qu'elle formation faut-il suivre pour travailler a Ankama?

Répondre
Partager Rechercher
A mon avie, pour travailler il faut plus que des diplômes ( ca m'arrange bien car j'en est pas dans la filiere graphique xD).

De la passion et de la motivation ( et un poil de savoir faire aussi ), ne pas lâcher l'affaire et continuer ^^, comme la dis mary..osef des diplômes du moment que ca plaît.
Citation :
Publié par Gredins
[...]et quand plus une grosse bite genre Blizzard etait derriere tout sa [...]
Un peu de respect pour Blizzard s'il te plaît.
Pour étre honnete c'est un peu de la folie de se dire lorsque l'on a pas de formation que l'on veut bosser chez ankama games et ce plus que tout^^N'oublions pas que dofus reste un jeu, par exemple ce n'est pas parce que l'on aime une voiture qu'on va travailler chez le constructeur
Citation :
Publié par Ancestral-kaizer
avec un BAC STI électrotechnique , j'aurais mes chance pour un post quelconque a Amakna ? -_-"
Je ne pense pas, vu que le bac STI a plutôt des débouchés vers l'industriel et que Ankama reste du tertiaire. (bon après, je n'ai pas la science infuse sur ce bac et que je peux me tromper).
Citation :
Publié par inooni
A mon avie, pour travailler il faut plus que des diplômes ( ca m'arrange bien car j'en est pas dans la filiere graphique xD).

De la passion et de la motivation ( et un poil de savoir faire aussi ), ne pas lâcher l'affaire et continuer ^^, comme la dis mary..osef des diplômes du moment que ca plaît.
Heu àmha la passion la motivation et le plaisir, ça suffit pas. Faut être vraiment bon dans ce que tu fais, et le seul moyen d'être vraiment bon, c'est le travail, par le biais d'une formation la plupart du temps.

Diplôme + savoir faire > motivation + persévérance (même si les 4 sont souvent bien venus)
Citation :
Pour étre honnete c'est un peu de la folie de se dire lorsque l'on a pas de formation que l'on veut bosser chez ankama games et ce plus que tout
Ok , donc je suis fou \o/

*prend son cachet invisible
Va voir les interview des créateurs du mangas sur JOL, c'est intéressant de voir aussi comment ils sont arrivés là.

Mais bon chaque entreprise demande beaucoup de formations possibles, si tu dessine comme une teub fait des études d'info programmeur où ce genre de trucs,( ou fournit leur des serveurs XD)

Enfin dit toi que beaucoup de boulots dans ce type de travail arrive à l'improviste, par coup de chance , par pistons, par connaissances et peu souvent par les voies basiques.
Citation :
Publié par Packagenutrov
Pour étre honnete c'est un peu de la folie de se dire lorsque l'on a pas de formation que l'on veut bosser chez ankama games et ce plus que tout^^N'oublions pas que dofus reste un jeu, par exemple ce n'est pas parce que l'on aime une voiture qu'on va travailler chez le constructeur
Mais on peut aimer le jeu au point de vouloir aider ses concepteur ce qui ai tout a fait respectables

Ben quoi vous aimez pas blizzard
Citation :
Publié par Kamya
Je reviens sur ce que j'avais dit quelques messages plus haut :



Je ne critique nullement le fait de rêver (après tout ça ne coûte rien) mais je tiens à vous mettre un peu les pieds sur terre. Ce message s'adresse à tous ceux qui orientent leurs formations uniquement dans l'esprit d'intégrer une boîte de jeux vidéo à la fin de leurs études.

Il faut que vous soyez conscients de la réalité du marché du travail. L'industrie du jeu vidéo est une industrie très limitée en termes d'effectifs et la concurrence y est rude.

Ne croyez pas que le fait d'avoir obtenu un diplôme dans une formation qui risque d'intéresser l'entreprise en question va vous ouvrir les portes du chemin qui va tout droit vers vos rêves d'enfance. Au contraire, si vous voulez suivre vos rêves il va falloir tout faire pour les rendre réels, cela implique énormément d'effort et de patience (voire même d'entêtement).

Le secteur étant extrêmement compétitif il va falloir que vous prouviez que vous êtes les meilleurs à tout moment. Vous croyez quoi? Que vous êtes les seuls à avoir ce genre de rêve?

Faites vous à l'idée que pour le moment vous n'avez strictement aucune idée des nombreuses facettes du métier qui vous intéresse. Un métier cache souvent beaucoup de surprises.

Ceux qui pensent par exemple que faire de l'Informatique se résume à coder je vous invite à vous renseigner un peu avant de commettre l'erreur de votre vie. La même réflexion s'applique aux autres métiers.

Avant de décider et de tenter quoi que ce soit je vous invite vivement à vous informer, demander aux personnes qui sont dans le métier en quoi consiste leur travail, se renseigner sur les possibilités d'évolution...

Beaucoup de paramètres sont à tenir en compte. Ah bon, vous vouliez faire des jeux vidéo toute votre vie? Soyez réalistes!

Je peux vous paraître aigrie mais je trouve de plus en plus de collègues qui n'aiment pas leur métier, qui s'attendaient à quelque chose de très différent et qui finissent toujours par se lasser.

Je ne souhaite nullement vous décourager ni vous dégoûter de la vie mais je préfère passer pour la méchante en vous mettant les pieds sur terre que vous voir gâcher votre vie professionnelle (et personnelle, car ça va souvent ensemble) à cause d'un choix impulsif.

Réfléchisez bien, ce n'est pas parce que vous aimez un jeu que vous allez lui dédier toute votre vie. Moi par exemple j'aime les koalas, je les trouve trop mimis mais c'est pas pour ça que je vais aller habiter en Australie...
Excuse moi de t'interrompre mais j'ai juste demander si il fallait une formation
Citation :
Publié par Zakoo/Ouba
Mais on peut aimer le jeu au point de vouloir aider ses concepteur ce qui ai tout a fait respectables

Ben quoi vous aimez pas blizzard
Il y a aider et aider: on peut aider en traquant les bugs, en animant dans le jeu, etc. Il y a aussi aider en proposant directement de bosser au coeur du jeu mais bon, le temps assez long de la formation et la forte demande d'emploi fait que soit l'entreprise a du être fermer depuis longtemps, soit ils n'ont plus besoin de toi. Pour ankama, s'ils veulent des gens pour bosser, ils les trouvent rapidement. La première option étant donc mieux pour eux. ^^

Pour l'auteur, je dirais que tu as sûrement une bonne intention pour vouloir bosser chez Ankama mais ne suis pas une formation pour ça, fait plus selon ce que tu apprécie. Moi aussi j'adore les jeux vidéos, c'est pas pour cela que je vais suivre des études d'info-graphistes alors que je dessine comme mes pieds.
Citation :
Publié par Kamya
Je ne sais pas pour les graphismes mais je bosse dans l'Informatique. Commence ta carrière comme codeur, j'allume déjà les bougies pour tes funérailles anticipées.

Le problème, et ce dans tous les métiers c'est que très souvent ton premier travail conditionne toute ton évolution de carrière. Dans le cas de l'Informatique si tu commences en tant que codeur voici à quoi tu t'exposes (et ce même en travaillant pour une boîte de jeux vidéo) :

- Le codage est de plus en plus externalisé (outsourcing)
- Les possibilités d'évolution sont assez réduites (expert technique, chef de projet si t'as les compétences)
- Salaire minable

Encore une fois dans le cas de l'industrie du jeu vidéo ce qui motive souvent les gens est l'aspect graphique, si vous vous orientez vers la voie de l'Informatique je vous fait part de la triste réalité :

Coder un jeu, une application, un virus, un système embarqué, ... C'est pareil! Ce n'est pas parce que l'enjeu change que la programmation change.

Dans le cas d'un graphiste, je regrette mais dessiner des personnages pour un jeu vidéo n'est pas une carte de visite très intéressante pour une entreprise qui cherche à faire une campagne publicitaire. Il préféreront quelqu'un qui ait déjà de l'expérience dans le domaine.
ankama emploie beaucoup de graphistes/infographistes pour travailler sur les newsletters et autres supports publicitaires pour la promotion du jeu, certains de ces graphistes sont multitaches et travaillent aussi sur le jeu

Je pense que pour ce cas particulier l'orientation Graphisme est plus souple, il y aussi l'orientation History Board mais bon pour un MMORPG c'est pas ça qui compte vraiment.
(on dit storyboard ), ankama games fait des jeux videos, ankama animation fait des dessins animés, on a des storyboarders aussi

Quelque soit le cas, soit vous optez pour une première expérience ailleurs auquel cas vous n'êtes pas sûrs de vouloir sortir ou peut être vous trouverez une autre voie d'évolution. Soit vous attaquez direct, dans ce cas je pense sincèrement que vous êtes cuits.
une grande majorités des employés d'ankama sont ici dans leur premier emploi ( y compris moi ) et je suis tres loin de penser que je suis forcé de me cantonner a travailler des les jeux videos toutes ma vie.
un graphiste, c'est avant tout un artiste, il s'adapte au support et au sujet qu'on lui donne, mais il progresse en sensibilité artistique et en technique generale, quoi qu'il fasse. sans compter qu'un artiste travaillant sur un sujet contraint, avec le temperament de contradiction tellement present chez les gens de ce metier, travaillera souvent sur des trucs persos en dehors du boulot, donc se gardera, consciement ou pas, une issue de secours grace a la diversité de son experience.


L'Informaticien pourra se rattraper à long terme, il continuera à coder pendant un bon moment et finira par intégrer une SSII qui lui permettra d'évoluer tardivement vers un poste plus intéressant. Le graphiste s'il a du talent pourra plus facilement s'en sortir à court terme mais à long terme il sera largué par la nouvelle génération.olol ^^ c'est totalement le contraire.
quand un dessinateur apprend quelque chose, c'est un acquis qui lui servira toute sa vie, plus il travaille, plus il progresse, bien sur y'a des genies dans chaque generation qui viens derriere nous, mais l'experience n'est jamais inée. un dessinateur largué, c'est un executant, pas un artiste, un mec qu'a jamais cherché a comprendre ce qu'il faisait


Je ne suis pas contre ces orientations, au contraire je trouve que c'est un boulot assez gratifiant dans le sens où ça rend beaucoup de gens heureux mais de là à considérer ces voies comme des métiers d'avenir...comme des tremplins alors

Comme l'a dit Gredins le monde des jeux vidéo est très instable, une boîte peut disparaître du jour au lendemain et le recyclage est difficile.aucune idee, c'est mon premier boulot, alors le recyclage ... mais vu d'ou je suis, ça me fait pas vraiment peur, un artiste a sa place dans tous les milieu

Pensez bien avant de choisir n'importe quoi, informez vous et ne prenez pas des décisions sans être conscients des conséquences. Si malgré tout vous prenez cette voie, bon courage et surtout : n'ayez aucun regret.
je n'ai aucun regret
Je n'ai nullement dit que tu serais cantonné à faire des jeux vidéo toute ta vie, j'ai juste dit que tes possibilités d'évolution seraient limitées dans un premier temps. Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis qu'un graphiste est un artiste mais malheureusement l'art est un phénomène de mode.

Faisant partie d'une équipe qui s'adapte aux goûts de la jeunesse tu devrais être conscient du fait qu'une technique ou un style ne sera pas éternellement d'actualité.

Imaginons pour un instant ce que les jeunes aimeront dans 20 ans et quelqu'un qui a créé les personnages de Dofus. Son style ne sera plus à la mode. Dessiner de cette façon équivaudrait à utiliser le style Goldorak pour faire un dessin animé des nos jours.

Un artiste évolue certes mais malgré lui, son style dépend de son vécu (en d'autres mots son expérience) et tu ne peux pas changer le gap générationnel.

Le problème des premiers emplois a toujours et sera toujours le même. Beaucoup semblent croire qu'un premier emploi est censé être quasiment toujours un tremplin or pour que ce tremplin marche il faut quelque chose d'assez difficile à concevoir en étant jeunes : un plan de carrière.

Un premier emploi sans plan de carrière se résume à un coup de cœur, un coup de tête ou pire encore, un choix par défaut. N'ayant pas de plan carrière la plupart des gens attendent de voir ce qui va se passer, ils attendent "l'opportunité", "le projet super intéressant"...

Résultat des comptes trois un plus tard il font toujours la même chose, ils envisagent alors de partir voir ailleurs MAIS leur CV doit être à jour et là : surprise!

CV trop spécialisé, il manque de cohérence car il ne dispose pas d'un plan de carrière qui vient être une sorte de fil rouge à suivre. La mise à jour du CV est difficile et permet rarement de sortir du domaine métier du premier emploi.

Dans le cas d'un graphiste il me semble que cela doit être plus souple car on juge le talent de ce dernier par rapport à ses créations or et c'est là que tu seras handicapé : malgré toutes les techniques de tes dessins un style comme celui de Dofus permettra difficilement de juger ton talent (même si j'aime bien ce style).

C'est pour cette raison que je dis que le recyclage sera difficile, pas impossible mais difficile, après ça dépend plus des compétences de chaque personne. Miroiter à des jeunes qu'il s'agit d'une bonne option sans leur parler des nombreux bémols me semble irresponsable.

Je ne dis pas qu'il faut les décourager mais parfois un bac d'eau froide permet de bien se réveiller le matin et d'être opérationnel par la suite.


Si t'es content dans ton travail c'est le plus important mais pense quand même à tes possibilités d'évolution et à ton plan de carrière histoire de pas être cantonné à faire la même chose pour le restant de ta vie.

PS : Je reviens pas d'avoir fait une faute aussi débile avec le Storyboard...
Citation :
Publié par Kamya
blabla...
Oui mais , dis toi que certains préfèrent travailler dans de bonne condition sur quelque chose qu'ils aiment que travailler comme des chiens en boucle pour avoir 100€ de plus .

Puis, les salaires des graphistes sont toujours meilleur que ceux des super marchés ...
Kamya, je sais pas quel est ton parcours professionnel, mais alors tu m'as l'air blasé ^^


Oui, si tu fais du graphisme pour une boite comme ca, tu feras que ca toute ta vie, penses plutot a rentrer chez danone faire de la pub, là tu auras des possibilités d'avancement.

Voilà ce que j'ai lu de ta part

Si ce petit reve peut amener ce jeune (ou cette) a perseverer dans ses etudes et lui mettre le coup de pied au cul qu'il faut pour y arriver, alors autant l'y pousser.

Le premier boulot, de toutes facons, ca n'est jamais qu'un tremplin pour te lancer dans la vie avec un delai moyen de 1 an et demi je crois. Alors parler de plan de carriere et tout pour un premier job, faut arreter...

Heureusement que c'est pas le cas, sinon je serais encore hotliner pour ebp informatique....ah non, aujourd'hui je gere une equipe de developpeur, chef de projet a 30 ans, et il y avait pas de plan de carriere derriere...
[
Imaginons pour un instant ce que les jeunes aimeront dans 20 ans et quelqu'un qui a créé les personnages de Dofus. Son style ne sera plus à la mode. Dessiner de cette façon équivaudrait à utiliser le style Goldorak pour faire un dessin animé des nos jours.

Un artiste évolue certes mais malgré lui, son style dépend de son vécu (en d'autres mots son expérience) et tu ne peux pas changer le gap générationnel.

Le problème des premiers emplois a toujours et sera toujours le même. Beaucoup semblent croire qu'un premier emploi est censé être quasiment toujours un tremplin or pour que ce tremplin marche il faut quelque chose d'assez difficile à concevoir en étant jeunes : un plan de carrière.

Un premier emploi sans plan de carrière se résume à un coup de cœur, un coup de tête ou pire encore, un choix par défaut. N'ayant pas de plan carrière la plupart des gens attendent de voir ce qui va se passer, ils attendent "l'opportunité", "le projet super intéressant"...

Résultat des comptes trois un plus tard il font toujours la même chose, ils envisagent alors de partir voir ailleurs MAIS leur CV doit être à jour et là : surprise!

CV trop spécialisé, il manque de cohérence car il ne dispose pas d'un plan de carrière qui vient être une sorte de fil rouge à suivre. La mise à jour du CV est difficile et permet rarement de sortir du domaine métier du premier emploi.

Dans le cas d'un graphiste il me semble que cela doit être plus souple car on juge le talent de ce dernier par rapport à ses créations or et c'est là que tu seras handicapé : malgré toutes les techniques de tes dessins un style comme celui de Dofus permettra difficilement de juger ton talent (même si j'aime bien ce style).

C'est pour cette raison que je dis que le recyclage sera difficile, pas impossible mais difficile, après ça dépend plus des compétences de chaque personne. Miroiter à des jeunes qu'il s'agit d'une bonne option sans leur parler des nombreux bémols me semble irresponsable.

Je ne dis pas qu'il faut les décourager mais parfois un bac d'eau froide permet de bien se réveiller le matin et d'être opérationnel par la suite.

Si t'es content dans ton travail c'est le plus important mais pense quand même à tes possibilités d'évolution et à ton plan de carrière histoire de pas être cantonné à faire la même chose pour le restant de ta vie.

PS : Je reviens pas d'avoir fait une faute aussi débile avec le Storyboard... [/quote]

Je revient encore sur ce que tu as dit ^^" je ne compte pas evoluer dans mon

metier,comme tu dis aimer son metier c'est le plus important apres que j'ai une

promotion ou pas je m'en fiche pas mal tant que je continue ce que j'aime.Et a part

dessiner je ne pense pas faire autre chose.
Et quelqu'un pourrait m'eclairer sur quel options prendre en belgique parce que la je suppose que vous parlez de la France, croyez vous que si je fais de développeur je pourrais travailler a dofus, ou si dofus n'existe plus, ce que je ne souhaite pas, dans une entreprise de jeu ?
Ankama chercherait pas quelqu'un qui sort d'HEC pour une petite campagne de commerce ?
car en fait là je dois trouver des sous et...


Non plus sérieusement, y a pas une page où on voit ce qu'Ankama cherchait comme boulots ? Je la chercherais ce soir si j'oublie pas, j'ai pas le temps là.
Mais il me semblait qu'ils cherchaient des traducteurs et des 'gens qui font une meilleure image d'eux à travers mangas,jeux et sites' mais je suis plus trop sur ni du nom ni de la description exacte.
Citation :
Publié par Xertenos
Et quelqu'un pourrait m'eclairer sur quel options prendre en belgique parce que la je suppose que vous parlez de la France, croyez vous que si je fais de développeur je pourrais travailler a dofus, ou si dofus n'existe plus, ce que je ne souhaite pas, dans une entreprise de jeu ?
Saint Luc à Tournai.

D'ailleurs je crois qu'Ancestral sort de là.
T'as surement eu plein de réponse, mais pour ma part, j'voulais discuter avec un programmeur d'Ankama (chui en licence d'info) et pour ca je suis allé sur IRC, coup de chance ou pas je sais pas mais il y en avait un ce jour et il m'a tout de suite répondu...

Passe de temps en temps si tu veux et si tu ne sais pas comment faire c'est tout simple:

tu click ICI, si t'as mirc d'instaler sur ton PC il te suffira de clicker sur le lien que propose le 5eme post, celui de Drallieiv.
En résumé :

Bien sûr quand t'es graphiste le recrutement se fait plus sur ton book que sur tes diplômes.
Mais une école (ou plusieurs) reste quand même nécessaire car c'est un métier qui demande beaucoup de savoir-faire différents et comporte plusieurs spécialités (web, print, pack, edition, ...)

Formation la plus courante : Bac Arts appliqués + BTS com visuelle. Il y a aussi de plus en plus d'écoles privées (pas toutes recommandables même si certaines excellentes).

Après si tu vises qque chose d'orienté exclusivement sur l'illustration c'est pas la même paire de manche. Faudra plutôt chercher dans l'animation ou la bédé.

Citation :
Le graphiste s'il a du talent pourra plus facilement s'en sortir à court terme mais à long terme il sera largué par la nouvelle génération
Comme l'a dit Mary, c est tout le contraire, les qualités du graphiste sont l'observation et la curiosité, et sa force vient de la culture visuelle qu'il acquiert au fil des années et de sa capacité à jouer avec et s'adapter aux demandes.

Donc je te conseillerai de commencer par t'informer sur les différents métiers de la com' visuelle, ça t'aidera déjà à y voir plus clair, à trouver ce qui te convient.
Si ça peut t'aider jette déjà un œil ici.

Bonne chance à toi !

Un ex-Gobelins :')
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés