Solo: Champion ou Gardien?

Répondre
Partager Rechercher
Salutation:

Voila, je decide d'essayer un peu ce jeu, au debut, j'etais parti pour etre Maitre du savoir, mais il semble que il ne soit pas un nuker, mais plutot un druide like, demi healer, demi dps, demi pet ect... Correct partout, mais le meilleurs nul part.

Donc je me decide a aller du coté des tanks.

J'hesite donc entre le champion et le gardien

Le gardien:
- Il semble encaisse mieux que le champion, la difference est flagrante? Le champion est quand meme un plaque lui aussi, et peu mettre un shield si besoin.

- Le gardien semble avoir un self heal, c'est bien pour soloter ca, il fait vraiment la difference en solotage, par rapport a ce que peut gerer un Champion?

- Le gardien DPS t'il vraiment mou? Ou ses contreattack arrive a lui donner un air vivant, ou vais je me retrouver avec un DPS digne d'un inquisitor sur EQ2, cleric sur DAoC?


Pour soloter des gros mob ou des mobs qui add, lequel est le mieux? La survavibilité du gardien, ou finit il par manger l'herbe car son DPS est trop mou, et le champion est t'il un meilleurs soloteur?

A notez que ce que je veux, c'est pas soloter le plus vite possible, mais pouvoir gerer des defis plus gros enn solo.


PS: pour tout ceux qui veulent me flamm: Blabla un mmo c'est pas pour le solo.. Oui mais on a pas un groupe 100% du temps, et je me base sur les cas les plus penible et non les plus optimal pour mon experience de jeu.
Citation :
- Il semble encaisse mieux que le champion, la difference est flagrante? Le champion est quand meme un plaque lui aussi, et peu mettre un shield si besoin.
Le champion avec un shield est un tank passable sans plus. A n'utiliser qu'en cas d'extreme urgence. Souvent, il survivra mieux avec deux armes ou une arme a deux mains, parce qu'un ennemi mort est un ennemi qui ne frappe pas.
Le champion manque de competences, de positions de combat. etc... qui ameliorent les capacites d'evasion (bloquage). Si en plus il utilise le mode ferveur, c'est la cata au niveau defensif, mais il compense en tuant tres, tres vite.

Pour le gardien, il est plus mou en DPS, meme s'il a quelques bon coups au final. Par contre il peut se soloter 3-4 mobs blancs la ou le champion en solotera 2. Il en chiera mais il le fera.
Par contre, il mettra longtemps a faire. Lorsque le gardien enchaine 2 mobs, le champion entame son 5eme.
j ai mené les 2 classes lvl 20 seulement...

Le gardien est très particulier à jouer, car la majorité de ses coups sont basés sur les parades, blocks, esquives...
Il est tout à fait capable de soloter sauf les élites (le roi reste le ménestrel), mais sont dps est un peu faible mais honnête, il est plus la pour gérer l agro (garder/reprendre).
J ai beaucoup joué mon ménestrel (35) avec un gardien(36), on faisait 3 trolls élites à dol dinen, et 2 après le dernier patch (gros nerf ménestrel + moins de vie sur toutes les classes).

Le champion est je pense le gros dps du jeu avec le chasseur, je l ai par contre pas joué en mode tank. Sur du tank multicible, il doit pouvoir gérer car il génère d bon dégâts multi, mais il doit alors se passer du bouclier.
Gros dps qui repose énormément sur ses armes.

Le voleur a un dps a peu mou pour une armure intermédiaire je trouve, il excelle sur l ouverture (coup en furtif) et ensuite devient très bon compagnon de groupe:
debuffs, gestion des mobs (diversion, stun,...), combo sur commande, etc.


Mais le gardien je l ai joué avant le wipe beta, idem voleur, ça a pu changer avec les 2 gros patchs qui ont suivi.

A prendre en compte également les traits de classe qui influent sensiblement sur le perso : par exemple le champion peut générer plus d agro, ou +25%crit sur ses principaux coups cible unique, ou + dégâts sur cibles multi etc.
Je dirais ceci du Champion :

Le Champion est le "damage dealer" du jeu.

Un chasseur aussi, mais sur une cible unique et pour peu que ce soit lui qui ait l'ouverture du combat et qu'il ne soit pas en mélèe, un Chasseur qui se fait aggroer par 3 monstres de son niveau est très mal, par contre le champion va les balayer en 15 secondes.

Le cambrioleur peut faire autant de dégâts, mais toujours si il a l'avantage de l'ouverture et il est vite en difficulté s'il a 3 mobs sur lui en même temps.

Le maitre du savoir n'est vraiment pas une classe DPS, c'est plutôt une classe qui contrôle et qui peut un peu soigner.


L'autre gros avantage du Champion c'est qu'il peut devenir le main tank (armure lourde au 20 et autant de point de vie qu'un gardien) pour cela, il arrête sa stance Ferveur, il prend son bouclier lourd (trait au niveau 30) et il utilise ses compétences de taunt, il ne fera jamais aussi bien qu'un Guardien, c'est certain, mais pour avoir fait des instance au niveau 25 dans cette configuration en tant que main tank, cela passe tout à fait correctement.

Mais c'est dans son mode DPS que celui-ci est le plus amusant à jouer avec un gardien qui taunt bien les mobs, c'est une avalanche de coup sur la tête des mobs en face et surtout toutes ses attaques à 360° qui sont dévastatrices.

Ha oui et en plus au niveau 20, le champion a accès à l'arc.


Le Gardien quant à lui est vraiment le gars qui est là pour en prendre plein la tête sans broncher et visser un mob sur lui.

Ils peuvent très bien soloer tout les deux, mais comme dit plus haut là où le champion tuent 3-4 mobs de son niveau très vite, en même temps ou un par un, le gardien va prendre pas mal de temps.

Un duo de Champion-Gardien ca dépote bien, Nargrim confirmera
Citation :
Publié par Thaxlsyssilyaan
Le gardien:
- Il semble encaisse mieux que le champion, la difference est flagrante? Le champion est quand meme un plaque lui aussi, et peu mettre un shield si besoin.
- Le gardien semble avoir un self heal, c'est bien pour soloter ca, il fait vraiment la difference en solotage, par rapport a ce que peut gerer un Champion?
- Le gardien DPS t'il vraiment mou? Ou ses contreattack arrive a lui donner un air vivant, ou vais je me retrouver avec un DPS digne d'un inquisitor sur EQ2, cleric sur DAoC?
Le champion possède lui aussi une espèce de self heal, au niveau 14 (ou 15, j'ai un doute): un coup consommant de la ferveur et rendant dans les 130 points de moral.

En solo, ça se passe assez bien, le problème est que pour s'en sortir, il faut rester en mode ferveur tout le temps, donc la défense est plutôt limitée, et on perd vite toute sa vie. Par contre, la quantité de dégât effectué permet de s'en sortir en général (aggro de deux mobs de mon niveau ou d'un niveau au dessus, ça passe a peu prêt).

Par contre, je pense que le gardien est une classe beaucoup plus sure à jouer en solo, si on ne veut pas prendre de risque. M'enfin, j'attend impatiemment le niveau 20 pour récupérer de l'armure lourde, ça va peut être améliorer ma capacité à survivre

Nuage.
Moi je joue championne, il est claire qu'il n'a vraiment rien a voir avec un tank comme l'on expliqué les gens ci-dessus. En revanche j'ai des bonnes attaques de zone.

Y a un coup qui redonne un peu de vie mais c'est très faiblard...

Je joue toujours avec mon amie chasseuse et en général on s'en sort très facilement, mais contre les gros monstres, les élites, ceux qui ont beaucoup de vie on a du mal. Il nous manque un tank.

En solo le champion se débrouille bien mais si je me fais aggro en fin de combat contre un monstre qui a 1 ou 2 level de plus que moi c'est la mort assurée. La fuite est rare pour le moment. Bientôt j'aurais un skill de sprint ^^
Personnelement je suis très content de mon Gardien au level qu il est ( cad 15 ) .

Je n ai aucuns problèmes en solo, évidemment je charge pas comme un ours au milieu du camp ( j ai tjs joué les classes a peu d armure donc j ai des habitudes de pull " réfléchit " )

En groupe je n ai aucuns problèmes non plus a garder l aggro , encore moins quand on m assist
Pour recup l aggro on a deux coups qui taunt , un troisième qui proc après avoir bloqué avec son bouclier ce qui arrive quand même assez souvent ; on a aussi un petite attaque de zone qui en debut de combat permet d avoir l attention des pas beaux sur soit .

Non franchement ca me plaît bien .

J imagine que le champi est très bien aussi mais j ai moins accroché .
Moi j'ai une petite question quand même sur le Gardien.
Niveau DPS, par rapport au Menestrel, il est équivalent, inférieur, ou supérieur? Parce que le Menestrel à mon niveau (14), malgré son role de healer, a un DPS relativement correct. Qu'en est il du Gardien?
Le gardien a un DPS moyen, je ne sais pas ce qu'il donne par-rapport au ménestrel post-patch 1.12, mais avant, il était en-dessous.

L'avantage vient surtout des attaques qui se débloquent après avoir bloqué ou paré des attaques, on sort des contre-offensives bien méchantes, et on peut assommer assez souvent.

Personnellement, je joue gardien en tandem avec un ami chasseur et ça marche pas mal du tout, les deux rôles sont à l'opposé l'un de l'autre et se complètent très bien. Le chasseur fait des gros dégâts et moi j'encaisse principalement, ça marche vraiment bien comme ça.
Citation :
Publié par lpn-
Moi je joue championne, il est claire qu'il n'a vraiment rien a voir avec un tank comme l'on expliqué les gens ci-dessus.
Pourtant, vous avez acces a la plate, et eventuellement a un shield (pas les plus gros il me semble), mais ca devrai suffire a tanker plus que correctement non?

Ce que je crains, c'est que un champion peut jouer les tanks plus que correctement, alors que le gardien ne rivaliserai aucunement en degats.

D'un autre coté, y a pas de naines, donc j'aimerai jouer une hobbite, mais elles ne peuvent pas etre Championne.

Et en ce qui concerne le heal des champions? C'est quoi le recast? Parce que celui du gardien sur 1 minute, j'ai pas l'impression que ca sert beaucoup.
Citation :
Publié par Thaxlsyssilyaan
Pourtant, vous avez acces a la plate, et eventuellement a un shield (pas les plus gros il me semble), mais ca devrai suffire a tanker plus que correctement non?
Une des différences essentielles réside dans les scores en esquive, blocage et parade. Là où le Champion traînera à 10/15 %, le Gardien pourra facilement avoir 25/30 % voire taper dans les 80/90% sur une courte période avec une compétence particulière. Ca fait une différence énorme.
Le Gardien porte un bouclier LOURD: environ 100 points de CA en plus par-rapport au bouclier standard au niveau 15-20, soit 1/5ème de la CA (je suis à 555 CA avec mon gardien niveau 20)
Il a un trait qui ajoute +130 en CA
Il a effet permanent de soit +4 en parade, soit + 4 en blocage
Il a une attaque qui booste le blocage et le parade
Des traits qui buffent la force (résistance aux dégâts communs) et la vitalité (plus de points de vie)

Sincèrement, le gardien est largement supérieur au champion en terme d'encaissement de coups, par contre, il fait bien moins de dégâts, chacun son rôle, le gardien est un tank blindé, le champion un DD de masse.

Celui qui encaisse le mieux après le gardien, c'est le capitaine, mais certainement pas le champion, bien qu'il porte l'armure lourde.
Je suis du même avis que certains: le rôle de ces deux classes est bien défini.
Le champion est le DD cac de la bande.
Le gardien le Tank lourd.
Bien sur le champion peut empiéter sur le domaine du gardien si la situation le demande, et inversement, mais le résultat ne sera pas forcément au rendez-vous.

Bref, je pense qu'il n'y a pas vraiment d'ambiguïté. Après il faut que tu choisisse en fonction de tes goûts et/ou de ta façon de jouer .
Citation :
Publié par Thaxlsyssilyaan
Pourtant, vous avez acces a la plate, et eventuellement a un shield (pas les plus gros il me semble), mais ca devrai suffire a tanker plus que correctement non?
Le fait de porter un shield empêche l'utilisation de certains skill je crois bien (en tout cas le fait de ne porter qu'une lame le fait donc je pense que oui ...).
En gros ton champion avec un bouclier ne fait plus du dps.

Citation :
Publié par Thaxlsyssilyaan
Ce que je crains, c'est que un champion peut jouer les tanks plus que correctement, alors que le gardien ne rivaliserai aucunement en degats.
Je pense pas, déjà maintenant je ne peux pas tanker longtemps, alors a haut level je pense que c'est mort. L'armure ne fait pas tout il faut aussi assurer la vitalité, et si tu veux être efficace tu active ta ferveur donc tu perd toutes possibilités de parrer, bloquer ou éviter un coup. Quand le mob te donne des grandes baffe tu le vois vite se creuser le trou dans ta barre de morale.

Citation :
Publié par Thaxlsyssilyaan
Et en ce qui concerne le heal des champions? C'est quoi le recast? Parce que celui du gardien sur 1 minute, j'ai pas l'impression que ca sert beaucoup.
hmm une minute aussi (ou 30 seconde ? faudrait que je regarde), pour remettre 100 de moral. Contre les gros mob qui m'enleve 50/70 par coup c'est assez radical.

Aprés pour recentrer le sujet, le champion est trés a même de soloter, tout a l heure je suis aller vider une forteresse goblin tout seul en quelques minutes. Les goblins ont 3/4 lvl de moins que moi donc avec mes attaques de zone je les tue par paquet, seul le boss m a obligé a me reposer aprés mon combat.
En revanche pour aller tuer des squelettes de 2 level de plus que moi 1 par 1 ca va mais 2 c est pas possible ils me tapent trop fort ...
Citation :
Publié par Long story

Celui qui encaisse le mieux après le gardien, c'est le capitaine, mais certainement pas le champion, bien qu'il porte l'armure lourde.
Là, je ne suis pas tout à fait d'accord, un Champion qui n'est pas en stance Ferveur et qui porte un bouclier lourd (à partir du niveau 30) va tanker beaucoup mieux qu'un Capitaine, car celui n'y a pas accès, de plus le Champion a beaucoup plus de point de vie qu'un Capitaine et le taunt du Champion oblige la cible à le taper avec un faible cooldown.
Le seul cas où le Capitaine va vraiment pouvoir tanker, c'est avec la combo, je prend tout les coups sur moi en étant invulnérable, mais ça c'est pour sauver une situation qui part en sucette car le cooldown est assez long sur ces compétences, tandis que le Champion pourra rester Main tank tout du long.

Et pour info, en mode ferveur, le Champion ne peut plus évader, bloquer, parer mais il a 25% d'offense en plus et crée très rapidement des points de concentration. Il a aussi des traits qui lui permettent d'augmenter ses chances de critiques de plus de 30% (peut être même plus à haut niveau) sur la majorité de ses attaques.

Citation :
Le fait de porter un shield empêche l'utilisation de certains skill je crois bien (en tout cas le fait de ne porter qu'une lame le fait donc je pense que oui ...).
En gros ton champion avec un bouclier ne fait plus du dps.
Non pas du tout, toutes tes skills sont utilisables que tu sois avec une arme à 2 mains ou avec un bouclier.
Citation :
Ce que je crains, c'est que un champion peut jouer les tanks plus que correctement, alors que le gardien ne rivaliserai aucunement en dégâts
ben je joue souvent avec des champion (étant moi même gardien lvl 23 pour le moment)

niveau dégâts c est clair j aurais jamais la prétention de faire pareil qu un champion mais niveau tank l inverse est réciproque, en combat j arrive a 35% de résistance au dégâts commun, 21% de blocage, 12% de parade, et 2 % d esquive (nerf le bouclier lourd ) grâce a un trait qui fait que défenses du gardien au lieu de donner 4% en parade bloque donne 5% en parade/bloque/commun

et c est très largement au dessus des champion avec qui je joue régulièrement par contre il font de très bon tank secondaire pour recup ce qui déborde ( avec leur aoe et leur armures)
Citation :
Publié par Thaxlsyssilyaan
Pourtant, vous avez acces a la plate, et eventuellement a un shield (pas les plus gros il me semble), mais ca devrai suffire a tanker plus que correctement non?

Ce que je crains, c'est que un champion peut jouer les tanks plus que correctement, alors que le gardien ne rivaliserai aucunement en degats.

D'un autre coté, y a pas de naines, donc j'aimerai jouer une hobbite, mais elles ne peuvent pas etre Championne.

Et en ce qui concerne le heal des champions? C'est quoi le recast? Parce que celui du gardien sur 1 minute, j'ai pas l'impression que ca sert beaucoup.
Comme explique plus haut, les possibilites pour un champion de porter un bouclier ne sont la que pour lui permettre de prendre ce qui deborde le gardien, mais en main tank il survit clairement moins longtemps.
La raison en est simple : il a certes un bouclier, mais rien derriere. Pas de trait, de competence, ou de "stance" defensives, qui sont reserves au gardien.
Citation :
Publié par Le Saint
Le cambrioleur peut faire autant de dégâts, mais toujours si il a l'avantage de l'ouverture et il est vite en difficulté s'il a 3 mobs sur lui en même temps.
je vais te contre dire par ma propre expérience du voleur (bêta et actuellement) personnellement 3 créatures ne font pas peur a un voleur ( le voleur a un rôle de crowd control que tu oublies) plus une compétence très puissante (augmentation d'esquive de 50%).

Il est clair qu'il n'a aucune attaque de zone mais compense par l'utilisation de trucs, de stun et d'egnimes

Enfin voila mon avis, je prend plus de plaisir a jouer en rôdeur des villes que mon champion lors de la bêta
Citation :
Publié par Le Saint
Je dirais ceci du Champion :

Le Champion est le "damage dealer" du jeu.

Un chasseur aussi, mais sur une cible unique et pour peu que ce soit lui qui ait l'ouverture du combat et qu'il ne soit pas en mélèe, un Chasseur qui se fait aggroer par 3 monstres de son niveau est très mal, par contre le champion va les balayer en 15 secondes.

Le cambrioleur peut faire autant de dégâts, mais toujours si il a l'avantage de l'ouverture et il est vite en difficulté s'il a 3 mobs sur lui en même temps.

Le maitre du savoir n'est vraiment pas une classe DPS, c'est plutôt une classe qui contrôle et qui peut un peu soigner.


L'autre gros avantage du Champion c'est qu'il peut devenir le main tank (armure lourde au 20 et autant de point de vie qu'un gardien) pour cela, il arrête sa stance Ferveur, il prend son bouclier lourd (trait au niveau 30) et il utilise ses compétences de taunt, il ne fera jamais aussi bien qu'un Guardien, c'est certain, mais pour avoir fait des instance au niveau 25 dans cette configuration en tant que main tank, cela passe tout à fait correctement.

Mais c'est dans son mode DPS que celui-ci est le plus amusant à jouer avec un gardien qui taunt bien les mobs, c'est une avalanche de coup sur la tête des mobs en face et surtout toutes ses attaques à 360° qui sont dévastatrices.

Ha oui et en plus au niveau 20, le champion a accès à l'arc.


Le Gardien quant à lui est vraiment le gars qui est là pour en prendre plein la tête sans broncher et visser un mob sur lui.

Ils peuvent très bien soloer tout les deux, mais comme dit plus haut là où le champion tuent 3-4 mobs de son niveau très vite, en même temps ou un par un, le gardien va prendre pas mal de temps.

Un duo de Champion-Gardien ca dépote bien, Nargrim confirmera
Je confirme .
Niveau 21 j'arrive à gérer deux monstres niveaux 20 et un 3ème qui add au milieu du combat.

Niveau DPS : Le gardien pour Dps compte sur la parade dont les styles réactifs sont ceux qui font le plus de dégât pour cette classe ( a mon niveau du moins).
Le Bouclier lui sert à taunt et stun (suite un style en réponse à un blocage).

Personnellement j'adore, parce que d'entrée on prend conscience que les coups ca va être pour notre poire ! J'adore avoir plusieurs ennemis sur la tête et je souris toujours intérieurement des que je Pare/Bloque .

En duo avec le champion, a part si il AE d'entrée, je prend tout sur moi facilement pendant qu'il se fait plaisir à les allumer en toute sécurité .
De ce que j'ai pu constater:

Gardien: Tank lourd, y a pas photo, il est indispensable dans certaines instances(sauf si y a pas mal de bardes + un capitaine à la place)

Champion: Très gros dps

Cambrioleur: Gros dps également, je lui donnerai moins de dégât directe que le champion (sauf si ouverture bien sur) mais sa capacité à déclencher les combos de groupe est très loin d'être négligeable !

Capitaine: Eventuellement main tank, mais avec un bon assist heal. Dps moyens , mais heals and buffs
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés