Elo,
J'apporte mon grain de sel dans ce débat intéressant.
ça fait depuis longtemps que je MMO
j'ai fait du Ultima Online, du Everquest, puis du Asheron 1,2, du SWG et du wow depuis la beta US.
Je ne suis pas un 'nolife', j'occupe juste mes soirées, quelques weekend/vacances. Donc rien avoir avec les addicts.
Donc je suis à mi chemin entre le grand public et le pro gamer.
Voila mon point de vue
Sur Wow l'extension arrivant avec son leveling 60-70 et 2 nouvelles races apportent un souffle nouveau à ce jeu qui devient industrielle.
Farming d'instance pour stuff, Farming pour Stuffing et pour vivre (reparation, reroll)
Les grosses instances c'est 40 joueurs à 100% durant 3h-4h tous les soirs, ça bouffe un temps monstre, tout ça pour des découvertes déjà connus.
tout est déjà connus dans ce jeu même les instances de l'extension, y a déjà des strat qui existent, super :/
Ce qui plaît dans un MMO c'est la communauté (ami IRL, ami IG) et les découvertes, un univers entier à découvrir.
Comme les premiers elfes GAY à IF, commme le premier chasseur avec un pet rare, etc...
Toutes les découvertes du monde autour et de sa classe apporte un précieux intéret à la progession dans le jeu et par conséquent à sa durée.
Aujourd'hui dans wow, il n'y a plus rien a découvrir, juste à s'appliquer a des strat ou des méthodes pour RageFire ou Naxx
Pour ma part et pour beaucoup de monde on va tester les 2 nouvelles races jusqu'à la fin des nouvelles terres pour ensuite repasser sur son main pour passer 70.
Certain vos monter leur nouvos reroll 70, mais bon se refaire les quetes 20-70 solo c'est bof :/ et si on a une team de 5 équilibré ça peut encore se faire.
Mais bon ça va nous occuper 3, 4 mois.
Pile poil au moment ou des jeux comme LOTRO, WAR, AION et d'autres vont sortir leur version final ou beta ???

Pour ma part j'ai vraiment bien aimé Wow et tous ce qu'il a apporté. Mais il me manque un élément principal à mon divertissement la découverte.
Donc comme beaucoup, nous guettons une clé beta d'ailleurs et s'il y a une sortie intéressante même si ce jeu s'inspire de certains points de wow et bah on franchira le pas.
Pourquoi dire que copier de point de wow c'est mal ? Wow a fait avancer les MMO comme jamais, les nouvos dév et designer doivent appris de wow pour enrichir leur jeu.
Pour exemple, sur SWG il y avait un artisanat et un commerce exemplaire au point des joueurs ne faisaient que ça. Wow n'a pas su exploité le concept du coup ils ont créé un e-bay virtuel ou les farmer et autres se régalent.
tout le monde a les même items pas de notion de qualité, rien, rien
Que le gameplay wow soit un exemple pour les autres c'est évident, avant on n'aurait jamais pensé avoir des combats aussi dynamiques sur MMO.
voilà, ou risque de choquer, Wow a ouvert des portes, mais l'univers n'a plus rien d'inconnu, donc il n'y a plus la petite feu flamme d'aventure qui pousse les aventuriers