Il y a qu'un petit problème majeur dans ton raisonnement, Chrétien de Troyes ainsi que tous les auteurs de cet époque n'inventaient pas de monde imaginaire, il décrivaient ce qu'ils considéraient comme la réalité.
[...]
Je ne peux pas grand' chose pour toi si tu en es convaincu. Sinon rappeler qu'un spécialiste de l'époque, Duby, n'est pas d'accord avec toi. Pas plus que ne l'est Dumézil, ni Boyer. Ce dernier expose admirablement son point de vue en comparant la saga de Sigurd (la source du niebelungenlied) et son origine historique : la vie de Sigebert, fils de Clovis, et de son épouse Brunehaut. De façon amusante, les chroniqueurs de l'époque ne voient ni dragons, ni nains, ni anneau magique, ni valkyrie, ni philtre d'amour, ni guerrier invulnérable... les auteurs du second millénaire eux en voient partout. Etrange hein ? Ensuite Boyer expose que les éléments rajoutés sont là pour convoyer des
symboles communs à tous les lecteurs afin de faire de leur travail un ouvrage éducatif voire édifiant. Ils ont volontairement rajouté successivement tous les éléments
fantastiques afin de transformer (et déformer) une histoire certes belle et tragique en une fresque héroïque abordant les thèmes du destin, de l'amour, du devoir, de la cupidité et du deuil. Sujets Ô combien centraux au moyen-âge.
De façon amusante, Wagner a fait exactement la même chose. La saga en question étant une des sources de Tolkien... désolé, mais lui aussi il a repris, modifié et amplifié. Il n'a RIEN inventé. Et il le dit lui-même. Je peux vous fournir les références d'un ouvrage qui contient des fragments d'une saga parlant d'un forgeur d'anneaux qui suscite de grandes convoitises (sans oublier le fait que l'anneau unique d'Odin en enfante 9 autres chaque jour). Ensuite si vous avez envie de croire le contraire ça ne relève pas de ma compétence. J'ai arrêté de vivre dans des rêves il y a fort longtemps.
Voilà, c'est dit.
Donc entre Trois spécialistes renommés et toi, j'ai fait mon choix.
[...]
PS : confondre religion et mythologie c'est grave. Mérovée est une figure mythologique, ce n'est pas pour ça qu'on va lui brûler un cierge à chaque anniversaire de la bataille des champs catalauniques. Charles Martel c'est pareil (alors avant que ça ne hurle, je vous invite à vous renseigner sur la vie de ce monsieur et la bataille qu'il a remporté en 732... vous serez surpris de constater à quel point le personnage réel est éloigné de l'image d'Epinal qu'on vous a forcé à avaler quand vous étiez gosses).
A non, là ce n'est pas un avis, l'inventeur est toujours le premier à avoir rendu public, pas autre chose, il en ainsi pour tous les arts.
Donc A met au point une nouvelle technique. B l'espionne et s'en sert pour produire quelque chose avant A. B est l'inventeur.
[...]
PS : l'auteur de Narnia, un proche de tolkien, a révélé que ce dernier a travaillé sur son monde avant même les tranchées.
De toutes façons ce débat est stérile. Le genre n'a été inventé que parce que les critiques n'arrivaient pas à classer des ovnis comme Howard ou Tolkien. Si on leur avait posé la question, ils auraient sûrement répondu qu'ils écrivaient des contes ou des histoires. Point à la ligne.
Ok.