelevé en général?

3- 4- J'ai differente expérience (assistante commerciale: prospection, proposition commerciale, relance client -- assistante administrative: facturation, relance impayée, achat, gestion logistique et stock) pour résumé un peu.

NEW QUESTION:
Comment se passe l'ouverture d'un compte bancaire la bas? Faut-il etre belge domicilié en Belgique? Puis-je d'ore et deja faire l'ouverture d'un compte la bas?

Merci pour l'aide de tout le monde y compris les expatriés francais
Globalement tu peux tout faire comme les belges a partir du moment ou tu es domicilié officiellement sur place .
(A noter qu'ils existent ici des "Agent de quartier" qui verifie si le logement declaré est bien apte a te recevoir etc).
Et y a moins de contraintes pour loué un appart qu'en france, par contre la région de bruxelles est assez cheres.
2- en fait c'est assez bien foutu. Si tu es capable d'avancer une caution de 2 mois de loyer, c'est ok, pas besoin de fiches tout ça. La où c'est bien fait, c'est que l'argent de la caution ne se donne jamais de la main à la main en liquide. Tu dois ouvrir un compte en banque appelé compte caution. Tu verses l'argent dessus puis la banque te donne un papier qui faut faire signer par le propriétaire. L'argent reste à toi et après la fin du bail, tu refais faire signer un papier au proprio et tu récupère ta caution + le petit intérêt.

3-4 bah des commerciaux, y a que ça qui n'est pas bouché. vas sur monster.be section commerciaux et tu vas avoir +-200 postes par jour sur bxl
Citation :
Publié par Lady Lysline
Question:
1- Est-il possible d'avoir le chomage franc ais si je demissionne pour rejoindre mon conjoint alors que lui est de la bas? (Je connais les conditions pour suivre son conjoint mais dans ce cas ... ?)

2- En Belgique, si je cherche un appartement: Sont-ils comme en France, faut-il les 3 dernieres fiches de paye et tout.... Et surtout comment trouver un appartement si je n'est pas encore commencer a travailler la bas... (besoin de conseil de franc ais ayant demenagé la-bas )

3- En ce qui concerne le boulot: Je cherche actuellement, mais j'ai deja un handicap le Neerlandais ... Et oui je ne le parle pas encore... Avec mes compétence est-ce qu'une societé serait prete à m'embaucher sans Neerlandais (je suis ok pour une formation) ? Besoin de connaitre un peu la mentalité des employeurs. (Mon Anglais écrit lu est moyen aussi ...)

4- Boulot toujours: Un CV et une lettre de motivation à la française serait bien accepté la bas également?

5- Connaissez-vous des société qui recrute actuellement la-bas dans ce domaine? (Message Privée avec plaisir si un nom ou un conseil plus personnel est possible également

6- Dois-je prendre le risque d'une mission plus ou moins longue en Intérim? Cela va-t-il influencer ou gener ma recherche d'appartement comme en France?

[....]

NEW QUESTION:
Comment se passe l'ouverture d'un compte bancaire la bas? Faut-il etre belge domicilié en Belgique? Puis-je d'ore et deja faire l'ouverture d'un compte la bas

1) Oui si tu es mariée (cadre du rapprochement des familles), Mais pour plus de précision, tu peux contacter l'ONEm.

2) comme locataire, j'avais du laisser 3 mois de loyers en caution. Maintenant certains propriétaire acceptent 2 mois, mais en aucun cas tu ne dois prouver tes rentrées d'argent comme c'est le cas pour un prêt hypothécaire.

3) Oui des employeurs acceptent d'engager des personnes ne connaissant pas le néerlandais mais en imposant la formation. Je travaille à Bruxelles et j'ai été obligé d'apprendre le néerlandais pour le travail ^^

4) Je pense que oui

5) MP

6) je ne pense pas, il s'agit d'un appartement. Si on parlait d'un prêt, ce serait plus problématique.

7) Toute personne habitant en Belgique peut ouvrir un compte en Belgique. Comme banque tu as par exemple DEXIA, FORTIS, AXA Banque, KBC
Moi j'ai fait exactement l'inverse...

J'ai quitté la Belgique pour m'installer en France (mais je suis revenu depuis).

J'en revenais pas quand j'ai vu tout ce qu'on me demandais pour ouvrir un simple compte bancaire ou pour une inscription aux Assedic.

Globalement, tout est plus simple en Belgique.

Pour les apparts/maison à louer, comme dit plus haut, si tu sais avancer 2 mois de caution + le premier mois de loyer, tu trouveras rapidement (et en aucun cas on te demandera des preuves de revenu).

Mais attention, Bruxelles est cher (enfin comparé à ma campagne Liègeoise). Pour comparer, ici j'ai un appart nickel de 100m2 pour 350 euros/mois, à Bruxelles il y a 4 ans, je donnais 750 euros pour un 120m2 certes près de l'Avenue Louise. Mais avant de prendre celui-la j'en avais visiter pas mal dans les 400/500 euros tout à fait convenables. Attention, je précise que ca date de 4 ans, j'ai plus mis les pieds à Bxl depuis.

Pour le boulot et la vie de tous les jours, c'est clair que tu vas être dépaysée, ya plein d'endroit à bxl ou on parle pas le Francais (entre les quartiers ou ya une majorité d'étrangers et les Néerlandophones, reste plus des masses de place), mais Bruxelles est tout de même en grosse majorité Francophone. Si tu montres de la bonne volonté (formation), ca devrais pas poser trop de problème.

Evite les agences interim, privilégie les offres d'emploi de l'Orbem (équivalent de l'ANPE), ou d'éventuelles petites formations (langues, marketing, etc...) en attente d'un boulot, ca prouvera ta bonne volonté et en plus l'ONEM (Assedic) te foutra la paix.

Voila en gros...bonne chance et bienvenue chez nous ^^.
Je suis ravie des réponses !!!!

J'en ai encore des questions

Si je décide de trouver un appart en Belgique sans travail, je ne peux pas pretendre toucher une quelconque aide je suppose?

Au niveau papier? Je dois faire une demande de carte de séjour ou autre? Ou ma carte national d'identité française et mon passeport suffise?

Pour la banque, pour ouvrir un compte il demande quoi comme papier en général rien du tout? de l'argent?

-_- Je sens que je vais partir en Belgique, en plus le demi est moins cher que le café !

Sinon j'aurai une question

Quelles sont les charges patronales en Belgique.

La je me salarie, j'ai 50% de charge dans le vent, tout ca pour officiellement avoir un cdi. Est-il possible que je mette ma boite en belgique même en étant francais et que je me salarie ensuite en temps que salarié fr ? Donc que je paie des charges de patron Belge, mais mes impots sur le revenu fr ?
Citation :
Publié par Yganor Wallace MIP
...
y a un truc qui est pire que chez vous, ce sont les charges.
Ne fais surtout pas ça. Je paye + de 50% de charges.

Citation :
Publié par Lady Lysline
...
cpas : 1300€/mois avec un enfant à charge. C'est plus rentable que ce que le monsieur du dessus veut faire.

En gros Belgique = paradis pour ceux qui ne travaillent pas soit les gens qui touchent des aides sociales et ceux qui vivent de leurs rentes. Qui paye ? moi et mes 4M de collègues lemmings
Pour tout ce qui est papiers, à mon arrivée en France, j'avais contacté l'ambassade Belge, et ils ont tout fait à ma place (ou presque), je te conseille donc de contacter l'ambassade Française en Belgique.

Pour la Banque, théoriquement, ils vont juste te demander ta carte d'identité.

En Belgique le système bancaire est beaucoup plus simple, pas de RIB et toutes ces conneries qui font perdre un temps dingue.

T'auras un compte courant/à vue, possibilité d'avoir un compte épargne, avec une carte pour payer dans les magasins et retirer dans les distributeurs (attention, à la différence de la CB, ici tu n'as pas de découvert autorisé dés le départ, et pour en avoir, faut remplir pas mal de conditions, on est plus strictes que vous la dessus).
Le PERMIS de conduire ..... Et salaire....
Et oui mes questions n'en finissent plus en fait...

7 - Je n'ai pas encore passé mon permis en France, quel est le mieux pour moi?
France ou attendre d'etre en Belgique???

8- Si c'est la France? Comment cela se passe si j'ae fais une infraction niveau points et tout .....

9- Si c'est en Belgique quel sont les papiers dont j'ai besoin pour m'inscrire dans une auto ecole? si vous avez aussi un site pour tout ca...

10- Niveau salaire, vu qu'il deduise a la source combien je dois demander en brut en general pour avoir un salaire net d'environ 1500 €
Et quel est le taux d'imposition? les cotisations...
En france on sait que sur ton salaire tu as en general -23 % quand tu n'est pas salarié

Merci encore de votre participation
7-Belgique : filiaire libre : 9 mois et qques centaines d'euros. Auto-école : 3 mois mais +1000€
9-tu dois passer l'examen théorique muni de ta carte d'identité. Plus besoin de prendre rdv il me semble. Puis après les cours/filiaire libre prendre rdv pour l'examen pratique avec TOUS les papiers de l'examen théorique et la carte d'identité.
10- 2k et au mois de juin, ils t'en retirent encore, et la tu pleures. donc en dessous de 2k5€ brut c'est galère.
Alors pour le permis en Belgique, t'as deux possibilités pour le pratique.

Pour le théorique/code, soit tu étudies par toi même (livre, CDROM) puis tu te pointes au centre d'examen sans rendez-vous (50 questions et t'as droit à 9 erreurs). Soit tu prends des cours à l'Auto Ecole (60 euros pour 4x3 heures de cours théorique) puis même marche à suivre au centre d'examen.

Pour le pratique :

1) Tu passes 20 heures par l'Auto Ecole (940 euros), après les 20 heures, tu es sous license et tu peux conduire seul (sauf les vendredi/samedi/dimanche après 22h00). 3 mois au plus tôt et 18 mois au plus tard après tes 20 heures de cours, tu passe l'examen pratique.

2) Tu le fais par filière libre, tu te trouve un Guilde (minimum 26 ans et 7 ans de conduite), et tu apprends avec lui (la loi permet depuis peu d'avoir plusieurs Guides). Puis tu vas te présenter pour l'examen pratique.

Dans les deux cas, ta carte d'identité suffira.
Salaire
Re bonjour,

Voila decision de partir definitivement et rapidement prise (un peu grace a vos conseils)

Par contre comment se negocie un salaire la bas?
Vous n'avez pas un taux approximatif deduis du brut en net?
Important car j'ai besoin de savoir pour mon logement combien je vais gagner pour pouvoir payer mon loyer et ca c'est du net.

Voila voila merci de votre aide encore!!!!
L'agence de location qui s'occupe de mon appartement où je viens d'emménager réclamait un salaire 3x supérieur au prix du loyer, il semble que ce soit assez courant.
Il faut aussi placer une garantie locative sur un compte bloqué équivalente à 2 mois de loyer sans charges.
Citation :
Publié par Saint-Georges/JOL
Mais attention, Bruxelles est cher (enfin comparé à ma campagne Liègeoise). Pour comparer, ici j'ai un appart nickel de 100m2 pour 350 euros/mois, à Bruxelles il y a 4 ans, je donnais 750 euros pour un 120m2
Ca laisse rêveur ces prix là en région parisienne
Re-Bonjour Tout le monde,

Je up un petit peu le sujet, car les retours de vacances devraient surement m'apporter de votre part encore plus de renseignement.

Je me pose une question également encore

Voila comment sont percu les francais habitant encore en France lorsqu'ils postulent en Belgique (notamment Bruxelle et la region) au niveau mentalité, demarche de logement qui doit etre faite ect....

Sur quoi puis-je m'appuyer pour etre sur de convaincre la societé de me prendre?

Merci par avance

Lady Lysline
Citation :
Publié par Lady Lysline
Re bonjour,

Voila decision de partir definitivement et rapidement prise (un peu grace a vos conseils)

Par contre comment se negocie un salaire la bas?
Vous n'avez pas un taux approximatif deduis du brut en net?
Important car j'ai besoin de savoir pour mon logement combien je vais gagner pour pouvoir payer mon loyer et ca c'est du net.

Voila voila merci de votre aide encore!!!!
Amuse toi avec ce calculateur : http://references.be/art21075 , en général c'est entre -40 et -50% pour passer du brut au net.

D'ailleurs je te conseille aussi de t'inscrire sur ce site pour avoir des offres de boulot en plus

Pour la "mentalité" française tu n'as aucun soucis à te faire, avec les wallons tu te sentiras comme chez toi ^^ Avec les flamands aussi, si tu leur montres que tu fais aussi des efforts de communication. Dans ma boite (SNCB pour ne pas la citer...) il y a pas mal de Français, et le reste c'est 50/50 Wallons/Flamands et ça se passe très bien.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés