Wow ou lord of the ring ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mizuho // Kazami
Il faut relativiser effectivement l'influence de Tolkien, mais pas trop non plus.
Effectivement Tolkien a priocher dans les mythes et légendes, surtout la mythologie scandinave, mais ca reste quand même le père de l'héroic fantasy moderne, je m'explique.

C'est lui qui a ramené sur le devant de la scène ces mythes anciens, qui était un peu passé dans l'ombre, et surtout il les a actualiser en les adaptant à l'époque moderne ( les analogies à la seconde guerre mondiale et à l'industrialisation sont omniprésentes dans l'oeuvre de Tolkien ).

Alros oui Tolkien reprend les elfes, les nains, et tout le panthéon de l'héroic fantasy dans des oeuvres plus anciennes, mais c'est lui qui leurs donnent leur forme actuel.
Les elfes, les nains et j'en passe, dans les mythologies antiques, n'ont rien à voir de l'image actuel présente dans l'héroic fantasy moderne, c'est Tolkien qui a retravailler ces mythes, les elfes dans la mythologie scandinave c'est des petits étres plutôt maléfiques du moins malicieux, c'est Tolkien qui leurs a donner la forme qu'on leurs connait aujourd'hui : être immortel, quasi - divin, à la beauté exceptionnel, fin, rafiné, civilisation sur le déclin, arrogante.

Alors cet exemple illustre ma pensée, oui Tolkien a reprit des mythes anciens, mais il n'en reste pas moins le père de l'héroic fantasy moderne, aujourd'hui les orcs, les trolls, les nains, les elfes, ce ne sont pas ceux qui existaient dans ces mythes qui sont repris dans les récits modernes, et ce n'est pas eux qui nous viennent en tête si on doit demander à quelqu'un à quoi lui fait penser cette créature, dans la mythologie scandinave par exemple, ils n'ont strictement rien à voir avec l'image qu'on en donne aujourd'hui, c'est vraiment Tolkien qui les a retravailler, et leurs a donner cette image, que quasiement tous les auteurs d'héroic fanatsy ont repris en adaptant plus ou moins le truc, mais globalement non Tolkien n'a pas inventer ces mythes, mais il les a reconstruits, synthétisés et est le père fondateur de l'héroic fantasy moderne la plus représenté ( y a d'autres styles, comme howard, mais qui sont plus minoritaires, et moins connus ).
Quand tu dis qu'il est le "père de la HF d'aujourd'hui" tu parles en terme de ce qui se fait en mmorpg?

En matière de littérature il existe des tonnes d'ouvrages H-F et Med-Fan qui n'ont aucun (mais aucun) point commun avec Tolkien en matière de background et qui sont des bestsellers comme les diverses déclinaisons du champion éternel par Moorcock par exemple et ce dans toutes les périodes que ce soit des contemporains de Tolkien ou des "jeunots" qui publient depuis les années 90.

Tolkien est certainement l'auteur du genre le plus connu et celui qui a été le plus repris en jeu-vidéo (mais pas en jdr) mais celà ne veut pas dire qu'il n'ya que lui ni que tout ce qui s'est fait après s'inspire de lui.
Oui il y a beaucoup d'ouvrages qui proposent des univers totalement différents.
Mais il reste indéniablement le père du courant majoritaire, et le plus connu, si on pense à l'héroic fantasy, la plupart des gens pensent aux elfes, aux nains, aux dragons, de la manière dont Tolkien les a conçut. Les anciens mythes n'avaient pas du tout cette conception de ces mythes ( je fais par exemple référence aux elfes qui sont très différent dans la mythologie de ce qu'on en a fait aujourd'hui ).

Après évidement y a beaucoup d'oeuvres de très bonnes factures qui marchent très bien dans des univers très différents, mais il faut bien reconnaître que le courant majoritaire, surtout dans le grand public est celui de l'univers de Tolkien.
Réflexion faite, a la sempiternelle question
wow versus lotro versus daoc versus vanguard versus warhammer versus aoc je répondrai

allez sur wow remplir les $ et participer du 9 millions d'abonnés et laissez les autres découvrir les jeux 1/1 et sans comparaison unique (cherchez l'erreur ds la formule)
Citation :
Publié par Mizuho // Kazami
Mais il reste indéniablement le père du courant majoritaire, et le plus connu, si on pense à l'héroic fantasy, la plupart des gens pensent aux elfes, aux nains, aux dragons, de la manière dont Tolkien les a conçut. Les anciens mythes n'avaient pas du tout cette conception de ces mythes ( je fais par exemple référence aux elfes qui sont très différent dans la mythologie de ce qu'on en a fait aujourd'hui ).

Après évidement y a beaucoup d'oeuvres de très bonnes factures qui marchent très bien dans des univers très différents, mais il faut bien reconnaître que le courant majoritaire, surtout dans le grand public est celui de l'univers de Tolkien.
Pas vraiment, le problème c'est que les gens ayant peu de culture fantasy considèrent que Med-fan/H-F = Tolkien.

C'est aussi absurde que de dire S-F/Horreur = Stephen King et qu'il est le fondateur du genre ou que vampire = Anne Rice et qu'un vampire ça doit forcément être comme ceux d'Anne Rice.


John Ronald Reuel Tolkien est UN DES auteurs de fantasy les plus connus mais le genre en lui même remonte au 19e siècle et c'est dans les années 1920 ou le genre s'est réellement rependu.

C'est d'ailleurs Dunsany qui a donné leur forme "humaine" aux Elfs dans un de ses romans.

Bref, c'est pas parce que le grand public "croit que" ou "trouve que" que c'est forcément vrai.

J'adore Tolkien mais il ne faut pas non plus tirer à lui tout ce qui a pu être fait avant ou après lui parce qu'on a lu que lui. (ça ne s'adresse pas à toi Mizu, je parle du "grand public" en général).
Quand on s'intéresse de loin à WOW on voit "Nain, orcs, elfes, trolls " => on en déduit que c'est du pompé de Tolkien.

C'est en partie vrai, mais c'est en grosse partie faux, car effectivement Tolkien n'a pas inventé les elfes, les nains les trolls et les orcs.

Les nains dans WOW et les écrits de Tolkien sont trés semblables, je l'accordes. Pour le reste ...... c'est trés largement différents.

Les elfes par exemple. Dans WOW il y'a les elfes de la nuit, qui ont un physique de bucheron de 2m30, sont trés sauvages dans le caractère, trés proches de la nature, et pas du tout raffinés.
Les elfes de sang et les hauts-elfes, sont des "drogués" à l'énergie magique, et serait capable pour une grande partie de vendre père et mère pour une dose d'énergie des arcanes, et ils n'hésitent pas à pactiser avec des démons pour ça.

Les orcs, sont sans doute les plus différents, et la race sur laquelle les joueurs de WOW font le plus d'amalgames avec l'univers de Tolkien. Ce sont eux au final le peuple le plus noble, et le plus droit. Certes ils sont brutaux, et ont été manipulé et asservi pendant 30 ans par les démons. Mais ce sont plus des martyrs, et c'est au final le peuple qui inspire le plus le respect avec les taurens.

Les humains, sont les plus comploteurs, et les dirigeants dans warcraft ressemblent à nos politiciens, ils sont là pour le pouvoir, et pour défendre "des intérêts", certainement pas le bien. Rien à voir avec les peuples humains phares de Tolkien.

Dans quelle mesure les auteurs de livre ou de jeu actuels "repompent" le travail de Tolkien ? Et dans quelle mesure ils repompent les anciennes légendes et mythologie de différents pays ?

Est-ce qu'on peut dire :
"DAOC a autant repompé Tolkien que WOW. Y'a des elfes, des nains, des trolls, des magiciens et des épées magiques." ?

DAOC donne explicitement ses références aux légendes arthurienne, celtiques, ou scandinave, c'est ce qui l'a sauvé de cette phrase.

WOW ou d'autres n'en donne pas.

Du coup => "Ils copient Tolkien".
On fait plus souvent l'analogie entre WoW et Warhammer étant donné que Blizzard a, à l'origine, développé son univers comme une franchise de celle de Games Workshop qui est lui même très inspiré de l'oeuvre de Tolkien.

Au final, je me moque qu'un jeu ou un univers ressemble à un autre tant qu'on ne tombe pas dans des travers d'ado qui se pointe avec le dernier album d' <Insérer Rapeur/groupe pop à la mode> en disant "ouéé trop d'la balle ce morceau qu'ils ont pondu il déchire!" alors que ce n'est qu'un sample/reprise d'un succès des années 60/70
Pour répondre la question d'origine , moi ce sera Lotro

Comparer Wow a LOTRO c'est finalement pas comparable ...

C'est deux jeux différents qui onts quelques points en commun tout comme LOTRO a des points communs avec tout les Mmo ayants existés , sauf DNL et la ....c'est pas trés grave quoi
Citation :
Publié par Rosenrot
D'un autre coté lotro c'est censé représenter l'ambiance Tolkien, le bg, etc....J'ai encore rien vu de ressemblant a tolkien là-dedans.

c'est cartoon

Enorme de lire une anerie pareille
Faut vraiment être d'une mauvaise foi évidente pour oser écrire que LOTRO est cartoon

Non seulement LOTR est magnifique graphiquement mais en plus, avec ma GT66OO pr 128 mo, 1 Go de ram, et un athlon qui a presque 3 ans, je joue en qualité très élevée avec une presque parfaite fluidité (sauf en ville),

et je joue Elfe, pas hobbit, donc je joue dans une zone peuplée
Citation :
Publié par Debianist
Réflexion faite, a la sempiternelle question
wow versus lotro versus daoc versus vanguard versus warhammer versus aoc je répondrai

allez sur wow remplir les $ et participer du 9 millions d'abonnés et laissez les autres découvrir les jeux 1/1 et sans comparaison unique (cherchez l'erreur ds la formule)
En même temps si tous les joueurs vont sur cette merde... euh sur Wow pardon il n'y aura plus assez de joueurs potentiels pour que les investisseurs se risquent dans un jeu dont ils ne maitrisent ni le développement, ni la portée, et qu'ils vont sans cesse comparer au bébé de Blizzard

Et comme dans la plupart des produits concurrentiels, on a en plus les asiatiques qui viennent prendre le marché à coup d'abonnement gratuit avec des produits généralement de très mauvaise qualité, ou non adaptés au marché européen, ce qui réquisitionne des joueurs supplémentaires qui vont y accorder énromément de temps (jeu asiatique = mode hardcore no life)

Maintenant je vois que LOTRO est un excellent produit et j'espère que le manque de diversités de classes et de races ne lui portera pas préjudice
Citation :
Publié par Luthyen
Maintenant je vois que LOTRO est un excellent produit et j'espère que le manque de diversités de classes et de races ne lui portera pas préjudice
Ben,c'est là ou le bas blesse...

Dékjà rien que sur ce point là en le comparant a vanguard, aoc, war, il est déjà perdant.
Citation :
Publié par Rosenrot
Ben,c'est là ou le bas blesse...

Dékjà rien que sur ce point là en le comparant a vanguard, aoc, war, il est déjà perdant.
Oui, je crois que LOTRO sera le MMORPG du rêve de tout amoureux de l'univers Tolkien, et il marchera pour ça.

Mais d'autres (comme moi) auront un autre MMORPG plus fouillé sous le coude (enfin me reste à tester le Monster play quand même, parait que ça vaut le coup )
War c'est 4 classes par race qui sont au nombre de 6, Lotro propose un peu moins de races mais un peu plus de classes y'a pas vraiment de fossé entre les deux d'autant qu'en tant que jeu "à faction" les 4 classes de chaque race de WAR sont extrêmement proches (et je suis sur que Mythic a retenu les leçon des problèmes d'équilibrage de DAoC ce qui penche encore plus pour que, par exemple, un tank DD Chaotique soit ni plus ni moins efficace que sont homologue de l'empire etc).

De plus, via son système de "traits" Lotro permet de diversifier grandement deux persos issus de la même classe pour l'orienter comme on veut. (No NDA break, c'est expliqué en long et en large dans le joystick de noel dans son article sur la beta).

WoW lui même ne propose pas un énorme panel de classes et il prouve bien que ce n'est pas vraiment un problème. que du contraire ça évite les classes "orphelines" comme dans DAoC qui sont contraintes à soloter tantôt en RvR tantôt en PvE car, le nombre de classe par royaume étant supérieur au total des membres d'un groupe, les joueurs ont toujours tendance à s'orienté vers un seul type de compo et à délaisser ce qui n'y rentre pas.
Citation :
Publié par slater
WoW lui même ne propose pas un énorme panel de classes et il prouve bien que ce n'est pas vraiment un problème. que du contraire ça évite les classes "orphelines" comme dans DAoC qui sont contraintes à soloter tantôt en RvR tantôt en PvE car, le nombre de classe par royaume étant supérieur au total des membres d'un groupe, les joueurs ont toujours tendance à s'orienté vers un seul type de compo et à délaisser ce qui n'y rentre pas.
Oui ça c'est vrai, mais la faiblesse de Mythic a toujours été l'équilibrage de ses classes, qui en solo, se valaient pour la plupart d'entre elles, mais en combinaison avec d'autres classes poussaient les joueurs à une team type...

Ceci dit, on a connu beaucoup de modes dans DAOC, et finalement, on s'est aperçu que certaines classes, utilisées sans préjugés, étaient très efficaces en groupe... mais allez faire comprendre à un GB, qui joue limite comme un bot devant son écran, qu'il y a d'autres façons de jouer
Amha ce qui compte n'est pas la classe mais la façon dont le joueur va l'employer. Qui plus est de quoi a t'on besoin en fait ?

Un cogneur un protecteur un healeur un tireur a distance un furtif et le compte est bon/ Pas besoin d'en avoir 5000 de classes.

A la rigueur 2 tanks + 1 polyvalent heal/attaque et tout va bien.
Par contre je n'ai jamais vu de 1OO% heal efficace en instance donjon ou quete "costaud" , faut tjrs les protéger et ds la majeure partie des cas les mecs healent mal par trouille [sauf exceptions]

ds wow la formule efficace qu'on avait montée en groupe de potes /elfes

- 2 wawas
- 2 druides

Ca cassait tout.

Donc du mix heal/attaque/sorts + guerrier (vous appellez cela comme vous voulez) Les paloufs non plus j'y crois pas trop. Ca meurt jamais mais ca fait pas avancer la sauce... donc pourquoi plein de classes ? Pas utile.

Bon c'est fini qd ce NDA qu'on parle...
Citation :
Publié par Debianist
Amha
Bon comme je suis un vieu con qui n'utilise ni SMS ni abréviation je ne sais pas ce que veut dire AMHA, si on pouvait m'éclairer ça développerait ma culture mmorpgesque
Citation :
Publié par Luthyen
Bon comme je suis un vieu con qui n'utilise ni SMS ni abréviation je ne sais pas ce que veut dire AMHA, si on pouvait m'éclairer ça développerait ma culture mmorpgesque
A mon humble avis
Citation :
Publié par Luthyen
Bon comme je suis un vieu con qui n'utilise ni SMS ni abréviation je ne sais pas ce que veut dire AMHA, si on pouvait m'éclairer ça développerait ma culture mmorpgesque
Ttes mes excuses
si ça peut te rassurer je suis un vieux con aussi... disons que j'ai LARGEMENT l'age de me payer mes abos tout seul (ce qui m'a conduit en dec 2005 notamment à prendre wow comme un vieux con je confirme Je regrette que papa-maman ne controlent plus mon compte à ce moment là, ça m'aurait évité cette anerie )
La diversité des templates de persos ?

Elle se fais pas aux niveaux des compétences mais des traits. (C'est plus visible à haut lvl)

Pour les quêtes, certes il y a du bête bashing mais plus de la moitié des quêtes sont très bien faite avec une vrai mise en scène. Pas comme sur wow où c'est juste un ptit bout de texte sur un bout de papier. Dans les quêtes de LOTRO il ya une vrai histoire qui tiens la route, des rebondissements, etc...

My 2cent
Citation :
Publié par l'oeil d'Ed
un jeu qui débute, c'est quant même plus attrayant qu'un jeu qui est en route depuis un bout de temps.
<Tend Dark and Light à ce sage posteur>

Oui oui tu dois avoir raison
Citation :
Publié par Rhylsadar
En tout cas c'est pas Vanguard qui fera de l'ombre à LOTRO...
Détrompe toi, j'ai été faire un tour sur son forum pour rigoler, ya déjà une sacrée brochette de "coryphantes" : les prosternations vont à tout va (hormis quelques pestiférés), et ya pas interêt à oser émettre une critique sur les graphismes (que je trouve odieux personnellement) sinon ben çà va mal pour son matricule.
Comme quoi les goûts du public... (j'avais fait la même erreur d'appréciation avec un certain wow).
C'est vrai que les fora-jol ne sont peut être pas représentatifs d'un panel d'acheteurs possibles,mais bon...
Citation :
Publié par Bili Bob
La diversité des templates de persos ?

Elle se fais pas aux niveaux des compétences mais des traits. (C'est plus visible à haut lvl)

Pour les quêtes, certes il y a du bête bashing mais plus de la moitié des quêtes sont très bien faite avec une vrai mise en scène. Pas comme sur wow où c'est juste un ptit bout de texte sur un bout de papier. Dans les quêtes de LOTRO il ya une vrai histoire qui tiens la route, des rebondissements, etc...

My 2cent
Totalement subjectif.
Prend le temps de lire les textes, les livres (ingame) etc et tu verras que ca se vaut (je compare a niveau égal et à temps de jeu vaguement égal).
En parlant de WOW je vous conseil le serveur "Le culte de la rive noire", un serveur JcJ-JdR ou il y a très peu de SMS et ou l'entraide et la coopération sont vraiment de mise.
Pour en revenir au comparatif de cette file, je dirais que ces deux jeux sont très similaires en terme de gameplay mais que l'univers de LOTRO est plus accrocheur que celui de WOW bien que cet aspect n'est pas été bâclé dans WOW. Je ne suis pas de ceux qui crache dans la soupe et sur le titre de Blizzard que je trouve encore très attrayant à condition d'y jouer avec les bonnes personnes. Je commence quand même à ressentir une certaine lassitude après deux ans de jeu (ce qui est normal). J'attends donc LOTRO avec impatience pour le plaisir de la découverte d'un monde qui me fascine.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés