Créer une entreprise? (vente manga et dérivés)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde

Voilà, récemment, j'ai commencer à pensé à monter ma petite entreprise.
Au vu de l'intérêt grandissant de la France au monde la japanimation et qu'actuellement dans ma ville il n'y a aucun magasin qui propose vraiment de bons rayons mangas, animé ou autre goodies, je serai bien tenté pour m'y essayer.

Bon voilà ça c'était pour la petite histoire . Maintenant voilà ma raison principale de ce post: Etant un novice complet pour ce qui est de monter une entreprise, je me demandais si vous pouviez me renseigner un petit peu .

Ci-dessous quelques questions qui déjà me turlupine:

- Par où commencer?
- J'ai entendu dire qu'il y avait moyen d'avoir beaucoup d'aide pour créer son entreprise, mythe ou réalité?
- Quelles sont les risques de monter sa propre entreprise?
- Les fournisseurs: comment ça marche, en connaissez vous pour le monde de la japanimation (manga papier, DVD animé, figurines etc...)?

Je vous remercie infiniment de vos futures réponses à ce post .
Chambre de commerce et de l'industrie c'est la plus grosse étape tu va y allez pas mal de fois.
Il t'aident, te conseillent, t'expliquent le juridique tout ca..
Si tu ne sais pas par où commencer, c'est déjà assez mal parti pour toi.

Bon sinon pour t'aider : va voir à la chambre de commerce, ils devraient pouvoir te conseiller, les ANPE offrent aussi des formations destinées aux jeunes qui désirent créer leurs entreprises. Ils devraient largement pouvoir te renseigner sur les différentes aides dont tu pourrais bénéficier.

Attention toutefois, ils recherchent des gens qui s'y connaissent un minimum, le parcours pour arriver à concrétiser ton objectif sera difficile, à plus forte raison si tu n'as pas (ou peu) d'apport financier personnel. Pour les fournisseurs, ils te contacterons le moment venu, ne t'en fais pas pour ça.

L'idée d'ouvrir une boutique de manga/anime n'est pas mauvaise en soi, mais il faut que ton coin s'y prête (ville relativement peuplée) et surtout qu'il n'y ait rien d'autre dans le style en projet. Pense à te renseigner à ce sujet. *se souvient encore de la façon dont l'ouverture de la FNAC a anéantis tous les commerces de disques et de BD/manga dans sa ville*

Bonne chance en tout cas, tu va en avoir besoin.
Citation :
Publié par Aegis66
Pense à te renseigner à ce sujet. *se souvient encore de la façon dont l'ouverture de la FNAC a anéantis tous les commerces de disques et de BD/manga dans sa ville*
À Caen on a un magasin qui tourne super bien dans la vente de mangas et produits dérivés (mieux que la fnac qui est à 100m) qui s'appelle Fragments. Ils sont là depuis longtemps et offrent un choix énorme et un conseil que tu ne retrouveras jamais dans une fnac. Faut peut-être jouer là dessus si tu veux ouvrir ta boîte

Sinon ben gl hf. Te précipite pas trop quand même et renseigne toi bien
Le pratique et complet : http://www.apce.com/ la bible du petit internaute créateur d'entreprise.

Sinon, vu que tu ne sais pas par où commencer, je te suggère de contacter une asso, genre Boutiques de Gestion et de suivre une de leur initiation. En gros, c'est une semaine de "cours" où l'on te présente étape par étape la création d'entreprise sans trop entrer dans les détails. Ensuite, il est possible de faire des stages plus poussés, sur l'étude de marché par exemple.

C'est très intéressant, enrichissant et tout. Ça permet de mettre en lumière certains points qu'on avait peut-être zappé (genre la compta, le marketing.. ) Bref, j'ai pas été déçue personnellement.

Il y a tellement de choses auxquelles on ne pense pas quand on y connait rien.. Mais il faut prendre le temps de bien se renseigner, bien s'imprégner avant de ses lancer.

La CCI et l'ANPE aussi peuvent t'aider, l'intérêt de l'ANPE, si tu es demandeur d'emploi, c'est que ça peut te permettre d'avoir certains stages financés.. Niveau financement propre, y'a effectivement pas mal de possibilités, soumises à condition bien sûr, des prêts à faible taux d'intérêt, des prêts liés à un prêt bancaire, des garanties mais bon, avoir un apport personnel te donne un peu plus de crédibilité.
Citation :
Publié par Asyniur
Bonjour tout le monde

Voilà, récemment, j'ai commencer à pensé à monter ma petite entreprise.
Au vu de l'intérêt grandissant de la France au monde la japanimation et qu'actuellement dans ma ville il n'y a aucun magasin qui propose vraiment de bons rayons mangas, animé ou autre goodies, je serai bien tenté pour m'y essayer.

Bon voilà ça c'était pour la petite histoire . Maintenant voilà ma raison principale de ce post: Etant un novice complet pour ce qui est de monter une entreprise, je me demandais si vous pouviez me renseigner un petit peu .

Ci-dessous quelques questions qui déjà me turlupine:

- Par où commencer?
- J'ai entendu dire qu'il y avait moyen d'avoir beaucoup d'aide pour créer son entreprise, mythe ou réalité?
- Quelles sont les risques de monter sa propre entreprise?
- Les fournisseurs: comment ça marche, en connaissez vous pour le monde de la japanimation (manga papier, DVD animé, figurines etc...)?

Je vous remercie infiniment de vos futures réponses à ce post .
La Japanimation en France ne grandit pas, au contraire. Mais elle garde un certain niveau.

Par contre, le marché de l'offre est surfloodé. Dans ta ville je sais pas, mais dans les grandes villes, c'est foutu pour s'imposer.

Mais juste en passant, à Paris ils commencent à importer le concept des "mangas cafés" : paiement à l'heure, boissons à volonté, et tu attires la clientèle avec une super bibliothèque de mangas en libre accès. Ca a pas mal d'avantages, à commencer par le fait qu'on rentabilise mieux la poudre de Fanta que les mangas ... et en plus, c'est totalement nouveaux.

Et là, niveau fournisseurs, aucune difficulté ...

Enfin je te souffle l'idée comme ça, mais imho y'a un truc à faire dans ce domaine.
Tu peux aussi te faire embaucher par une entreprise qui travaille dans le Manga et dérivé. C'est plus sûr si cette entreprise est stable et sa te donnera de l'expérience pour ta propre entreprise. Je peux te conseiller une adresse en MP.
Citation :
Publié par Alice
Le pratique et complet : http://www.apce.com/ la bible du petit internaute créateur d'entreprise.

Sinon, vu que tu ne sais pas par où commencer, je te suggère de contacter une asso, genre Boutiques de Gestion et de suivre une de leur initiation. En gros, c'est une semaine de "cours" où l'on te présente étape par étape la création d'entreprise sans trop entrer dans les détails. Ensuite, il est possible de faire des stages plus poussés, sur l'étude de marché par exemple.
Je me permet d'appuyer fortement ces conseils.
J'ai travaillé quelques temps pour une de ces boutiques de gestion, et c'est certainement le genre d'organisation qui peut t'aider au mieux.

J'ai l'impression que tu as conscience d'avoir tout à apprendre dans la gestion et la création d'entreprise, ce qui est déjà le premier grand pas. (Pas facile à franchir pour certains...)
Si tu es prêt à apprendre, que ton projet est mûr et que vous avez tous les deux les pieds sur terre, ils te permettront sans aucun doute de t'aider à avancer. Cela signifie t'aider à mettre tes idées sur papier, trouver les financements, t'accompagner dans la création et dans la post-création.

Pour information, si tu es demandeur d'emploi et que tu réunis quelques conditions peu contraignantes, cet accompagnement par ce type d'organisme est entièrement financé par l'ANPE.
De plus, si la paperasse ne te fait pas peur, et que ton projet est réellement viable, tu auras certainement la possibilité de trouver des financements à conditions bien plus avantageuses que dans ta banque.

Mais je pense que dans un premier temps, il est important de bien éplucher la mine d'infos que représente le site de l'APCE, qui devrait te permettre de garder les pieds sur terre et d'éviter les pièges les plus "classiques".
Essaie de bien mûrir le projet dans ta tête et de bien te renseigner en amont avant de contacter tout interlocuteur extérieur, car on n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression.

[edit: ça ne te concerne pas vraiment, tout du moins pas encore car ton projet en est encore au stade du concept, mais pour ceux que ça intéresse, sachez qu'il existe un logiciel gratuit et très bien foutu qui permet de réaliser son business-plan en autodidacte.
Ce logiciel a été réalisé par le Centre Européen d'Entreprises et d'Innovation de Montpellier Agglomération, et on peut le trouver ici: www.business-plan-capalpha.com
A l'origine il est destiné aux entreprises à caractère innovant, mais convient tout à fait aux concepts plus classiques. ]
Citation :
Publié par F|o-Teenage Anger !!
Mais juste en passant, à Paris ils commencent à importer le concept des "mangas cafés" : paiement à l'heure, boissons à volonté, et tu attires la clientèle avec une super bibliothèque de mangas en libre accès. Ca a pas mal d'avantages, à commencer par le fait qu'on rentabilise mieux la poudre de Fanta que les mangas ... et en plus, c'est totalement nouveaux.

Et là, niveau fournisseurs, aucune difficulté ...

Enfin je te souffle l'idée comme ça, mais imho y'a un truc à faire dans ce domaine.
C'est vrai que le concept est génial et frais . Je retiens .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés