Publié par Maquisard
Il ya eu un entrefilet dans le figaro , apparemment c'est du à une volonté d'harmonisation des prix entre les libraires et les grandes enseignes . Toutes les grandes enseignes ont donc retirer les 5 % ( virgin l'avais déjà fait il y a deux ans , là il me semble que toutes doivent le faire .)
Néanmoins les 5 % en question sont toujours conservés sur les sites internet .
faux: les 5% ne sont pas retirés des grandes enseignes, et si ça l'a été de la fnac ça n'a rien à voir avec l'entrée d'une nouvelle loi.
Publié par GuiWald
J'ai entendu pour ma part que plus personne justement n'appliquait cette réduction, que la Fnac était le dernier à le faire, et qu'elle venait d'arrêter.
J'ai entendu ça sur France info y a une semaine.
déjà les 5% sont accessibles dans pas mal de librairies sous forme de carte de fidélité. Les grosses enseignes comme les petites le pratique d'une manière ou d'une autre et le fait de ne pas le faire ne correspond pas forcément à la taille du magasin.
pour ce qui est de la fnac: des licenciements à outrance, les 5% retirés sont d'une manière métaphorique l'équivalent de faire belle la mariée avant de la vendre. Pour l'instant ça a une tête de rumeur, mais chaque fait le confirme.
En terme d'image, La fnac se fout d'enlever les 5%, la loi Lang est si peu connue que les français sont convaincus (on le voit dans les derniers sondages) que les fnac et grandes surfaces sont forcément moins chères que les librairies de quartier ce qui est parfaitement faux.
Publié par The BlooD Wolf
Peut-être. Sûrement même. Mais personnellement, j'estime qu'entre la survie d'une minorité de libraires et baisser le prix de l'accès à la culture pour l'ensemble d'une population, le choix est vite fait.
Maintenant, je ne dis pas qu'il faudrait laisser crever les libraires non plus. Les subventions (par exemple), c'est aussi fait pour ça.
pour ceux qui se foutent entièrement de l'avenir des librairies indépendantes, il est nécessaire de comprendre le rôle important qu'elles ont dans la chaîne du livre: supprimez les librairies indépendantes et la production dépendra des grandes chaînes (il suffit de voir aux us, ou cette loi n'existe pas, le parcours du combattant des représentants de maisons d'édition qui pour faire vivre un livre et lui donner une chance doivent se battre auprès de ces dernières). La fnac qui était de prime abord contre la loi Lang est bien contente de l'avoir aujourd'hui pour survivre face à la concurrence des grandes surfaces. Les enjeux vont bien au delà que le prix du livre (qui soit dit en passant n'est pas moins cher dans les pays ou la concurrence a été littéralement écrasée par les chaînes). L'accès à la culture, c'est aussi accès à une culture riche; et comme dit d'ailleurs par la suite, il existe heureusement les bibliothèques.
Pour vous faire tilter je vous conseille de regarder l'industrie du disque qui se casse la gueule, les disquaires indé qui ont quasi disparu en France, écrasés par la concurrence.. sinon alors oui le mp3 c'est chouette et plus diversifié, mais le droit d'auteur et la remunération de l'artiste devient une vraie question :x
Pour ce qui est du livre (en attendant l'apparition de l'encre électronique), on voit chaque jour la puissance d'internet qui apporte des apports extremement positifs au niveau de la communication pour les petits éditeurs par exemple. Mais commencent à se poser des questions qui font échos à celle du monde de la musique; et puis, pour ce qui est de la vente en ligne de livres, chacun son truc, la progression du marché est à deux chiffres mais je ne pense pas que ça se fasse à l'encontre de la librairie indé; plutôt des grandes surfaces spécialisées et grandes surfaces tout court.