Une table de jeu de rôle virtuelle pour 2007?

Répondre
Partager Rechercher
Partie très intéressante, niveau scénario et niveau technique même si ça a cafouillé au début mais c'est normal vu le caractère expérimental du truc.

Le fait d'être dans un channel pour représenter une salle fait qu'on est aussi largué que notre perso : quand on est dans une salle on ne sait vraiment pas où sont les autres, qui est avec qui et qui fait quoi, on croise les autres personnes au gré des passages dans les couloirs... l'univers utilisé (un manoir) fait bien sûr partie intégrante de cette impression, c'est pas comme si on était tous ensemble dans la caverne d'un dragon.

Faire s'exprimer nos persos par écrit permet de pouvoir faire des messes basses, des apartés, sans que personne ne le sache - comme dit plus haut, c'est ce que j'avais trouvé génial aussi sur Diplomatie par mail, on ne sait pas qui dit quoi à qui, alors qu'à une partie normale si deux joueurs s'isolent on sait pas ce qu'ils se sont dit mais on sait quand même qu'ils sont allés comploter dans leur coin.
Les défauts de l'expression écrite (teamspeak étant surtout utilisé pour raconter des bêtises et faire des mises au point) est ce qu'on retrouve sur tous les jeux vidéo temps réel : ceux qui maîtrisent le mieux les périphériques d'entrée sont avantagés, là on ne parle pas d'actions par minutes à la souris mais tout bêtement de vitesse de frappe - mais le fairplay arrange ça et aucun personnage n'a mobilisé la parole uniquement parce que son joueur savait taper 3 fois plus vite que les autres.

Je pense qu'avec un petit script IRC on pourrait rendre plus simple pour les joueurs le changement de salle/chan, plusieurs fois (mais c'est pas trop grave pour l'instant) des joueurs se sont retrouvés avec d'autres dans des chans alors qu'ils n'auraient pas dû (notamment personne n'a raté le coup où Jade et Sebastian sont sortis de la même chambre ). En même temps on ne peut pas demander au MJ de s'occuper des changements de salle des joueurs, déjà que suivre une demi-douzaine de chans où les persos vont et viennent ça doit pas être simple. On prendra vite l'habitude de quitter le chan où on était, le seul soucis que j'ai ressenti était qu'il n'y avait pas de liste claire des noms des chans pour chaque salle - mais on en a déjà parlé sur TS.
Message supprimé par son auteur.
Les précédentes personnes ont très bien résumé la situation.
La partie était intéressante et sympa, j'attend aussi la suivante non sans impatience. :]
Citation :
Publié par Yska
pour le plan, imageshack me semble idéal. Tu dessines, tu mets en ligne par l'intermédiaire de ce site merveilleux et hop, terminé
Le souci, c'est que je pourrais avoir envie de transmettre un schéma à une seule personne, sans risque qu'un autre la voie (vu qu'imageshack est public)
J'espérais que je pourrais vous les envoyer par DCC (le protocole de transfert de fichier d'IRC), mais a cause de la différence de client, ça semble poser problème

Citation :
Publié par kermo
Les défauts de l'expression écrite (teamspeak étant surtout utilisé pour raconter des bêtises et faire des mises au point) est ce qu'on retrouve sur tous les jeux vidéo temps réel : ceux qui maîtrisent le mieux les périphériques d'entrée sont avantagés, là on ne parle pas d'actions par minutes à la souris mais tout bêtement de vitesse de frappe - mais le fairplay arrange ça et aucun personnage n'a mobilisé la parole uniquement parce que son joueur savait taper 3 fois plus vite que les autres.
Ceci dit, si a un moment vous trouvez qu'un joueur abuse sur ce plan, vous pouvez m'envoyer un PM et je lui demanderais gentiment de ralentir un peu .

Citation :
Je pense qu'avec un petit script IRC on pourrait rendre plus simple pour les joueurs le changement de salle/chan, plusieurs fois (mais c'est pas trop grave pour l'instant) des joueurs se sont retrouvés avec d'autres dans des chans alors qu'ils n'auraient pas dû (notamment personne n'a raté le coup où Jade et Sebastian sont sortis de la même chambre )
Je réclame le fairplay à ce sujet: seul Cloud est censé savoir que Sébastian était dans la chambre de Jade en pleine nuit, sans chaperon!

Sinon pour le script IRC, c'est ce que je pensais quand je parlais d'automatiser.
Seulement voilà: il n'y a pas de langage script "standard" pour IRC... donc cela impliquerait de tous utiliser le même client.
Me revoilou sur le net (Tharkanos l'a fait, mais je reprécise que je suis que dispo les vendredi soirs et samedi, sinon j'ai pas le net).
Donc, j'ai relu le post, une date fixée pour la table? Sinon, j'ai un p'tit BG sous la main qui date de Lineage 2, et j'voulais savoir si y a des éléments précis dont vous avez besoin, ou si une courte description de la fin de vie du perso suffit (le comportement et caracs, je les connais vu que j'ai joué ce perso plus de 3 mois). Ou s'il suffit de ça et des deux chiffres (mais je pense pas prendre trop de temps pour les trouver).

J'ai bien hate d'être au moment du jdr ^^
Cl!ve, on devrait avoir une date ce soir (?), a priori les gens aimeraient que ça se passe vendredi prochain. Une description du caractere, de l'histoire, de la mort de ton perso, de ce qui est important pour lui, un vrai BG quoi. Les caracs par contre ne sont pas importantes. Par contre, tu peux preciser à quoi est habitué ton personnage, en maniere de combat notamment. Et puis les deux chiffres. :]

Citation :
Le souci, c'est que je pourrais avoir envie de transmettre un schéma à une seule personne, sans risque qu'un autre la voie (vu qu'imageshack est public)
Euh... Pour trouver une image sur imageshakes, faut y aller quand même....... Oô
J'pense même as que ce soit possible en fait... Tu sais combien de personnes envoient des images la même seconde ?... Combien d'images sont stockées sur leurs serveurs ?.... Oô...
Citation :
Publié par Moonheart
Je tiens à remercier tous mes joueurs pour leur qualité de jeu hier pour notre première séance qui s'est terminée à 3h du matin (dur de se lever pour aller bosser, après)

Je tiens aussi à m'excuser pour ma prestation assez bof bof en tant que MJ online, le support s'était avéré vraiment plus dur à maîtriser que j'aurais cru.
J'espère faire mieux lors de notre prochaine séance.



Globalement, on a pas noté de chose insurmontables dans l'utilisation de ce support pour faire du jeu de rôle, je crois...

La mise en place des outils a été un peu laborieuse (vive les problèmes de microphone... ), mais avec un peu de soutien de tous, on y est arrivé...
Bon, pour dessiner des schémas en live, c'est un poil difficile parce que c'est moins pratique de griffonner sur Microsoft Paint que sur une feuille de papier, et puis il faut un moyen de diffuser les fichiers aux joueurs après ça...
Et surtout, trouver un moyen de gérer les PJs quand ils se séparent a nécessité pas mal d'essais.

En effet, force est de constater que sur ce support, les apartés durent plus longtemps car ils sont par écrit, donc on ne peut pas faire attendre une partie pour s'occuper de l'autre comme on le fait souvent en jdr sur table, car c'est trop long pour ceux qui attendent...
Toutefois, les mener en parallèle nécessite quand même une bonne organisation, sinon c'est ingérable... nous avons fini par créer un chan IRC pour chaque lieu, et faire que les joueurs passent d'un chan à l'autre pour symboliser leurs déplacements.
Ca marche pas mal, sauf que le MJ a plein de chan ouverts en même temps à la fin et que visiblement, il est mieux de préparer les chans à l'avance et à les noter sur le plan des lieux qu'on fournit aux joueurs en début de partie que les créer à la volée.

Dommage que tous les joueurs n'utilisent pas le même client IRC, on aurait pu essayer d'automatiser, peut-être?
Bon... enfin... dès que j'aurais préparé le plan annoté, je pense que cela ira bien mieux déjà.



J'espère en tout cas que mes petits soucis de gestion n'ont pas trop gêné le fun de mes 5 joueurs...
Techniquement, j'avais vu en début de ton thread qu'il t'avait été proposé :

http://www.openrpg.com/index.php?page=features

Tu aurais sûrement évité beaucoup de souci avec ce type de produit sur la partie technique et ainsi pouvoir te consacrer plus au fond.
Citation :
Publié par -Ebene-
... C'est quand même assez laid, non ?...
Je trouve ça important, pour l'immersion.
Ca, honnêtement, euh... Beuuurk.
Pas plus laid qu'un simple IRC en tout ca, c'est juste un support.

Si on veut du joli avec un bon outil de mastérisation, alors il y a NWN2, mais là y a telleement plus de boulot techniquement pour créer les modukes qu'il faut être très motivé en tant que MJ (que de souvenir avec NWN1 ... )
Citation :
Vous avez utilisé quel système de jeu?
Aucun système de jeu, pas de dés, mais pour l'instant il n'y a pas eu d'actions trop difficiles à faire pour les PJs.

Citation :
Publié par Le Saint
Pas plus laid qu'un simple IRC en tout ca, c'est juste un support.

Si on veut du joli avec un bon outil de mastérisation, alors il y a NWN2, mais là y a telleement plus de boulot techniquement pour créer les modukes qu'il faut être très motivé en tant que MJ (que de souvenir avec NWN1 ... )
Tout dépend du type de partie que tu animes.
Hier c'était dans un manoir, à NwN le MJ ne peut pas suivre les conversations ou encore le mouvement des joueurs à travers plusieurs maps.
Quant à la laideur, sans aucun effet graphique chacun se fait une idée des lieux alors qu'avec une interface graphique même basique c'est mort.
pas de regle pas de regle , je doute

je soupçonne toutes les filles d'avoir rater leur jet de résistance contre le charisme de Sebastian :[

je tapperai un truc sur mes impressions de hier soir dès que je serais chez moi au calme
Citation :
Publié par -Ebene-
Cl!ve, on devrait avoir une date ce soir (?), a priori les gens aimeraient que ça se passe vendredi prochain. Une description du caractere, de l'histoire, de la mort de ton perso, de ce qui est important pour lui, un vrai BG quoi. Les caracs par contre ne sont pas importantes. Par contre, tu peux preciser à quoi est habitué ton personnage, en maniere de combat notamment. Et puis les deux chiffres. :]
Vendredi prochain ça devrait le faire. J'vais essayer de préparer le BG complet (grâce aux infos que tu as dit), et j'enverrai ça dès que possible, surement dans la foulée
Citation :
Publié par Le Saint
Techniquement, j'avais vu en début de ton thread qu'il t'avait été proposé :

http://www.openrpg.com/index.php?page=features

Tu aurais sûrement évité beaucoup de souci avec ce type de produit sur la partie technique
J'ai beau regarder, je ne vois pas quel souci technique il aurait pu m'épargner...
Peux-tu être plus précis?
Citation :
Publié par Moonheart
J'ai beau regarder, je ne vois pas quel souci technique il aurait pu m'épargner...
Peux-tu être plus précis?
Miniature Map: Simulate combat with a layered, web base, miniature map. Load any image off the web! Map features include: hex or square adjustable overlay grid, background images, z-order, facing, labels, free hand drawing, tape measure, and more.

Game Tree: A highly customizable data organizer that allows for the creating of custom made characters sheets and GM aids. A plug in architecture that allows for openrpg add-ons!

Chat: A full featured chat system that allows embed HTML. Embed color, tables, images, and links!

Die Engine:A full feature die engine that contains many of the common die roll options and a plug in architecture that allows for the development of game specific rollers.

Game Servers: Run your own dedicated game server.


Il me semblait que tu avais eu des problèmes de canaux de chat, de clients IRC différents, de carte à upload, etc ... Tout cela est géré et unifié par ce soft.

Enfin, je disais juste comme ça.

Bonne chance pour la suite.
Citation :
Publié par Le Saint
Il me semblait que tu avais eu des problèmes de canaux de chat, de clients IRC différents, de carte à upload, etc ... Tout cela est géré et unifié par ce soft.
Les canaux de chat me posaient problème parce qu'il y en avait beaucoup... Ce soft ne permet même pas d'en avoir deux.

Les clients IRC différents n'ont posé problème que pour le tranfert de fichier... Ce soft ne propose pas de transfert de fichier.

La carte m'a posé un problème à upload... Ce soft ne permet pas de dessiner le genre de carte que j'essayais d'upload.




Honnêtement, je crois que ce soft est plus fait pour faire un RP simulationiste, ce qui ne correspond pas du tout au genre de mon scénario.
Je pense qu'IRC est plus adapté à celui-ci.
Citation :
Publié par -Ebene-
a priori les gens aimeraient que ça se passe vendredi prochain.
euh... j'ai un imprevu vendredi soir prochain :X ca vous derange pas de reporter à vendredi 26 janvier ?

PS : non je suis pas chiant
Ca marche Cl!ve, j'attend ton pm.
On s'est ratés Fenn et moi, donc je crois qu'on aura la date demain plutôt.
Hum, Gardien, pourquoi pas peut être sur une deuxieme table ?.. Parce que ça va me sembler difficile à force là. ^^


Citation :
Quant à la laideur, sans aucun effet graphique chacun se fait une idée des lieux alors qu'avec une interface graphique même basique c'est mort.
L'interface de mon client m'est tres agreable, et j'y suis en outre parfaitement habituée, j'ai mes petites options dont je ne desire pas me passer, etc. Je plussoie sinon largement Kermo..

Et NwN n'est pas adapté à ce qu'on fait, il faudrait que le mj aie un don d'ubiquité (ou un script d'enfer....).
BG envoyé. Sinon, en principe Vendredi 26 ça devrait aller pour moi aussi. Imaginons que je reste sur mon lieux d'étude et donc que je ne puisse pas être là le soir (je n'ai pas internet là bas), je vous préviendrai. J'suis en periode TIPE, et il se pourrait que je doive rester pour travailler en groupe le week-end, mais ce n'est pas sûr. Donc si rien ne change, je serai là (pas avant 20h, je pense) vendredi 26 jusqu'à très tôt samedi s'il le faut

Edit @ Edene : j'ai pas envie de flooder ta boite MP, je viens de passer sur un site de Linage, et la déesse Naine est Maphr, pas Mahr. Donc voilà ^^ (petit oubli ^^)
Merci a tous pour la soirée de Jeudi.

Ce fut très agréable, et j'attend avec impatience les sessions suivantes.

Je vais passer directement à un listing de mes impressions.

- démarrage difficile et longue de la partie à cause de certains points techniques ( j'ai une excuse, je n'ai reçu le PM sur les identifiants IRC et TS qu'à 20h57), réglage à la va vite de mon TS que je ne connaissais pas et assez désorienté au début pour l'utiliser (choix du bouton pour activer mon micro), teste du client IRC de Opera ( qui est très bien à utiliser maintenant que je l'ai bien amadoué).

- TS plus agréable que je le pensais à l'utilisation, qualité de son inégale selon les personnes, bizarrement les garçons avaient tous des problème (grésillements, reverbe, ou impossibilité de se connecter tout simplement) alors que les voix des filles étaient parfaites.

Le chat vocal nous servaient surtout a poser des questions à Moon sur les personnages ou les situations qui nécessitaient plus de précisions ou alors a celui ci de nous remettre dans le contexte quand ca devenait trop flou au niveau temporel et géographique, et à balancer les blagues et autres vannes.

Gros problème de TS, pas encore habitué aux voix des joueurs, je ne savais pas toujours qui parlait. Et entendre la voix des joueurs pendant un moment et d'un coup le vide (pendant plus de 5 minutes), personnellement, ca me fait l'effet d'être isolé, surtout si personne n'écrit sur l'un des channel IRC sur lequel j'étais log, je ne sais pas si les autres joueurs ont ressenti la mémé chose.

A part ca, TS rajoute un coté humain non négligeable, et permet des interventions rapide.

- En ce qui concerne IRC, j'utiliserai le terme de Kermo : "cafouillage" au début.
On a mit un peu de temps avant de lui trouver une méthode plus adapté pour ce genre de scenario (personnages à des endroits multiples, contrairement aux scenarii plus "standards" ou les joueurs sont le plus souvent regroupés), mais après un temps de rodage c'était nickel (marrant le coup des lieux qui pop au fur et a mesure des besoins).

Petit inconvénient quand méme lorsque des personnes quittaient une piece pour en rejoindre une autre, on arrivait des fois à l'improviste dans un lieu ou se déroulait une scene, alors que la ligne temporelle n'était pas coordonnées. Peut être une méthode "simple" pour résoudre ce genre de problème ca serait de demander au MJ si on a le droit de quitter un lieu ou pas avant de /leave le channel via TS.

Pas facile non plus quand on se retrouve avec des personnes qui écrivent plus vite que vous ^^; ca créer des conversations décalées parfois ( ca a son effet comique) le gros défaut que je lui trouve c'est de pas indiquer si quelqu'un dans le channel est en train d'écrire un message ( un peu a la ICQ ou MSN, xxx is typing...)

En ce qui concerne, le transfert de fichiers, pourquoi ne pas continuer à utiliser le serveur FTP? Moon n'a qu'a mettre l'URL correspondant à chaque fois et une URL en PM pour les fichiers concernant que certains perso; sinon ImageShack est très bien.

- Sinon, pour la partie, les gros changements que j'ai pu noter par rapport au JDR standard que je pratiquais à d'époque: une interpretation des personnages bien meilleurs globalement. Pourquoi ? je ne serais le dire, peut être le fait justement de pas être en face physiquement permet de mieu incarner son personnage et d'avoir plus de faciliter et de temps à réfléchir sur ce qu'il va dire, c'est vrai que ce n'ai pas si facile de rentrer dans un role quand des gens vous observent. Ou alors mes camarades sont de très bon rolistes...

Le fait que Moon ai mis de cote les règles a permis, peut-être, aux joueurs de se focaliser sur la psychologie des personnages et pas sur leurs cara, il est sur que ce genre de oneshoot est plus propice à ce genre d'abstraction.

Donc voila ce que j'ai pu voir de mon coté, j'ai sûrement oublié des choses, je compléterai plus tard.
Citation :
Publié par Rakan
- Sinon, pour la partie, les gros changements que j'ai pu noter par rapport au JDR standard que je pratiquais à d'époque: une interpretation des personnages bien meilleurs globalement. Pourquoi ? je ne serais le dire, peut être le fait justement de pas être en face physiquement permet de mieu incarner son personnage et d'avoir plus de faciliter et de temps à réfléchir sur ce qu'il va dire, c'est vrai que ce n'ai pas si facile de rentrer dans un role quand des gens vous observent. Ou alors mes camarades sont de très bon rolistes...

Le fait que Moon ai mis de cote les règles a permis, peut-être, aux joueurs de se focaliser sur la psychologie des personnages et pas sur leurs cara, il est sur que ce genre de oneshoot est plus propice à ce genre d'abstraction.
Il est clair que tous rassemblés autour d'une table, on a moins le temps de réfléchir à notre interprétation (qui est en plus majorée de jets de dés et analyse de carac en tout genre ).
Bon, je pense aussi que c'est la même chose pour vous mais... La fiche de perso que m'a envoyée Moon est vraiment blindée au niveau psychologique. Le profil d'Alice est très complet (et complexe). Lorsqu'on crée un personnage pour un jdr standard, dans 80% des cas, on se concentre tout de même sur le "background" et pas forcément sur la "psychologie" (je suis bien consciente que du passé du perso découle une partie de ses traits de caractère, il n'empêche que cela reste assez "linéaire"... Je pense que c'est un détail qui a son importance)
__________________
Eve Online - Yska, M&M (minmatar & mineuse)
LOTR Online - Géode, hobbite aux fourneaux
Warhammer Online - Roudkadi, gob' qui soign' kan ça pik'
Rift - Kolégram, clerc-exploratrice
SW:TOR - Linu, chiss fana de primes - Incarna sur PHoK !


Je plussoie inconditionellement Yska. La fiche d'Ambre est egalement d'anthologie je trouve.

Citation :
alors que les voix des filles étaient parfaites.
C'est psychologique non ?

Citation :
une interpretation des personnages bien meilleurs globalement.
Le temps de reflexion, pour moi.
Et peut être aussi la timidité, sur les one-shoots que j'a eu l'occasion de frequenter irl, les gens qui ne se connaissent pas n'ont pas forcement envie de prendre la parole; Et puis sur irc, on peut tous ecrire en même temps, on ne se coupe pas, donc on ajoute plus de details.

L'impression d'isolement quand personne ne parle et qu'on est seul sur un chan est vraiment forte en effet, et je trouve que c'est pas plus mal. C'est très bien "rendu" coté immersion en tout cas.

L'idée de la webradio est peut être à garder dans un coin de la tête. Ca peut par contre etre problematique pour des gens qui vivent pas la même chose au même endroit. Sinon, une petite selection du mj....

Non franchement pour moi c'est aussi positif que mes premiers essais sur nwn avec Ventrilo, je pense que le vocal fait quand même beaucoup. C'etait très chouette et a priori ça va s'ameliorer, alors je suis globalement bien contente.
Pour le problème d'isolation, j'en suis bien conscient...

Ebene a du passer par exemple un moment assez ennuyeux quand Alice l'a laissée seule pour courir je ne sais où... (Enfin si, moi je sais mais chhhuut! tout le monde n'est pas au courant )

Je ne sais pas trop ce que vous en pensez, mais personnellement cela ne m'a pas trop dérangé d'utiliser TS pour parler de tout à fait autre chose pendant la partie...
Je n'ai pas trop osé parce que j'avais peur de vous perturber, mais je n'ai pas noté de problème notable dans votre jeu pendant notre débat au sujet de NwN par exemple.

Peut-être qu'il faut juste qu'on se relâche un peu plus sur TS... je sais pas.
Citation :
Publié par -Ebene-
Je plussoie inconditionellement Yska. La fiche d'Ambre est egalement d'anthologie je trouve.
Le degré de complexité des fiches est très variable, mais c'est volontaire.
Il y a par exemple des PJs qui se pensent banals et qui ne le sont pas... sauf que seule une partie des autres PJs qui l'entourent le savent.

Il n'y a pas de personnage secondaire dans ce scénario, vraiment... Le personnage d'apparence le plus banal a toutes ces chances d'être celui qui au final décidera de l'avenir de tous.



Est-ce que vous nous mènerez à un happy ending, ou bien est-ce que vous allez nous emmener à une fin tragique?
C'est ça que je suis impatient de voir
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés