Oisillon tombé du nid

Répondre
Partager Rechercher
J'ai récupéré un oisillon tombé d'un nid hier soir.

Il n'est pas possible de replacer la bestiole dans le nid (trop haut et difficile d'accès), donc j'ai confectionné un nid mour mr oiseau, que j'ai placé le plus près possible de son nid d'origine pour que les parents s'en occupe (c'est ce que j'ai lu sur des sites traitant assez succintement du sauvetage d'oisillon tombés du nid).

La bête:
http://img153.imageshack.us/img153/5564/dscn1520cr9.jpg
http://img375.imageshack.us/img375/4858/dscn1519cv1.jpg

Je pense que c'est une mésange, , il est assez vif, passe son temps le bec ouvert à piailler la tête pointé vers le haut.
La boite en plastique autour fait 12 cm de coté

Le nid est placé sur le rebord de ma fenetre, à 2/3 mètres max de son ancien nid, c'est exposé ouest, donc pas de soleil sur le nid avant le début d'après midi. c'est à l'abri de la pluie, des chats, et pour l'instant du vent. J'habite dans le var, donc il fait assez chaud en ce moment.

Il à des partie du corps non plumées (on voit un peu sur les photos, en gros c'est les flancs et le dessous du corps), et les plumes sur les ailes ne sont pas "finies"

Il respire vite ,120/130 respirations par minutes


J'ai commencé par le nourrir avec des croquettes de chat (raquétté au voisin) que je transformais en bouillie (j'avais que ça sous la main). Là je suis allé acheté de la paté d'insecte, à laquelle je rajoute de l'eau avant de malaxer pour en faire ça:

http://img526.imageshack.us/img526/7541/dscn1521ad9.jpg

Protéine 22% minimum
Matière grasse 12 % minimum
Fibre 5% maximum

Extrait de protéines végétales, produits de la boulangerie, sous produits d'origine végétale, huiles et graisses, insectes, mollusqye et crustacé, levure, fruit, céréale, substances minérales, DL-Méthionine, L-Lysine, arômes, additifs CEE.

J'ai un certains nombres de questions (je suis allé voir voir des sites traitant du sujet, malheureusement de manière assez succinte, j'ai téléphoné aux vétos qui ne sont pas super compétent et se contredise parfois, le type de l'animalerie où j'ai acheté la patée d'insecte n'était pas non plus un expert)

Donc je me tourne vers les Joliens, mr oiseau à déja survécu 12 heures, mais il à besoin de vous!

une foultitude de questions:

Combien de fois par jour je dois lui donner à manger?
certain m'ont dit de le gaver, d'autre que l'oisillon à un petit estomac mais qu'il n'en à pas conscience, donc on doit bien doser sa nourriture.

Est ce que je peux le laisser dehors? Avec le soleil qui donne sur le nid l'après midi il y à un risque?

Est ce qu'il y à un risque qu'il tombe? (précision, en dessous de ma fenetre c'est mon jardin, et dans mon jardin y'à 2 beagles qui ne demande qu'à exprimer leur instinct de chasseur)

Est ce que le rythme de respiration est normal? (120/130 mouvements de respiration par minute)

Vu sa taille (5/6 cm du bec à la queue) et son plumage (aile pas finie et une partie du corps sans rien), dans cb de temps sera t'il "autonome"? (quand est ce que je suis débarassé quoi)

Quand je lui donne à manger il se met quasiment immédiatement à fienter (c'est assez liquide et blanc) est ce que c'est mauvais signe?

le "nid" c'est un entassement de coton démaquillant sur fond de papier journal dans un tupurware, ça va? (pas de risque qu'il s'étouffe avec le coton ou autre chose dans le même genre?

La température das la journée est de 25/30° à l'ombre au soleil ça monte à 35 voir 40°, je le retire du rebord l'après midi?


Je vous remercie de vos réponse
Citation :
Publié par Yal
Combien de fois par jour je dois lui donner à manger?

ses parents doivent multiplier les A/R , observe les et adapte le rythme avec des petites bouchées.

Est ce que le rythme de respiration est normal? (120/130 mouvements de respiration par minute)

je pense que oui, les petits oiseaux ont un rythme cardiaque trés élevé.

Quand je lui donne à manger il se met quasiment immédiatement à fienter (c'est assez liquide et blanc) est ce que c'est mauvais signe?

oui normalement c'est synchronisé pour que sa mere l'evacue aussitôt et que le nid reste propre.
pour le reste, je ne sais pas. est ce que ses parent viennent le voir? y a quand même peu de chances qu'il survive.
J'ai pas vu ses parents, pourtant ils doivent l'entendre piailler., mais j'ai passé une partie de la matiné à tél aux vétos et chercher de la nourriture adaptée.

Pour ses chances de survies, il semble assez grand, et il est vif, donc j'ai bon espoir
L'an dernier j'avais récup un martinet d'à peu près le même âge.
Il faut faire très très attention à la chaleur et la déshydratation.
De mémoire, mais je ne suis plus vraiment sûr, je lui donnais de tout petits bouts de steaks haché et de l'eau.
Il avait bien repris des forces pendant quelques jours (il avait ouvert les yeux et se promenait), mais j'devais partir quelques jours.Problème, il faisait vraiment très très très chaud et il n'a pas survécu au changement, rien que le trajet en voiture avait été super dur (pourtant très court), j'avais dû faire une pause et aller chercher de l'eau avec une paille pour le faire boire.Il est mort le lendemain chez une amie.
Bref, j'le nourrissais avec une pince à épiler et bouts de steaks hachés et pour boire, une petite paille coupée.
Alors en général, un animal qui se fait dessus, le fait quand il est stressé, ou qu'il tente d'échapper à un prédateur (ce qui va bien ensemble, me diras tu).

J'ai déjà récupéré un petit moineau.

Par contre, je ne sais pas ce qu'on t'a dit, mais si tu acceptes de t'en occuper, c'est toi la maman à présent. Il ne retrouvera pas son nid, et ses parents ne viendront pas le chercher.
Edit : moi aussi au début son coeur battait très vite.


Pour le nourrir, j'avais acheté un produit en magasin spécialisé (ça ressemblait à de la semoule en plus fin).

Pour le nourrir, il faut prendre un baton type allumette, mouiller le bout et coller la nourriture dessus. Il va becquer comme ça.

Pareil pour l'eau (l'eau est très importante), s'il est très petit tu dois créer une goutte au bout de ton baton, et le faire boire comme ça.
Un peu plus tard, il pourra boire par lui même (il faut un petit récipient, où il n'a pas besoin de tendre la tête trop loin.), le mieux se sont les systèmes pour boire en cage, ça marche très bien.

Tu dois aussi veiller à ce qu'il n'ait pas froid. Un peu de paille, peut être devant une fenestre ou quelque chose comme ça


Il va falloir que tu le mettes en cage, car il pourrait se faire mal.

Ensuite, il faut attendre qu'il soit autonome avant de le libérer (si tu le libères trop tôt, tu le tues).

Le mieux c'est de le mettre dans une salle fermée, où il peut s'entrainer à voler (par contre protège les membres, car ça fiente de partout.


Pour le rassurer quand tu le nourris, il faut siffler doucement court court long... très court très court très court très court très court long... court court long... Enfin après c'est à toi de voir

Ca peut te prendre un mois, donc si tu voulais partir en juillet... Ca va être tendu.
Pour bouffer quand ils sont tout petit au début c'est pas évident, au début j'essayais les pâtées mais il secouait le bec et en mettait partout.
Le steak je faisais des sortes de petits boudins assez fins, les premiers temps j'appuyais très doucement sur son bec pour lui ouvrir et je glissais la viande (toute une technique), ensuite il les gobait plus facilement.

Pour boire, je pense que le mieux c'est la paille coupée, tu la trempes dans un verre et tu la bouche avec l'index, l'eau reste et quand tu enlèves un peu l'index ça fait des gouttes.
Si tu l'as touché les parents ne s'en occuperont plus.

Mets le plutôt à l'ombre.

Apporte lui souvent de la nourriture en petite quantité. et gaffe aux eventuels décolages et chutes impromptues

Il se crotte dessus parce qu'il est stressé.
J'ai récupéré une petite grive. Mon pere étant colombophile avait de bonnes idées pour la remettre sur patte. Dans une sorte de panier en osier avec une voile au dessus. On lui donnait de la bouillie de jaune d'oeuf et mon pere lui donnait une sorte de mini gravier rouge.

Elle a bien grandit, ensuite on a commencé a le mettre dehors et elle ne nous lachait plus. Elle venait a table quand on mangeait et restait a proximité de la porte.
Vous allez peut etre me prendre pour un mytho. Un jour j'ai escaladé un mur et je me suis assis au sommet du mur, la grive était a 10m, ma vu et elle c'est mise a coté de moi

Et un jour, elle est parti et on la plus vu :'(


http://vbeaud.free.fr/Sciences/Biologie/Oiseaux/jpeg/grive_1.jpg


J'essaie de me renseigner a mon pere et je te contact en mp

Aussi, on lui donnait a boire avec une pipette et on la nourrisait a l'aide d'un cure dent je crois ou d'une paille
Citation :
Publié par Yal

Vu sa taille (5/6 cm du bec à la queue) et son plumage (aile pas finie et une partie du corps sans rien), dans cb de temps sera t'il "autonome"? (quand est ce que je suis débarassé quoi)

jamais vu qu'il mourra.
Laisse tomber achève le sans ses parents il survivra pas.
Citation :
Publié par Christobale
jamais vu qu'il mourra.
Laisse tomber achève le sans ses parents il survivra pas.
Pas sur!!

Je ne m'y connais pas mais beaucoup de gens ont réussi à "sauver" des oisillons tombés du nid!
D'autant plus qu il a l'air déjà avancé celui là!
Je veux dire par là qu'il n'est déjà plus au stade "larve sans plumes aux yeux fermés" ^ ^

Tiens nous au courant de l'évolution please
Citation :
Publié par Christobale
jamais vu qu'il mourra.
Laisse tomber achève le sans ses parents il survivra pas.
J'ai déjà sauvé plein d'oisillons qui en étaient au même stade.
Ca demande beaucoup de temps mais c'est possible.
Je me souviens quand j'étais petit d'un bébé verdier que j'avais sauvé.Il avait grandit et je l'avais entraîné à voler en le lâchant de ma hauteur (dans la pelouse pour pas qu'il se blesse).Au début il planait, puis petit à petit il essayait de voler.
Un jour il s'est envolé et l'est parti.
Citation :
Publié par Timinou
J'ai déjà sauvé plein d'oisillons qui en étaient au même stade.
Ca demande beaucoup de temps mais c'est possible.
Je me souviens quand j'étais petit d'un bébé verdier que j'avais sauvé.Il avait grandit et je l'avais entraîné à voler en le lâchant de ma hauteur (dans la pelouse pour pas qu'il se blesse).Au début il planait, puis petit à petit il essayait de voler.
Un jour il s'est envolé et l'est parti.
Ouais mais le truc c'est que l'éducation des oiseaux ne s'arrête pas a l'envol , beaucoup de parent continue a protéger leurs petits bien après qu'il sachent voler.

Ok tu vas reussir a le faire s'envoler , mais il ne saura pas se nourrir ni se défendre sans aucun instinct de survie et le pire : il n'aura pas peur de l'homme.
Il se fera becter par le premier chat qu'il croisera.

Le mieu pour lui : un bon coup de bèche derrière la nuque.
Citation :
Publié par Christobale
Ouais mais le truc c'est que l'éducation des oiseaux ne s'arrête pas a l'envol , beaucoup de parent continue a protéger leurs petits bien après qu'il sachent voler.

Ok tu vas reussir a le faire s'envoler , mais il ne saura pas se nourrir ni se défendre sans aucun instinct de survie et le pire : il n'aura pas peur de l'homme.
Il se fera becter par le premier chat qu'il croisera.

Le mieu pour lui : un bon coup de bèche derrière la nuque.
Et alors s'il se fait bouffer par un chat?Il aura eu quelques temps sympa, c'est toujours ça de pris.
Pour se nourrir, j'sais pas mais à mon avis une fois qu'il peut se déplacer, il peut toujours essayer de picorer des trucs (Quand je vois comme mes poissons essaient de bouffer tout et n'importe quoi y compris mes doigts, un pioupiou doit pouvoir s'en sortir avec un peu de chance).
Le fait de ne pas avoir peur de l'homme, j'habitais à la campagne et un chasseur ne tue pas ces oiseaux je crois (tout petit).
L'instinct de survie, c'est justement un instinct non?
Une amie avait trouvé un moineau, que son chat lui a rapporté dans la gueule (cadeau). Elle se précipite sur le chat lui enlève le moineau, gronde le chat.
met le moineau dans une boite à chaussure avec du coton. Elle va a l'animalerie pour demander conseil. Elle explique au 1er vendeur qu'elle trouve j'ai trouvé un moineau comment le nourrir ? la scène tordante. Elle le nourrit avec une allumette, et y pensait tout le temps c'était devenu une obsession ce moineau, elle en était gaga. Elle avait même acheté des boulettes à pendre aux arbres pour nourrir les parents du moineau.
Puis le lendemain, pour attirer les parents elle avait mis le nid du moineau dans la gouttière dehors. quelques heures plus tard le moineau avait disparu. Peut-être récupéré par ses parents, peut-être tombé dans le tuyau de goutière, plus aucune trace.
J'ai récupéré tout un tas d'oisillons et deux ont survécu, le premier a vécu avec moi 13 ans.
Le second ne s'est pas adapté, je l'ai relaché et il n'est probablement pas mort (en tous cas il avait les même chances que les autres).

Si ses parents l'ont abandonné, il faut savoir si tu veux le garder ou le remettre en liberté (c'est un peu aussi lui qui fait son choix car tu verras bien s'il t'accepte ou pas). Si tu veux le remettre en liberté il faut qu'il devienne autonome, c'est à dire que passé un certain stade, tu ne devras plus t'occuper de lui mais le laisser chercher sa bouffe seul dans la maison, nourriture que tu ne concentrera pas en un point précis, et il faudra également lui faire peur régulièrement et le "chasser" pour que non seulement il ne s'habitue pas à toi mais se méfie, sinon il mourra dans la nature.

Si tu veux le garder ou si tu vois qu'il s'habitue à toi -alors il n'y a pas d'autre choix- alors il faut assumer ce choix et ne jamais le mettre dans une cage: tu nettoieras

Si ses parents ne l'ont pas abandonné surveille de loin mais laisse les faire dans ce cas
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés