[UE] Nous sommes 27

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Diesnieves
L'ennui c'est que tu as beaucoup plus de chance de trouver du boulot à Paris qu'ailleurs. Et pour certaines professions c'est disons, si vous me permettez cet écart de langage, beaucoup plus vrai que d'autres (pour ma partie, il n'y a pas de comparaison entre le nombre d'entreprise pharmaceutique ou de CRO -prestataires de services en recherche clinique- dans la région parisienne et dans le reste de la France). C'est je pense ça le problème.
Par ailleurs si l'état pouvait déconcentrer un peu ses structures ... ça ne serait pas si mal.
Est ce que dès lors une décentralisation de la structure d'Etat et des incitants à investir en Province (générateur d'emploi) de la part du gouvernement ne résoudrait pas la crise?
Citation :
Publié par Lothar
Est ce que dès lors une décentralisation de la structure d'Etat et des incitants à investir en Province (générateur d'emploi) de la part du gouvernement ne résoudrait pas la crise?
Ce n'est l'avis que d'un citoyen lambda, mais je pense que si une partie des emplois publics en île de France allait en province, alors des emplois privés suivraient, soit par création des besoins (ben ouais plus de monde qui consomme donc ...) soit des entreprises privées imiteraient (à long terme je pense) le mouvement (ces deux phénomènes n'étant pas exclusifs mais plutôt complémentaires).

Mais je doute qu'à soit seul cela résolve la crise. Il faut bien comprendre que dans certaines villes, ce ne sont pas les maires seuls qui ne veulent pas des HLM, mais une bonne partie de leurs citoyens. Il y a donc un manque de logement sociaux, qu'il va falloir résoudre contre l'avis d'une certaine partie de la population.
Ce n'est pas parce qu'on entend des citoyens dire que c'est honteux de ne pas loger ces "pauvres malheureux" qu'ils vont les acceuillir près de chez eux. Ils ne voudront pas de "ça" chez eux. Il va donc falloir qu'un certain nombre de nos élus soient courageux.
Citation :
Publié par Lothar
N'est-il pas possible de désengorger Paris , qui semble être le noeud de cette crise, ce qui provoquera une pression sur l'offre et une chute des prix ?

Car on dirait que toute la population française à décider de ce loger dans 1000 km² (bon oki ,j'exagère)
La crise est gnérale sur tout le territoire métropolitain, dans les grandes villes qui suivent en quelque sorte le mouvement parisien et dans les campagnes pour d'autres raisons.

Cependant il semblerait que les prix affichés soit bien supérieurs au prix réel ou se font les transactions, et que cette tendance à la négociation à la baisse des prix affichés s'accentue.

La vie d'un travailleur < 1500 euros / mois devient complètement déséspérante en France en tout cas, de par l'impossibilité de faire des projets d'avenir (enfin des projets comportant un investissement financier pas devenir clodo sur les routes).
Citation :
Publié par Lothar
Est ce que dès lors une décentralisation de la structure d'Etat et des incitants à investir en Province (générateur d'emploi) de la part du gouvernement ne résoudrait pas la crise?
Pour la crise du logement, je ne sais pas. Certains ont proposé de déplacer la fonction de capitale politique à Lyon, afin de désengorger Paris et de ré-équilibrer le territoire, comme beaucoup de pays frappés de macrocéphalie le font ou envisagent de le faire. L'effet principal serait de faire exploser les prix à Lyon et alentour (de Saint-Etienne à Grenoble), et n'offrirait qu'un répit en IdF, le processus de métropolisation restant prédominant dans notre monde actuel.
Lyon capitale? Pourquoi pas Clermont Ferrand aussi.
Citation :
Publié par Vorfis
Lyon capitale? Pourquoi pas Clermont Ferrand aussi.
C'est ce genre de réactions qui me fait penser que cette idée n'a aucune chance de voir le jour.
Citation :
Je te rejoins pour les autres points sauf sur le fait qu'il faille toujours taper sur les mêmes .. les travailleurs "aisés", ceux qui la chance de ne pas avoir un job de base, les cadres moyens et cadres supérieurs ...
Disons que ce n'est pas ma solution préférée.... Mais si deja on part sur des histoires de baisse des loyers, ca pourra entrainer les baisses de l'aide au logement necessaires et desengorger un peu de ce coté là Bref, une baisse du cout de la vie reglerait plein de problemes
Pourquoi ne pas légiférer sur les loyers? Ce n'est pas comme si on pouvait cacher ses immeubles au Luxembourg.
A partir du moment ou l'on décide qu'un individu disposant d'un revenu minimum (ie, le SMIC) doit pouvoir se loger; il faut s'en donner les moyens.
Citation :
Publié par Andromalius
Pourquoi ne pas légiférer sur les loyers? Ce n'est pas comme si on pouvait cacher ses immeubles au Luxembourg.
Par contre, on peut jérémier sur le fait que des loyers ou des prix trop bas dissuadent la construction, c'est ce que font ceux qui ont intérêt à ce que les prix soient toujours plus élevés.
Il est est cependant parfaitement exact que des loyers plus faibles permettraient à la collectivité de faire des économies sur les aides aux logements.
Citation :
Par contre, on peut jérémier sur le fait que des loyers ou des prix trop bas dissuadent la construction, c'est ce que font ceux qui ont intérêt à ce que les prix soient toujours plus élevés.
Et si le public s'occupait lui meme de la construction de logements directement ? Si il y a bien un domaine où je le verrais bien intervenir, c'est bien celui là vu les conditions actuelles
Citation :
Publié par Lothar
Est ce que dès lors une décentralisation de la structure d'Etat et des incitants à investir en Province (générateur d'emploi) de la part du gouvernement ne résoudrait pas la crise?
Ca fait 25 ans qu'on pratique la décentralisation et que ça se traduit pas une forte augmentation de la fiscalité locale, sans pour autant que les services publics soient de meilleur qualité.
Ca a permis aussi à de petits roitelets locaux d'émerger, comme Georges Frêche et bien d'autres encore, autant de politiciens verreux qui ont tout pouvoir sur les finances départementales/régionales et qui pratiquent le clientelisme à outrance pour se maintenir.

Bref, la décentralisation c'est loin d'être un système idéal comme tu peux le constater.
Citation :
Publié par Cefyl
Et si le public s'occupait lui meme de la construction de logements directement ? Si il y a bien un domaine où je le verrais bien intervenir, c'est bien celui là vu les conditions actuelles
C'est évidemment une solution, maid bien sur pour cela il ne faut pas avoir l'ex-maire de Neuilly comme chef de l'éxécutif, dont le pote Bouygues à tout intéret à voir le prix des constructions s'envoler.
Vu les dates je doute que ça est été dis, cet élargissement c'est aussi la création du premier "groupe" extrême droite au parlement, bonne chose j'en suis sur..

(Vive les effets, induits, déjà que les directs ne soit pas tous heureux que penser pour la suite :/)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés