[Archive] Dragodindes : Guide de l'éleveur [Avr. 07]

Fil fermé
Partager Rechercher
c'est normal "qu'épurer" un croisement soit beaucoup plus dure, vu qu'une épuration sert a garder la souche ce qui est le contraire d'un croisement (puisqu'un croisement possède deux souches)
Je trouve qu'on parle trop d'épuration dans le fil de ce wiki, je pense que les jeunes éleveurs risquent de penser qu'épurer une race est une étape avantageuse si ce n'est obligatoire pour obtenir de nouvelles races, alors qu'il s'agit au contraire de ne PAS obtenir de croisements, mais de prendre beaucoup de temps pour geler les reproductions sur la génération "épurée", pour faciliter et maitriser la reproduction à la chaine de cette génération.

Je pense qu'il serait bon de le mettre dans le wiki pour éviter les confusions, qu'en pensez-vous?

Car en lisant relisant la première page j'y ai même trouvé une ligne qui dit le contraire à la fin de "Hérédité de l'accouplement" : Par conséquent, pour réaliser des croisements avec la meilleure probabilité possible, il faut privilégier des croisements avec des dindes de race pure, dites "étalon".

Edit: Exact on peut castrer une monture équipée, bien que cela semble avoir été annoncé pour une prochaine version. C'est vraiment pratique.
En plus on a pas l'impression de parler dans le vide : bravo pour la communication avec les joueurs sur ces modifications de l'élevage.
Je viens de découvrir que l'on peut déjà castrer nous-même nos montures, j'avais cru comprendre que ça arriverai lors d'une future maintenance hebdomadaire, bah apparement c'est venu plus tôt que prévu.

Ou alors j'étais pas au courant ._.

Sallowpad.
Lottus si le principe de l'épuration c'est d'éliminer les souches non désirée d'une lignée c'est pour bel et bien augmenter les chances d'obtenir le croisement voulu !

Tu accouples par exemple une pourpre et une orchidée pour obtenir le croisement correspondant, avec deux lignées 'pures' tu n'auras que trois possibilité pour les petits : orchidée, pourpre ou orchidée-pourpre alors que dans le cas de lignées 'bizarres' tu risques te retrouver avec une ébène ou une indigo (issue des gènes des grands parents ou arrières grand parents).

Mais il est aussi vrai que la production de masse d'un type de dragodinde passe par l'épuration de l'arbre généalogique.
Citation :
Publié par Ace-T
Lottus si le principe de l'épuration c'est d'éliminer les souches non désirée d'une lignée c'est pour bel et bien augmenter les chances d'obtenir le croisement voulu !

Tu accouples par exemple une pourpre et une orchidée pour obtenir le croisement correspondant, avec deux lignées 'pures' tu n'auras que trois possibilité pour les petits : orchidée, pourpre ou orchidée-pourpre alors que dans le cas de lignées 'bizarres' tu risques te retrouver avec une ébène ou une indigo (issue des gènes des grands parents ou arrières grand parents).

Mais il est aussi vrai que la production de masse d'un type de dragodinde passe par l'épuration de l'arbre généalogique.
Je pense que c'est là où le bas blesse :

Pour obtenir une lignée pure tu accouples des orchidées avec des orchidées, et pareil pour la pourpre, donc pas de croisements. Une fois les lignées "épurées", ce qui prend en pratique un temps considérable, tu peux croiser les orchidées pures et les pourpres pures pour obtenir, comme tu le dis, orchidée, pourpre et orchidée-pourpre.
Mais si je poursuis ton raisonnement tu vas surtout avoir tendance à croiser les lignées pures, pourtant en pratique tu vas croiser ces lignées bâtardes entres elles, puisqu'elles n'ont que les orchidées et des pourpres dans leur arbre.

Et bien sache que tu peux le faire dès le départ:

• Soit tu le croises dès le départ des orchidées avec des poupes et tu ne poursuis ton élevage qu'avec la descendance pourpre et orchidée pour arriver au bout de 4 générations à des arbres qui ne contiennent que des pourpres et des orchidées, mais un peu partout. Là tu arrives au même résultat qu'avec la lignée "épurée", tout en ayant tenté plus de croisements.
  • Soit tu vas plus loin et tu prends aussi en compte le fait que les grands-parents et arrières-grands-parents ont une assez grande influence et tu te concentres aussi les montures qui ont juste une ascendance pourpre ou orchidée, mais pas le parent direct. Là tu multiplies encore les croisements, c'est le principe de cette méthode.

Là c'est surtout une question d'objectif : avoir des croisements ou privilégier la reproduction d'une génération de dindes précises. Cependant chacun est libre de s'organiser comme il le veut :
Sans l'épuration c'est moins trié, moins propre, moins "pure", mais pas forcément moins organisé ni moins efficace. Là je pousse mon raisonnement et mon avis peut-être plus loin qu'il ne le faut, l'expérience montrera s'il y a besoin d'un compromis pour des croisements plus efficaces. Mais l'eugénisme fait des ravages en matière d'évolution (de mentalité comme d'évolution au sens propre), et là dans Dofus je pense que c'est aussi le cas.
A l'heure actuelle je doute que l'épuration soit une meilleure méthode que la mixité pour les croisements, même si les vieilles mentalités d'épuration (oui vieilles, désolé pour vous :/) ont la vie dure, et masque les faits et les réelles probabilités de croisements.

Citation :
Publié par meytaichosept
je vraiment trés déçu.
j'avais stocké quelques dindes sauvages pour mes vieux jours, et je n'ai lu nulle part que les certificats avaient une durée determiné! Du coup tout mes parchemins de dindes sont invalides!
adieu dindes sauvages dorées
Les certificats invalides peuvent tojours être échangés au PNJ Garde Montay du château d'amakna. Par contre la durée de validité d'un certificat est clairement indiquée dessus je trouve.
Tite précision aux questions posées sur l'avant/après maj :

Mes 2 femelles pleines avant la maj qui ont mis bas à 11h ont leur compteur à 1/20 reproductions. Le mot "féconde" s'affiche désormais en vert, il est plus visible.

(bon j'ai également une tite femelle en enclos, pas encore montable, qui a aussi son compteur à 1^^ )
Lottus en effet l'épuration n'est pas indispensable, mais elle permet une organisation beaucoup plus pratique, par exemple je veux faire une pourpre/orchidée je fait s'accoupler la pourpre et l'orchidée (pures) et pour avoir une ébène/orchidée je croise la même orchidée avec une ébène pure, donc pas besoin de chercher la dinde qui a le meilleur arbre pour tel croisement.

Bien entendu l'épuration reste une activité pour les acharnés de l'élevage, pour les fanatiques du pedigree, ou encore ceux qui n'ont pas envi de se prendre la tête à analyser les 150 dindes qu'ils possèdent pour sélectionner le couple permettant d'augmenter les chances d'obtenir tel ou tel descendance.

Tes options reste valables mais ne donnent pas les meilleures chances d'obtenir le résultat voulu. Mais de toute façon obtenir tel ou tel croisement reste néanmoins (ou oeil en plus) aléatoire et donc déterminer par la taille des cornes poussant sur le sommet du crâne de l'éleveur.
Etrange Abyna.
J'ai 3 femelles qui ont accouché à 13h, à mon grand soulagement elles sont à 0 reproductions. Le compteur est augmenté au moment de l'accouplement.

Quant au débat sur l'épuration, prenons un exemple.
Je croise 2 orchidées/pourpres issues de filières "pures".
Ca rate, j'ai une pourpre male par exemple.
Et bien pour avoir une meilleure chance d'avoir une orchidée/pourpre, j'ai tout intérêt à croiser ce male pourpre avec sa mère, j'aurais 3 orchidée/pourpre dans l'arbre au lieu de 2. Comme l'influence des parents n'a pas l'air vraiment primordiale....
C'est un peu court comme exemple, mais c'est assez représentatif du fait que pour optimiser les chances de réussir un croisement, il est très important d'étudier tous ses arbres de près, et que la mixité est peut-etre bien le meilleur choix.
Citation :
Publié par Lottus
En plus on a pas l'impression de parler dans le vide : bravo pour la communication avec les joueurs sur ces modifications de l'élevage.
Vous êtes vraiment saoulant à toujours râler. Lichen a dit qu'ils n'avaient pas le temps de le mettre en place (donc que ça serait pour une prochaine fois) mais apparement ils l'ont trouver. C'est une bonne nouvelle non ? Et une bonne surprise en plus .... laissons place à la découverte un peu !

Merci tout de même pour le tips
Citation :
Publié par MrTom
Vous êtes vraiment saoulant à toujours râler. Lichen a dit qu'il n'avait pas le temps de le mettre en place mais apparement ils l'ont trouver. C'est une bonne nouvelle non ? Et une bonne surprise en plus .... laissons place à la découverte un peu !
Ma phrase est à prendre au premier degré, je n'ai pas employé un ton ironique.

Edit : Trop tard pour t'excuser Mr Tom, je t'ai déjà pardonné ^^ .
Mr tom Je ne comprend pas ta réaction.

Lottus se félicitais sincèrement de la bonne communication entre éleveurs et développeurs qui a permis des aménagements des modifications et la mise en place en dernière minute de cette stérilisation directe. Je ne vois pas de critique.

Iopera

Edit : tant pis, il tape plus vite que moi ^^
Bonjour, après avoir survolé les réactions suite à la maj de ce matin, je n'ai vu aucune indication sur l'évolution de la dinde dorée. Donc je voudrais me renseigner sur ses nouveaux bonus. Merci pour vos réponses
Citation :
C'est un peu court comme exemple, mais c'est assez représentatif du fait que pour optimiser les chances de réussir un croisement, il est très important d'étudier tous ses arbres de près, et que la mixité est peut-etre bien le meilleur choix.
C'ets ce que j'ai cru constater aussi, j'ai aucune lignée pure et j'ai obtenu très rapidement mes ébènes/indigos. Nous allons voir si j'obtiens mes orchidées aussi rapidement. En terme de statistiques pures c'est sur qu'un accouplement entre deux lignées pures a plus de chances de produire un croisement qu'un accouplement de lignées entrelacées (c'est y pas joli comme mot?), mais pur parvenir a ces lignées purs il y aura un elongue phase de travail d'épuration que les entrelaceurs esquivent.
Y a comme un petit bug avec le nombre de reproductions.

Je viens de récupérer un mâle qui était à l'enclos, avec nb de reproductions : 1/20
Moi je veux bien mais.... je ne l'ai pas encore XP, il n'est que lvl 1.
Il a fait comment pour se reproduire (seul avec un autre mâle dans l'enclos en plus) ?
Ejaculation précoce ?

J'ai le meme problème avec quelques montures à 1/20. Des males et des femelles, certaines se sont reproduites hier et d'autre non. Cela a l'air un peu anarchique.

Iopera
Par contre le terme "castrer" ne s'applique qu'à des individus mâles, pour les deux sexes indifféremment il aurait fallu mettre "stériliser"

Et d'autre part Lottus, ce que tu appelles "l'eugénisme" (terme qui ne s'applique qu'à l'humain), c'est la base de l'élevage de sélection. Si tu est philosophiquement opposé à cette méthode, tu es contre tout type d'élevage d'animaux domestiques ou de rente. Bon en plus là on parle de pixels, donc bon, spas comme si y'avait débat non plus
Citation :
Publié par Foxkiller
Y a comme un petit bug avec le nombre de reproductions.

Je viens de récupérer un mâle qui était à l'enclos, avec nb de reproductions : 1/20
Moi je veux bien mais.... je ne l'ai pas encore XP, il n'est que lvl 1.
Il a fait comment pour se reproduire (seul avec un autre mâle dans l'enclos en plus) ?
J'ai exactement le même problème, j'avais 6 dindes level 1 dans l'enclos durant la MaJ. Cinq d'entre elles ont désormais 1/20 reproductions... déjà que 20 reproductions c'est pas énorme, si en plus on nous en enlève une
Bon, hum, vu que quand on édite le wiki il y en a qui re-éditent par dessus en même temps, ainsi ça enlève ce qu'on a fait:

Pour les parchemins:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
dorée-rousse > Petit Sagesse
Amande-ébène > Petit Agilité
Dorée-Orchidée > Sagesse
Dorée-Pourpre > Sagesse
Pourpre-Orchidée > Intelligence
Citation :
Publié par -Muza-
Par contre le terme "castrer" ne s'applique qu'à des individus mâles, pour les deux sexes indifféremment il aurait fallu mettre "stériliser"

Et d'autre part Lottus, ce que tu appelles "l'eugénisme" (terme qui ne s'applique qu'à l'humain), c'est la base de l'élevage de sélection. Si tu est philosophiquement opposé à cette méthode, tu es contre tout type d'élevage d'animaux domestiques ou de rente. Bon en plus là on parle de pixels, donc bon, spas comme si y'avait débat non plus
Oui j'y vais fort sur ce terme, mais je l'ai choisi et j'assume ^^. L'eugénisme fait ses preuves pour élever une race bien précise en élevage, sélectionnée pour ses qualités, etc.
Et appliqué dans Dofus ça donne la même chose: une race bien précise, or beaucoup d'éleveurs ont pour but l'obtention de nouvelles dindes, je tiens uniquement à éviter l'amalgame fait entre l'élevage intensif d'une race déterminée, auquel cas je préconise moi-même une épuration certes fastidieuse, mais qui portera ses fruits à long terme, à un élevage de découverte de nouvelles races, où là je défends la méthode plus adaptée de la mixité des arbres. D'ailleurs, j'ai modifié la fin de la partie hérédité du wiki pour y introduire cette nuance qui peut malheureusement ralentir de nouveaux éleveurs qui souhaiteraient s'axer plutôt sur cet aspect de découverte que sur l'aspect "élevage en batterie", qui va et c'est tant mieux, car c'est un juste un autre aspect de l'élevage, s'intensifier avec les parchemins.

Edit: -Muza- je suis d'accord avec toi. L'élevage à la chaîne, que je donnais comme exemple, car c'est l'opposé extrême dans ma façon de voir et d'expliquer, rejoins ce que tu décris et illustre bien ce à quoi sert l'épuration : avoir la maîtrise d'une race existante bien précise et maitriser sa reproduction. Car là ton objectif est de pouvoir fournir n'importe quelle dinde parmi toutes les possibilités, pas d'obtenir rapidement les nouvelles dindes ou certaines nouvelles dindes (unies et bicolores intermédiaires, je précise si ce n'est pas clair). C'est un objectif de croisement plus ciblé, plus restreint. D'ailleurs toi-même tu as restreint ton épuration aux non-bicolores, car c'est adapté à ton objectif et à ton identité d'éleveur.

Par contre, je ne suis pas d'accord sur un autre point : croiser les arbres ne veut pas dire ne rien maîtriser et aller au "petit bonheur la chance" non plus. Je l'ai dit avant, c'est moins trié, moins "pur", mais pas moins organisé ou moins intensif : c'est une autre façon de faire car il y a un autre objectif. On se concentre donc dessus au détriment d'autres aspects. Je revendique juste l'existence de cet méthode devant la "sacro-sainte" méthode d'épuration dont on parle tout le temps ici. C'est un juste un choix, pas une méthode obligatoire.

Là pour le cas des dindes bicolores qui a prori ne donne pas de nouvelle race unie, ça ne fait pas partir de cet objectif. Mais c'est bien de souligner ce cas comme tu l'as fait, car je n'avais pas réfléchi à ça: il semble plus dur de changer d'objectif et de méthode si on mélange les lignées que si on a fait des lignées pures auparavant ^^ .
D'ailleurs je vais y réfléchir un peu plus, mais j'ai pris le parti d'une mixité des arbres, malgré la difficulté d'organisation que cela implique, et l'aspect aléatoire plus grand, car je trouve et pense que c'est plus efficace pour diverses raisons (pas de phases préliminaires d'épuration, mêmes probabilités qu'avec épuration au final...) .
La découverte au ptit bonheur la chance, c'est marrant si tu ne veux rien de bien précis à part avoir un peu de tout pour le plaisir, mais si tu veux quelque chose de particulier, il va falloir fixer les caractères - par exemple, tu as une commande pour 2 dorées orchidées dans ta guilde (et j'appelle pas ça de l'élevage en batterie non plus), tu auras plus de chance d'y arriver dans un délai raisonnable (genre, moins de 6 mois ) en faisant du dorée pure x orchidée pure qu'en mettant un peu tout avec un peu n'importe quoi "au cas où". Mon but étant de fournir ma guilde en n'importe quel croisement à la demande, je m'efforce d'épurer toutes les couleurs unies pour maximiser les chances de réussite. Par contre l'épuration des bicolores effectivement me semble plus hasardeuse et sans doute moins nécessaire. J'essaie quand même, on va dire plus par curiosité et "pour la science" .
Et hop, 1er bug trouvé.

Suite a un échange les dindes ont perdus de la sérénité. Une dinde qui était à -300 se retrouve direct à -10 000 !

Merci la séance de caresseur

Iopera

Edit : Le bug est complexe, j'ai repris dans l'enclos 6 dindes d'un autre éleveur de ma guilde. Sur les 6, seule 3 on eu une perte de leur équilibre et pas de caractère communs. 2 male, 1 femelle et 3 races différentes. Perte d'environ - 9700 à - 8500.

Etrange
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés