Légende urbaine : minimum d'argent à avoir sur soi

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Voilà j'ai sous la dent une légende urbaine qui se fait la vie dure donc aidez moi à confirmer ou infirmer ça :

Selon un ami il faudrait avoir sur soi un minimum d'argent, faute de quoi on pourrait être pris pour un vagabond/clochard aux yeux de la loi.

Si vous avez un texte de loi ou un élément de jurisprudence ça peut être cool. Merci.
5 euros pour ne pas être considérer comme un clodo, jai entendu ça, mais de nos jours les clodos ont + que ça sur eux.
Qui est clodo, et qui ne l'est pas ?
Citation :
Publié par Claes
5 euros pour ne pas être considérer comme un clodo, jai entendu ça, mais de nos jours les clodos ont + que ça sur eux.
Qui est clodo, et qui ne l'est pas ?
Non mais en fait il ne veut pas de "j'ai entendu blabla ^^" mais un truc avec une source. Mais perso j'ai pas.
un clochard, c'est pas qq qui est sdf et qui mendie ?

Or, aux yeux de la loi, il n'y a plus de délit de mendicité depuis le nouveau code pénal de 1992

Enfin bon, jamais entendu parler de cette légende, et elle semble très fausse
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par So Long
J'ai lu aussi qu'il fallait disposer de 5€ à chaque sortie...

Oo
truc de fou si c est vrai

perso,j ais rarement du liquide sur moi :vive la CB

apres,comme dit plus haut,un clodo a plus de 5euros en poche (enfin ca depends si il a achete sa villageoise ) et beaucoup de gens payent par carte et non en espece

je fear aller acheter ma baguette avec 75 centimes maintenant,si jme fais controler je pourrais etre pris pour un clodo

legende urbaine a mon avis
Bon bah personne pour une source, même une douteuse, donc dans l'ignorance on mettra ça de côté en attendant de trouver quelqu'un de super calé.

Sinon niveau humour ici y en a aussi qui ferait bien de se foutre de côté
Euh dites, je rappelle qu'on est dans un pays libre hein... On est déja pas obligé d'avoir ses papiers sur soi (par contre on est obligé de se soumettre à un controle d'identité le cas écheant) alors de l'argent...
Citation :
Publié par Delou Hilys
Euh dites, je rappelle qu'on est dans un pays libre hein... On est déja pas obligé d'avoir ses papiers sur soi (par contre on est obligé de se soumettre à un controle d'identité le cas écheant) alors de l'argent...
C'est marrant parce que j'ai déja eu une amende parce que justement j'avais pas mes papiers sur moi
Citation :
Publié par P0lux
C'est marrant parce que j'ai déja eu une amende parce que justement j'avais pas mes papiers sur moi
Une "amende" pour pas avoir ses papiers sur soi? Au hasard, t'avais pas ton permis de conduire? (ce qui n'est pas pareil)
Citation :
Publié par Zukiel
La seule chose obligatoire est d'avoir une carte d'identité. Pour l'argent c une légende que j'ai déjà entendu il y a 20 ans quand j'étais étudiant
La carte d'identité elle n'est meme pas obligatoire en france... alors l'avoir en permanence sur soi... N'imp.

La seule obligation, c'est de se soumettre à un controle d'identité s'il est demandé. ( En gros j'accompagne gentillement les poulet au commissariat... )
Et effectivement, histoire de s'éviter des tracasseries, il est plus commode de justifier immédiatement de son identité que d'aller la faire vérifier...
j'ai du mal à voir ce qui justifierais ça.

"police nationale, vous avez pas 2 euros ?"

et si t'as pas d'argent, faut faire un prêt pour avoir 5 euros ?

par contre avoir ses papiers sur soit, ca m'étonnerait pas que ce soit obligatoire (en voiture, c'est certain, ya une amende de 15 ou 30 €)
La voiture, c'est différent, faut pouvoir justifier immédiatement (parce-qu'il y a une difference entre marcher dans la rue et deplacer un engin de plus d'une tonne) que tu as le permis de conduire...
C'est d'ailleurs pas pour rien qu'il y a une photo dessus. (justement parce que la carte d'identité n'est pas obligatoire) la non présentation, c'est 11€ forfaitaire, avec obligation de présenter les papiers sous 5 jours.
Citation :
Lors d'un contrôle, la personne a l'obligation de justifier de son identité.

La carte d'identité n'est pas un document obligatoire, l'identité peut être justifiée par tout autre moyen :

passeport ou permis de conduire,

livret de famille, livret militaire, extrait d'acte de naissance avec filiation complète, carte d'électeur ou de sécurité sociale..,

appel à témoignage.
http://vosdroits.service-public.fr/p...rs/F1036.xhtml
Citation :
Publié par Ultima Ratio
Légende urbaine

Merci pour cette intervention d'une richesse profonde et très utile. Sinon pour les réfractaires, y a pas mal de lois en France qui sont ridicules, elles existent mais elles sont oubliées et non appliquées. N'empêche qu'elles existent .

C'est un peu comme un vieille loi qui interdit aux gens de cracher par terre. Loi qui a été promulguée pour essayer d'enrayer l'épidémie de tuberculose qui se propageait à l'époque.
Citation :
Publié par Absent
Selon un ami il faudrait avoir sur soi un minimum d'argent, faute de quoi on pourrait être pris pour un vagabond/clochard aux yeux de la loi.
c'est un délit d'etre clochard?
Mes parents m'ont toujours enseigné et rabâché que je devais sortir avec un minimum de sous sur moi, ne serait-ce que pour me débrouiller en cas de problème.

Aucune allusion au fait d'être clochard néanmoins.
Peut-être qu'il y a en effet un lien, mais ça, je ne sais pas.
Citation :
Publié par Cilar
c'est un délit d'etre clochard?
Le vagabondage est interdit il me semble. C'est ce que je voulais dire en posant cette problématique.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés