Oui mais je trouve que vous oubliez un détail très important : un parfum, une voiture etc, ne sont PAS des software, et encore moins des software disponible UNIQUEMENT en ligne. Et les prix d'un spot ou d'une affiche 4*3 n'est pas le même qu'une simple pub google, ou simplement le grand nombre de site de news / jeux qui eux distribuent l'info pour par un rond.
Il y a moyen de faire beaucoup de pub pour PAS UN ROND, simplement en faisant marcher le buzz.
Donner des infos à des sites qui VIVENT eux de ça (avec la pub notamment), accorder des entretiens à des magasines spécialisés.
L'univers du jeu vidéo a un système qui n'a rien à voir avec du saucisson, un vêtement, une voiture ou autre.
Quel intérêt de passer une pub à la TV ? Au prix où ça coûte... LOTRO l'a fait bah... A mon avis ils ne vont pas rentrer dans leur frais. Parce qu'au final, ce qui marche le plus c'est le bouche à oreille, la réputation.
La campagne de pub était certes énorme, mais c'était surtout un produit blizzard (célèbrissime Starcraft, Warcraft I, II, et surtout III, qui a rencontré un grand succès et préparé son pendant en MMORPG). Ajoute à ça un bon produit et voilà.
Tu peux filer des silhouettes en carton pour les magasins type FNAC, ça leur fera plaisir (parce que eux aussi y gagnent), et ça touche un publique qui fréquente déjà les rayons ludothèque (la cible quoi).
Je ne pense pas que le but soit de faire acheter un jeu, à des gens n'ayant jamais joué, surtout quand il faut Vista Direct X10.
Quelques pubs, des infos exclusives, des machins à mettre en magasins... Ca coûte pas si cher quand même !
|