WOW dans l'usine nouvelle

Répondre
Partager Rechercher
Je suis tombé sur un article de l'usine nouvelle (magazine qui parle de l'industrie en général, mù on voit plus souvent des articles sur Airbus ou Toyota que sur les jeux video) parlant de WoW. Quelle célébrité !

L'article est pas mal, malgré quelques perles (Sony qui essaie d'emboiter le pas à Blizzard avec Everquest...la chronologie est bizarre), et fortement orienté vers la partie commerciale des MMOG. Leur analyse est assez pertinente.
Tu aurais un lien pour lire cet article sur internet ? j'ai la flemme d'aller voir chez le libraire s'il en as..

Lol Everquest qui emboîte le pas de Blizzard.. sa serait comme dire que Warhammer pompe tout son univers sur wow...
Citation :
Sony qui essaie d'emboiter le pas à Blizzard avec Everquest
Un exemple , EQII sort, le systeme de craft est sympas mais très compliqué. WoW et son craft arrive, le systeme de craft EQII est simplifié, hasard, alignement va savoir....
Citation :
Publié par Treud
Un exemple , EQII sort, le systeme de craft est sympas mais très compliqué. WoW et son craft arrive, le systeme de craft EQII est simplifié, hasard, alignement va savoir....
repositionnement commercial et changement d'attitude assez normale .
Si Warhammer met tant de temps a sortir ya une raison .

La monopole de wow verra sa fin en 2007.
En meme temps en tant que joueur je suis pour une situation oligopolistique, la concurence étant la meilleure chose pour nous tous.

ps: oui je bosse mes cours en meme temps que JoL
Blizzard n'est pas du tout en monopole.
Il y a des gens, qui jouent a d'autres MMORPG et leur nombre n'aurait rien de derisoire si on oubliait les 7millions de WOW.
La grosse question maintenant c'est " qu'attendent les joueurs de leur prochain Mmorpg ?"
Le monopole de WoW s'exerce surtout au niveau de l'image... Maintenant quand je regarde autour de moi et ailleurs que sur JoL, je ne vois que des joueurs de WoW Pas de doute, c'est un succès populaire et commercial.

Et je ne pense pas que l'année 2007 remette en cause quoique ce soit, malgré la sortie de jeux prometteurs mais moins faciles d'accès. Et si WAR est facile d'accès, pour moi ce sera un échec...
Citation :
Publié par Sabotage
Il y a des gens, qui jouent a d'autres MMORPG et leur nombre n'aurait rien de derisoire si on oubliait les 7millions de WOW.
La grosse question maintenant c'est " qu'attendent les joueurs de leur prochain Mmorpg ?"
Non mais WoW à démocratiser le MMO, avant c'était un marché online actif mais tout de même assez restreint. Blizzard a permis, avec des procédés comme la carte prépayée, d'élargir une clientèle plus jeune, mais aussi plus "casual". C'est un des seuls mmo que je connaisse qui procure un plaisir instantané, certes la notion de farm est présente, l'esprit HCG y est aussi présente. Pour moi c'est ce compromis qui a fait de WoW une telle réussite.
Perso WOW est mon premier MMORPG
Si wow n'était pas sorti je me demande si je jouerait a des MMORPG actuellement

http://mmogchart.com/Chart7.html

ca veut tout dire wow c'est 53 % de part de marché, en gros a lui seul il rassemble plus de clients que tout les autres MMORPG existant sur le marché.

le marché reste tout de même en plein expansion, cependant faire un MMORPG n'est pas donné a tout le monde, il faut avoir une capacité d'investissement énorme, et si par malheur tu fait un flop ca peut devenir très vite un gouffre financier.
par contre si ton jeu marche alors la ces Jackpot.

quand je vois la concurrence, on est loin de WOW encore, à mon avis seul Warhammer Online peut sortir son épingle du jeu.
Citation :
Publié par Rroulliann
Le monopole de WoW s'exerce surtout au niveau de l'image... Maintenant quand je regarde autour de moi et ailleurs que sur JoL, je ne vois que des joueurs de WoW Pas de doute, c'est un succès populaire et commercial.

Et je ne pense pas que l'année 2007 remette en cause quoique ce soit, malgré la sortie de jeux prometteurs mais moins faciles d'accès. Et si WAR est facile d'accès, pour moi ce sera un échec...
L'oligopole n'est pas un monopole.
Dans l'oligopole la demande est très forte et l'offre très faible mais les offreurs sont indépendants;
Dans le monopole il y a une seule offre.
Citation :
Publié par math_huston
...

quand je vois la concurrence, on est loin de WOW encore, à mon avis seul Warhammer Online peut sortir son épingle du jeu.
Ca rien n'est moins sur, je ne crois pas que les nouveaux joueurs vont aller sur WO
et les anciens ne partiront pas de WoW...
Citation :
Publié par Wu Ji
Ca rien n'est moins sur, je ne crois pas que les nouveaux joueurs vont aller sur WO
Ils sont relativement proche sur beaucoup de point.

La grosse difference avec WoW comparé au reste des mmo, c'est d'avoir été le premier a faire de la pub à outrance, avoir un site web en francais avec des informations (pas le fake camelot europe par exemple) que le joueur lambda peut consulter, une grosse beta sans nda aussi ca a du bien aider et les cartes pre payé dispo dans les boucheries, et certainement d'autres trucs.

Maintenant du point de vu de WO, ils vont tres certainement faire une grosse campagne de pub (quand on voit qu'il se bouge enfin le fion pour faire de la pub daoc + carte pre payé, alors que le jeu est en phase terminal - comprendre par la, il a fait son temps).
Pour le reste, j'espere pour eux qu'ils tarderont pas trop a lever leur nda, genre 6 mois avant la sortie commercial avec une bonne grosse open beta le mois precedant la sortie (pas des trucs de vache a lait genre tu precommande 2 ans avant t'as le droit de jouer 2 jours avant la commercial :x).
L'air de rien un jeu sans NDA c'est un jeu ou toute la communauté peut donner son avis et pour peu que les dev l'ecoutent ca bonifie le tout
Les prochains jeux n'auront pas forcemment besoin d'autant de pub puisque Blizzard a déjà fait le gros du travail en amenant les gens au jeu en ligne.
D'ici un an il y aura pas mal de joueurs a récuperer pour de nouveaux jeux.
Citation :
Publié par Wu Ji
WO = pvp
WoW = pve

stoo...

Au moins les frageurs de CS auront trouvé un refuge pour laisser tomber wow.
Franchement je ne suis pas certain que WO rameute un public de bonne "qualité".
parce que si on apprécie le pvp on est une personne de mauvaise 'qualité' ?

un peu rapide ton raccourci...

WAR piquera des clients à Blizzard si il est au moins de la même qualité et offre en plus de la nouveauté. De toute façon, certains iront sur War rien que pour se rafraichir un peu et changer d'univers.

Il y a de la place pour tout le monde, après le joueur jugera ce qui est le mieux pour son plaisir et 2007 apportera un peu de compétition, ça c'est bien
Citation :
Publié par Sabotage
Un daoc like sans que mythic pourrisse son game avec des map pourrave et des bateaux, j attends War avec impatience et je patiente avec wow . Comme beaucoup je pense
Citation :
Publié par Zelx
Un daoc like sans que mythic pourrisse son game avec des map pourrave et des bateaux, j attends War avec impatience et je patiente avec wow . Comme beaucoup je pense
+1 et si en plus ils arrivent à simplifier comme sur wow dont la compréhension es assez rapide sa serait parfait
c'est marrant le regard de certains sur WAR, à vouloir le comparer a wow en tout points c'est lassant surtout sur un forum wow ...
Wow tire quand même un gros avantage du fait qu'il est seul a vraiment tenir la route par rapport a la concurrence actuelle.
WAR ne "tuera" certainement pas WOW, mais intéressera sûrement les gens ayant jouer a Warhammer AVANT de jouer a warcraft, ceux la sachant d'où vient une bonne partie de l'univers Warcraft.
Il y a eu D&D puis warhammer les deux ayant leur publics, WH attirant a lui les gens qui n'aimaient pas D&D et vice versa...

Maintenant savoir si wow perdra son monopole c'est pas vraiment très intéressant. faire des plans sur la comète quand au succès de war non plus .
On joue on bosse par pour eux donc la vrai question sera de savoir ou chacun trouve son plaisir .

WOW est un très bon jeu ... War a déjà pour lui un BG très tres très solide voila .
Les mécanismes de jeu seront sûrement très différents et le publique visé aussi alors pourquoi s'échiner a comparer ? Parcequ'il y a des nains des orques et des elfes dans war ? Il y en a dans tout les univers Heroic Fantasy...
Question nouveauté warhammer était la avant Warcraft . Le premier opus de warcraft à longtemps été pour beaucoup une adaptation officieuse de warhammer, n'en déplaise a certains ...

la question n'est pas de savoir lequel est le mieux, mais lequel conviendra le mieux a chacun .

Sans vouloir faire la mauvaise langue comme plus haut le raccourci entre bon joueur PVE et boulet PVP je l'ai pas fait dans le même sens en venant sur wow ^^
Citation :
Publié par Wu Ji
Un paquet d'anciens joueurs Beta US/Eu Wow ne jouent deja plus a wow ( aller pe voir entre 2 parties d'un dautre jeux)

Citation :
Publié par Aaltar
WO = pvp
WoW = pve

stoo...

J'ai commencé les Mmo sur le serveur T4C Apocalypse full PvP y'a des années, ou bcp de joueurs n avaient jamais jouer sur CS . Tres bonne qualité, ainsi que sur les autre mmo PVP ou je suis passée !
WAR rameutera autant de bons joueurs PvP Euro, que de joueurs bots pvE qui joue avec un doigt . ( Tu vois c facile )
Citation :
Publié par Aaltar
WO = pvp
WoW = pve

stoo...

C'ets un troll envers les gens qui aiment le pvp?
Les joueurs aimant le pvp ne representent qu'une minorité
Et ça se voit avec WoW, Blizzard concentre ses efforts sur le pve car c'est ce qui rapporte le plus
Donc je pense pas vraiment que War fasse tres mal à WoW à moins d'avoir un super pve
Citation :
Publié par Aaltar
WO = pvp
WoW = pve

stoo...

Warhammer online va surtout ramener les gens qui cherche un pvp plus constructif et plus skilled on va dire
( ce que blizzard tente de faire avec les arènes)
Jamais aucune stat n'a ete faite sur les joueurs du monde entiers pour savoir le ratio pvp/pvE.

En meme Temps faut etre malins, Blizz voulait une couverture mondiale pour la sortie de son MMo en sachant tres bien qu il allait amené de tres nbreux nouveaux joueurs, en profitant de la democratisation de l adsl haut debit.

Ils savent tes bien que faire debuter un paquet de nouveau joueurs, sur un jeu du Type L2, ne touchera qu au final, qu une minorité de joueurs ( anciens + qques nouveau en quetes de challenge pvp) mais que la majorité ( en europe ) lachera l 'affaire, car cela est "trop dur".

Oui trop dur, pire que boucler un type sur wow pendant 15 min, et que ce dernier chialle partout sur les forums.

Question de logique et de patience, le prochain HIT mmo sera peut etre axé PvP, une fois que la majorité des joueurs aura assimilé les vicitudes du PvP via d 'autres jeux ( Wow + Daoc + GW etc )
Elo,

J'apporte mon grain de sel dans ce débat intéressant.
ça fait depuis longtemps que je MMO

j'ai fait du Ultima Online, du Everquest, puis du Asheron 1,2, du SWG et du wow depuis la beta US.
Je ne suis pas un 'nolife', j'occupe juste mes soirées, quelques weekend/vacances. Donc rien avoir avec les addicts.
Donc je suis à mi chemin entre le grand public et le pro gamer.

Voila mon point de vue
Sur Wow l'extension arrivant avec son leveling 60-70 et 2 nouvelles races apportent un souffle nouveau à ce jeu qui devient industrielle.
Farming d'instance pour stuff, Farming pour Stuffing et pour vivre (reparation, reroll)
Les grosses instances c'est 40 joueurs à 100% durant 3h-4h tous les soirs, ça bouffe un temps monstre, tout ça pour des découvertes déjà connus.
tout est déjà connus dans ce jeu même les instances de l'extension, y a déjà des strat qui existent, super :/

Ce qui plaît dans un MMO c'est la communauté (ami IRL, ami IG) et les découvertes, un univers entier à découvrir.
Comme les premiers elfes GAY à IF, commme le premier chasseur avec un pet rare, etc...
Toutes les découvertes du monde autour et de sa classe apporte un précieux intéret à la progession dans le jeu et par conséquent à sa durée.

Aujourd'hui dans wow, il n'y a plus rien a découvrir, juste à s'appliquer a des strat ou des méthodes pour RageFire ou Naxx
Pour ma part et pour beaucoup de monde on va tester les 2 nouvelles races jusqu'à la fin des nouvelles terres pour ensuite repasser sur son main pour passer 70.
Certain vos monter leur nouvos reroll 70, mais bon se refaire les quetes 20-70 solo c'est bof :/ et si on a une team de 5 équilibré ça peut encore se faire.
Mais bon ça va nous occuper 3, 4 mois.
Pile poil au moment ou des jeux comme LOTRO, WAR, AION et d'autres vont sortir leur version final ou beta ???
Pour ma part j'ai vraiment bien aimé Wow et tous ce qu'il a apporté. Mais il me manque un élément principal à mon divertissement la découverte.
Donc comme beaucoup, nous guettons une clé beta d'ailleurs et s'il y a une sortie intéressante même si ce jeu s'inspire de certains points de wow et bah on franchira le pas.

Pourquoi dire que copier de point de wow c'est mal ? Wow a fait avancer les MMO comme jamais, les nouvos dév et designer doivent appris de wow pour enrichir leur jeu.

Pour exemple, sur SWG il y avait un artisanat et un commerce exemplaire au point des joueurs ne faisaient que ça. Wow n'a pas su exploité le concept du coup ils ont créé un e-bay virtuel ou les farmer et autres se régalent.
tout le monde a les même items pas de notion de qualité, rien, rien
Que le gameplay wow soit un exemple pour les autres c'est évident, avant on n'aurait jamais pensé avoir des combats aussi dynamiques sur MMO.

voilà, ou risque de choquer, Wow a ouvert des portes, mais l'univers n'a plus rien d'inconnu, donc il n'y a plus la petite feu flamme d'aventure qui pousse les aventuriers
Tire la langue
Citation :
Publié par Orcheva
Warhammer online va surtout ramener les gens qui cherche un pvp plus constructif et plus skilled on va dire
( ce que blizzard tente de faire avec les arènes)

Arènes de WOW = copie mal faite des GW
C'est vrachement nulle de pvp pour le kktd.
Si war apportera un rvr plus riche c'est bien le but d'univers virtuel, la défense des territoires non instanciés.
Les BG dans wow c'est ni plus ni moins que des mini jeux à la mario ou CS.
Dans un logique RPG ça n'a aucun sens.

Avoir des invasions, des évents npc ou des occupations de villes a beaucoup plus de sens.

Enfin cela implique beaucoup ce que MMO signifie pour les joueurs
Citation :
Publié par Aaltar
WO = pvp
WoW = pve

stoo...

Je pense (j'espère) plutôt que WO se contentera de ne pas être axé PvE comme la plupart des autres jeux, de là à dire que WO= PvP
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés