Je dirais ceci du Champion :
Le Champion est le "damage dealer" du jeu.
Un chasseur aussi, mais sur une cible unique et pour peu que ce soit lui qui ait l'ouverture du combat et qu'il ne soit pas en mélèe, un Chasseur qui se fait aggroer par 3 monstres de son niveau est très mal, par contre le champion va les balayer en 15 secondes.
Le cambrioleur peut faire autant de dégâts, mais toujours si il a l'avantage de l'ouverture et il est vite en difficulté s'il a 3 mobs sur lui en même temps.
Le maitre du savoir n'est vraiment pas une classe DPS, c'est plutôt une classe qui contrôle et qui peut un peu soigner.
L'autre gros avantage du Champion c'est qu'il peut devenir le main tank (armure lourde au 20 et autant de point de vie qu'un gardien) pour cela, il arrête sa stance Ferveur, il prend son bouclier lourd (trait au niveau 30) et il utilise ses compétences de taunt, il ne fera jamais aussi bien qu'un Guardien, c'est certain, mais pour avoir fait des instance au niveau 25 dans cette configuration en tant que main tank, cela passe tout à fait correctement.
Mais c'est dans son mode DPS que celui-ci est le plus amusant à jouer avec un gardien qui taunt bien les mobs, c'est une avalanche de coup sur la tête des mobs en face et surtout toutes ses attaques à 360° qui sont dévastatrices.
Ha oui et en plus au niveau 20, le champion a accès à l'arc.
Le Gardien quant à lui est vraiment le gars qui est là pour en prendre plein la tête sans broncher et visser un mob sur lui.
Ils peuvent très bien soloer tout les deux, mais comme dit plus haut là où le champion tuent 3-4 mobs de son niveau très vite, en même temps ou un par un, le gardien va prendre pas mal de temps.
Un duo de Champion-Gardien ca dépote bien, Nargrim confirmera