Que pensez vous du végeta*isme

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nijel
Le gavage des oies pour le foie gras de Noël, ça n'intéresse personne.
Mais bien évidement, on parle d'une oie, une putain de stupide oie. C'est pas un être humain enfin, c'est un animal, et même pas un animal qui sert à quelque chose, non, c'est une oie !
Citation :
Publié par Toro
Conclusion, plus vous mangez de viande, plus vous videz les réserves de pétroles, plus l'essence à la pompe montera rapidement...
C'est avec ce genre de discours que vous allez en convertir à votre cause. (trouvé ici après 5 secondes de recherche : http://www.econologie.com/mobile/ar-3230.html)
Petite correction, on parle d'équivalent effet de serre, pas de consommation de pétrole.
Citation :
Publié par CarlitoCaribbeanCool
Mais bien évidement, on parle d'une oie, une putain de stupide oie. C'est pas un être humain enfin, c'est un animal, et même pas un animal qui sert à quelque chose, non, c'est une oie !
De toute facon les oies aiment etre gavees. Sinon elles ne suivraient pas le fermier avec autant de gourmandise a l'heure du gavage, et ne tenteraient pas de devorer la machine avant meme qu'elle ne soit en route. Bah oui pour le savoir faut l'avoir fait sois meme, pas juste avoir regarde une video a la con ou ils ont trouve redneck qui brutalise les animaux parce qu'il aime ca...
Citation :
Publié par Nijel
Je n'ai pas vu des gens écrire qu'il était dans la nature humaine d'être végétarien, et que c'est une vérité absolue.
Certainement parce que depuis le paleolithique nous sommes omnivores.

Maintenant que grâce (ou à cause) de croyances religieuses, de climat, de situation géographique, de maîtrise de l'hygiène, l'alimentation est différente, c'est un phénomène normal, mais ne donnant pas lieu à généralisation dans un sens ou dans l'autre. De plus seulement 31 % des hindoux sont végétariens (source wikipedia). Certes c'est plus que chez nous, mais ce n'est encore pas la majorité.

Et c'est pas parce que l'on mange de la viande que l'on ne réfléchit pas à ce que l'on fait, où qu'on s'en fiche.
Par exemple moi je ne mange pas de cheval, mais c'est MON choix, je vais pas aller sur le net catapulter des videos gorifiantes d'abattage de cheval, en traitant tout le monde d'abrutis ignares mangeurs d'équidés.
C'est normal vu comme le sujet a été amené, d'avoir eu des réponses agressives.
Citation :
Publié par Etheon
J'ai pas l'impression que Rag se moque mais qu'il expose son point de vue, sa vision des choses, comme un peu tout le monde ici végétarien/lien ou non.
Je n'ai pas dit qu'il se moquait, il a juste prétendu que c'était dans la nature humaine. Ca a beau être son point de vue, c'est foncièrement faux.

Citation :

C'est surtout chacun son truc hein... moi je suis tout a fait favorable au végétarisme, les gens qui ne mange pas de viande je respecte totalement. Par contre quand on vient faire de la propagande la ça me dérange un peu plus, parce que si c'est pas dit explicitement, certains font bien comprendre qu'être omnivore c'est mal, alors que ce n'est qu'une question de point de vue, de culture, et de choix de vie.
Je n'ai jamais dit que telle ou telle attitude alimentaire était mal, j'ai juste dit que l'argument diététique n'est pas tellement valide, et qu'avant d'énoncer de prétendues vérités générales sur l'être humain, il faudrait relativiser justement et regarder ailleurs.
Mais à propos de relativiser, tu pourrais relativiser toi-même d'ailleurs. Car tu ne me sembles vraiment pas inondé de propagande.

Citation :
Tu prends pour exemple le gavage des oies, le truc super spécifique et qui est effectivement un problème (on a vu pas mal de reportage la dessus pour être au courant).... mais que je sache on parle pas du repas de noël depuis le début de cette discussion.
Oui, et ? J'avais l'impression que le sujet traitait du végétarisme. Tu me prétends que tu considères que le problème mérite d'être débattu, je te montre que les gens en général s'en foutent, et après tu me dis que c'est hors-sujet ?


@Toro > "milite", c'est un peu fort pour parler de gens qui répondent à un sujet très spécifique. Le seul éventuel militant, c'est celui qui a ouvert le sujet.

Citation :
Publié par - Némésis -
Maintenant que grâce (ou à cause) de croyances religieuses, de climat, de situation géographique, de maîtrise de l'hygiène, l'alimentation est différente, c'est un phénomène normal, mais ne donnant pas lieu à généralisation dans un sens ou dans l'autre. De plus seulement 31 % des hindoux sont végétariens (source wikipedia). Certes c'est plus que chez nous, mais ce n'est encore pas la majorité.
Je suis heureux d'apprendre que 31% des hindoux ne font pas partie de l'humanité. Ca va, ce n'est pas la majorité . Je répondais aux gens qui avançaient que tuer des animaux pour se nourrir était dans notre nature...
C'est alcyoné.

Je pense que chacun choisit sa vie et son alimentation, mais qu'il y a plus équilibré. J'ai une amie qui m'est cher qui est vegetarienne et pleine de carences, elle dit que non, en attendant elle est sous poids (debut d'anorexie) depuis longtemps, supporte mal son corps, et le fait d'etre vegetarienne l'a pas aidé :/
manger de la viande ou du poisson fait partie du règne animal et végétal comme par exemple les vaches mangent de l'herbe.

La seule chose vraie c'est que on gardera plus longtemps de la nourriture si on mange plus de végétaux que d'animaux mais je pense qu'il ne faut pas être végétarien à l'extrême ni carnivore à l'extrême, il faut manger de la viande , du poisson et des légumes.

Ce qu'on peut faire c'est juste diminuer nos quantités de viande car il y en a beaucoup qu'on jette mais il ne faut pas s'en priver d'en manger.

Je suis plus portée légumes que viandes mais bon j'estime que il faut quand même qu'on mange et les hommes ont besoin de la viande. Il faut juste savoir doser les quantités qu'on mange car il n'y en aura pas toujours , c'est tout.

L'excès en légumes, comme l'excès en viande nuisent. Tout excès nuit de toute façon. Il vaut mieux manger de tout en petites quantités.

Le végétalisme est une carence car on ne mange plus rien. Le végétarisme c'est déjà limité donc il vaut mieux manger des protéines autrement si on aime pas les viandes. Genre en mangeant des oeufs, du poisson et des yahourts.
Citation :
Publié par Nijel
Je n'ai pas dit qu'il se moquait, il a juste prétendu que c'était dans la nature humaine. Ca a beau être son point de vue, c'est foncièrement faux.
On a qu'a dire que c'est dans la nature de certaine personne alors


Citation :
Je n'ai jamais dit que telle ou telle attitude alimentaire était mal, j'ai juste dit que l'argument diététique n'est pas tellement valide, et qu'avant d'énoncer de prétendues vérités générales sur l'être humain, il faudrait relativiser justement et regarder ailleurs.
Mais à propos de relativiser, tu pourrais relativiser toi-même d'ailleurs. Car tu ne me sembles vraiment pas inondé de propagande.
L'argument diététique en est un parmi tant d'autres. Il est plus simple d'être omnivore que d'être végétarien, puisque justement, tu limites tes choix, et tu dois donc varier. C'est un choix qui n'est pas facile à faire pour tous, il faut le temps, les connaissances, et surtout l'envie!
Sans être innondé de propagande, c'est quand même une vidéo de propagande qui nous est présenté en début de sujet, et après on nous dis de débatre la dessus, c'est énorme... Après effectivement le sujet a pas mal évolué et on ne parle plus vraiment de la vidéo, mais des problèmes de fond, et la c'est intéressant, mais sisi de la propagande il y en a. Personellement je dis mangez ce qui vous fait plaisir, je peux pas faire mieux...


Citation :
Oui, et ? J'avais l'impression que le sujet traitait du végétarisme. Tu me prétends que tu considères que le problème mérite d'être débattu, je te montre que les gens en général s'en foutent, et après tu me dis que c'est hors-sujet ?
De ce que j'ai compris de ta phrase, c'était qu'en gros les français se foute de ce qui se passe dans les abattoirs et dans les exploitations, la preuve -> Les oies à noël. Je trouve pas ça pertinent, on peut aussi parler des vaches dans les prés qui à l'abattoir meurt avec une balle dans la tête ( aucune souffrance), les poulets en plein air qui se font limite massé les ailes par les exploitants, bref en France, d'une façon générale, les animaux sont bien traités sisi.
Après le gavage des oies, c'est pour moi un autre problème, une tradition qui est cruel pour les animaux. La différence c'est que pour une vache, un poulet, pour avoir de la qualité, il faut traiter correctement les animaux, pour le foie gras c'est l'inverse.(mais ça m'empêche pas d'en manger à noël et de me lecher les babines, je suis incorrigible je sais).

Heeuuu par contre pour l'argument indou, ça m'étonne un peu... pour moi un comportement qui découle d'une religion c'est pas un comportement naturel hein.

Edit: Tiens je viens de voir le message de Mothra, je savais pas ça et c'est interessant... comme quoi il faut éviter de croire des vidéos ou des reportages et plutôt demander à des personnes qui savent de quoi elles parle
Citation :
Publié par Nijel
Je suis heureux d'apprendre que 31% des hindoux ne font pas partie de l'humanité. Ca va, ce n'est pas la majorité . Je répondais aux gens qui avançaient que tuer des animaux pour se nourrir était dans notre nature...
Ils le sont par choix, par spiritualité, pas par nature. L'homme ne naît pas végétalien, il le devient s'il le souhaite mais il a, à la base, une mâchoire d'omnivore parfaite pour manger occasionnellement de la viande.
Citation :
Publié par F|o - True Love
C'est alcyoné.

Je pense que chacun choisit sa vie et son alimentation, mais qu'il y a plus équilibré. J'ai une amie qui m'est cher qui est vegetarienne et pleine de carences, elle dit que non, en attendant elle est sous poids (debut d'anorexie) depuis longtemps, supporte mal son corps, et le fait d'etre vegetarienne l'a pas aidé :/
Ce n'est pas vraiment imputable au végétarisme en fait, la plupart des végétariens que je connais sont indifférenciables des autres (mis à part le fait qu'ils paraissent 10 ans de moins) et pas mal sont "bien en chair", mais jamais en surpoids par contre.

Ta copine elle pourrait manger de tout ça serait pareil pour elle je pense
c crade mais ya des choses bien pire ... et je suis désolé mais les hommes st trop nombreux sur la planète, c un fait, et il faut les nourrir ... ya pas vraiment d'autres moyens.
Citation :
Publié par Daeneroc
c crade mais ya des choses bien pire ... et je suis désolé mais les hommes st trop nombreux sur la planète, c un fait, et il faut les nourrir ... ya pas vraiment d'autres moyens.
Bof ton argument ne tient pas la route, la viande est en surconsommation et surtout là ou il n'y en a pas besoin, tous les hommes ne sont pas nourris aussi bien, afrique-usa par exemple .
Profit c'est tout, ça ne m'empêche pas de manger de la viande et ça ne changerai rien si j'arrêtais de manger ce type d'aliments .
Citation :
Publié par Fantom
Bof ton argument ne tient pas la route, la viande est en surconsommation et surtout là ou il n'y en a pas besoin, tous les hommes ne sont pas nourris aussi bien, afrique-usa par exemple .
Profit c'est tout, ça ne m'empêche pas de manger de la viande et ça ne changerai rien si j'arrêtais de manger ce type d'aliments .
Mm en France toutes les familles ne mangent pas de viandes en quatité suffisante tous les jours faut pas croire ...
Citation :
Publié par Nijel
Je n'ai pas dit qu'il se moquait, il a juste prétendu que c'était dans la nature humaine. Ca a beau être son point de vue, c'est foncièrement faux.
Hum, j'aimerai une explication quant à ce propos Nini.

Foncièrement faux, ça me paraît quelque peu inadéquate. Prenons par exemple la société de consommation dans laquelle nous baignons, tous les codes sociaux nous poussent vers cette idée. Même dans les sociétés les plus primaires on retrouve ce phénomène, on peut citer les Aborigènes par exemple, ou toutes autres tribus. Si l'on part des sociétés très "primaires" jusqu'à notre bien aimée société de consommation, on retrouvera à 95% ce mode de vie.

Donc oui il est dans la nature humaine de tuer pour se nourrir, c'est indéniable. Même si de nos jours, nos comportements changent et, qu'une infime partie de la population réalise l'acte même de tuer un animal, il n'en est pas moins que c'est ancré en nous. De manière indirect dira t'on.

On peut même embellir ce point de vue comme tu le qualifies, avec une situation extrême. Un homme en train de mourir de faim, tuera un rat qui passe par là pour le manger, pour sauver sa vie. Je crois même que cet exemple a été pris, de manière plus subtile bien évidemment et beaucoup mieux tourner, par un philosophe des Lumières, lequel, je ne serais dire je vais tenter de le retrouver.
Citation :
Publié par RaGgeD
Hum, j'aimerai une explication quant à ce propos Nini.
C'est pas foncièrement faux, c'est tout à fait vrai. Nous avons des canines c'est fait pour déchiqueter la viande. L'homme est naturellement fait pour manger de la viande.

Après c'est comme la reproduction, notre nature première c'est de nous reproduire comme n'importe quel animal, après nous on a évolué et on est arrivé à l'amour, voir l'amour entre personnes du même sexe, c'est ce qui nous différencie des animaux.

A la base nous sommes fait pour manger de la viande, mais nous avons la chance d'avoir un libre arbitre et une absence - partielle - de déterminisme, que les animaux n'ont pas
Citation :
on peut se nourrir autrement, mais je ne vois pas le but de se priver volontairement d'un certain type d'aliments
Ca depend le prix que tu donnes a la vie animal. Simple objet de consommation courante ou vie (miserable) a part entiere ...


Citation :
De toute facon les oies aiment etre gavees. Sinon elles ne suivraient pas le fermier avec autant de gourmandise a l'heure du gavage, et ne tenteraient pas de devorer la machine avant meme qu'elle ne soit en route. Bah oui pour le savoir faut l'avoir fait sois meme, pas juste avoir regarde une video a la con ou ils ont trouve redneck qui brutalise les animaux parce qu'il aime ca...
Excuse moi d'etre cru mais tu sors d'ou ton cliché avec le fermier et les oies qui lui courent apres? La ferme artisanale de Dédé perdue dans le fin fond de la creuse?
Les oies sont enfermé dans des petite cages individuelles et sont gavés les unes apres les autres.
C'est quand meme loin des clichés des oies gambadant gaiement dans la basse cours en attendant l'heure du repas.
Citation :
Publié par arkaels


Excuse moi d'etre cru mais tu sors d'ou ton cliché avec le fermier et les oies qui lui courent apres? La ferme artisanale de Dédé perdue dans le fin fond de la creuse?
Les oies sont enfermé dans des petite cages individuelles et sont gavés les unes apres les autres.
C'est quand meme loin des clichés des oies gambadant gaiement dans la basse cours en attendant l'heure du repas.

C'est écrit dans son message: il l'a fait lui même
Citation :
C'est écrit dans son message: il l'a fait lui même
c'est donc on ne peut plus eloigner de la realité de la production de masse et pas tres probant comme exemple.
Citation :
Publié par arkaels
c'est donc on ne peut plus eloigner de la realité de la production de masse et pas tres probant comme exemple.
Au consommateur donc de savoir choisir ses produits
C'est exactement la même chose entre le légume du marché par le petit producteur du coin et la tomate acheté à carrefour 3x rien (mais les végétariens/lien vont tous au marché c'est évident).

Après il y a les gens qui ne peuvent se permettre d'acheter de la bonne voir très bonne qualité, et pour qui la production de masse arrange bien des choses.
Il est vrai que la qualité coûte cher en matière de légumes si l'on veut avoir dans son assiette des produits aux qualités nutritives et gustatives idéales. Tout le monde n'a pas le porte monnaie pour cela.
Quant à la viande (ou aux produits de la mer) personnellement je trouve cela déplorable de devoir tuer pour survivre, rien à voir avoir les conditions horribles ou pas de ces pauvres animaux. Pourquoi cela serait moins horrible de tuer un canard qui a gambader partout avant de le tuer ou pas. ?
Je rappel qu il y a des normes d'hygiènes et sanitaire pour avoir le droit de vendre et produire certaine choses !! Production de masse ou artisanal ( DéDé ? ), ils sont tous soumis aux normes préfectoral / ministérielles / Eureupeenes ... et que "des Vétos" travaillant pour l'etat contrôle régulièrement certaine chose ... après des abuts , c est comme dans tout les domaines , y en a partout!!


Sinon le rôti de cheval c est très bon
Je ne comprendrais jamais les vegeta*iens.

Toujours en train de sermonner sur les pauvres bêtes abattus sauvagement sans vergogne, et alors, elles ont été créée par ça.

Et le massacre de petit-poids innocent ou le génocide de masse de tomates plantée juste pour être sauvagement mises en pièces vous en faites quoi? Les plantes aussi souffres.

Stop l'hypocrisie quoi.

Spécial mention pour les végétaliens, vous savez quoi? le lait maternelle nécessaire à votre survie lors de vos premiers jour, c'est un produit animal.
Citation :
Publié par Oddin
je trouve cela déplorable de devoir tuer pour survivre
Que veux-tu... La vie est cannibale, c'est un fait. (La vie se nourrit de la vie)

Humain de notre état, nous sommes omnivores (^^& pas carnivore comme certains disent. De meme, ceux qui disent qu'il est inhumain de manger de la viande... Bah, non! C'est justement humain).

Après si certains veulent rejeter ce qu'ils sont: why not?

* mode bar on *

Q1: Peux-t-on etre vegetalien par opposition à l'élevage industriel & avoir un animal domestique carnivore (Chien/Chat) (nourri avec de la viande issue de l'élevage?)

Q2: On dit que la consommation de viande a contribué à l'évolution de notre cerveau. Est-ce que si on arrete de manger de la viande, l'humanité deviendra plus conne en fil du temps ou est-ce que la connerie est inexorablement liée à l'humanité et est constante quelle que soit la masse cerebrale?

Q3: Peux-t-on etre vegetalien par opposition à l'élevage & manger bio (la plus part des engrais organiques sont issus du monde animal (& pas que le purin de la collectivité locale, on a aussi pas mal de déchets d'abattoirs).

Q4: Un vegetal peut-il souffrir? Un lombric peut-il souffrir?

* mode bar off *

Tien, ce sujet m'a donné envie de reregarder une petite vidéo de l'emission striptease, Sacrées vaches
Citation :
Publié par Etheon
Au consommateur donc de savoir choisir ses produits
C'est exactement la même chose entre le légume du marché par le petit producteur du coin et la tomate acheté à carrefour 3x rien (mais les végétariens/lien vont tous au marché c'est évident).

Après il y a les gens qui ne peuvent se permettre d'acheter de la bonne voir très bonne qualité, et pour qui la production de masse arrange bien des choses.
Le cas du gavage est encore bien different je trouve du foie gras d'une oie libre sera moin bon moin gras que celui d'une oie gavé, il me semble que quand j'avais vu ca dans une emission les deux fois gras comparé etait celui d'un petit artisan francais et celui d'une enorme ferme en espagne ou les oie etait libre
les végétaliens ne me dérangent pas, mais c'est fini je ne les invite plus chez moi...

tu prépares une bonne bouffe, et là patatra...
heu je ne mange pas de viande...
pas grave il y a une salade toute fraiche, oui mais non tu as mis des morceaux de jambon et de fromage pas possible...

et en général c'est le regard perdu de la personne qui attend que l'on termine vite de bouffer parcequ'elle s'emmerde et qu'elle à faim, qu'elle ne prend pas d'apéro c'est pas bon, cette personne ne pense qu'a une chose c'est rentrer chez elles les sauvages carnivores la rende malade....

dans le genre te foutre le moral à Zéro.... et encore ça va sans les commentaires
mais comment vous faites à manger du sang?

en fait le problème majeur que je rencontre avec les végétaliens autour de moi, c'est cette chappe à tendance dépressive qui fait qu'on attend qu'une chose, c'est qu'ils se barrent pour qu'on puisse se marrer entre gros cons assumés...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés