ALJT - Foyer jeunes travailleurs

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Je me suis inscrite pour avoir un logement en ALJT (foyer jeunes travailleurs) en septembre en banlieu parisienne.
J'ai envoyé les pièces justificatives demandé par l'aljt lors de mon inscription, ils marquent sur le site qu'ils n'ont pas recu les pièces (envoyé il y a 3 semaines) et ne répondent à aucun de mes mails et n'indiquent pas de numéro de téléphone.
Quelqu'un s'est il deja inscrit en aljt ?
J'ai des copains qui ont vécu dans celui de Versailles (cadre magnifique),il n'y avait pratiquement que des ingénieurs ou des étudiants en école d'ingénieurs. J'ai eu des échos beaucoup beaucoup moins reluisants de foyers situés dans des banlieues plus "sensibles".
Citation :
Publié par Actarus78
J'ai des copains qui ont vécu dans celui de Versailles (cadre magnifique),il n'y avait pratiquement que des ingénieurs ou des étudiants en école d'ingénieurs. J'ai eu des échos beaucoup beaucoup moins reluisants de foyers situés dans des banlieues plus "sensibles".
J'avais un pote dans un du cote de place d'italie, c'etait ... animé
Pourquoi ne pas regarder du côté des foyers tenus par des religieuses dans Paris même ? J'ai un ami dans l'un d'entre eux et c'est vraiment génial : petit prix, très bonne ambiance (peu de monde, surtout des étudiants en master), pas de restriction particulière (obligation d'assister à une réunion par semaine il me semble) et en plein coeur de Paris. Ils ne sont pas tous comme ça, mais c'est peut-être une piste plus intéressante que les foyers de travailleurs qui risquent pour certains de pas être joyeux.
Citation :
Publié par Haddock
Pourquoi ne pas regarder du côté des foyers tenus par des religieuses dans Paris même ? J'ai un ami dans l'un d'entre eux et c'est vraiment génial : petit prix, très bonne ambiance (peu de monde, surtout des étudiants en master), pas de restriction particulière (obligation d'assister à une réunion par semaine il me semble) et en plein coeur de Paris. Ils ne sont pas tous comme ça, mais c'est peut-être une piste plus intéressante que les foyers de travailleurs qui risquent pour certains de pas être joyeux.
ha je n'y avais pas pensé ca m'interesse !! ou trouver ca ? comment ca s'appelle ?
Ouais je m'etais déjà inscrit y a plusieurs mois, quand ils ont reçu tes pieces justificatives et que c'est ok sur le papier, ils te passent un coup de fil pour s'informer sur ta situation ($$$ principalement). Moi c'était mort parcequ'ils ont estimé que finalement les assedics me filaient pas assez de thune pour pouvoir vivre la bas (je suis d'accord). J'ai renvoyé une candidature y a 3 jours, je vais tenter de négocier.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par choup
ha je n'y avais pas pensé ca m'interesse !! ou trouver ca ? comment ca s'appelle ?
Ma cousine y a passé 1 mois, le seul truc c'est qu'il faut pas rentrer trop tard, 23h je crois.
La ou elle était l'ambiance était ultra studieuse avec 0 bruit mais c'est ptet pas a ce point toute l'année et dans tous les couvents.
Citation :
Publié par Kerjou
yen a un dans ma rue je crois, en plein coeur de Montparnasse, si c'est bien ça je peut te filer l'adresse ( non spa une invitation jsuis pas un mdf ! )
ouaip ca m'interesse, et le num de tel surtout
merci
j'ai telephoné a une bonne dizaine de foyer, on me repond "c'est complet" "c'est pour les classe prépa" "il faut etre belge" "il faut etre libanais"...
Citation :
Publié par Haddock
Je te transmets les coordonnées du foyer que je connais dès qu'on me les donne. Sinon t'avais regardé du côté des collocations ?
la colloc' avc des gens que je connais pas ca me semble un peu risqué, j'ai eu des echo d'amis a moi qui m'ont un peu decouragé : un colloc qui se barre et les autres qui doivent payer la difference, ou un colloc' crade qui lave jamais rien et c'est les autre qui doivent tout faire
Citation :
Publié par choup
ok alors bonjour tt le monde, je cherche une coloc' pas trop cher sur paris. je cuisine bien, je couche pas, adoptez moi !
A partir de quand ? J'ai peut être la chambre de mon coloc actuel qui va se libérer en juillet / août et j'ai encore un an de bail. Ton budget max aussi pour savoir, en sâchant qu'actuellement j'ai 180€ d'APL en colloc dans cet appart.
J'étais à celui de Blois, j'ai pas vu beaucoup de travailleurs...

C'était plutôt shit/baston

Un mal pour un biença forge, -_-
Pour les études boff, parfois stressant
Citation :
Publié par malau
A partir de quand ? J'ai peut être la chambre de mon coloc actuel qui va se libérer en juillet / août et j'ai encore un an de bail. Ton budget max aussi pour savoir, en sâchant qu'actuellement j'ai 180€ d'APL en colloc dans cet appart.
mon budget max apl deduits ? je dirai ds les 150euro, je sais pas trop comment ca marche les apl pr les colloc, c'est le calcul pr 2 ? t'a 0 de revenu ? une copine m'a dis que si je suis en colloc avc un mec, au niveau des apl ca peut etre + car ca passe comme un couple,
c'est ou l'apart ? moi je cherche a partir de septembre
Citation :
Publié par choup
mon budget max apl deduits ? je dirai ds les 150euro, je sais pas trop comment ca marche les apl pr les colloc, c'est le calcul pr 2 ? t'a 0 de revenu ? une copine m'a dis que si je suis en colloc avc un mec, au niveau des apl ca peut etre + car ca passe comme un couple,
c'est ou l'apart ? moi je cherche a partir de septembre
Nan j'ai un revenu d'apprenti (760€ nets / mois). Je touche 180€ d'APL et mon coloc aussi. Le loyer une fois divisé par 2 est de 435€, donc APL déduites 255€, à quoi se rajoutent 55€ pour l'électricité et la freebox. C'est un 37m² refait à neuf dans un petit immeuble de 3 étages, 2 chambres séparées qui donnent toutes-deux sur un petit salon, cuisine américaine et salle de douche, toutes fenêtres sur cour, à 10 minutes à pied de place d'Italie, 5 minutes de la rue Mouffetard, 2 minute du métro Gobelins sur la ligne 7.

Si tu peux mettre 150€ maxi, ça fait donc 330 avec APL (si on part sur des APL comme les miennes avec un revenu, sachant que tu peux calculer une simulation de tes propres APL en fonction de ta situation sur le site de la CAF, ça serait intéressant pour toi d'en avoir un ordre de grandeur d'ailleurs).

330 avec les APL sur paris pour une coloc je t'avoue que c'est très short. La seule configuration que j'imagine trouvable pour ce prix là c'est une colloc à 3 dans un appart légèrement plus grand que le mien, ou de la taille du mien (actuellement je vis aussi avec ma copine, mais elle pieute dans ma chambre, elle ne sera plus là en septembre elle part étudier à l'étranger. Donc pas envisageable d'être 3 autrement dans mon appart, sinon quelqu'un dort dans le salon, et ça pour le coup c'est à éviter absolument). En plus les APL faut quand même voir ça comme du bonus, genre moi j'ai dû faire 2 mois sans, car ils avaient fait une erreur et me réclamaient 1100€ de remboursement... Ben heureusement que j'avais un peu de marge quoi.

Je connais quelqu'un qui a trouvé un placard pour 150€ / mois il me semble, mais c'est un truc... Il a tout juste la place d'y mettre un petit lit, rien d'autre. Il a pas de douche mais un unique évier sur un couloir, il pensait faire une bonne affaire quitte à galérer un peu, mais c'est pas vivable, là il cherche autre chose. Donc si je peux te donner un conseil, avec un budget comme le tiens, si tu as beaucoup de chance tu peux peut être trouver un plan coloc pile poil taillé pour ta bourse, mais surtout laisse pas tomber la piste foyer.
bon j'ai pas tres bien compris le systeme de colloc et la caf, mais apparement j'ai le droit a 232 € spour une chambre en coloc' pour 435euro
peut etre je pourrai mettre un peu plus si je suis dans paris meme comme ca j'economise le metro (je vais bosser vers le pantheon donc a roller c'est vite fait)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par choup
une copine m'a dis que si je suis en colloc avc un mec, au niveau des apl ca peut etre + car ca passe comme un couple
Non En revanche quand c'est le cas (coloc fille+garçon) ils font généralement un contrôle pour vérifier qu'il y 'a deux chambres et que sur place vous êtes réellement coloc. (Mon frère a été longtemps en coloc avec une fille et vu qu'ils avaient chacun leur chambre que c'était clair, les contrôles se sont toujours très bien passé).

Si je dis ça c'est parce qu'en couple tu as moins d'APL que séparément donc c'est pas à ton avantage de déclarer un couple.
ok ! les foyers ont l'air tous plein... je pense m'orienter vers une colloc' finalement, je ne sais pas si je peux vivre sur paris avc 400 euro par mois (loyer deduit)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés