[Wiki] Dwarf fortress (Steam Edition le 06 déc 2022)

Répondre
Partager Rechercher
ça a marché merci, j'ai pu reprendre ma partie et assister à l'arrivée des marchands...
Qui n'ont pas pu atteindre ma forteresse à cause d'un troupeau d'éléphant berserk, moralité un cadavre de plus au cimetière et les autres marchants sont partis en courant avec tout leur stock de nourriture
Pour les marchands, je leur ai tracé une autoroute jusqu'à mon trade depot extérieur, ils sont contents. Et j'ai trouvé à mes nains leur vocation : écouler des mugs-souvenir "I love Dwarfs", les humains en raffolent (en échange de nourriture, vu qu'aucune caravane ne m'apporte les graines nécessaires à la mise en place de fermes , et que mes pêcheurs se sont mis en grève )
Etape suivante : me faire un gros paquet d'armes et commencer à entraîner une milice. Quelles armes sont conseillées ? J'ai fait des arbalètes et une série de masses en argent (pas de fer en vue), mais faut varier l'armement ou bien faire un plan quinquennal de production de T34/85 d'armes efficaces ?
Bonjour,
J'ai commencé à jouer hier, suite à la lecture de ce thread, et j'avoue que j'accroche vraiment.
J'ai sauvegardé hier soir (2 h du mat, après de longues heures de découvertes ), mais maintenant, lorsque j'essaie de récupérer ma partie, j'ai le message suivant qui apparaît :

[Edit]

Hemm : J'ai essayé de reproduire le bug que j'avais tout ce matin, qui m'empêchait de charger ma partie, et comme par hasard, cette fois ci, tout fonctionne bien.

Merci JOL !!
Bon, je viens de m'y remettre, et j'ai à nouveau le même problème qu'auparavant (avant que par magie cela refonctionne à nouveau) :
Je charge le jeu, et alors une boîte de dialogue apparaît avec : "Missing item definition".

Savez-vous d'où provient ce problème, et comment le corriger ?
Je pensais à quelque chose :
Serait-il possible de mettre le premier message de ce thread en mode Wiki ?

En effet, j'ai un problème actuellement ? Je ne sais pas comment fabriquer une chambre pour mes nains. Or, il parait que la réponse a déjà été donnée dans le fil. Avec un mode Wiki, sur le déroulement, les astuces du jeu, tous les conseils donnés dans ce fil pourraient être intégré dans le premier message, ce qui rendrai ce fil beaucoup plus facile à utiliser.

D'ailleurs, je trouve que le mode Wiki est vraiment adapté à ce genre de thread, où un tas de questions sont posées, et où elle reviennent assez souvent.

(PS : Au fait, je vous ai demandé comment construire une chambre, ou un salon, ou... ? )
Bah plutot que de consulter ce fil, tu consultes le wiki francais ou le wiki VO et tu as ta réponse.
Mais pour t'aider : suffit de mettre l'item nécessaire. Genre tu mets un lit dans une pièce, une fois installé, tu fais q et tu vas dessus, et tu pourras définir la piece comme une chambre. Et même assigner le lit à un nain spécifiquement.
Pour une salle à manger, faut mettre tables et chaises, et choisir une table et définir la piece en dining room. Pour un hall, il faut mettre un puit.
pour creer une chambre il suffit de mettre un lit dans une piece (seulement dispo chez le carpentry workshop) et d'assigner grace a la touche q que tu veux faire un bed room, tu definit alors la taille de la chambre dont les limite ne sont arrete que par les murs et les portes (sauf porte en mode exterieur).

tu peux aussi assigner le lit a une personne en particulier.

les nobles demandent d'une chambre avec un lit, un weapon rack un armor rack et d'un contener comme un chest au minimum, d'un office (chaise) et d'une salle a manger (table & chaise) qui leur sont assigne. et plus loin dans le jeu ils demanderont plus de meuble.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Bah plutot que de consulter ce fil, tu consultes le wiki francais ou le wiki VO et tu as ta réponse.
Mais pour t'aider : suffit de mettre l'item nécessaire. Genre tu mets un lit dans une pièce, une fois installé, tu fais q et tu vas dessus, et tu pourras définir la piece comme une chambre. Et même assigner le lit à un nain spécifiquement.
Pour une salle à manger, faut mettre tables et chaises, et choisir une table et définir la piece en dining room. Pour un hall, il faut mettre un puit.
Oui, oui, j'ai consulté toutes les docs là dessus, qui indique qu'il faut mettre un lit pour faire une chambre
Mais lorsque je veux prendre un lit, il m'indique qu'il m'en faut un de libre.
Donc il faut en construire un. Mais pour le construire, il faut une pièce spécifique pour construire les lits, non ? (où j'ai rien compris).
Bref, je tourne un peu en rond (mais pas grave, mes nains creusent, et bouffent pour l'instant, z'ont pas l'air d'avoir trop sommeil).

Enfin, un Wiki au sein de ce fil, je pense, pourrait être pas mal, car Jol mine de rien est consulté par pas mal de monde (et de fainéants).
W00t \o/

Après ma première vague d'immigrants, un des Farmers nouveaux venus est devenu associal et tournait un peu en rond. Puis il a décidé de claim un craftdwarf shop et de construire un objet mystérieux. Vu ce qui était arrivé aux autres gens que j'avais lu avoir la même péripétie, je me disais que j'allais devoir finir par le tuer après qu'il ait pété les plombs...
Et même pas, à la place y a eu ça : jewel.jpg

Et il a gagné assez d'xp pour passer 3 lvl en craftsdwarf. ^^
Très souvent, quand un artisan va squatter un workshop pour faire un item, il va y arriver. Il faut juste que t'ais le matos adéquat. Perso, j'ai déjà 3 item de ce genre, mais j'ai aussi eu 2 forgeron qui ont raté. Le premier est mort berserk, le deuxième est en dépression actuellement. Mon problème : je n'avais pas le minerais qu'il souhaitait (il me disait pas c'était quoi remarque).
Donc du moment que tu as le matos demandé, en général, c'est cool, ça te fait de super item.
Bon bon bon.

J'avais construit ce qu'il fallait pour faire des fermes, mais en creusant j'ai eu un trou vers la rivière imprévu. Tant pis, je le bloque par une porte. Le problème, c'est qu'un de mes nains a ensuite déblayé l'endroit en posant une pierre sur la porte, du coup impossible de la fermer, et quand j'ai inondé mes souterrains impossible de refermer les vannes à cause de la porte.

Embêté, je me dis qu'à cela ne tienne, je vais faire un couloir vers l'extérieur pour vider le trop plein d'eau dehors. \o/

Et ben le faites pas, ça inonde toute la map.

Gogo recommencer §
J'ai une petite question : à quoi correspond la flèche vers le bas, qui clignote parfois sur nos nains ? (de couleur jaune sale)

Aussi, comment connaître leur moral ?
Citation :
Publié par GuiWald

Question subsidiaire : Où se construisent les leviers ?
Menus b et descend en bas section traps/lever.

Le reste je ne sais pas =)
Bah justement, si j'ai bien compris, la fleche ca correspond à leur moral. Si y'a une fleche rouge qui clignote, c'est qu'ils sont affolés. Ca arrive lorsqu'un nain croise une vermine ou une bête qui l'effraie.
Y'a des bleus et des jaunes, mais je connais pas exactement la signication.

Sinon pour savoir exactement ce qui va/ce qui va pas, tu fais u tu choisis le nain que tu veux voir, c z et entrée normalement (tin ca fait quasi 1 semaine que j'ai pas joué et je me rappelle des touches )
Tu pourras lire s'il est content ou pas, ce qui va ou pas, ce qu'il a apprécié, tu saura aussi tout de sa personnalité (les pierres qu'il aime, les animaux qu'il aime, etc)
La flèche bleue c'est quand ils ont soif (genre souvent le matin en se réveillant). Et il me semble que la jaune c'est qu'ils ont faim, la rouge c'est qu'ils sont affamés et vont pas tarder à clamser.
Tant que j'y suis j'ai recommencé ne partie avec la nouvelle version sans chiens au départ e je me pose la question, comment vous en capturez par la suite ?

J'ai bien posé quelques cages (cage vide + mécanismes) pres de divers animaux dans la foret mais pas un seul n'a mordu à l'hameçon, est ce que j'ai manqué quelque chose ?
Citation :
Publié par Arkanne
Tant que j'y suis j'ai recommencé ne partie avec la nouvelle version sans chiens au départ e je me pose la question, comment vous en capturez par la suite ?

J'ai bien posé quelques cages (cage vide + mécanismes) pres de divers animaux dans la foret mais pas un seul n'a mordu à l'hameçon, est ce que j'ai manqué quelque chose ?
C'est quoi cette version sans chien ? La dernière version date du 3 novembre, moi j'ai commencé avec l'avant dernière (29 octobre si je me souviens bien), et on pouvait prendre des chiens. Tu es sur que tu ne pouvais pas en prendre au départ ?

Sinon, j'ai eu deux morts de faims... J'avais pas compris qu'il ne suffisait pas de pêcher du poisson, mais qu'il fallait aussi le faire cuire ! Une fois que je l'ai compris, j'ai donné la compétence à tout le monde, mais aucun ne le faisait... Heureusement, ma vague d'immigrés est arrivée à ce moment là (20 nouveaux nains), et 2 font ça en permanence maintenant.

