Jouer à un jeu n'empêche personne d'avoir un oeil critique dessus. Au contraire d'ailleurs, il suffit de lire les forums officiels de n'importe quel MMORPG pour se rendre compte à quel point les plus véhéments sont aussi les plus accrocs
.
Pour ce qui est de DDO, je pense que l'on peut dire objectivement que :
- le jeu est un peu à part dans la galaxie des MMORPG, adapté à un style casual, convivial, en groupe restreint, et a apporté de vrais nouveautés (je pense à la dynamique des combats, au tchat vocal intégré, etc.)
- il n'a pas eu le succès qu'on pouvait escompter de la part d'une licence D&D
- ce manque de réussite est dû essentiellement à un manque de contenu au lancement, et au manque de
diversité de ce contenu
- les ajouts qui se succèdent à une fréquence quasi inégalée pour un MMORPG (un patch par mois) n'ont pas réussi à compenser ce mauvais départ, la communauté reste donc en nombre insuffisant
- je ne pense pas que l'on puisse inverser la tendance, surtout au vu des lancements du premier semestre 2006 (Vanguard, Lord of the Rings Online, Age of Conan)
- il y a un manque réel d'effort en marketing de la part de Codemasters en Europe pour mettre en avant DDO (RP vis-à-vis des magazines et des fansites, media, matériel sur le lieu de vente, etc.)
Bref, moi qui adore DDO au point d'être dans le staff JoL
, j'estime sincèrement qu'on est en droit de ne pas être optimiste sur l'avenir du jeu. Et cela ne remet pas du tout en cause ses qualités intrinsèques, qui sont réelles !