Aller à la page... |
Créer une entreprise? (vente manga et dérivés)
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Chambre de commerce et de l'industrie c'est la plus grosse étape tu va y allez pas mal de fois.
Il t'aident, te conseillent, t'expliquent le juridique tout ca.. |
![]() |
|
|
Le pratique et complet : http://www.apce.com/ la bible du petit internaute créateur d'entreprise.
Sinon, vu que tu ne sais pas par où commencer, je te suggère de contacter une asso, genre Boutiques de Gestion et de suivre une de leur initiation. En gros, c'est une semaine de "cours" où l'on te présente étape par étape la création d'entreprise sans trop entrer dans les détails. Ensuite, il est possible de faire des stages plus poussés, sur l'étude de marché par exemple. C'est très intéressant, enrichissant et tout. Ça permet de mettre en lumière certains points qu'on avait peut-être zappé (genre la compta, le marketing.. ) Bref, j'ai pas été déçue personnellement. Il y a tellement de choses auxquelles on ne pense pas quand on y connait rien.. Mais il faut prendre le temps de bien se renseigner, bien s'imprégner avant de ses lancer. La CCI et l'ANPE aussi peuvent t'aider, l'intérêt de l'ANPE, si tu es demandeur d'emploi, c'est que ça peut te permettre d'avoir certains stages financés.. Niveau financement propre, y'a effectivement pas mal de possibilités, soumises à condition bien sûr, des prêts à faible taux d'intérêt, des prêts liés à un prêt bancaire, des garanties mais bon, avoir un apport personnel te donne un peu plus de crédibilité. |
![]() |
|
F|o - True Love |
Trouver plus de messages par F|o - True Love |
|
Citation :
J'ai travaillé quelques temps pour une de ces boutiques de gestion, et c'est certainement le genre d'organisation qui peut t'aider au mieux. J'ai l'impression que tu as conscience d'avoir tout à apprendre dans la gestion et la création d'entreprise, ce qui est déjà le premier grand pas. (Pas facile à franchir pour certains...) Si tu es prêt à apprendre, que ton projet est mûr et que vous avez tous les deux les pieds sur terre, ils te permettront sans aucun doute de t'aider à avancer. Cela signifie t'aider à mettre tes idées sur papier, trouver les financements, t'accompagner dans la création et dans la post-création. Pour information, si tu es demandeur d'emploi et que tu réunis quelques conditions peu contraignantes, cet accompagnement par ce type d'organisme est entièrement financé par l'ANPE. De plus, si la paperasse ne te fait pas peur, et que ton projet est réellement viable, tu auras certainement la possibilité de trouver des financements à conditions bien plus avantageuses que dans ta banque. Mais je pense que dans un premier temps, il est important de bien éplucher la mine d'infos que représente le site de l'APCE, qui devrait te permettre de garder les pieds sur terre et d'éviter les pièges les plus "classiques". Essaie de bien mûrir le projet dans ta tête et de bien te renseigner en amont avant de contacter tout interlocuteur extérieur, car on n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. [edit: ça ne te concerne pas vraiment, tout du moins pas encore car ton projet en est encore au stade du concept, mais pour ceux que ça intéresse, sachez qu'il existe un logiciel gratuit et très bien foutu qui permet de réaliser son business-plan en autodidacte. Ce logiciel a été réalisé par le Centre Européen d'Entreprises et d'Innovation de Montpellier Agglomération, et on peut le trouver ici: www.business-plan-capalpha.com A l'origine il est destiné aux entreprises à caractère innovant, mais convient tout à fait aux concepts plus classiques. ] |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|