Y'a t'il que le métal ou les autres styles

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Baal DolAerth
Ma question est donc: est ce que il y a que dans le métal que plein d'étiquettes sont sur les groupes ou alors cela existe t'il dans les autres styles de musique.
Bien entendu. Il suffit de mater les fiches de quelques groupes sur un site comme allmusic.com pour être convaincu.

Et j'ajouterais que si il y a autant de sous-genre dans le métal, c'est juste parce qu'on en a fait un gros fourre tout avec des trucs sans rapport. Parce que bon, entre le heavy metal symphonique et le grunge, y'a pas grand chose en commun.
Citation :
Publié par Sayn
Le metal dépressif ça n'existe pas.
Si, c'et le doom metal.

Le metal de pendaison.

Midgorn, disons que Finntroll, tu peux classer ça à part, dans le Rock'nd Troll. =)

Sinon, je crois que l'electro bat le metal si on compte les sous genres ...
Car entre l'Ambient Noise, La Powernoise, la Noise, l'Industrial, la House, la Techno, le Dark Electro, l'Electro Clash, l'EBM, Le Synthpop, le Futurpop, l'Electro, ...

Mais de tout façon, c'est presque ridicule la classification, tu écoutes, si un groupe te plait, tu prends, si un groupe t'emmerde, tu prends pas. Yop.
Citation :
Publié par Sayn
Le Hard rock c'est pas du métal. le Hardcore c'est pas du métal.
Bah c'est quoi alors ?

La je comprend plus, ca fait plus de 20 ans que j'écoute du métal mais la je croit etre largué

Le métal est le terme qui englobe ce genre de musique en général, c'est quand meme pas du rap, de la techno, du pop ni de la variété.

Si le hard rock est pas du métal, dans ce cas sardou c'est pas de la variété francaise mais bel et bien de la techno
Le hard rock c'est du rock. J'avoue c'était dur à savoir, bac+10 inside allez a+

Pour salem, le doom np, mais qu'on vienne pas créer un autre courant qui s'appelle "le métal dépressif" alors que ça fait doublon. Le Hardcore j'avoue c'est subjectif, j'ai toujours classé ça à part.

Finntroll je viens de voir sur le Wiki que c'est du << troll metal >>. okai dakor lol.

Je classe ça dans le black, plutôt folk même si ça n'en est pas exactement mais on va pas créer un genre par groupe imo. Black Death Thrash Heavy Hardcore Doom "Néo" et voilà y'a de quoi mettre 90% des groupes de metal dans une de ces catégories, après y'a le gothic et assimilés mais ce n'est pas forcément du metal, puis l'expérimental. Mais osef après tout.
Je sais pas si mettre "complexifier le genre" c'est gamin mais en tout cas employer des expressions comme "kikoolol" c'est loin d'etre une preuve de maturité.

Sinon etant posé, il faut quand meme reconnaitre que Midgorn touche juste en parlant de la complexité d'un catalogue metal. Je me vois mal acheter du Cannibal Corpse (que j'aime pas) parceque ca se retrouve etre classé "death metal" comme un groupe comme Opeth. Apres c'est sur qu'il ne faut pas tomber dans la caricature, mais limiter le metal à 7/8 genre c'est super quand tu peux te permettre de decouvrir un groupe avant d'acheter le cd/aller au concert, moins quand c'est pas le cas.

Comme on l'a dejà le terme "metal" est tellement fourre tout de toute maniere, c'est comme le Jazz.
Aller, je vous sauve la vie avec un truc DGV :


Citation :
HEAVY METAL
Le chevalier arrive sur une Harley Davidson, tue le dragon, boit quelques
bières et baise la princesse.

SPEED METAL
Chevalier-tue-dragon-sauve-princesse-la-baise.

HARD ROCK
Le chevalier arrive en short avec une casquette. La princesse se casse
dégoûtée.

BLACK METAL
Le chevalier arrive, tue le dragon et boit son sang,
sodomise la princesse et boit son sang, puis la sacrifie à Satan.

SYMPHONIC BLACK METAL
La même chose mais en finesse.

HAIR METAL
Le chevalier arrive avec une coiffure 80's, envoie un baiser à la princesse et se fait croquer par le dragon.

FOLK METAL
Le chevalier arrive avec des amis flûtistes et violonistes, le
dragon s'endort, il sauve la princesse et l'épouse.

METAL-INDUS
Le chevalier arrive en porte-jaretelle, fait des gestes obscènes au dragon,
et se fait jeter hors du château par la sécurité.

DEATH METAL
Le chevalier arrive, tue le dragon, baise la princesse et la tue.

BRUTAL DEATH
Le chevalier arrive, tue le dragon, tue la princesse et la baise.

GOTHIC METAL
Le chevalier arrive et tue le dragon. La princesse tombe amoureuse de lui, il l'épouse en grandes pompes, le roi lui donne son royaume, il est le héros du peuple, il se suicide sans qu'on sache pourquoi.

DOOM METAL
Le chevalier arrive et se suicide. Le dragon mange son corps et la princesse.

GOTHIC METAL A CHANTEUSE
Elle charme le dragon par son chant, arrive devant la princesse, lui pique sa robe, lui pique sa place et attend que le batteur de son groupe vienne la délivrer.

ALTERNATIVE METAL
Le chevalier arrive, refuse d'être part du système, dit « fuck » à la princesse et repart.

VIKING METAL
Le chevalier arrive en bateau, tue le dragon avec une hache à deux mains, le cuit, le mange, viole la princesse et brûle le château.

PROGRESSIVE METAL
Le chevalier arrive avec une guitare et joue un solo de 26 minutes, le dragon
se tue lui-même par ennui, le chevalier arrive près du lit de la princesse,
joue un autre solo, la princesse s'enfuit et va chercher le chevalier heavy metal.

ATMOSPHERIC METAL
Les écailles du dragon reflètent la lumière de la Lune, la princesse est à son balcon et jette un regard mélancolique au loin, l'air souffle doucement dans les arbres de la forêt. Pas de chevalier.

GLAM METAL
Le chevalier arrive en retard après s'être looké pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et peint les murs du château en rose.

GRIND METAL
Le chevalier arrive, crie quelque chose de parfaitement incompréhensible pendant 2 minutes et repart.

GORE METAL
Le chevalier arrive, tue le dragon en répandant ses entrailles devant le
château, baise la princesse et la tue, rebaise le corps mort, tranche son
estomac pour en bouffer les tripes, rebaise la carcasse une troisième fois,
brûle le cadavre et le rebaise une dernière fois.

NEO METAL
Le chevalier arrive, il flippe quand il voit le dragon alors il reste devant les douves, en faisant des gestes obscènes à la princesse. Puis il repart dans la forêt se masturber.
Citation :
Publié par -Hari Seldon-
http://www.youtube.com/watch?v=svLpO...related&search=



C'est quoi si c'est pas du métal ça ? sachant que chimaira a toujours été classé dans la categorie hardcore .
C'est pas vraiment du hardcore Chimaira. Un vrai groupe de hardcore c'est Hatebreed.

Sinon pour la diversité des sous genre en métal ça vient du fait qu'on peut faire de tout avec une guitare, une batterie et une basse. Le métal est un style tellement général et il y a tellement de groupe différents qu'il faut bien les classer.
Nan les vrais groupes de hardcore c'est Black Flag, Agnostic front, Poison idea etc etc
Hatebreed c'est déjà du crossover (donc du hardcore "et" du metal).
Bref on peut continuer comme ça longtemps
Citation :
Publié par Sayn
Le Hard rock c'est pas du métal. le Hardcore c'est pas du métal. Le grunge wtf ?!

Idem, les 2 "sons" de base étant le son punk et le son metal et pour moi le hardcore est une extension du punk (cf les bad brains, les permiers beastie boys...)...

Ensuite maintenant, les styles de son s'entrecroisent tellement que cette classification de "sons" n'est plus vraiment valable Quand tu écoutes un morceau de Converge par exemple ou là, tu as le droit à du métal, du hardcore, de la noise et du grind tout à la fois, ca fait du bien que les frontières éclatent car chaque son est super enrichi du coup =)

http://media.imeem.com/m/dUbVFjjxtt/aus=false/
http://media.imeem.com/m/82hS9DTcON/aus=false/
http://media.imeem.com/m/5pHYkSIzPa/aus=false/
http://media.imeem.com/m/VrWThwRHCR/aus=false/


Dans l'électronic , tu retrouves un nombre assez impressionnant de classifications aussi
De toute façon, dans tout ça..Seul le Trash et le Death (le vrais pas ceux a suffixe ) valent le coup

Bref.... Trop de classification tue un genre...Que je regrette mon adolescence quand le terme générique utiliser était le "hard" et non le "metal"... Ou les catégorie était claire net et précisent et non un tas de terme inutile....
Du Trash c'était du Trash, du Death c'était du Death du Heavy c'était pour les tafio...euh c'était du Heavy ( ), de la Fusion de la Fusion, du Harcore du Hardcore etc... il y a 17 ans quoi *ce prend un sérieux coup de vieux la *

*soupire* "c'était mieux avant" ( fallait que la fasse désolé )....
Citation :
Publié par Darkmore
M'enfin dans l'ensemble clairement les metalleux pousse le principe l'excès ... et y'a pire c'est que chaque version est quasi déclinable en ajoutant un "post" ou un "neo" devant voir un "core" derrière et même parfois les deux ...
N'est-ce pas une manière plus ou moins maladroite pour certains groupes (voire surtout les maisons de disque) de faire apparaître leur musique comme innovante ?
Citation :
Publié par Coffy
N'est-ce pas une manière plus ou moins maladroite pour certains groupes (voire surtout les maisons de disque) de faire apparaître leur musique comme innovante ?
Un peu de tout ça ... aussi de la part des journalistes pour essayer de centrer les choses plus ou moins maladroitement (le "neo" c'est clairement une passade de journaliste).
De la part des organisateurs de concert aussi (faut voir les fly parfois c'est super fun).

Et dans le milieu métal d'aucun que diront que le "post" au delà de ça c'est aussi une façon (forcement déplorable) d'intellectualiser le metal (gros débat chez les chevelux en ce moment )
Je sais plus qui du post-rock ou du post-hardcore a commencé probablement le premier ... même dans le metal c'est surtout le second qui s'est rapidement imposé , et faut le dire à la base c'était pas trop con: c'était juste des groupes de hardcore qui avaient viré leur cutie (Neurosis qui vire planant/ambiant).
Après on a pu appliquer ça a d'autre genre comme le post black-metal qui lui aussi virerait ambiant/avant-garde etc etc ...

Enfin c'est ben l'fun quoi perso je comprend que ça énerve certains mais je continue de trouver ça marrant
[QUOTE=Darkmore] (Neurosis qui vire planant/ambiant)./QUOTE]


et dans le sens inverse des groupes à tendance "noise" plus ou moins lourde qui ont durci/allourdi/metalisé leur son en passant chez Relapse, en l'occurrence les "In the eye of god" de Today is the day et "Occupational hasard" de Unsane.
Citation :
Publié par Darkmore
Enfin c'est ben l'fun quoi perso je comprend que ça énerve certains mais je continue de trouver ça marrant
Je trouve ca ridicule...Ca apporte tout un tas de dérive... La preuve en est avec les "type de métal" ayant un nom un rallonge et qui ne contienne qu'un groupe dedans.

Une même "catégorie" peut avoir différente sonorité et style.... Un petit exemple.

Slayer, Pantera et Sepultura (jusqu'a Chaos AD) sont/on été 3 énorme groupe de Trash...
Pourtant leur son était différent, leur paroles différents, leur style totalement différent...Mais c'est du trash dans tout ca gloire.
Slayer c'est du rapide, fluide, "léger",très porté sur les guitares pour pallier le fait que la bassiste est chanteur...Alors que Pantera c'est du lourd, du puissant, un son bien gras, très porté sur la basse et la batterie du fait qu'il n'avais qu'un guitariste au contraire de Slayer qui en avais 2.
Sepultura était ce qu'il y avait entre les deux (bien qu'ils ont commençé avec plutôt du death), c'est rapide, puissant,lourd et relativement fluide...

Pourtant c'est du Trash...On ne peut le nier... et pourtant ces 3 groupes sont téllement différent au final.

Un peu comme Obituary et Canibal Corpse...C'est du Death... Pourtant différencier les deux est très facile.

Maintenant les groupes préfère s'affubler d'une catégorie avec un nom a rallonge stupide pour dire "on fait différent que les autres" au lieu d'avoir les couilles de "surpasser" les anciens.. Et ca amène a une dégénération totalement ridicule dans la catégorisation des styles de "métal"
Ah mais je suis complètement d'accord dans l'ensemble.
Surtout chez les groupes à base de 'post' entre nous... qui comme dit plus haut est un peu le top du "ouais nous on fait autre chose tu voaaaaas".

Maintenant j'en ai fait mon deuil (?!) .... ou juste je fais avec parce que ça me pose aucun problème par exemple qu'on attribue à Pantera (l'autre plus grand groupe du monde) le terme de Power-metal (même si faut différencier du power metal européen machin toussa etc etc).
Après tout ce qui est bon pour eux est bon pour eux.
Et pis à bien y réfléchir les nom de genre à rallonge sont souvent le signe distinctif des groupes qui se planquent derrière des concepts et oublient de faire des riffs ... ça permet de les capter facilement

Ce que je veux dire c'est que la dégénération des étiquettes à mon très humble avis (si) c'est l'arbre qui cache la foret de la mauvaise musique (et ça, ça a toujours existé).

Citation :
Publié par Au†opsy
DEATH METAL
Le chevalier arrive, tue le dragon, baise la princesse et la tue.
BRUTAL DEATH
Le chevalier arrive, tue le dragon, tue la princesse et la baise.
Enorme ça
Oui bah cest bien ce que je pensais, c'est bel et bien dans le métal qu'il y a le plus d'étiquettes.

Je me demande ce que reserve la suite de la scene métal les 10 prochaines années.

Autopsy cool pour la citation avec les chevaliers et les dragons , trop fort
Citation :
Publié par Lorim
Je trouve ca ridicule...Ca apporte tout un tas de dérive...
en meme temps, tout a ses propre derives, et ce n 'est pas pour ca que tout est mauvais


Pour ceux qui ont une connaissance approfondie d'un genre, ces etiquettes ont un sens et renvoie a tel ou tel style de son sans forcement leur accorder une importance trop grande, mais simplement comme un indice .
Tiens, je me disais...

Au début, tout ces classements, je me disait c'est nawak, ca se base sur des trucs abstraits qu'on peut pas comprendre ou vite fait, toussa.

et un jour, j'ai pris le fameux arbre, et j'ai regarder ou était tous les groupes que j'adorais, sachant que j'entendais juste du metal et ca me plaisait parfois ou non, sans chercher conseils, ou en fonction des genres, toussa.

au final, tous les groupes que j'aimais avaient leur nom écrit l'un aprés l'autre

ça m'a rendu fou, et jcomprend toujours pas pourquoi mon cerveau aime un genre de musique aussi pointu en définition et n'aime pas tous le reste de la scène metal.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés