Les cages à lapins sont la solution apporté aux immigrations massives des année 60 à 80. C'est de cette période que datent les tours qui défigurent le paysage.
Si elles ont été construites, c'était pour faire face rapidement à cette arrivée massive. C'est toujours mieux que des milliers de SDF en plus et moins bien que de beau immeubles modernes, mais à l'époque, on n'avait pas les ressources techniques et technologiques d'aujourd'hui. Le problème actuel, c'est qu'on ne peut construire suffisamment de logements modernes très rapidement pour reloger tous les habitants des tour HLM. D'autant que d'autres ménages, qui entrent dans la vie active recherchent également des logements.
De plus, avec la montée en flèche des coûts de l'immobilier, il serait dur de construire de nouveau logement avec des prix abordables à des ménages à faibles revenus. (Sachant que rien que pour Lyon où je vis, le prix du mètre carré est excessivement cher même en immeuble dit "étudiant".)
Le problème des cages à lapin est un problème qui a donc plusieurs décénnies et qui ne sera pas réglé par un coup de baguette magique.
Alors, oui, on peut critiquer ce qui a été fait il y'a 30 ans, mais ce n'est pas de cette manière qu'on soulèvera des solutions.
Par contre, je voulais soulever un autre point sur le racisme. Arrêtons de toujours assimiler le racisme aux "blancs". J'ai entendu à un guichet d'une entreprise de transport en commun un homme dire: "comment je peux être raciste alors que je suis pas français ?". Et c'est un sentiment que je retrouve dans beaucoup de dialogues. Dès qu'un "blanc" fait un pet de travers sur l'origine ethnique d'une personne, il est raciste. Possible! Mais si une personne ayant une origine ethnique étrangère ou d'une autre religion dit quelque chose de déplacer, on ose rien dire. On banalise. Or, sachez que même un arabe (pardon maghrébin, attentions aux tabous qu'on se fait un plaisir de fabriquer pour être politiquement correct), un juif ou un belge peut être raciste. Incroyable non ?
L'humain depuis qu'il est humain n'accepte pas que quelqu'un soit différent. Et hélas, c'est pas demain la veille que nous vivrons en harmonie.
Je ne dis pas ça pour excuser la racisme des "blancs", loin de là, j'estime que c'est condamnable. Mais arrêtons de banaliser le racisme pour quelque personne que ce soit.
Enfin, je terminerais sur le facteur le plus à même de nuire à la cohésion d'un pays: les religions. Mes propos ne seront pas objectifs vu que je déteste les religions sous toutes leurs formes, mais je resterais poli

.
Pour moi, les religions sont le poison qui nui aux relations humaines. Aussi bien par le passé que actuellement. Nous prendrons les deux religions majeures en France: L'islam et la religion Chrétienne. Nous allons nous abstenir des croisades et de tous ces évènements dépassés n'ayant plus cours aujourd'hui.
J'ai la vague impression qu'en France, on oublie que les lois passent avant les croyances religieuses. Certes il faut respecter les croyances et cultures, mais quand on se dit résident d'un pays, il faut se soumettre aux lois.
Pour l'Islam, je prendrais l'exemple du voile que je trouve scandaleux. Le voile basique, je le trouve encore acceptable, mais quand je vois des femmes couvertes de la tête au pied dans de grands rideaux noirs, je me dis: "mais on est où là ?"
Où est le respect de la femme ? on est en France, le pays des Droits de l'Homme et de la Femme par conséquent. Je ne vois pas pourquoi des personnes serait légitimes à condamner les discriminations raciales, si elles se moquent des discriminations de sexe. (ça n'engage que moi.) Pour reprendre les idées de certains politiques, l'Islam doit s'adapter à la France et en aucun cas la France ne doit s'adapter à l'Islam.
Bien qu'étant également contre la doctrine chrétienne, je la trouve plus en accord avec les moeurs françaises étant donné que c'est une religion qui a influencé le développement de ce pays au cours des siècles. Mais tout débordement serait condamnable.
Bref, c'est mon avis.
Bref, presque tout en France est fait pour nuire à "l'harmonie" entre être humains.
-Les syndicats qui pensent plus à éviter de disparaître qu'à représenter les travailleurs,
-les 35h qui empêchent à ceux qui veulent gagner plus de travailler plus et qui nuisent à la flexiblité de l'emploi.
-le clivage droite/gauche qui entraîne la France dans une spirale destructrice: un coté voulant détruire ce qu'à fait l'autre et non proposer des choses nouvelles.
-les religions qui sont incompatibles avec les lois et le respect de l'être humain.
-l'Europe technocrate qui fait rentrer des pays à tir la rigo pour engranger de la tune mais plombe la politique commune.
- et y'en a d'autre