Citation :
Publié par Soupir
La flèche bleue c'est quand ils ont soif (genre souvent le matin en se réveillant). Et il me semble que la jaune c'est qu'ils ont faim, la rouge c'est qu'ils sont affamés et vont pas tarder à clamser.
J'ai pas su où chercher sur le Wiki, c'est pour ça que je posais la question. Merci pour la réponse !

Ha ! Et une autre question :
Je construit une route, une grande partie est construite, mais il reste toujours une partie clignotante, qui veut dire que ce n'est pas encore construit. Mes nains allaient en priorité construire la route, puis d'un coup, ils ont arrété. Quand je vais dans [J]ob, je vois qu'au niveau des routes, c'est en rouge : Suspended. Comment remettre la construction active ? Quand on fait [q] à coté des routes, cela ne les sélectionne pas.

En tout cas, ce jeu est une vrai drogue...
Citation :
Publié par GuiWald

Suspended. Comment remettre la construction active ? Quand on fait [q] à coté des routes, cela ne les sélectionne pas.

En tout cas, ce jeu est une vrai drogue...
Essaye [t], ça me fait la même chose quand un nain apporte une pierre pour construire une route adjacente et la pose sur la futur route qui devient suspended.

Sinon oui il me semblait avoir lu qu'on ne pouvait pas commencer avec des chiens, du coup je n'ai même pas essayer en fait.
La version e avait supprimé la possibilité de prendre des animaux dans son package de départ (j'ai toujours pas compris pourquoi, dieu que c'est utile d'acheter 5 war dogs, en 2 ans on a une pure armée ), mais ptet que la f sortie le 3 a réparé ça. Perso j'étais pas passé en e, y'avait trop de bugs apparemment. La f a l'air plus stable.
une construction se met en [Suspended] quand quelque chose empêche la construction genre un objet qui traine dessus, la touche c'est [s] c'est marque quand tu va dessus en rouge.

pour les animaux yen a qui debarque avec les nouveaux immigrants.

par contre un truc que j'ai pas compris c'est pourquoi le jeu me répertorie tout dans le log maintenant alors qu'au début il le faisait pas, je parle des actions commune de mes nains quand il interrompt une action pour aller dormir, manger ou boire, ca fait que mon log devient illisible tellement j'ai de message, je dois avoir + de 150 nains.

obliger les nains a s'entraîner au arme aussi j'ai pas compris, j'ai dédier une sale pour ca en la transformant en [barrack] avec [bed] + [armor rack] et [weapon rack] former une [squad] de 6 nains les mettre en repos et les faire dormir la bas mais ils ne restent jamais dans la pièce :/
Citation :
Publié par Rakan
obliger les nains a s'entraîner au arme aussi j'ai pas compris, j'ai dédier une sale pour ca en la transformant en [barrack] avec [bed] + [armor rack] et [weapon rack] former une [squad] de 6 nains les mettre en repos et les faire dormir la bas mais ils ne restent jamais dans la pièce :/
Tu as mis dans l'option du squad la possibilité de dormir dans les barracks? Pour l'entraînement le seul truc que j'ai lu c'était pour les marksdwarfs où il fallait placer dans la piece des "archery targets"

Bon après les squads, je n'ai jamais rien compris en fait :/

Pour faire un squads de plusieurs gars, tu vas dans le menu [m]ilitary, ensuite tu [p]romotes un gars et les autres tu les fais passer en activate, c'est comme ça ?
oui je les fait dormir dans la barrack, mais bon apres le dodo ils partent boire une biere...

pour creer une squad, tu appuie 1 fois sur entree pour choisir le chef de la squad (une etoile jaune apparaît a cote de son nom) et tu choisis les nains sous ses ordres en appuyant sur entree encore une fois, les noms appaireront sous le nom du chef en decale.

tu peux creer ainsi des sous squad.

tu cree plusieurs squads, apres tu choisi un nain qui n'est pas dans une squad comme chef et tu met sous ses ordre les chef des autres squads. interet? aucune idee.
Aucune idée alors

Par contre comment tu équipes quelqu'un ? J'ai un mineur qui n'a pas de pioche, je pensais lui en fournir une via l'écran military puis weapon mais bon à priori ce n'est pas ça...
Citation :
Publié par Arkanne
Aucune idée alors

Par contre comment tu équipes quelqu'un ? J'ai un mineur qui n'a pas de pioche, je pensais lui en fournir une via l'écran military puis weapon mais bon à priori ce n'est pas ça...
Soit tu as une pioche en rab, et dès qu'il en a besoin, il ira la chercher de lui même, soit tu n'en as pas. C'est normalement aussi simple que ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés