Avez vous des tremblements essentiels ?

Répondre
Partager Rechercher
Depuis 3 ans j'ai ce qu'on appelle des "tremblement essentiels". Il s'agit d'un tremblement de mouvement, léger à mon niveau, mais je m'en rend compte tout de même.
Une bonne méthode pour le tester serait d'essayer de faire un château de carte, quand j'étais petit j'arrivais à le faire les yeux fermés, aujourd'hui c'est impossible.
Il doit y avoir environ 240 000 personnes affectées en France. Ce n'est pas handicapant à mon niveau, ça se voit quasiment pas sauf si j'observe attentivement ma main lorsque je tiens quelque chose en main. Mais il doit y avoir différents degrés de tremblement chez les gens. Je me rend compte que c'est plus flagrant pendant une période post muscu (mais pas de la muscu professionnelle juste un peu de haltères)

J'ai observé attentivement autour de moi et je me rend compte que beaucoup de gens sont atteints, peut être qu'ils ne s'en préocupent pas.

Ce type de tremblement n'a aucun rapport avec parkinson qui est un tremblement qui affecte les membres lorsqu'ils sont immobiles.

Jamais été fumeur, non caféinomane, une vie à peu près saine, les seules choses dont j'ai abusé dans ma jeunesse sont le coca cola (caféiné quand même mais je ne touche plus au coca depuis 1 an), la viande rouge (peut être un futur scandale avec les animaux complètement intoxiqués) jeux vidéo à fond et vie sédentaire et surtout beaucoup d'utilisation clavier/souris (je pense que si ce dernier détail est à l'origine de mon tremblement j'inaugure un nouveau mal inconnu par les générations précédantes).

Je pense aller voir un neurologue histoire de rentrer dans les stats parce qu'apparemment il n'y aurait aucun remède et aucune cause trouvée par la médecine jusqu'à présent.

Je voulais créer un sondage ici mais apparemment ce n'est pas accessible.
Qu'est-ce qui te fait dire que tu as bien un tremblement essentiel et pas d'une autre cause ? Il n'y a pas que le Parkinson et le tremblement essentiel comme cause de tremblement. Par exemple un syndrome cérébelleux donne aussi un tremblement d'action. Donc oui, tu devrais aller voir un neurologue au moins pour confirmer. En plus les betas bloquants peuvent diminuer les symptômes. Sinon y a l'alcool aussi, mais je pense que le tremblement vaut mieux qu'une cirrhose.
Citation :
Publié par Deaks
Comme dirait certains ... Google est ton ami.

Un petit lien qui je pense va surement fortement t'interessé : http://asso.orpha.net/APTES/cgi-bin/ qui est : Association des Personnes concernées par le Tremblement Essentiel

Bonne lecture
Oui mais mon but n'est pas d'en parler à des gens qui savent qui l'ont mais plutôt à des gens qui ne se sont jamais rendus compte qu'ils l'ont. Dans mon entourage j'ai des gens qui prennent leur tremblement pour qqch de normal.
Voilà, j'ai également des tremblements de tous mon corps surtout au niveau des mains.

Par contre je ne sais pas si c'est la maladie du Parkinson car mon grand-père l'a eu aussi ou bien celle que tu dévoiles.

Pourtant je ne fume pas et ne bois pas encore, si quelque fois mais pas comme un accro.
Je n'ai jamais touché à l'alcool non plus.

En fait j'en viens à me poser la question car je n'ai pas les bouc émissaires que tout un chacun pourrait accuser (alcool, café, clope)
Donc pour moi il y a autre chose.
Copaing

Hum... juste pour dire que c'est pareil chez moi, mais à moins que ça s'aggrave ça me dérange pas d'avoir ça.

Par contre pour la clope, alcool, café: impossible, j'ai ça depuis que j'ai 13-14 ans.

En tout cas merci de m'avoir donné un nom pour définir ce... truc.
Je souffre de tremblements essentiels depuis aussi loin que je me souvienne. J'ai des difficultés importantes pour tout ce qui est motricité fine. Tracer un cercle avec un compas, par exemple, était pour moi un calvaire. J'ai été traité par béta-bloquant pendant un moment, ca a réduit légérement les tremblements, mais j'ai jugé que le bénéfice ne justifiait pas un traitement aussi lourd. On vit avec raisonnablement bien. Le plus génant étant à la limite le regard des autres pour lesquels, très souvent, le tremblement est signe d'une dégénersence au dernier degré.

Ensuite, comme le dit Bohr, tous les tremblements ne sont pas des tremblements essentiels. Il y a plein de cause possible au tremblements. Qui plus est, comme le mécanisme expliquant ce symptome n'est aujourd'hui pas connu, il est même possible qu'il n'y ait pas qu'un seul type de tremblement essentiel. La classification est quand même assez fourre tout pour "on a un symptome de tremblement (avec certes des caractéristiques communes précises) et on ne sait pas trop l'expliquer".

Pour au dessus : va consulter un neurologue (ou réfléchis si ca ne peut pas être du à une autre cause). Y a plein de raison qui peuvent expliquer un tremblement, dont certaines beaucoup plus fréquentes (et plus facile à soigner) que le tremblement essentiel.
J'ai des tremblements lorsque je fais des efforts, paraît que c'est hormonal, mon père avait l'a même chose et ca a disparu en grandissant, ca ne m'inquiète pas.
Le seul problème c'est le regard des gens, t'as l'air con quand tu lèves ton verre pour trinquer.
si tu es OK coté neurologue

tant que ton "essential tremor" n'affecte pas ta vie de tous les jours, bin osef un peu , faudra juste que tu t'y habitues autant que tu peux.

allez courage bro'
Citation :
Publié par Røi
Je n'ai jamais touché à l'alcool non plus.

En fait j'en viens à me poser la question car je n'ai pas les bouc émissaires que tout un chacun pourrait accuser (alcool, café, clope)
Donc pour moi il y a autre chose.
Je peux t'affirmer que ce n'est pas la maladie du parkinson, qui se déclare généralement plus tard, vers cinquante ans.

Donc tu ne devrais pas avoir peur. Ca va vite passer.
J'apprends ce soir que c'est une maladie, et pas un sujet de rigolade entre amis.
J'vais dormir moins conne ce soir, et noircir une case dans mes tares.

Ps : je fume, je bois, j'ai une vie de patachon, et j'aime le thé/café. C'est p't'être juste un peu les nerfs
Idem pour les mains.

Autant cela arrive que l'on me fasse la réflexion, autant ce n'est pas du tout un handicap pour moi, il m'arrive de faire des tâches extrêmement minutieuses sans le moindre problème...du coup je sais pas d'où ça vient
Citation :
Publié par Manthor
Je peux t'affirmer que ce n'est pas la maladie du parkinson, qui se déclare généralement plus tard, vers cinquante ans.
Michael J. Fox a Parkinson qui s'est déclaré super tôt.

Quand on est pas médecin on ne peut pas se permettre d'affirmer des diagnostics (surtout si c'est basé sur la lecture de 3 messages sur un forum) ...
Non ce n'est pas parkinson je le répète parkinson c'est un tremblement quand on est immobile, les tremblements essentiels apparaissent lors d'une action (remplir un verre par exemple)
Citation :
Publié par - Caïn Abalham -
Michael J. Fox a Parkinson qui s'est déclaré super tôt.

Quand on est pas médecin on ne peut pas se permettre d'affirmer des diagnostics (surtout si c'est basé sur la lecture de 3 messages sur un forum) ...
Oui mais normalement la maladie se déclare plus tard. Ton cas est peut être une exception.

Je parlais en général.
Citation :
Publié par Manthor
Oui mais normalement la maladie se déclare plus tard. Ton cas est peut être une exception.

Je parlais en général.
Il est peut être une exception aussi.
Bonjour,
Moi aussi j'ai des tremblements essentiels depuis longtemps et ça me pourrit la vie.
J'ai été voir un neurologue récemment qui m'a prescrit du gardénal. Il parait qu'il peut y avoir des résultats.
Sinon je trouve que ça s'accentue en fonction du regard des autres mais aussi du dégré d'émotivité, de l'état psychique dans lequel on se trouve. Il y a des moments je vais bien mais en ce moment ce n'est pas top.
J'espère beaucoup avec le gardénal.
Bien à vous tous.
Salut,

Moi aussi j'ai ça depuis que j'ai environ 14 ans... si tu veux en parler et tout plus sérieusement envoies moi un MP je te passe mon msn...

Sinon ce que j'ai fait... Neurologue... il m'a donné des béta bloquant... ça sert pas à grand chose... Psychologue pour qu'il me donne des techniques pour essayer de les contenir.

Perso, ça me pose un gros problème parce que dès que je tiens quelque chose je tremble, donc par exemple un micro devant une assemblée et c'est foutu on croit que je stress alors que ce n'est pas le cas (je tremble même quand je suis avec ma copine au ciné... d'ailleurs pour ça que j'ai pris le problème en main).
Vu que je veux avoir de grosses responsabilités, un mec qui parait stressé c'est génial...
Idem pour moi je tremble régulièrement mais ça vient surtout de la surconsommation de clopes et de café à mon avis.

Par exemple lorsque je tiens une tasse de café, un verre ou une bouteille je tremble énormément, peut être le stress de renverser le contenu mais ça m'étonnerait.

Sinon ça peut servir de trembler, surtout quand je mise au poker, on croit toujours que je bluffe.
J'ai la même chose depuis l'age de 12 13 ans . En general les tremblements sont accentués par le stress ou la fatigue , mais c'est pas vraiment gênant à part pour le regard des autres ( que je poutre quand meme au billard ) comme dit plus haut . J'ai jamais été voir de medecin car il y a pas d'aggravation , je dirais même que ça s'arrange legerement avec le temps c'est bizarre ^^ .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés