Pour répondre au fait que "monsieur tout le monde ne connaît pas la signification du terme MMORPG", je répondrai simplement que l'on est plus au début des années 2000. Nous sommes en 2007. Je vais dans les Alpes, le barman d'un coin paumé (40 ans, n'est jamais sorti de sa région hormis pour acheter sa voiture) jouait à DAoC derrière son comptoir. WoW - inconnu durant son développement - sort en très grande fanfare et devant les journaux télévisés du 20 heures de TF1 et FR2 à la FNAC. Dans les cours d'écoles les enfants parlent énormément de WoW, ce qui fait que les parents (et même les profs

) s'y intéressent. Ma voisine joue à Wow, ma dentiste avait un manuel de jeu sur son bureau, des passants - encore aujourd'hui - discutaient de City of Heroes. Libé et Le monde ont fait deux articles chacun sur les MMORPG. Le Pen, Sarkozy, Royal ont des vitrines politiques dans The Second Life, sans oublier le fait que d'importants journalistes ont mené encore très récemment des interviews dans ce même jeu. J'ai encore des dizaines d'exemples qui me viennent en tête...
Alors oui, le paysan du midi ne connait rien du MMORPG, comme il n'y connait rien à la playstation, ou à l'ordinateur. Et alors ?

"Monsieur tout le monde" semble infiniment plus au courant que tu ne le sembles.
Concernant le sondage, n'oubliez pas le fait que le jeu vient de sortir, et que de nombreux joueurs testeront le jeu sous peu.
Exemple = moi-même, je testerai le jeu demain et si il me plait (ce qui sera certainement le cas, j'en ai l'intuition) alors je l'achèterai. Soit, 150 joueurs sur 300 ont décidé de ne pas renouveler, mais ces votants ne sont pas représentatifs des joueurs de Vanguard.
Pour qu'un vote soit représentatif, il faudrait un sondage beaucoup plus ouvert, comprenant les "casual gamers" (largement plus de la moitié des joueurs des principaux MMORPG) qui vont peu ou prou sur les sites des communautés (donc une très faible partie des votants, car même si ça peut vous paraître étrange, il y a effectivement énormément de joueurs de MMORPG qui ne vont strictement jamais sur les forums ou sur les sites, moi-même j'y vais peu), les "medium gamers" qui sont bien renseignés auprès des principaux sites (donc serait une large partie de ces 150 votants), dégouttés d'une certaine difficulté du jeu et d'une finition bien imparfaite, et enfin les fameux "hard-core gamers", très renseignés.
En somme, effectivement, ce vote ne veut dire qu'une chose = une partie des joueurs provenant du site d'où émane ce sondage (des joueurs renseignés) vont quitter le jeu sous peu. Une large partie d'entre eux vont revenir, comme c'est toujours le cas, évidemment (l'expérience de Everquest, DAoC, SWG, EQII........).
Le reste des joueurs (80% de la communauté du jeu) n'ont même pas eu connaissance de ce sondage, voir ne s'est jamais posé la question.
Pourquoi s'inquiéter ? Si vous êtes si inquiet, faites de la promo pour vous détendre. Si vous aimez le jeu, faites lui confiance. Le marché des MMO reste un marché très restreint, et je n'ai jamais vu un seul bon MMO mal récompensé. Ceux qui ce sont plantés n'avaient strictement rien à proposer à leurs clients, à part un monde en 3D potable. Suivant l'actualité des MMO depuis plus de 10 ans désormais, je sens vraiment que Vanguard trouvera tout son potentiel d'ici quelques mois, et qu'il pourrait fort bien attirer les joueurs expérimentés de toutes parts. En somme, il a un très bel avenir.